Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sarko veut : A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah
h
14 février 2008 12:28
Sarkozy veut confier aux CM2 la mémoire d'enfants déportés

[tf1.lci.fr]

Je n'ai rien contre les juifs, mais dans ce cas là il ne faut pas oublier la palestine qui galère depuis des annees, l'irak, soudan.......bref les juifs ne sont pas les plus malheureux
s
14 février 2008 12:35
C'est clair que c'est vraiment nulle comme initiative thumbs down

Tout le monde aura compris que se sont ses origines juives qui l'ont incité, à non seulement être le premier président de la république à participer à ce dîner communautaire, mais également à se sentir obligé de nous imposer cette initiative "personnelle" angry smiley

Je ne vois pas au nom de quoi mon enfant devra porter la mémoire d'un enfant déporté perplexe
A
14 février 2008 12:49
overdose pour ma part !!
c
14 février 2008 13:19
slm

on aura tout entendu avec ce sarko.................sleepingsleeping
s
14 février 2008 13:40
Je crois que les français comprennent de plus en plus qui est Sarkozy, la baisse continue d'opinions favorables est là pour en témoigner.

Le dernier sondage indique moins de 40% d'opinions favorables grinning smiley

Le pire c'est qu'on en a même pas terminé avec la première année sad smiley
i
14 février 2008 15:53
Citation
a écrit:

A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah

Le président Nicolas Sarkozy a annoncé mercredi qu'il voulait qu'à partir de la rentrée scolaire 2008 chaque élève de la classe primaire de CM2 se voie "confier la mémoire" d'un enfant français victime de la Shoah, mercredi lors du dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de france (CRIF).

"J'ai demandé au gouvernement, et plus particulièrement au ministre de l'éducation nationale, Xavier Darcos, de faire en sorte que, chaque année, à partir de la rentrée scolaire 2008, tous les enfants de CM2 se voient confier la mémoire d'un des 11.000 enfants français victimes de la Shoah", a déclaré M. Sarkozy. "Les enfants de CM2 devront connaître le nom et l'existence d'un enfant mort dans la Shoah. Rien n'est plus intime que le nom et le prénom d'une personne. Rien n'est plus émouvant pour un enfant que l'histoire d'un enfant de son âge, qui avait les mêmes jeux, les mêmes joies et les mêmes espérances que lui", a-t-il ajouté.

Le Premier ministre François Fillon et une vingtaine de membres du gouvernement, dont M. Darcos, ont participé au dîner du CRIF, dans le bois de Boulogne, à Paris. C'est la première fois qu'un président de la République assiste à ce dîner annuel du CRIF.

[www.liberation.fr]

Je propose aussi:
- Que chaque enfant du CM2 soit le dépositaire de la mémoire d'un Rowandais tué parce qu'il était hutu ou tutsi.

- Que chaque enfant du CM2 soit le dépositaire de la mémoire d'un enfant Irakien mort pour cause de pétrole.

- Que chaque enfant du Cm2 soit dépositaire de la mémoire d'une enfant palestinien mort sous les bombes, ou écrasé par une quelconque bombe.

- Que chaque enfant du Cm2 soit dépositaire de la mémoire d'un des enfants du Darfour mort sans comprenne vraiment pourquoi.

- Qui chaque enfant du CM2 soit dépositaire de la mémoire d'un des enfants algériens écrasés lors de la guerre d'indépendance.

- Que chaque enfant du CM2 soit le dépositaire de la mémoire d'un des enfants esclaves, arraché a ses parents et vendu dans une quelconque plantation !

Pauvre Sarkozy...!
l
14 février 2008 16:35
ce qui est sur, c'est que cette exploitation de la shoah par cette officine israelienne qu'est le crif donne du grain à moudre aux antisemites et aux cinglés denoncant le "grand complot".
f
14 février 2008 16:51
faut qu ils arretent tous les ans c est la meme chose, le temps de la deportation est terminé par contre israel fait subir cette shoah aux palestiniens et comme cela ne lui suffit pas elle voudrait la terre du liban et aussi la syrie.
Y EN A MARRE DE CETTE IDEOLOGIE SIONNISTE. UN JUIF N EST PAS LE CENTRE DU MONDE
S
14 février 2008 16:55
Citation
hajiba a écrit:
Sarkozy veut confier aux CM2 la mémoire d'enfants déportés

[tf1.lci.fr]

Je n'ai rien contre les juifs, mais dans ce cas là il ne faut pas oublier la palestine qui galère depuis des annees, l'irak, soudan.......bref les juifs ne sont pas les plus malheureux



smoking smileyJe n'ai rien pour les juifs, les israëlites, les sionistes, bref tout ce qui touche de près ou de loin aux juifs, ils sont les pires des sectaristes de la planètes.grinning smiley et je désaprouve totalement ce nabot de Sarko evil
S'il n'y avait pas eu de lobby juif en France $arko et les siens serai aux oubliettes, alors les conditionnés du ciboulot vous avez tout faux car même ceux de gauche comme ce bon calendos de Hollande François qui fait comme un rat s'est vendu pour un pet de lapin lui et ses tronches de Tapirs les rases mottes, alors a la revoyure !!!...
smoking smiley ils sont spécialistes de l'entretien de la haine de tous ce qui n'est pas eux Angel



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/08 16:59 par Antar Ibn Chaddad.
Vivre sans entraves et mourir libre.....!
n
14 février 2008 17:23
et pourquoi pas porter la mémoire d'un gosse qui meurt toute les minutes au Soudan, ou ceux qui meurent dans des attentats ou ceux qui sont mort pendant la guerre en Algérie etc etc il n 'y pas que les juifs. a ce train la on fait porter le memoir d'un mort d'un gosse partt dans le monde. puis de tt manière c'est malsain de porter la mémoire d'un mort.

il n'a q'à porter à lui tout seule toutes ces mémoires - je suis sûr qu'il en porte aucune !!
L'homme puissant est souvent sans coeur, l'homme bon est souvent sans puissance
D
14 février 2008 17:26
Salamou Alykoum,


Comme quoi, la shoah ou l'art de savoir exploiter le malheur pour en faire une opportunité. Israel aurait elle existé sans la shoah? Comment les sionistes auraient fait si elle n'avaient pas eu lieu pour fonder Eretz Israel?
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
a
14 février 2008 19:03
Sarko sera t il obligé d'assister au diner du CRAN, et la memoire des esclaves noires , les indiens, ...a qui va t on la confier ? Y a t il une hierarchie dans la souffrance subies par les uns et les autres ?
Sarko impose son opinion sur l histoire, les historiens sont consternes !
Je ne sais pas encore l'avis des psychologues pour enfant , mais je sais que ca sera un drame pour les enfants qui subiront cela...
E
14 février 2008 20:10
Sarkozy ou le roi de France des juifs sionistes.

Q'une prof- ose donner ce genre de supercherie à mon enfant, je lui ferais une tete au carré et serait pret à en répondre devant la justice.

Sarkozy la France appartient aux Français, si tu veux étre le représentant des Juifs sionistes en France, autant te présenter à la présidence israelienne.

Je te renvoies à ta logique: la France tu l'aimes ou tu la quitte!




Overdose compléte de ce genre d'initiatives communautaristes.
j
14 février 2008 20:17
à lire pour mieux comprendre ces mafiosos de la religion juive (qui est une religion fort respectable et qui s'approche bcp sur le fond à la religion musulmane)

"Les Mythes fondateurs de la politique israélienne" de Roger Garaudy...

[fr.wikipedia.org]


Ce livre est commercialisé dans les pays arabes (interdit voir effacé dans les pays occidentaux)....
S
14 février 2008 22:36
smoking smiley Môsieur Sarko fait comme tout comme les siens pour entretenir le feu de la haine et voilà que bientôt la France deviendra une autre terre promise ...feu le général Cambronne l'avais dit aux rosbiffs avant moi et je le redit aujourd'hui .... * merdum, alors en latin puisque c'est pas permis en french* grinning smiley
Vivre sans entraves et mourir libre.....!
e
14 février 2008 23:58
Citation
nouriya13 a écrit:
et pourquoi pas porter la mémoire d'un gosse qui meurt toute les minutes au Soudan,

je suis d'accord avec ce que tout ce que tu as dis mais là , attention,ça fait partie de la propagande sioniste sur le Darfour.
T
15 février 2008 00:56
Sachant que l'idée vient du mr Klarsfeld, sachant que son fils sert dans l'armée israélienne on a tout de suite compris le comment.
Sachant aussi que chaque fois que la Shoa est mise en avant, les palestiniens sont bombardés on a compris le pourquoi.
S
15 février 2008 11:58
c/c :
A partir de la rentrée 2008, tous les enfants de CM2 se verront confier la mémoire d’un des 11 000 enfants français victimes de la Shoah. C’est peu de dire que cette proposition de Nicolas Sarkozy fait réagir. A quel saint se voue-t-il ? Y a-t-il urgence ?
Les Français attendent-ils de ce président qui perd un peu plus de sa popularité à chaque sondage qu’il légifère sur ce sujet éminemment sensible ? Nicolas Sarkozy n’est pas doué pour la parole. Encore moins pour la pensée, seulement pour la tactique et guère pour la stratégie. Il agit à court terme.
Que ses thuriféraires ne viennent pas nous dire qu’on lui fait-là un procès d’intention. Depuis qu’il est au pouvoir les exemples abondent. Nicolas Sarkozy est élu depuis le mois de mai et son gouvernement ressemble à la cour du roi pétaud. Les déclarations les plus contradictoires fusent quotidiennement. Voilà ce qui décrédibilise Nicolas Sarkozy et son gouvernement.
Comme l’écrit Jacques Camus, éditorialiste à La République du Centre : « Nicolas Sarkozy devient inquiétant ». Sa récente proposition « semble relever de ces soudaines lubies élyséennes plus spectaculaires que réellement réfléchies ».
La question que chacun se pose aujourd’hui c’est pourquoi Nicolas Sarkozy estime-t-il bon pour les élèves de CM2 de confier à chacun d’entre eux la mémoire d’un des 11 000 enfants victimes de la Shoah ? Pourquoi estime-t-il nécessaire de substituer à l’enseignement des faits la mise en scène de l’émotion ? De quel droit impose-t-on cet exercice aux enfants ? Quelle logique y a-t-il derrière tout ça, sinon celle d’un « abrutissement compassionnel » qui « ne peut amener que trouble dans les esprits des enfants et violences en retour ».
Avec la religion, ce président n’est pas à l’aise, c’est bien le moins qu’on puisse dire. De la loi de 1905, il prétend la toiletter alors qu’une majorité de Français n’en demandent pas tant. Il parle de laïcité positive. Qu’est-ce à dire ?
« La décision pour le moins farfelue du président Sarkozy de "confier la mémoire d’un enfant victime de la Shoah à chaque élève de CM2" ressemble à un coup politique pour le moins douteux. Le mari de Carla court après sa bonne étoile, déjà très ternie par huit mois de présidence ».
Patrice Chabanet (Le Journal de la Haute-Marne) juge que « l’idée de Nicolas Sarkozy sur le devoir de mémoire n’est pas critiquable sur le fond, mais reste discutable sur la forme. On peut légitimement se demander si des enfants de 10-11 ans ont les outils de la connaissance nécessaires pour prendre la mesure du génocide ».
« Cela n’ajoute rien, hormis du pathos. Les jeunes sont gavés de Shoah depuis des années et cela n’a pas empêché la montée de l’antisémitisme dans les banlieues. Ce qui s’enseigne à l’école, c’est l’histoire (...) Le devoir de mémoire défini par Primo Lévi est l’obligation faite aux survivants de raconter. Pas de commémorer », souligne Pascal Brukner dans Le Figaro.
D’aucuns s’interrogent sur cette décision qui a surpris jusqu’à Richard Prasquier, président du Crif : « Le moins que l’on puisse dire, c’est que la décision surprise décidée par Nicolas Sarkozy au sortir du repas au Crif ne laisse personne indifférent, y compris le principal concerné au départ, Richard Prasquier, le nouveau dirigeant du Conseil représentatif des institutions juives de France, prévenu à peine quelques heures avant. Mais il n’est pas le seul : ce soir tout le monde se demande quelle mouche a bien pu piquer Nicolas Sarkozy. Une mouche étrangère ou une mouche française ? »
« Même si l’intention du président (...) est louable, les instituteurs n’avaient pas besoin de ce rappel, ni de ce diktat que rien ne vient expliquer. Ils savent comment aborder le génocide, en classe, collectivement, sans y mettre de surcharge affective », précise Michel Vagner de L’Est républicain.
Bernard Revel, de L’Indépendant du Midi, est plus compréhensif :
« Mettre des noms à la place de chiffres abstraits aide à mieux comprendre... La démarche doit être soutenue par tout un ensemble pédagogique ».
Pour Annette Lévy-Willard (Libération), « un président de la République, même démocratiquement élu, n’a pas vraiment légitimité à faire des cours d’histoire télécommandés ».
Francis Brochet, du Progrès, est encore plus sévère : c’est « comme si l’on plaquait sur la Shoah les recettes de la télé-réalité, où l’on surjoue chaque sentiment, dans l’excès et l’exhibition, de peur d’ennuyer... Attention : il est des sujets trop sensibles pour qu’on en fasse trop ».
Daniel Ruiz, dans La Montagne, pense que « C’est en aidant la jeunesse à maîtriser ses sentiments et en enrichissant sa connaissance de l’histoire, et de l’actualité, que l’on participe à la construction de la citoyenneté. Pas en faisant parrainer à ces gosses un enfant mort ».
t
15 février 2008 13:08
Ils vont jamais cesser de s'apitoyer sur leur sort.

Beh voyons comme si c etait le seul drame qu'a connu l'humanité.

Quelle décision stupide, on impose ca à des enfants.

Avec sarko c'est de pire en pire.
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
J
15 février 2008 13:09
Il me semble que c ' est la première fois qu 'un president la republique assiste à un dîner du CRIF. Venant de sarko je ne suis guère étonné : en effet il s ' est toujours vanté d' être L' AMI d 'Israël. Au fait sa dernière déclaration sur Israël : je combatterai tout ceux qui ne reconnaîtront pas l' état d' Israël thumbs down.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook