Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
sarkozy et son conseil "d'en haut"
ok
3 octobre 2007 12:03
Je viens de lire un article trés interessant dans mon Montpellier + (le jouranl du pauuuvre étudiant montpellierain que je suis!) concernant les onze présidentiel pilotant la politique de la France.

En effet ces 11 se retrouvent chaque matin à 8 heure et demi dans le bureau du président. Parmis lesquels Claude Guéant, Emmanuelle Mignon, François Perol etc...
Ces 11 apparaît comme un véritable minigouvernement et son a la tete d'un cabinet élargi d'une 40 aine de personnes preparant les notes et les projets pour le president; tout cela avec differents pôles (économiques, sociales, fiancier) formant un veritable gouvernement parallele. Ce qui sois disant passant aurait tendance à titiller François FIllon qui craind que ce dernier ce laisse influencé par ce conseil restrein.

Conseil restrein ai-je dis. Ce n'est pas un mea culpa de ma part ni un anachronisme!
Je me souvien qu'a la question sur "dois t'on en revenir à une monarchie" dans l'emission c'est dans l'air on m'avait traité de réactionnaire! Et pourtant ce type d'organisation autour de Nicola correspond bien à une fonction regalienne du chef de l'Etat sous l'ancien régime. De François Ier à Louis XV. ou le roi ne siege que dans les conseils de gouvernement, qui se tiennent dans son appartement et qu'il va présider. Il ne forme pas une institution autonome car il reste une extension de la personne du roi qui en determine la composition, les séances et les fonctions. le conseiller Gilbert de Voisin ecrit en 1767 que "tout se fait au conseil sous son aveu, comme émané de sa personne". Mais elle permettait aussi
d'ecarter l'aristocratie traditionel du pouvoir et de lui substituer un autre appareil plus efficace et éviter les "frondes". C'est un pas vers l'absolutisme!

Reactionnaire moi? Point du tout! je suis seulement comme on aime bien le dire à droite "réaliste".


source: Montpellier + n°374- Mercredi 3 octobre 2007 P9
Les institutions de la France des Bourbons (1589-1789), christophe Blanquie,ed belin sup 2003 P45-47
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook