Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sarkozy baisse aussi la TVA sur la restauration en Allemagne
h
15 décembre 2009 17:28


Le Président a justifié hier sa décision de baisser la TVA sur la restauration en s'appuyant sur l'exemple allemand. «Si c'était une si mauvaise idée, pourquoi Mme Merkel vient-elle de faire la même chose?», a-t-il demandé. C'est faux.



Comment diable faire passer la baisse de la TVA sur la restauration? Alors que le coût de cette mesure (3 milliards d'euros) passe de plus en plus mal en période de vaches maigres, les promesses de contreparties de la part des professionnels ne sont pas tenues: si un accord salarial vient d'être signé, les prix ne baissent pas et le secteur, touché par la crise, ne crée pas d'emplois (en dépit de ce qu'affirme Laurent Wauquiez)...

Interrogé hier sur cet échec, Nicolas Sarkozy s'est défaussé en invoquant l'exemple allemand. "Si c'était si étrange que cela, je vous pose la question : pourquoi Mme Merkel vient-elle de décider de faire la même chose ?". Aux premiers rangs, Christine Lagarde opine du chef, alors que le Président, guoguenard, poursuit : "Si c'était un tel échec, je pose la question de savoir pourquoi Mme Merkel, à la tête de la première économie d'Europe, vient de décider de baisser la TVA sur la restauration à 7%? Madame Merkel est quelqu'un de censé, quelqu'un qui réfléchit". Et Sarkozy de finir son sermon à l'auteure de la question sur cette note condescendante: «Essayez d'élargir votre reflexion aux autres».

DESINTOX

Sarkozy, lui, élargit tellement sa réflexion aux autres qu'il en arrive à affirmer que les pays voisins font la même chose que lui... y compris quand c'est faux. On connaissait l'exemple du bouclier allemand fictif (qu'il a d'ailleurs resservi hier), voilà maintenant la baisse de TVA fantôme.

Car l'Allemagne n'a pas décidé d'une baisse de la TVA sur la restauration, comme la immédiatement rectifié le site Médiapart. La décision d'une baisse de la TVA à 7% -non encore votée- a bien été prise outre-Rhin... mais elle concernera à compter du 1er janvier 2010 les nuits d'hôtel... pas la restauration. Pour preuve, France 3 Alsace rapportait le 9 décembre le cas de ce restaurateur allemand frontalier qui a même décidé de porter plainte pour protester contre la concurrence déloyale induite selon lui par la baisse de la TVA pour ses homologues français.

Mais cette fantaisiste escapade présidentielle hors de l'Hexagone aura au moins permis à Nicolas Sarkozy de ne pas répondre à la question posée, alors que l'INSEE vient d'annoncer que les prix dans la restauration ont augmenté de 0,1% en novembre...
assalam o alykoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook