Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sarkozy et sa terminologie provocatrice
K
21 novembre 2005 21:08
Depuis le début des émeutes urbaines en France, Sarkozy s'est toujours défendu de considérer les mots "Kärcher","racaille" et "voyous"comme des mots ne véhiculant aucune haine raciale. A ses détracteurs, il a toujours été fidèle à la même ligne de défense:
-Il a sans cesse répété que ces jeunes se désignent eux-même entre eux comme des "Kaïras" ("racailles" en verlan);
-Il a aussi prétexté que Le Ministre-sociologue d'origine algérienne Azzouz Beggag a lui-même utilisé le mot "racaille" en 2002 dans une tribune dans le journal "le Monde".
-Il a avancé également que Malek Boutih,secrétaire national aux questions de société du PS,a lui aussi utilisé le mot "racaille" dans son livre "Les musulmans de France" (p.167).
Mais ce que M.Sarkozy oublie c'est cette dimension sémantique qui fait que ces mots prononcés par des gens eux-même issus d'immigration et ayant vécu eux-même dans des cités n'ont pas le même sens quand ils sont repris par d'autres personnes. Combien de fois nous avons entendu dans des films ou dans la réalité des Africains se désigner entre eux-mêmes par des termes comme "nègres" ou "négros",des mots qui sont bien évidemment racistes. Mais dits par des Africains entre eux cela prend un autre sens. Dans de tels contextes linguistiques de tels mots ne prennent la même valeur sémantique. On dirait même qu'il perdent leur vrai sens.
Personnellement, un de mes amis m'appelle souvent "sale bougnoule". Je ne prends pas cela péjorativement puisque cette personne utilise ce mot juste pour rigoler et qu'elle n'est nullement sérieuse dans son discours. Le même "sale bougnoule" prononcé par un Allemand ou un Suédois ou quelqu'un étranger à ma communauté serait bien évidemment raciste et insultant .L'usage des mots est somme toute plein de nuances et d'acceptions.

En se servant de mots comme "Kärcher", "racaille"(...), Sarkozy a commis indéniablement une erreur monumentale indigne d'un Ministre et à plus forte raison d'un technocrate qui sait que la langue français regorge de termes neutres pour désigner un hors la loi (exp: délinquant..).
Un Ministre, ça parle bien ou ça se tait!
[ahfir.over-blog.com]
k
21 novembre 2005 23:03
je ne suis pas d'accord, pourquoi dit par un de tes amis c'est normal et par un mec que tu connais pas ca t'énerve, le connais tu ce mec pour savoir réellement si c'est méchant ou gentil.
on ne sait pas ce qu'il y a dans le coeur des gens, et il ne faut pas se faire appeler comme ca si on ne veut pas que d'autres personnes ou communautés les pronnoncent.
pourquoi nous on peut dire bougnoule et pas les autres pareil pour racaille pourquoi les jeunes se pretendent etre des racailles ils se le disent entre eux et des que quelqu'un d'autre pronnonce ce mot c'est le bordel!
faut arreter un peu je crois tout par en cacahuète!!!!!!!
b
21 novembre 2005 23:06
en plus il est laid
a
21 novembre 2005 23:08
et surtout il nous prend pour des sauvagessmiling smiley
b
21 novembre 2005 23:11
c lui le sauvage il s'excite tout seul quand il va dans une cité

(joli clin d'oeil rifton...)
a
21 novembre 2005 23:17
les clins d'oiels parfois c jolis et parfois sont mal interpretes ca dependsmiling smiley
B
22 novembre 2005 10:08
il a encore recidive, hier avec une autre expression emprutee
à son dictionnaire de haine:

LE PIDIGREE JUDICIAIRE : reference à certains banlieusards ayant un passe judiciaire

selon le dictionnaire: pedigree= genealogie d'un animal de race

la metaphore animale n'est pas utilisee au hasard, elle a pour but de renforcer
la differenciation du groupe à exclure et à inferioriser, et a lui denier toute appartenance au groupe humain.



a
22 novembre 2005 10:51
il ne se sent plus poussé les ailes , galvaudé par les sondages il se croit tout permis le petit napoleon
s
22 novembre 2005 11:04
Sarko est un provocateur d'émeutes qu'il faut karcheriser par un bulletin de vote
f
22 novembre 2005 11:06
Vous êtes tout simplement des marionnettes pour lui il jouent avec vous (les banlieusards ) en vous provoquant en sachant que vous allez tomber ds le piège de ses provocations gratuites !!! Soyez plus intelligent et rester tranquille et Votez vous avez une arme plus puissante que lui ! LE VOTE c'est la seule chose qui peut le détruire !
B
22 novembre 2005 12:22
Fatima

tu sous-estimes la portee d'une ideologie populiste et empreite de demagogie
sur une societe francaise traversee par la crise et en plein doute.
sarkosy l'a bien compris, il donne au peuple ce qu'il veut entendre, il veut que l'on pointe du doigt l'arabe el le noir comme le mal absolu, il le fait
et le peuple en redemande, et a chaque fois il monte le curseur un peu plus haut.
je peux t'assurer que si l'armee francaise etait intervenu pour retablir l'ordre
ds les cites, le peuple l'aurait applaudi malgre les degats provoques.

sarko a de bonnes chances, et ce n'est pas le vote des minorites qui changera
quelque chose,
la societe francaise a change, et concerant les etrangers, il s'est à l'image de
la droite radicaliser.
f
22 novembre 2005 15:13
Ce que toi tu "sur estime" c'est le pouvoir de sarkozy ... les élections sont prévues pour 2007 ! et d'ici là le peuple aura "oublié" cette aventure crois moi ! Et sarko le sait c'est pourquoi il va tout faire pour remettre sa dose de provocation l'année prochaine ... Et si tout le monde se tient à carreaux et ne réponds pas à ses provocations il ne gagnera pas ... En plus il y aura de nombreux candidats à ces élections aussi bien de gauche et d'extrême gauche que de droite et extrême droite.

Et il faut arrêter de faire croire à ces jeunes que leur vote ne servira à rien !!! Vous jouez au jeux de sarko en pensant comme cela !

Votez Votez Votez !!!!
22 novembre 2005 15:30

Moi aussi quand je parle à certains de mes collègues, je les désigne en "chiens d'infidèles de mécréants", avec l'accent et ça les fait rire...

Des fois, je pense ce que je dis, donc juste retour à ceux qui nous désigne par les mots : Boukake, Couscous, Melons, Caniches, Bicots, Bounioul...

Il faut beaucoup de Para-poux pour nous débarasser des kons!
[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
B
22 novembre 2005 15:45
Fatima


ce n'est pas le pouvoir de sarkosy qui est à craindre ds cette affaire,
c'est le pouvoir de la " vox populi"

tu dis: ne pas repondre aux provocations, et qu'ils se tiennent tranquilles....

les gens des cites ont contre eux un ennemi beaucoup plus redoutable que sarko:
c'est l'imaginaire collectif qui reste figé ds des images d'epinal du glorieux
passé colonial.

req: il est important que ces jeunes votent, c'est un droit

j'ajouterai un autre conseil: apprendre, apprendre, et aller le plus loin ds le
cursus des etudes.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook