Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sapin ou pas sapin
19 décembre 2018 17:34
L'interdiction de pratiquer les fêtes des mécréants et de les féliciter pour celles-ci

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Allah a dit dans la sourate Al Fourqan n°25 verset 72 (traduction rapprochée du sens du verset) lorsqu'Il a fait la description des croyants: « Ceux qui n'assistent pas aux choses fausses ».


قال الله تعالى: و الذين لا يشهدون الزور
(سورة الفرقان ٧٢)




L'imam Ibn Kathir (mort en 774 du calendrier hégirien) a dit dans son tefsir concernant ce verset (vol 3 p 2097): Abou Al Aliya, Tawous, Mouhammad Ibn Sirin, Dahhak, Rabi' Ibn Anas et autres ont dit que cela concerne les fêtes des mécréants.

D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (Qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui ressemble à un peuple fait partie d'eux ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4031)


عن عبدالله بن عمر رضي الله عنهما قال النبي صلى الله عليه و سلم: من تشبه بقوم فهو منهم
(رواه أبو داود في سننه رقم ٤٠٣١ و قد صححه أهل العلم)



Ce hadith a été authentifié entre autres par :
- L'imam Ibn Taymiya dans Majmou Al Fatawa 25/331
- L'imam Dhahabi dans Siyar A'lam Noubala 15/509
- L'imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 10/282
- Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°6149

D'après Abou Al Moughira, 'Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit : « Celui qui réside dans les pays des non-arabes, pratique leur nayrouz et leur mahrajan (*) et leur ressemble jusqu'à ce qu'il meurt alors qu'il est dans cette situation sera rassemblé avec eux le jour de la résurrection ».
(Rapporté par Al Bayhaqi dans Al Sounan Al Koubra n°18863 et authentifié par Cheikh Al Islam Ibn Taymiya dans Iqtida Siratal Moustaqim p 457 ainsi que par l'imam Ibn Qayim dans Ahkam Ahl Dhimma p 1248)

(*) Ce sont les noms de deux de leurs fêtes.



عن أبي المغيرة قال عبدالله بن عمرو رضي الله عنهما : من بنَى ببلادِ الأعاجمِ فصنع نَيروزَهم ومهرجانَهم وتشبَّهَ بهم حتَّى يموتَ وهو كذلك حُشِرَ معهم يومَ القيامةِ
(رواه البيهقي في السنن الكبرى رقم ١٨٨٦٣ و صححه شيخ الإسلام ابن تيمية في اقتضاء الصراط المستقيم ص ٤٥٧ و صححه أيضاً الإمام ابن القيم في أحكام أهل الذمة ص ١٢٤٨)


L'imam Ibn Qayim Al Djawziya (mort en 751 du calendrier hégirien) a dit dans Ahkam Ahl Dhimma p 1245: « Il n'est pas permis au musulman d'assister aux fêtes des mécréants par consensus des gens de science. Les juristes des quatre écoles juridiques ont explicitement mentionné cela dans leurs ouvrages ».

Et il a dit à la page 441 du même ouvrage: « En ce qui concerne les félicitations pour les rites spécifiques à la mécréance alors ceci est interdit par consensus des savants.
Comme par exemple le fait de les féliciter pour leurs fêtes et leurs jeûnes en disant: - bonne fête à toi - ou - félicitation pour cette fête - ou ce genre de paroles.
Ces paroles, si la personne qui les a prononcé est sauvée de la mécréance, sont certes interdites.
Le fait de dire ces choses est comme le fait de féliciter celui qui s'est prosterné devant une croix et ceci est plus grave auprès d'Allah et le met plus en colère que de féliciter celui qui a bu de l'alcool, celui qui a tué une âme ou a pratiqué la fornication ».


L'imam Ibn Hajar Al Haytami (mort en 973 du calendrier hégirien) a dit dans Al Fatawa Al Fiqhiya Al Koubra vol 4 p 238: « Et parmi les plus mauvaises innovations le fait que les musulmans se conforment aux chrétiens dans leurs fêtes, ceci en imitant leur nourriture, en leur faisant des cadeaux ou en acceptant leurs cadeaux ».
19 décembre 2018 17:36
Oui sapin en plastique Danse
On investit une fois et il fera 40 ans si tout va bienAngel
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
S
19 décembre 2018 17:44
Ben moi je le fais. Je l'ai toujours fait, même après ma conversion. Personnellement, même chez mes parents, on n'a jamais fêté Noël pour la religion, mais plutôt pour la tradition. On est athée de base. C'est quand même une jolie fête et puis faut bien s'amuser de temps en temps. Surtout pendant ces longues journées froides et moches d'hiver. Au moins, un sapin qui clignote, ça met un peu de joie (et de débilité) dans notre vie.

Et j'ai une nièce dans ma belle-famille qui le fait aussi depuis qu'elle a son enfant comme ça il a des cadeaux à Noël et pour l'Aïd le veinard mdr. Et elle est mariée avec un homme du bled, donc voilà. Après c'est certain, c'est pas les plus pratiquants du monde non plus, mais bon ... Comme mon mari quoi. Ils font le ramadan mais n'ont jamais prié de leur vie. C'est comme ça.

Après je comprends que ceux qui n'ont jamais connu ça ne le font pas ou qui considèrent ça comme un sacrilège. Bof ... nous on n'en fait pas toute une histoire. C'est juste pour s'amuser.
O
19 décembre 2018 17:49
Je trouve normal que vous ne faitiez pas si c'est pas votre tradition. Mais faut aller jusqu'au bout pourquoi accepter la prime de Noël ? Et les cadeaux de la tombola de Noël ? Jamais compris.
Citation
Meteor Strike a écrit:
L'interdiction de pratiquer les fêtes des mécréants et de les féliciter pour celles-ci

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Allah a dit dans la sourate Al Fourqan n°25 verset 72 (traduction rapprochée du sens du verset) lorsqu'Il a fait la description des croyants: « Ceux qui n'assistent pas aux choses fausses ».


قال الله تعالى: و الذين لا يشهدون الزور
(سورة الفرقان ٧٢)




L'imam Ibn Kathir (mort en 774 du calendrier hégirien) a dit dans son tefsir concernant ce verset (vol 3 p 2097): Abou Al Aliya, Tawous, Mouhammad Ibn Sirin, Dahhak, Rabi' Ibn Anas et autres ont dit que cela concerne les fêtes des mécréants.

D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (Qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui ressemble à un peuple fait partie d'eux ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4031)


عن عبدالله بن عمر رضي الله عنهما قال النبي صلى الله عليه و سلم: من تشبه بقوم فهو منهم
(رواه أبو داود في سننه رقم ٤٠٣١ و قد صححه أهل العلم)



Ce hadith a été authentifié entre autres par :
- L'imam Ibn Taymiya dans Majmou Al Fatawa 25/331
- L'imam Dhahabi dans Siyar A'lam Noubala 15/509
- L'imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 10/282
- Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°6149

D'après Abou Al Moughira, 'Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit : « Celui qui réside dans les pays des non-arabes, pratique leur nayrouz et leur mahrajan (*) et leur ressemble jusqu'à ce qu'il meurt alors qu'il est dans cette situation sera rassemblé avec eux le jour de la résurrection ».
(Rapporté par Al Bayhaqi dans Al Sounan Al Koubra n°18863 et authentifié par Cheikh Al Islam Ibn Taymiya dans Iqtida Siratal Moustaqim p 457 ainsi que par l'imam Ibn Qayim dans Ahkam Ahl Dhimma p 1248)

(*) Ce sont les noms de deux de leurs fêtes.



عن أبي المغيرة قال عبدالله بن عمرو رضي الله عنهما : من بنَى ببلادِ الأعاجمِ فصنع نَيروزَهم ومهرجانَهم وتشبَّهَ بهم حتَّى يموتَ وهو كذلك حُشِرَ معهم يومَ القيامةِ
(رواه البيهقي في السنن الكبرى رقم ١٨٨٦٣ و صححه شيخ الإسلام ابن تيمية في اقتضاء الصراط المستقيم ص ٤٥٧ و صححه أيضاً الإمام ابن القيم في أحكام أهل الذمة ص ١٢٤٨)


L'imam Ibn Qayim Al Djawziya (mort en 751 du calendrier hégirien) a dit dans Ahkam Ahl Dhimma p 1245: « Il n'est pas permis au musulman d'assister aux fêtes des mécréants par consensus des gens de science. Les juristes des quatre écoles juridiques ont explicitement mentionné cela dans leurs ouvrages ».

Et il a dit à la page 441 du même ouvrage: « En ce qui concerne les félicitations pour les rites spécifiques à la mécréance alors ceci est interdit par consensus des savants.
Comme par exemple le fait de les féliciter pour leurs fêtes et leurs jeûnes en disant: - bonne fête à toi - ou - félicitation pour cette fête - ou ce genre de paroles.
Ces paroles, si la personne qui les a prononcé est sauvée de la mécréance, sont certes interdites.
Le fait de dire ces choses est comme le fait de féliciter celui qui s'est prosterné devant une croix et ceci est plus grave auprès d'Allah et le met plus en colère que de féliciter celui qui a bu de l'alcool, celui qui a tué une âme ou a pratiqué la fornication ».


L'imam Ibn Hajar Al Haytami (mort en 973 du calendrier hégirien) a dit dans Al Fatawa Al Fiqhiya Al Koubra vol 4 p 238: « Et parmi les plus mauvaises innovations le fait que les musulmans se conforment aux chrétiens dans leurs fêtes, ceci en imitant leur nourriture, en leur faisant des cadeaux ou en acceptant leurs cadeaux ».
A
19 décembre 2018 17:56
ال الله تعالى: و الذين لا يشهدون الزور
(سورة الفرقان ٧٢)


Ici, le verbe "yachhadouna" est employé dans le sens "témoigner" et non "assister" genre ceux qui font de faux témoignages, tant je respecte la sacralité du coran mais les autres 3oulama "gens de la science" comme tu l'as cité, j'y arrive pas smiling smiley trop d’incohérences...
L'appellation la plus proche, je crois, c'est "les savants" en arabe "ahl al l3ilm" et non pas les gens de science


Citation
Meteor Strike a écrit:
L'interdiction de pratiquer les fêtes des mécréants et de les féliciter pour celles-ci

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Allah a dit dans la sourate Al Fourqan n°25 verset 72 (traduction rapprochée du sens du verset) lorsqu'Il a fait la description des croyants: « Ceux qui n'assistent pas aux choses fausses ».


قال الله تعالى: و الذين لا يشهدون الزور
(سورة الفرقان ٧٢)




L'imam Ibn Kathir (mort en 774 du calendrier hégirien) a dit dans son tefsir concernant ce verset (vol 3 p 2097): Abou Al Aliya, Tawous, Mouhammad Ibn Sirin, Dahhak, Rabi' Ibn Anas et autres ont dit que cela concerne les fêtes des mécréants.

D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (Qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui ressemble à un peuple fait partie d'eux ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4031)


عن عبدالله بن عمر رضي الله عنهما قال النبي صلى الله عليه و سلم: من تشبه بقوم فهو منهم
(رواه أبو داود في سننه رقم ٤٠٣١ و قد صححه أهل العلم)



Ce hadith a été authentifié entre autres par :
- L'imam Ibn Taymiya dans Majmou Al Fatawa 25/331
- L'imam Dhahabi dans Siyar A'lam Noubala 15/509
- L'imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 10/282
- Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°6149

D'après Abou Al Moughira, 'Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit : « Celui qui réside dans les pays des non-arabes, pratique leur nayrouz et leur mahrajan (*) et leur ressemble jusqu'à ce qu'il meurt alors qu'il est dans cette situation sera rassemblé avec eux le jour de la résurrection ».
(Rapporté par Al Bayhaqi dans Al Sounan Al Koubra n°18863 et authentifié par Cheikh Al Islam Ibn Taymiya dans Iqtida Siratal Moustaqim p 457 ainsi que par l'imam Ibn Qayim dans Ahkam Ahl Dhimma p 1248)

(*) Ce sont les noms de deux de leurs fêtes.



عن أبي المغيرة قال عبدالله بن عمرو رضي الله عنهما : من بنَى ببلادِ الأعاجمِ فصنع نَيروزَهم ومهرجانَهم وتشبَّهَ بهم حتَّى يموتَ وهو كذلك حُشِرَ معهم يومَ القيامةِ
(رواه البيهقي في السنن الكبرى رقم ١٨٨٦٣ و صححه شيخ الإسلام ابن تيمية في اقتضاء الصراط المستقيم ص ٤٥٧ و صححه أيضاً الإمام ابن القيم في أحكام أهل الذمة ص ١٢٤٨)


L'imam Ibn Qayim Al Djawziya (mort en 751 du calendrier hégirien) a dit dans Ahkam Ahl Dhimma p 1245: « Il n'est pas permis au musulman d'assister aux fêtes des mécréants par consensus des gens de science. Les juristes des quatre écoles juridiques ont explicitement mentionné cela dans leurs ouvrages ».

Et il a dit à la page 441 du même ouvrage: « En ce qui concerne les félicitations pour les rites spécifiques à la mécréance alors ceci est interdit par consensus des savants.
Comme par exemple le fait de les féliciter pour leurs fêtes et leurs jeûnes en disant: - bonne fête à toi - ou - félicitation pour cette fête - ou ce genre de paroles.
Ces paroles, si la personne qui les a prononcé est sauvée de la mécréance, sont certes interdites.
Le fait de dire ces choses est comme le fait de féliciter celui qui s'est prosterné devant une croix et ceci est plus grave auprès d'Allah et le met plus en colère que de féliciter celui qui a bu de l'alcool, celui qui a tué une âme ou a pratiqué la fornication ».


L'imam Ibn Hajar Al Haytami (mort en 973 du calendrier hégirien) a dit dans Al Fatawa Al Fiqhiya Al Koubra vol 4 p 238: « Et parmi les plus mauvaises innovations le fait que les musulmans se conforment aux chrétiens dans leurs fêtes, ceci en imitant leur nourriture, en leur faisant des cadeaux ou en acceptant leurs cadeaux ».
19 décembre 2018 17:56
1- ce n'est pas une question de tradition mais de religion.
2- pour ce qui est de la prime et des cadeaux de noel cela ne me concerne pas, il faut poser la question aux hypocrites.

Citation
Onestpassortidusable a écrit:
Je trouve normal que vous ne faitiez pas si c'est pas votre tradition. Mais faut aller jusqu'au bout pourquoi accepter la prime de Noël ? Et les cadeaux de la tombola de Noël ? Jamais compris.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/18 18:20 par Meteor Strike.
S
19 décembre 2018 17:59
Ouais sapin....eye rolling smiley
19 décembre 2018 18:03
19 décembre 2018 18:07
Et lundi la buche qui va bien Angelavec les chansons di nouelDanse

Ahhhh qu'est ce kon fais pas pour les gossessleeping
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
F
19 décembre 2018 18:09
Salem aleykoum,

je vien vers vous pour avoir votre avis, je vous raconte j'ai un soucis avec ma belle mère, en faite cela fait on va dire depuis que je me suis marier avec sont fils.Au debut je l'apprecier bcp bon y'avait certaine chose que je voyais qui m'étonner sont comportement aussi, sa facon de me parler et au fur et a mesure cela fait deux ans que je suis marier avec sont fils.Alors je vous raconte tout au debut que nous preparions le mariage elle disais que elle voulais que moi et sont fils vivions sous le meme toit que elle est sont mar, elle me disais a chaque fois regarde sa se sera votre chambre moi penser quel plaisanter donc je n'y porter pas attention, vu que mon mari ne m'en avais pas parler donc pour moi sa me passer au dessus de la tete, ensuite au fur et a mesure ou je me render chez eux je me render compte que en faite non elle ete sérieuse, bon j'en n'est discuter avec mon mari et lui es dit que non je ne me voit pas faire ma vie labas elle est ou l'intimité bon au debut il a mal prie mais ensuite on c'est mie d'accord on atrouver par la suite un appartement , sa mere voulais qu'on le trouve a coter lui non ne voulais pas hemdoulilinh on a trouver en plus tout neuve, sa mere n'ete pas contente et n'a pas voulu mettre les pieds chez nous pendant un bon moment pourtant je lui es dit de venir elle ma cliarmeent dit non je vien pas ok,un jour je pense sont mari a du insister pour la ramener et il sont venu ok super, mais elle ete froide je lui disais regade khaltie nous avons un jardin etc elle la dit je ne regarde pas les choses des francais bon sa m'avait vexes sont mari lui ete contente et discuter, elle ete froide tout la journee et sa ma fait ma au coeur me reponder frodmeent et une fois parti mon mari est venu et je me suis efondrer en larme, bon j'ai laisser passer malgre sa, ensuite quand je vais chez elle elle ne m'apelle pas par mon prenom mais pour me dire de faore quelque chose elle me dit et comme par exemple et si vous voulez du the ya de la menthe dans le frigo et vien manger mon prenom depuis que je suis marier je ne les pas entendu du tout, bon moi sa me choquer , a chaque fois qu'on parter chez elle elle disais tjrs a sont fils sa fait deux jours tu n'est pas venu , moi quand jy aller pas en rentrant elle me disais je compte les jours que tu n'est pas venu et elle rigole genre.Deja la sa commencer a m'énerver.ma belle mere ne va chez personne si on l'nvite pas, ma belle mere n'apelle pas aussi bon elle ne sais pas lire ni ecirre le francais elle vien du bled mais quand elle apelle sa famille du bled ou cousin elle dit tjrs a sa fille d'apeller ou sont mari.Ma mere l'apelle tjrs pendant l'aid elle n'apelle jamais.Quand je lui dit que ma mere et malade elle me repond en arabe TIN NI ….. JUSQUE au jour ou je lui est dit pourquoi tin ni c'est la premiere fois que ma mere a mal a cet endroit.Deja sa me commencer a monter a la tete.Et je suis tomber enceinte elle est venu me voir pour me dire ma brouke et que si j'avais des envie que je lui dise bon de temps en temps elle me fesait de la soupe.Je ne me render pas souvent chez elle car ma grossesse ma fait bcp souffrire a cause des nausers j'avais perdu bcp de poids et hemdoulilinh ma mere qui habite a 1H30 elle aussi me cuisiner et me ramener ou le donner a mon frere pour me le ramener.Une fois etant enceinte je les apeller pour demander de ces nouvelles car si je n'apelle pas elle n'apellera pas et ne passera pas;et elle me dit au telephone avec une fois sec en arabe toi tu passe pas tu n'apelle pas alors la sa ma monter a la tete je lui es dit j'ai des nausées je ne mange pas je fait des insomnie je ne dormais pas de la nuit ce qui fesait que je me reveiller des fois le soirs juque tard jete décaler sa m'avais souler que j'ai parler vite avec elle et raacrocher on est parti avec sont fils trois jours apres elle me redit encore tu passe pas et la avec les hormones je lui es dit moi non parceque comment elle ma parler sa ne ma pas plus elle ma dit en regardant sont fils a non je t'es parler normal je lui es dit donc je suis une menteuse alors, je lui es dit d'un ton sec ok pas grave j'avais pas du tout envie de parler avec elle.Ensuite une fois on a manger chez eux il y avait ces filles de paris moi tjrs enceinte, on manger avec ma belle soeur des buns que sa fille a fait on n'en ete a notre premier ces petits enfants aussi en manger elle regarder et apres elle est venu prendre le plats pour en laisser pour les hommes alors que sa fille et venu lui dire mais non tu fait quoi laisse le je suis encore entrain d'en recuisiner pour les hommes deja la aussi sa ma souler.On est parti avec mon mari et en sortant j'ai dit a ma belle soeur je peut en ravoir des buns que tu a fait j'en veut les enve de femme enceinte quand on voit quelque chose ma belle mere et venu me voir et ma dit tu serais aussi venu me demander je t'en aurai donner, ben moi non apres avoir vu ce que l'avais fait en prenant l'assiette.Deja la etant enceinte
19 décembre 2018 18:12
Alors, pas cette année vu que je suis en voyage jusqu'à la fin de l'année au moins.

Par contre, je suis invité dans ma famille pour Noël et il y aura certainement un sapin. Ça ne me gêne absolument pas smiling smiley

Aucun d'entre eux n'est chrétien (à ma connaissance) et il y aura même une bouddhiste invitée aussi au réveillon (une belle soeur).

Quant à ceux qui nous sortent le hadith "celui qui ressemble à un peuple en fait partie", je leur répond Oui et alors ?

Ce sont des coutumes françaises, et je suis français moi-même. Qu'est ce qu'il y a de mal à participer à des diners ou traditions de ton propre pays ? Je vais quand même pas faire semblant d'être devenu arabe ? perplexe


Citation
Briochedorée a écrit:
Vous faites le sapin ? le sapin étant laïc n'a rien à voir avec la religion chrétienne.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
19 décembre 2018 18:15
Pas sapin pour nous car pas cohérent avec l'éducation que j'aimerais offrir à mes enfants mais pourquoi pas décorer le salon avec les décors de Noël pour la fête de l'Aïd. ..

C'est mieux de ne pas les habituer petits car si en grandissant tu décides de les imprégner plus de la religion et de commencer à supprimer la musique ... les photos sur les murs... les fêtes des chrétiens ça va les frustrer les gamins...
19 décembre 2018 18:15
Non pas de sapin.
19 décembre 2018 18:19
«Qui ne font pas de faux témoignages».
On a donné à ce terme plusieurs sens: Le polythéisme et l’adoration des idoles, ou le mensonge, l’erreur et la futilité; ou encore le chant et les divertissements; ou enfin les mauvaises assemblées etc... (tafsir ibn kathir)

et Ibn Taymiya رحمه الله a dit concernant les ignorants (qui pètent plus haut que leurs derrières):

فمن قال في القرآن برأيه، فقد تكلف ما لا علم له به، وسلك غير ما أُمِر به، فلو أنه أصاب المعنى في نفس الأمر لكان قد أخطأ، لأنه لم يأتِ الأمر من بابه، كمن حكم بين الناس على جهل فهو في النار، وإن وافق حكمه الصواب



Citation
TheMan a écrit:
ال الله تعالى: و الذين لا يشهدون الزور
(سورة الفرقان ٧٢)


Ici, le verbe "yachhadouna" est employé dans le sens "témoigner" et non "assister" genre ceux qui font de faux témoignages, tant je respecte la sacralité du coran mais les autres 3oulama "gens de la science" comme tu l'as cité, j'y arrive pas smiling smiley trop d’incohérences...
L'appellation la plus proche, je crois, c'est "les savants" en arabe "ahl al l3ilm" et non pas les gens de science
19 décembre 2018 18:25
"Je vais quand même pas faire semblant d'être devenu arabe ?"

quel lapsus!!!!!!

la phrase aurait du être: Je vais quand même pas faire semblant d'être musulman.
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Alors, pas cette année vu que je suis en voyage jusqu'à la fin de l'année au moins.

Par contre, je suis invité dans ma famille pour Noël et il y aura certainement un sapin. Ça ne me gêne absolument pas smiling smiley

Aucun d'entre eux n'est chrétien (à ma connaissance) et il y aura même une bouddhiste invitée aussi au réveillon (une belle soeur).

Quant à ceux qui nous sortent le hadith "celui qui ressemble à un peuple en fait partie", je leur répond Oui et alors ?

Ce sont des coutumes françaises, et je suis français moi-même. Qu'est ce qu'il y a de mal à participer à des diners ou traditions de ton propre pays ? Je vais quand même pas faire semblant d'être devenu arabe ? perplexe
19 décembre 2018 18:27
Il n'y a aucun lapsus. Sauf si ton intention est de m'excommunier de l'islam parce que je suis devenu musulman mais pas arabe.

Inutile de te rappeler ce que te vaudrait le takfir non légiféré...

Citation
Meteor Strike a écrit:
"Je vais quand même pas faire semblant d'être devenu arabe ?"

quel lapsus!!!!!!

la phrase aurait du être: Je vais quand même pas faire semblant d'être musulman.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
K
19 décembre 2018 18:28
Ah ok mdr
M
19 décembre 2018 18:29
Salem,

Les cadeaux pour les enfants oui car on a pas fait 3achoura.

Et c est une occasion de leur faire plaisir. Mais ce n' est pas notre fête. Ils le savent donc pas de sapin.

Après du djej mhaler, je dis pas non. Lol
19 décembre 2018 18:29
Un lapsus révélateur.
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Il n'y a aucun lapsus. Sauf si ton intention est de m'excommunier de l'islam parce que je suis devenu musulman mais pas arabe.

Inutile de te rappeler ce que te vaudrait le takfir non légiféré...
19 décembre 2018 18:33
"4.94. O vous qui croyez ! Lorsque vous vous engagez dans le chemin de Dieu, soyez perspicaces et ne dites pas à celui qui vous offre la paix : « Tu n'es pas croyant !, ceci pour obtenir un profit en ce bas monde. Il y a auprès de Dieu un abondant butin. Vous vous comportiez ainsi autrefois, mais Dieu vous a accordé Sa Grâce. Soyez donc perspicaces ! Certes, Dieu est bien instruit de ce que vous faites."

Citation
Meteor Strike a écrit:
Un lapsus révélateur.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook