Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
SARKOZY aime le maroc pas l'algerie pas la tunisie??
m
25 octobre 2007 16:27
merci je découvre que le matin algérien est revenu après des années d'absence.. je ne sais pas s''il a la maintenant la version papier.. en tout cas ce qu'il faut retenir que c'est un algérien qui parle aux algériens. .. mais certains vont certainement dire que le matin algérien est à la solde du Palais marocains.. et qu'il est financé pas les services secrets marocains.. Dans tout les cas l'analyse de la visite du Sarckozy tranche avec cellle d'el Watan qu'il a qualifié d'echec pour la France.. et que c'est complot franco-marocains contre "les sahraouis"..

ce qu'il faut retenir aussi , les réactions des algériens.. les bons.. il y aussi des ratés que ne veulent rien comprendre comme celle là qui dit "NOUS SOMMES EN POSITION FORTE bien plus que celle de la france et du maroc reunis !" .. la pauvre

lors le journal parle du polisario , il parle de mouvement et non RASD .. c'est un discours nouveaux qui tranche avec el watan qui parle de la république RASD, du président de la RASD , vous connaissez la suite
k
25 octobre 2007 16:30
Citation
KADOR a écrit:
Si c’était un autre, LE PEN, ROYAL….le maroc aurait fait pareil, c’est qui compte pour le régime c’est l’amitié avec Paris, ça protège, ça rassure, ça conseille…et ça permis de garder un pied dans un pays ils ont beaucoup plus d’intérêt personnel qu’au maroc qu’ils dirigent.

En France, y vivre ou aller y finir ses jours en retraite, y passer des vacances, s’y se soigner, y faire ses courses et même y blanchir ses fortunes voilà en réalité ce qui pousse l’establishment marocain à faire tout pour mettre garder l’amitié en dessus de tout, les achats ailleurs risquent d’embraser cette amitié, il faut la part du lion aux amis Français, et n’hésite pas à dire qu’ils méritent tout ce qui a de meilleur au Maroc ….et voilà les droits acquis, un marché marocain réservé pour le Français d’abord avec le droit de préemption…réveillant toutes les nostalgies pervers pour que le pouvoir organise une cérémonie pharaonique pour les héritiers de leur sauveur et les tuteurs pour certains et des colons pour tout un peuple.

L’amitié n’a pas de prix entre le maroc et la France, quelque soit les conséquences sur le peuple, qui ne comprend rien de cette bizarroïde limitée à quelques individus pour leurs intérêts personnels, et qu’on impose à tout un peuple, certains la compare même à l’amitié franco-allemande……..

je suis ok pour un certain nombre de points, mais aussi, je pense que le maroc en agissant de la sorte voulait confortait sa position vis a vis du probleme sahara en obtenant de la france voir l'ensembla de l'europe le soutien a la solution d'autogouvernement sahraoui sous souverainté marocaine; en meme temps nos dirigeant veulent lier plus leurs avenir avec la france vu d'une des interets francais assez considerables au maroc et contre un voisin de plus en plus riche avec le petrole qui ne cesse de grimper.
se diriger vers d'autres pays est tjrs possible, mais il va falloire concurrencer le pays petrodollar voisin, et ca est comme tres risqué.

l'algerie n'a pas specialement besoin de la france de la meme force que le maroc, en plus leurs relations sont minés par l'histoire de l'algerie francaises..

le jeune roi, fait une operation seduction pharaonique, qui ne peut qu'impressionner un homme qui en veut du pouvoir, je parie meme qu'il a été tres jaloux du roi, il s'est peut meme souhaité avoir un pays comme le maroc a gouverner et ou il aura le dernier sur tout au lieu d'avoir affaire aux syndics, au greves des transports et aux raleries des francais..; et sur ce coup je pense que l'operation bien menée a reussi, et nous le verrons revenir au maroc, aimer le maroc, parler du maroc, prendre ses congés au maroc...etc, un tas de choses dont le maroc a besoin, mais je dois repeter que le prix payé est super cher a mes yx
w
25 octobre 2007 20:32
je ne pense pas que c'est cher payé,à mon avis,le maroc n'est plus le petit eleve naif à qui on essaie de fare accepter tout ou rien (les rafals que le maroc a refusé d'acheter,du moins pour le moment).
il fautaussi revoir le financement et les tractations de ces differents contrats signés,sans oublierles cinquantaines d'hommes d'affaire qui ont accompagné sarko:sont-ils là seulement pour vendre ou investir aussi au maroc....
a
25 octobre 2007 20:41
Citation
KADOR a écrit:
quel différence avec l’algerie et la tunisie, portant c’est presque la même culture les même paysages et le même soleil !!

Tu trouves? Pour moi je pense qu'ils n'ont que le soleil en commun!
a
25 octobre 2007 21:24
Kador je n'ai peur que tu ne connaisses rien du Maroc et que tu melanges un peu Chaabane ma3 Ramadane.

y
Citation
KADOR a écrit:
Si c’était un autre, LE PEN, ROYAL….le maroc aurait fait pareil, c’est qui compte pour le régime c’est l’amitié avec Paris, ça protège, ça rassure, ça conseille…et ça permis de garder un pied dans un pays ils ont beaucoup plus d’intérêt personnel qu’au maroc qu’ils dirigent.

En France, y vivre ou aller y finir ses jours en retraite, y passer des vacances, s’y se soigner, y faire ses courses et même y blanchir ses fortunes voilà en réalité ce qui pousse l’establishment marocain à faire tout pour mettre garder l’amitié en dessus de tout, les achats ailleurs risquent d’embraser cette amitié, il faut la part du lion aux amis Français, et n’hésite pas à dire qu’ils méritent tout ce qui a de meilleur au Maroc ….et voilà les droits acquis, un marché marocain réservé pour le Français d’abord avec le droit de préemption…réveillant toutes les nostalgies pervers pour que le pouvoir organise une cérémonie pharaonique pour les héritiers de leur sauveur et les tuteurs pour certains et des colons pour tout un peuple.

L’amitié n’a pas de prix entre le maroc et la France, quelque soit les conséquences sur le peuple, qui ne comprend rien de cette bizarroïde limitée à quelques individus pour leurs intérêts personnels, et qu’on impose à tout un peuple, certains la compare même à l’amitié franco-allemande……..
m
25 octobre 2007 21:44
tu patoges dans choukroute khouya..

Citation
KADOR a écrit:
Si c’était un autre, LE PEN, ROYAL….le maroc aurait fait pareil, c’est qui compte pour le régime c’est l’amitié avec Paris, ça protège, ça rassure, ça conseille…et ça permis de garder un pied dans un pays ils ont beaucoup plus d’intérêt personnel qu’au maroc qu’ils dirigent.

En France, y vivre ou aller y finir ses jours en retraite, y passer des vacances, s’y se soigner, y faire ses courses et même y blanchir ses fortunes voilà en réalité ce qui pousse l’establishment marocain à faire tout pour mettre garder l’amitié en dessus de tout, les achats ailleurs risquent d’embraser cette amitié, il faut la part du lion aux amis Français, et n’hésite pas à dire qu’ils méritent tout ce qui a de meilleur au Maroc ….et voilà les droits acquis, un marché marocain réservé pour le Français d’abord avec le droit de préemption…réveillant toutes les nostalgies pervers pour que le pouvoir organise une cérémonie pharaonique pour les héritiers de leur sauveur et les tuteurs pour certains et des colons pour tout un peuple.

L’amitié n’a pas de prix entre le maroc et la France, quelque soit les conséquences sur le peuple, qui ne comprend rien de cette bizarroïde limitée à quelques individus pour leurs intérêts personnels, et qu’on impose à tout un peuple, certains la compare même à l’amitié franco-allemande……..
c
25 octobre 2007 22:22
Excusez mois , mais question culture le maroc n'a rien a voire avec l'algerie et encore moin la tunisie.

reguqrdez juste combien on a une architecture differente, gabits traditionel different, cuisine differente...
L
25 octobre 2007 22:29
Salam,


"S'il (Sarkozy) s'est rangé du côté du Maroc concernant l'affaire Sahraoui ce n'est surement pas Bouteflika qu'il vient de gifler mais bien tout le peuple Algerien qui est contre le colonialisme car il sait ce que ça en coute pour l'avoir vecu dans la douleur."


Ca c'est bien la chose la plus extravagante, la plus merveilleusement grotesque que j'ai jamais lu de toute ma vie!!


Genre le peuple marocain n'a pas souffert de la double invasion franco-espagnole, c'est fou ce qu'il a adoré ça, c'étaient ses années folles à lui, qu'est ce qu'il s'est amusé durant cette période alors, c'était ambiance "spring break" à tous les étages et pour tout le monde au point qu'il a fallu virer nos sympathiques occupants à grands coups de baïonnettes dans le potiron pour qu'ils s'en aillent et qu'ils quittent le dance floor chérifien...


C'est fou ce que ça a pu être difficile d'interrompre cette merveilleuse fête alors que tous, marocains, français, comme espagnols s'y s'amusaient comme des petits fous!!


Ca alors, le peuple algérien est à ce point assoiffé de justice, à ce point ému du (pseudo) malheur des autres qu'il ressent en lui l'envie irrépréssible de permettre à tous les indigènes de l'univers de se dégoter un "chez soi" tranquille et pépère!!


Le peuple algérien n'a même pas de quoi tartiner son pain rassi au p'tit déj (oui l'ami Ricorée ne livre pas l'Algérie, ça paie mal!), il n'a même pas de quoi se laver, aucune perspective d'avenir sur les 1000 années futures, et comme ça, soudainement, en toute générosité, après mûres réflexions, il décide de s'investir dans l'humanitaire exotique, il se lance dans le caritatif territorial...


Il veut désormais offrir un toit, un gîte (et les couverts qui vont avec!) à des scorpions nauséabons avec qui il n'a aucune affinité particulière et dont il ne connait strictement rien du tout...et quand je dis rien, c'est walou walou!!


Et ça veut nous faire gober ce genre d'ineptie tapageuse à nous autres, Marocains, peuple sage et averti que nous sommes..?


Mdrr!


Y a pas à dire hein, la misère, le dénuement, le marasme socio-économique, ça vous bêtifie, ça vous crétinise une population!!


N3al chétane en bécane!!


Je n'ignore bien évidemment pas que le peuple algérien, le vrai et non celui qu'on nous dépeint dans cet article sordide, est totalement innocent de ce genre de tripatouillage douteux qu'on essaie de lui coller sur les bras...il sait parfaitement que le Maroc est souverain, qu'il a tous les droits sur l'ensemble de son territoire et le sud, aussi sabloneux et désertique soit il, ne fait pas abstraction, il sait que les sahraouis ne sont que des rats opportunistes, des ivrognes farfelus, des révolutionnaires fantaisistes sans aucune envergure politique, ni légitimité légale.


Ils n'ignorent pas non plus que leur pays et ses généraux assassins sont en coulisse les véritables instigateurs de cette pitoyable, cette incroyable et surréaliste escroquerie mascarado-politicienne toute en rancoeur et en hypocrisie!!


J'ai envie de me mordre les yeux, de m'arracher les genoux quand on tente de nous faire croire que des généraux oppresseurs, sanguinaires et cupides dotés d'un QI de pouple trisomique, assoiffés de pouvoir et prêt à commettre les pires horreurs (même et surtout au dépens de leur propre peuple!) pour s'enrichir peuvent encore s'émouvoir devant le malheur d'autrui!!!!


CA CA ME TUE!!!


CA ME REND OUF!!!


Le pire c'est qu'il y en a qui peuvent y croire et ça se serait du domaine de l'embrigadement idéologique...un viol intellectuel en profondeur!!


N3al chétane en bécane à Wahrane!!


Quant à ceci...



"Le Maroc est un pays voisin mais n'a jamais été un pays ami,dès les premières années du colonialisme,le Maroc au lieu de nous preter main forte a voulu profiter de la presence de l'armée française pour nous prendre Oran et Tlemcen (1831),depuis ce pays n'a jamais essayé d'etablir des relations basées sur une amitié de voisinage (visa pour s y rendre et l'affaire Sahraoui)"


Je préfère ne rien en dire, je préfère m'abstenir et ne pas commenter vu qu'il y aurait tellement à dire que je ne suis pas sûr d'avoir fini avant Noël...et vu que j'ai une vie hors Yabiladi...


Cette "algérienne" qui a commis ces insalubrités rageuses, c'est sûr, elle a du sang de général qui coule dans les veines!!


Une fille de colonel sans doute!


Et quand on sait que dans les veines de ces militaires déjantés coule surtout de la bière et de la vinasse poisseuse par flots ininterrompus, on comprend mieux la furieuse approximation qui enveloppe les propos de cette effrontée algérienne...


Devrait mesquina investir son énergie et sa colère dans d'autres projets...celui conspirationiste et Marocophobe n'a aucune chance de tenir la route une seule seconde!


AAAAh ces algériens
k
26 octobre 2007 09:40
héhé ... quand j'disais débat hautement passionnel ,terrain miné snipers et snipeuses postés à tout coin de forum ... evil

ça va pas tarder à devenir du shoot'em up ici z'allez voir ce que vous allez voir smoking smiley
Vouloir libère (Nietsche)
S
26 octobre 2007 09:56
Le Business déteste les clichés, les préjugés! Regardez les states ils investissent de partout depuis des décennies? Quand on met un cliché en avant, qu'on le valorise c'est pour les $, on diabolise l'islam pour relancer l'industrie de l'armement. Un cliché finement orienté à des fins uniquement économiques. Regardez La France en décadence a mal des préjugés racistes, sociaux ect...ses entreprises préfèrent le copinage, les réseaux à la performance,à l'enrichissement. Elle est en train de se faire minablement dépassé par des pays assoiffés de développement. Le préjugé négatif n'a rien de bon, les zamis je vous aurai prévenu, c'est passé de mode! La vie c'est devant...tout droit...les parasites de tout bord on les ignore!
k
26 octobre 2007 10:29
ssalaaamoalikoum ,

just a second savane ,

serais-tu en train de nous présenter la problématique sous le point de vue économique ? la monnaie sonnante et trébuchante qui prime ? le $ qui ignore clichés et préjugés ?

certes ce que tu dis n'est pas du tout faux,c'est très sensé même, mais je pense que tenter de se sortir de ce maquis dans lequel nous sommes tous embourbés jusqu'aux oreilles en faisant prévaloir l'efficacité-money c'est un peu appauvrir le douloureux sujet de ses dimensions sociales,culturelles,historiques et politiques... tant qu'on se focalisera que sur l'aspect passionnel,ou uniquement sur le politique ,ou à certaines réalités historiques genre tlemcen/oran et tant qu'on refusera d'appréhender ces tensions dans leur globalité ,en omettant de calculer l'équation avec toutes ses dimensions ... eh ben walou nada rien de bon n'en sortira et on continuera de patauger dans ces marais insalubres délétères et malsains pour les uns comme pour les autres .

amicalement smiling smiley

proud to be what u wanna be... not what u are
Vouloir libère (Nietsche)
m
26 octobre 2007 10:32
bonjour a tous
personne ne parle plus de sarko ! vous avez changer de sujet !!
c'est pour vous qu'on arrive tjrs a nous mettre les uns contre les autres
méme quand c'est pas dans le debat!!
k
26 octobre 2007 11:15
MALAK71 sarko a visité des pays que la France a colonisé physiquement et qu'elle continue d'investir

psychologiquement et culturellement à des niveaux divers ... c'est normal qu'on parle de ces

sujets ,cette visite et les différentes réactions qu'elles suscitent sont nécessaires ,enrichissantes

dans le débat et permettent d'avoir un regard peut-être plus sage sur notre histoire commune pour mieux

vivre notre actualité ... sinon SARKO ça va hamdoullah ,il a oublié Cécilia et s'amuse avec son copain

Al Gore sur le réchauffement climatique ,aux dernières nouvelles malika71 ils pourraient suspendre la

culture des OGM et appliquer la taxe sur le carbone ,voilà qui ne va pas manquer de faire plaisir à

Nicolas Hulot et le moustachu José Bové ,c'est dire si une révolution verte 100% écologique pourrait

enfin naitre,qui sait peut-être que cela va relancer le m'semmen et tagines marocains(succulent),ou

encore le makrout algérien ou le couscous harissa tunisien qui seront expédiés vitesse Grand V via le

TGV marocain ...t'as vu ? je suis en train de déclencher une polémique sur la culture culinaire en

mettant sur la 1ère marche du podium la gastronomie marocaine (tm) evil YEAHHHHHH

T'as vu MALAK71 on finit par retrouver ce bon vieux Sarko

amicalement smiling smiley
Vouloir libère (Nietsche)
26 octobre 2007 18:23
le discourt de Sarko tiendra-til jusqu'a decembre 2007?
O
26 octobre 2007 18:46
Citation
damous a écrit:
le discourt de Sarko tiendra-til jusqu'a decembre 2007?


......................................

Ce que Sarko a dit au Maroc , il l'a deja dit devant Boutef lors de sa derniere visite à Alger.

Il va le repeter en decembre 2007 .

Qu'est ce qui va changer ? rien!

Au Maroc , il n'a fait que dire des choses vraies.

Le Maroc est un pays riche de son passé et prometeur pour son avenir .

C'est un pays à qui on peut faire confiance .

Peut il dire la meme chose en Algerie.Non , car il passerait pour un menteur.
27 octobre 2007 17:46
t'inquiete pour plaire au Maroc il va meme annule son voyage en algerie,comme il deja fait en juillet on lui prepare un discourt sur mesure pour justifier ses "declarations"de vrp pour essayerde vendre 3 mds d'euros comme l'avait fait quelqu'un en 2004 pour les rafale le hic ils n'ont jamais reussi a trouver le financement je souhaite que ces nouvelles commandes auront+ de succes sur le plan financier ilva de soit que ce qui est valable pourle maroc l'est aussi pou l"algerie bien que pays a moins de probleme cote finance pour le moment
m
28 octobre 2007 00:13
qu il nous aime ou pas...on senfiche...il est venu pour l interet de la france c est la france qui a besoin de nous ..l afrique pour la france c est un marchec est tout...sarcozy n est pas venu chez nous pour nos yeux....la vielle de ca visite au maroc il a rencontre olmert...ca vous dit qqchose messieurs
28 octobre 2007 08:23
Ca c'est de l'analyse fine oulla balak..
"Avec un H majuscule"
m
28 octobre 2007 15:47
Citation
Hamid a écrit:
Ca c'est de l'analyse fine oulla balak..[/

iwa hat lina chi analyse tkoune wa3ra man 3andak a ssi HAMID bach n3arfou.............
24 juillet 2015 17:37
Les Pays du Maghreb sont différents outre le fait que ce sont des Pays musulmans la religion faisant le ciment. Mais les comportements sont vraiment différents; le Marocain est de loin le plus sociable alors que l'Algérien comme le Français, est un râleur mais généreux, le Tunisien est accueillant mais filou. Chacun des Pays du Maghreb est attachant, je les connais bien tous les trois, et l'impact de la colonisation y est pour quelque chose. Ainsi les Italiens ont influencé les Tunisiens, comme les Français les Algériens. Les Marocains ont su rester en dehors des influences coloniales et sont à mon avis très appréciés pour leur gentillesse.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook