Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sarkozy Expulse 2 enfants de 3 et 6 ans
V
7 juin 2006 21:28
Nicolas Sarkozy justifie l'expulsion de deux enfants kurdes


agrandir la photo
PARIS (Reuters) - Accusé de renier sa parole, Nicolas Sarkozy a justifié l'expulsion de deux enfants kurdes de 3 et 6 ans et de leur mère par l'application de la convention européenne de Dublin.

Le député PS Jean-Paul Bacquet lui a reproché d'avoir laissé des policiers faire irruption dans une école maternelle du Mans (Sarthe) au moment où il annonçait mardi un geste envers plusieurs centaines d'enfants de sans-papiers.

Les deux enfants du Mans ont été par la suite expulsés vers la Norvège en compagnie de leur mère, une mesure qualifiée de "démarche de honte" par la FCPE, première fédération de parents d'élèves.

"Vous avez déclaré, et je vous cite, qu'il serait 'très cruel de reconduire de force un enfant étranger'", a lancé Jean-Paul Bacquet lors de la séance des questions d'actualité à l'Assemblée nationale.

"Face à cette nouvelle contradiction entre votre parole et les faits, vous comprendrez que l'on soit troublé et que l'on puisse s'interroger sur votre sincérité", a ajouté l'élu PS à l'adresse du ministre de l'Intérieur.

La Ligue des droits de l'homme a également dénoncé l'arrestation des enfants du Mans, "sortis du lit à 3 heures du matin pour être soustraits aux regards et à la solidarité de leurs proches".

La veille, le ministre de l'Intérieur avait annoncé un geste humanitaire en faveur de plusieurs centaines d'enfants d'immigrés sans-papiers et menacés d'expulsion.

S'interrogeant sur la "compétence" de ses contradicteurs, Nicolas Sarkozy leur a répondu que ses services n'avaient fait "qu'appliquer strictement" la convention européenne de Dublin.

Celle-ci "prévoit que lorsqu'un étranger dépose une demande d'asile politique, cette demande doit être instruite dans le pays où il l'avait déposée" - la Norvège dans le cas de cette famille.

"Après que Mme Royal ne m'ait pas trouvé assez ferme, voilà que vous ne me trouvez pas assez humain. Décidément, il est dur de suivre le Parti socialiste", a lancé le ministre à l'adresse de Jean-Paul Bacquet.




[fr.news.yahoo.com]
c
7 juin 2006 22:40
il n'a pas proposé un projet visant à regulariser tous les enfants nés en france ainsi que leur parent ?
t
9 juin 2006 00:54
Citation
caracteriELLE a écrit:
il n'a pas proposé un projet visant à regulariser tous les enfants nés en france ainsi que leur parent ?

salam

grinning smiley

si si bien sur... il leur a filé des sucettes aussi...

Apparemet il aurait proposé une circulaire mais les conditions de regularisation font qu'on est bien loin du compte des enfants scolarisés a régulariser. ce serait une tentative d'étouffement du mouvement qui soutient les scolaires sans papiers... histoire de dire "ha c'est bon Sarko les régularise, on peut rentrer chez nous."

(source 20 min)


salam
t
9 juin 2006 00:56
salam
[fr.bluewin.ch]

Le ministre français de l'Intérieur Nicolas Sarkozy va régulariser une partie des élèves clandestins scolarisés et leurs parents menacés d'expulsion. Chaque cas fera l'objet d'"un examen particulier", a indiqué le ministère. [ats] - Cette décision ne "s'apparente pas à une régularisation massive", a précisé le ministère. Cette mesure ne devrait concerner que les familles dont les enfants scolarisés sont nés en France et qui ne parlent pas la langue du pays dont leurs parents sont originaires.

Les examens "au cas par cas" devraient se faire au sein d'une commission nationale où associations et administration auront leur place.

Le Réseau éducation sans frontières (RESF) a immédiatement dénoncé un "effet d'annonce". Il a estimé que cette mesure annoncée par les services de M. Sarkozy concerne seulement 1 ou 2% des élèves menacés d'expulsion.

Les familles qui ne seront pas régularisées devraient bénéficier d'une "aide retour" si elles rentrent volontairement dans leur pays. M. Sarkozy avait accordé un sursis à l'expulsion de jeunes majeurs clandestins scolarisés et de familles d'enfants scolarisés, en leur donnant jusqu'au 30 juin, fin de l'année scolaire.

Le ministre s'est fixé pour 2006 un objectif de 25'000 expulsions d'étrangers en situation irrégulière contre 20'000 en 2005.

Dans plusieurs écoles, des parents, des associations et des professeurs se sont mobilisés pour empêcher des expulsions d'élèves clandestins, cachant parfois des enfants. Pour inscrire un enfant à l'école en France, aucun papier n'est requis.


salam
a
9 juin 2006 01:23
Sarkozy est conscient que les clandestins, dès qu'ils arrivent en France, se dépêchent de faire des enfants, afin d'éviter une expulsion. Il veut mettre fin à cette protection offerte par la loi.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook