Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
sarkozy et sa politique de civilisation
c
2 janvier 2008 01:13
Mehdi Fedouach AFP/archives ¦ politique de civilisation...


Héritage gaullien, inclination atlantiste ou "concept fumeux"? La "politique de civilisation" prônée par Nicolas Sarkozy lors de ses voeux télévisés suscite les interprétations les plus diverses.

"J'ai la conviction que dans l'époque où nous sommes, nous avons besoin de ce que j'appelle une politique de civilisation", a déclaré le chef de l'Etat lundi soir, lors de ses voeux aux Français.

Et d'appeler à bâtir "l'école et la ville du XXIème siècle", à mettre "au coeur de la politique le souci de l'intégration, de la diversité, de la justice, des droits de l'Homme, de l'environnement", à retrouver "le goût de l'aventure et du risque", ou à "moraliser le capitalisme financier".

"Notre vieux monde a besoin d'une nouvelle Renaissance", a-t-il dit aussi, souhaitant que la France soit l'"âme de cette Renaissance".

"Cela m'a laissé perplexe, parce que je n'ai pas compris de quoi il s'agissait", a réagi mardi le député socialiste européen Vincent Peillon.

"De quelle renaissance s'agit-il? Notre croissance est en berne, on est moqués sur le plan européen..."

"Je ne vois pas ce que Nicolas Sarkozy apporte, si ce n'est une touche personnelle que tout le monde commente à longueur de journée, et qui est essentiellement de la vulgarité", a poursuivi M. Peillon.

Interprétation partagée par Le Parisien, pour qui le président a tenté, dans un "élan de spiritualité", de "corriger le côté un peu clinquant de ces dernières semaines: Disneyland, avion du milliardaire Bolloré, vacances luxueuses, etc."

Yves Thréard, dans Le Figaro, voit plus de grandeur dans le discours présidentiel, qui renoue "avec un héritage gaullien". Et ce nouveau concept prouve que la "rupture" sarkozienne "s'inscrit bel et bien dans la tradition d'une +certaine idée de la France", écrit-il.

Analyse totalement inverse pour le député socialiste Arnaud Montebourg, qui se demande si M. Sarkozy n'annonce pas "une sorte d'intégration au bloc anglo-saxon".

Une "espèce de croisade de l'affrontement des civilisations - c'est le mot d'un grand penseur américain - où nous serions nous-mêmes sommés de nous mettre au garde-à-vous derrière certains intérêts mondiaux qui défendent une certaine vision, d'ailleurs empruntée au choc des civilisations que défend l'administration américaine", complète M. Montebourg, faisant référence à l'analyste Samuel Huntington.

Le politologue Dominique Reynié perçoit la même chose. "Avec cette formule qui a un écho planétaire, Sarkozy se place dans un registre de confrontation, et c'est périlleux", explique-t-il à l'AFP.

Mais il note qu'à l'inverse, l'idée de "Renaissance" est elle d'un registre plus classique. Et il s'en étonne: "Nicolas Sarkozy quitte les slogans réalistes, +Travailler plus pour gagner plus+, pour un discours chiraquien, celui du rêve. Or, qui va nous faire croire que la France à elle seule va provoquer la Renaissance de l'humanité?"

"Le 1er janvier, c'est l'interdiction de fumer mais pas celle des discours fumeux", juge plus abruptement Aurélie Filippetti, porte-parole du groupe socialiste à l'Assemblée nationale.

"Ce n'est pas de politique de civilisation dont la France a besoin mais de pragmatisme et de réalisme économique: le président l'a avoué en creux ce soir: sa politique économique n'a eu pour le moment aucun effet".

Et si Nicolas Sarkozy était pris d'essouflement? Tel est le diagnostic du Monde, qui moque ces notions au "caractère nébuleux", et conseille au président de "trouver un deuxième souffle".

Mehdi Fedouach AFP/archives


© 2008 AFP


je suis trés inquiète...qu'est ce qu'il mijote encore ??? sad smiley
m
2 janvier 2008 13:00
Ne sois pas INQUIETE No no ( N.S) dans sa cocotte minute , il ne mijote que du CACA
et tous les francawis attendent que ça pete et sur que ça pètera avant 2009
car ce c.. a le feu au c.. .
E
2 janvier 2008 18:16
Un immigré élu président qui crache sur les acquis sociaux pour qui nos grand-parents se sont battus!!!!
B
2 janvier 2008 19:24
La maman de la Bruni révèle qu'il y aurait une demande de mariage du président.

Pour en revenir au sujet. Voila ma contribution.

Il veut faire croire aux français à une grandeur de la France. Et que celle-ci pourrait être l’âme d’une Renaissance Mondiale. L’image de la France (une veille dame édentée) sur le plan international est à la hauteur de son Président (nez morveux).

Je ne sais plus quelle personnalité a dit « la France est pareille à une vielle dame édenté ». Si quelqu’un sait qui a parlé ainsi de la France, je suis prenante pour une petite correction.

Après son voyage, en Russie, la presse Russe n’a pas épargné Sako. Notamment au sujet de l'entrée du capital français dans le secteur énergétique russe. Ce que Sarko aurait évoqué avec Poutine en entretien privé. Nous pouvons nous douter d’où vient la fuite. En plus ils se sont moqués de lui parce qu’il porte des talonnettes. Ben ça se voit. Il suffit de regarder, il a grandi depuis ces derniers mois. En mai il était plus petit que la cécilia Oh. .Et là il est de la même taille que la Bruniperplexe

Lors de l’arrestation de Kasparov manifestant pendant les élections législatives déc 2007, Sarko avait réagi à cette arrestation. La réaction de Poutine fut : « ceux qui sont tentés de fourrer leur nez morveux dans les affaires russes ». Nous savons tous que nez morveux était adressé même à notre Président.

Il n’avait rien de profitable à dire sur les 8 premiers mois de son mandat. Fallait bien qu’il trouve de quoi faire rêver les français. J’ose encore ajouter des français qui ont de plus en plus de mal à joindre les 2 bouts.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 02/01/08 19:39 par Belle.
Ben quoi 0-°
E
2 janvier 2008 21:36
Je ne vois pas que peut réprésenter un vieille dame édentée? Souvent j'écris que la France est comme une vieille femme ruinée et endettée qui s'est offert des gigolos, cette vieille femme a vendu jusqu à son dernier bijou.
La France est ruinée, elle est le pays le plus endetté d'Europe. Son président est le reflet du despotisme, il a en quelques mois dépensait l'équivalent d'un quinquennat tout en rendant 7 millions de pauvres encore plus pauvres!
Pour se rendre populaire il joue les love-story avec une arriviste tout en donnant des leçons de démocratie aux pays du Tiers-monde......qui l'écoutent avec intérêt!!
Demain les 53% de français qui ont mis au pouvoir ce Petit Corps Agité risquent d'avoir la gueule de bois, mais nous on va avoir des lendemains difficiles!!!
D
2 janvier 2008 22:13
Citation
El Chitane a écrit:
Je ne vois pas que peut réprésenter un vieille dame édentée? Souvent j'écris que la France est comme une vieille femme ruinée et endettée qui s'est offert des gigolos, cette vieille femme a vendu jusqu à son dernier bijou.La France est ruinée, elle est le pays le plus endetté d'Europe. Son président est le reflet du despotisme, il a en quelques mois dépensait l'équivalent d'un quinquennat tout en rendant 7 millions de pauvres encore plus pauvres!
Pour se rendre populaire il joue les love-story avec une arriviste tout en donnant des leçons de démocratie aux pays du Tiers-monde......qui l'écoutent avec intérêt!!
Demain les 53% de français qui ont mis au pouvoir ce Petit Corps Agité risquent d'avoir la gueule de bois, mais nous on va avoir des lendemains difficiles!!!


Salam Alikoum ...

L'endettement catastrophique de la France n'est qu un mythe que le politique tente de nous faire avaler en meme tps que ces reformes de desengagement de l'Etat.
Pour ce qui est des tresors de l'Etat l'agence france tresor s'en occupe tout en gerant la dette. Il y a pleinnnnnn de tresors nationaux encore qui representent enormement de $$$$$ . Et l'agence de participation de l'Etat gere les actifs.

Pour le sujet, je trouve ça logique que le nain nous parle de civilisation, apres l immigration, l identité nationale ... cela fait parti du personnage. On construit les esprits à s'habituer à se dissocier des autres, et comme Montebourg ça m'a egalement fait penser à Hugtington et ça fait peur !

J'espere que cela reste une crainte et qu on va pas vers l'opposition des "civilisations", et notamment le binaire du noir et du blanc, de l'axe du bien et du mal.

Bref...

PS.: En faite, c'est l'histoire d'un Hongrois devenu president de la republique française, mais qui reve de devenir americain.

Question : Quand on est un Maître (USA) qu on a deja un chien (GCool on prend quoi apres ? (FRANCE) un hamster?
B
2 janvier 2008 22:20
T’as vu ça. Il aurait demandé la main de la Bruni. Un mariage !!!. Ils vont nous ruinercrying(.

Les français n’ont pas les cacahuètes pour un blocage de l’économie comme en 1968 ou mieux une vraie révolution. On pourrait faire sauter les têtes de Sarko et de la Bruni. Décidément j’y tiens.

Tous des corrompus l’opposition (certains vendraient même leurs mère pour un poste au gouvernement) tout comme les syndicats. Des grèves générales en série dans tous les secteurs tant dans le privé que dans le public. Ils se rendront peut être compte des vrais maux de la France qui souffre. Que pourront craindre ou perdre les français, alors que les sociétés délocalisent, les actionnaires profitent mieux de la bonne santé des entreprises.
Ben quoi 0-°
B
2 janvier 2008 22:30
Citation
Désenchantée a écrit:
Salam Alikoum ...

L'endettement catastrophique de la France n'est qu un mythe que le politique tente de nous faire avaler en meme tps que ces reformes de desengagement de l'Etat.
Pour ce qui est des tresors de l'Etat l'agence france tresor s'en occupe tout en gerant la dette. Il y a pleinnnnnn de tresors nationaux encore qui representent enormement de $$$$$ . Et l'agence de participation de l'Etat gere les actifs.

Il est grave de dire que l'endettement de la France n'est qu'un mythe. La france fait partie de l'UE. De ce fait, elle doit rendre des comptes sur beaucoup choses : budget son économie ses dépenses... entre autre. Alors truquer certains chiffres pour mieux berner les français. Oui peut être. Mais de là à mentir aux autres membres de l'UE. Là c'est un peu gros et croire à ce genre d'info c'est dangereux.

Peux tu nous citer tes sources steuplé. Merci
Ben quoi 0-°
D
2 janvier 2008 22:42
Citation
Belle a écrit:
Citation
Désenchantée a écrit:
Salam Alikoum ...

L'endettement catastrophique de la France n'est qu un mythe que le politique tente de nous faire avaler en meme tps que ces reformes de desengagement de l'Etat.
Pour ce qui est des tresors de l'Etat l'agence france tresor s'en occupe tout en gerant la dette. Il y a pleinnnnnn de tresors nationaux encore qui representent enormement de $$$$$ . Et l'agence de participation de l'Etat gere les actifs.

Il est grave de dire que l'endettement de la France n'est qu'un mythe. La france fait partie de l'UE. De ce fait, elle doit rendre des comptes sur beaucoup choses : budget son économie ses dépenses... entre autre. Alors truquer certains chiffres pour mieux berner les français. Oui peut être. Mais de là à mentir aux autres membres de l'UE. Là c'est un peu gros et croire à ce genre d'info c'est dangereux.

Peux tu nous citer tes sources steuplé. Merci


L'endettement de la France est reel, mais il est metrisable et tout à fait gerable.
Ce qui est faux c'est qu on veut nous faire croire qu il est catastrophique ne tient que du blabla politique; on veut nous faire peur, nous culpabiliser, le français est trop gourmand, et s il continue le frigo va etre vide!
Alors le français doit faire des efforts pour la nation, et entamer un regime.

On a des problemes de gestion c'est clair, mais on fonce pas dans le mur et tout Etat developpé est endetté ! Et cela, ne peut pas etre autrement ... Les USA sont certainement la nation la plus endettée au monde, apparemment ça ne les gene pas eye rolling smiley
Bien sûr, que des mesures doivent etre prise si on ne veut pas que ça s'empire, l'endettement ne sera jamais eliminé totalement, la seule et unique chose qu on pourra faire, c'est le maitriser, stabiliser.
Apres c'est sur qu au niveau europeen ya des restrictions et notamment avec les criteres de maastricht, convergences et blabla ... 60% du PIB pour la dette public, et 4% pour le deficit (je crois) ... sinon sanction, on a depassé ces dernieres années et on a payé.
De toute façon, le gouvernement actuel a decidé de virer la moitié des fonctionnaires ( depenses de l'Etat) il responsabilise les français au niveau de la sécu, et sans parler du reste.
Bref ... on est endetté, mais c pas la fin du monde! et puis les dettes qu on est entrain de payer aujourdhui sont celles de la guerre d'algerie et des autres, indochine ça nous a couté la peau du C.. pour RIEN ! Les dettes qu on contracte aujourdhui on ne commencera à les payer que dans 50 ans environ ...

et quelles sources veux tu ?
E
2 janvier 2008 23:17
L'endettement est maîtrisable de quelle façon? La France pour se la jouer efface les ardoises des pays qui doivent de l'argent. Elle distribue allègrement des enveloppes alors que ses dettes vis à vis de la banque mondiale et du FMI sont de plus en plus importants!
Elle va faire quoi? Vendre son stock d'or, vendre des départements d'outre-mer, vendre sa Tour Eiffel et le contenu de ses musées!!
Les Usa peuvent se suffir à eux-mêmes mais pas la France.
La France est à l'image des ses concitoyens qui font des crédits en se disant qu'ils feront d'autres crédits pour payer les premiers. La France est la cigale des pays européens, les espagnols et les italiens vivent mieux que les français. Les scandinaves mettent de l'argent de côté comme de bonnes fourmis en pensant à leurs générations futures!!!
Les américains se croyaient à l'abri, des milliers de gens sont en train de perdre leurs maisons, demain ceci peut arriver en France!!!!
B
3 janvier 2008 07:23
Citation
Désenchantée a écrit:
L'endettement de la France est reel, mais il est metrisable et tout à fait gerable.
Ce qui est faux c'est qu on veut nous faire croire qu il est catastrophique ne tient que du blabla politique; on veut nous faire peur, nous culpabiliser, le français est trop gourmand, et s il continue le frigo va etre vide!
Alors le français doit faire des efforts pour la nation, et entamer un regime.

On a des problemes de gestion c'est clair, mais on fonce pas dans le mur et tout Etat developpé est endetté ! Et cela, ne peut pas etre autrement ... Les USA sont certainement la nation la plus endettée au monde, apparemment ça ne les gene pas eye rolling smiley
Bien sûr, que des mesures doivent etre prise si on ne veut pas que ça s'empire, l'endettement ne sera jamais eliminé totalement, la seule et unique chose qu on pourra faire, c'est le maitriser, stabiliser.
Apres c'est sur qu au niveau europeen ya des restrictions et notamment avec les criteres de maastricht, convergences et blabla ... 60% du PIB pour la dette public, et 4% pour le deficit (je crois) ... sinon sanction, on a depassé ces dernieres années et on a payé.
De toute façon, le gouvernement actuel a decidé de virer la moitié des fonctionnaires ( depenses de l'Etat) il responsabilise les français au niveau de la sécu, et sans parler du reste.
Bref ... on est endetté, mais c pas la fin du monde! et puis les dettes qu on est entrain de payer aujourdhui sont celles de la guerre d'algerie et des autres, indochine ça nous a couté la peau du C.. pour RIEN ! Les dettes qu on contracte aujourdhui on ne commencera à les payer que dans 50 ans environ ...

et quelles sources veux tu ?

Là je suis d'accord. C'est aussi un peu différent de ce que tu écris au début. Après le tout est de savoir à partir de quand tu peux considérer une situation catastrophique. Elle est quand même endettée plus que les 60% autorisé



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/01/08 07:31 par Belle.
Ben quoi 0-°
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook