Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Satire pour amar,pilote et faridou.ah!ah!ah!
g
13 août 2005 18:44
Satire
Chirac : "Le berbère langue arabe de France !"
Entretien imaginaire avec Jacques Chirac.

Alors que les jeunes berbères, notamment les lycéens et les étudiants, se mobilisent pour faire valoir leurs droits à savoir l’enseignement de la langue berbère en France, Insi est allé rencontrer la premier magistrat de la République, sa majesté Jacques Chirac. Il lui a accordé un petit entretien que nous vous livrons ci-après.
Insi : Je me présente. Je suis un Berbère...

Chirac (Il l’interrompt) : Ah les Berbères ! Hier j’ai mangé un couscous berbère avec des pieds de Veau...

Insi : Vous voulez dire des pieds de Français, non ?

Chirac : Ne suis-je pas Gaulliste ? Franchement, un couscous berbère avec des pieds de Veau, ça fait un bon métissage culinaire.

Insi : Laissons ça ! Parlons plutôt de l’enseignement du berbère en France.

Chirac : J’aime bien la langue berbère. Je n’arrête pas d’écouter Khaled, Mami et le petit Faudel. Quelle poésie !

Insi : Non, non monsieur le président. Là vous confondez la langue berbère avec la langue arabe.

Chirac : Ah bon ! (Il réfléchit un peu) L’arabe et le berbère c’est kifkif, la même chose sawsaw exactement pareil. Pour nous, les Français, un Berbère est un Arabe laïc et républicain. Un bon Arabe, quoi !

Insi : Passons. Les associations berbères de France vous ont fait part de leur souhait de voir la langue berbère enseignée dans les écoles en France, mais leur demande est restée lettre morte. Pourquoi ?

Chirac : En effet, j’ai reçu leur requête, mais voyez-vous, ces histoires de Berbères me dépassent. Du coup, j’ai transmis leur demande à mon supérieur hiérarchique en la matière.

Insi : Qui ?

Chirac : Mon ami Boutef. C’est lui qui décidera de l’enseignement du berbère en France, comme il l’a fait récemment en Algérie.

Insi : Mais c’est vous le chef, ici, en France.

Chirac : C’est ce que tu crois. Partout où les Berbères seront, Boutef sera. Si on vous laisse vivre ici parmi nous, c’est parce que mon ami Boutef ne veut pas de vous en Algérie. Et comme vous êtes gentils, nous comptons sur vous pour sauver l’image de l’islam de France.

Insi : Pourquoi nous ?

Chirac : Parce que vous les Berbères vous êtes des musulmans dévoilés et transparents.

Insi : Et pourquoi Boutef ne veut pas de nous chez nous ?

Chirac : Parce que vous n’arrêtez pas de protester au point de devenir Protestants.

Insi : De toute façon, si vous continuez à mépriser les Berbères, ils finiront par préférer l’Amérique à la France.

Chirac : Vous n’allez pas nous faire le coup des Pechmergas, j’espère ? !.

Insi : Si !

Chirac : De toute façon, moi je ne serai pas là. Ce sera à Sarkozy de gérer la guerre en Algérie, si demain les Etats-Unis décident de l’envahir.

Insi : Pourquoi vous hésitez à introduire l’enseignement du berbère à l’école alors que même ami Bernard Stasi vous le recommande ?

Chirac : C’est vrai que les Berbères sont gentils, mais la gentillesse sans pétrole ne paye pas.

Insi : A votre avis, comment doit-on procéder pour faire valoir nos droits en France ?

Chirac : Il faut gueuler comme les Musulmans de France. Mais vous connaissant, vous n’aimeriez pas faire comme eux. Soyez donc rassurés ; pour nous, les Français, vous êtes tous des couscousistes.

Insi : Les Berbères ne sont pas des musulmans.

Chirac : Soyez heureux que l’on vous considère musulmans et non terroristes ! N’est-ce pas ?

Insi : En ce moment, nous faisons circuler une pétition pour l’enseignement du berbère en France.

Chirac : Je vous promets de la signer et lorsque vous me remettrez toutes les signatures, j’enverrai le tout à mon ami Boutef.

Insi : Apparemment, vous ne voulez pas entendre raison.

Chirac : Prenez le pouvoir chez vous et vous aurez raison.

Insi : Aidez-nous alors.

Chirac : Plutôt, organisez-vous, passez au laser et laissez tomber les pierres.

Insi : Et pourtant vous soutenez l’intifida en Palestine !

Chirac : Les Arabes ont du bon pétrole mon cher petit Berbère.

Insi : Et nous ?

Chirac : Vous, vous avez de mauvaises idées.

Entretien imaginé par INSI
Paris, novembre 2004.

g
13 août 2005 18:45
vous,vous avez de mauvaises idees!!ah!ah!ah!!
a
13 août 2005 19:14
Gandouz, frère

arrete ton extremisme berbere, concentre toi sur ton boulot et mange bien er repose-toi plus pour avoir une tête equilibrée et une pensée saine.

Fais du dialecte berbere ta langue vivante et laisse les autres libres de parler arabe, français, chinois ou swahili!!! N'impose rien aux autres, sinon ils le refuserons.

Fais comme moi, je suis amazigh, arabe, français, espagnol et anglais chez moi et j'e suis très calme et content des autres.

Ca fait des années que je cherche les vestiges de la civilisation berbere : monuments, écrits scientifiques, etc.
Malheureusement je n'ai trouvé ces choses que dans la tête de certains compatriotes berbères.
La grandeur des choses se mesurent par la modestie. Accèpte ton histoire comme elle est sans la maquiller.
g
13 août 2005 19:19
Azul Amazigh l arabe mon frére,





Je suis ok avec toi quand tu dit:"Ca fait des années que je cherche les vestiges

de la civilisation berbere : monuments, écrits scientifiques, etc."



a
13 août 2005 19:26
amazigh l'arabe machin et belgandouz vous etes freres dans la stupidité
a
14 août 2005 00:01

Digne d'un theatre de rue .
Insi a eu une vision rocambolesque .loool


Il faut etre ouvert d'esprit a matignon il n'y a pas que des arabes .
a
14 août 2005 00:11
Le vieux kabyle et l’Arabe qui aurait libéré la France !

Roubaix (1), début janvier 2004. Il fait horriblement froid et les rares passants dans la grande place se dépêchent pour gagner leurs destinations afin d’échapper aux gouttes fines d’une pluie matinale qui s’abat silencieusement sur le pavé.


Les premières rangées commencent à se former devant les guichets du Bureau de Poste ouverts sous les yeux mécaniques des caméras de surveillance.


"La queue est un acquis de la démocratie !", me glissa malicieusement mon ami Karim dans l’oreille. Cet acquis ne tarde pas toutefois à être perturbé par les cris d’une femme qui dispute une place à un vieil homme. Dans la foulée de ce malentendu et suite à quelques échanges verbaux, elle lui lança dans la figure : "Ce sont les Arabes qui ont libéré votre pays (c’est-à-dire la France) !".


J’ai pensé machinalement à tous les Moha, les Sekku, les Baha, goumiers de l’armée coloniale qui ont été de toutes les guerres européennes et qui ne parlent un traître mot de la langue des tolbas. L’histoire de Sekkou Amzil, le forgeron de mon village, qui raconte à celui qui veut le croire qu’il a mis hors d’état de nuire "Hikler" (prononcez le "H" s’il vous plait), Adolf Hitler en personne, après un échange de coups de feu au cours duquel les munitions de l’Allemand ont été épuisées, m’est revenu à l’esprit. J’ai étouffé un fou rire qui allait m’échapper.


"Les Arabes doivent en premier lieu se libérer de ces leitmotivs maladifs qui les placent au-dessus de tous les autres peuples. Vous aurez dû libérer la Palestine avant de penser à libérer la France", lui rétorqua le vieil homme, non sans humour.


Et d’ajouter en roulant les "R" : "Ma chère Dame, je vous invite à libérer la Kabylie des CNS !"


Dernière la lourde moustache et les yeux bleues du vieillard se cache en effet un montagnard issu d’un village de Djurdjura venu rendre visite à l’un des jeunes de son village blessé par les balles explosives des gendarmes d’un dénommé "Boutef".


Les Arabes, libéreront un jour la Kabylie comme ils ont libéré la France ?
On l’espère !

Lhoussain Azergui



A
14 août 2005 10:59
Merci gandouz mais je connais deja cet écrit, c'est pas une premmiére il est depuis longtemps affiché sur "Tamazgha nation Amazhig" qu'Allah protége ce site des vipéres panarabistes !!!



J'aime bien cette phrase:

"Les Arabes doivent en premier lieu se libérer de ces leitmotivs maladifs qui les placent au-dessus de tous les autres peuples. Vous aurez dû libérer la Palestine avant de penser à libérer la France", lui rétorqua le vieil homme, non sans humour."

C'est vrai que parfois trop d'Arabe se prennent pour le centre du monde Musulman, alors qu'ils n'en sont que la minorité !

Qu'ils libérent deja leur pays des dictatures avant de vouloir imposer leur société malade à d'autres ethnies !


Merci sincérement à rifton75 pour son impartialité et son engagement contre les plus mesquins panarabistes de ce site !








Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/08/05 12:13 par Amar du sous.
g
14 août 2005 13:33
Azul amar!!bien dit!!


J aime bien ta façon de t exprimer,tu est incisif!!Tu va droit au but!!!

tbarkallah a3lik!!
h
15 août 2005 05:07
Amar du sous,

#_______#####################################__
|_ ### _|.--.--. .-----.-----. .-----.--.--.|##|
##|###|##|##|##|#|##-__|__#--|#|#####|##|##||##|
##|___|##|_____|#|_____|_____|#|__|__|_____||__|


Vraiment.
I
15 août 2005 11:37
Amar du souss:

"C'est vrai que parfois trop d'Arabe se prennent pour le centre du monde Musulman, alors qu'ils n'en sont que la minorité !"





La mecque est dans un pays arabe,et les musulmans du monde entier considérent

que c est le centre de leur religion.

Les arabes ne se prennent pas pour le centre du monde musulman,ils n en sont pas

non plus la minorité,la religion est une affaire personnelle,chacun sera jugé

selon ses actes.

Faire une telle fixation sur un peuple est trés superficiel.
A
15 août 2005 12:50
Je vais vraiment me transformer en sufer d'argent et garre à toi "little Iron-man" !!!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook