Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sapin de Noël?
L
30 novembre 2020 07:38
Qui fait trôner dans son séjour un sapin décoré de boules scintillantes et de guirlandes ?
K
30 novembre 2020 07:51
Moi !

Sans oublier les boules à neige et autres couronnes de Noël
L
30 novembre 2020 08:53
C'est reparti pour le traditionnel débat de Noël ? grinning smiley

Chez nous pas de sapin, mais je vais en apporter un à ma mère incha Allah ?
.
30 novembre 2020 09:06
Slm alaykoum

J'attendrais inchaAllah le ramadan et son petit aid pr faire la fête.

Patience !
30 novembre 2020 09:16
L’intention cachée est évidente. Sujet polémique ?? Embrouilles.
Citation
La Louve** a écrit:
C'est reparti pour le traditionnel débat de Noël ? grinning smiley

Chez nous pas de sapin, mais je vais en apporter un à ma mère incha Allah ?
Y
30 novembre 2020 09:17
Salam,

Pour certains Noël ça commence à devenir une obsession ma parole.

Personnellement je ne "fête" pas Noël dans le sens où je n'offre pas de cadeaux à mes proches à cette occasion, je n'installe pas de sapin chez moi ni autre déco, je ne fais pas de repas spécial, mais même si c'était le cas, il est où le problème?

Je vais pas mentir, même si je ne fête pas Noël, j'aime bien cette période, je regarde des films de Noël, j'achète des chocolats, et le jour où mon enfant sera scolarisé j'achèterai peut-être même un cadeau de Noël à son instit' si c'est quelque chose qui se fait encore, y'a quoi? On n'est pas débile, on connait notre religion, et le fait de s'imprégner ne serait-ce qu'un tout petit peu de la culture du pays dans lequel on vit ne vas pas nous faire renier notre religion. S'il faut rejeter tout ce qui s'apparente à Noël, dans ce cas refusons les primes de Noël, les jours fériés, et tout ce qui s'en suit...

Ceux qui disent "celui qui imite un peuple en fait partie", ben je vais vous apprendre un scoop, c'est déjà en partie le cas. On parle Français, on suit le calendrier grégorien, on consomme de la culure occidentale, bref...

Si vraiment vous voulez vous éloignez au maximum de la culture occidentale, la seule solution c'est la Hijra.
A
30 novembre 2020 09:38
Salam,

Je comprends ce que tu veux dire.

Je ne suis pas d'accord en partie.

Si nous avions le choix pour le jour férié, je préfère avoir le jour férié le jour de l'Aïd et travaille à Noël, ça me poserait aucun souci. Pour la prime de Noël j'en ai pas lol mais imaginons, alors si je la reçois pour l'Aïd el adha c'est là qu'elle me sera utile.

C'est vrai que l'ambiance a un côté magique, et quelque part, qui d'entre nous n'a jamais fait des activités à l'école ou à l'extérieur, assister à des représentations etc c'est très beau et ça véhicule des valeurs de famille, d'entraide et de partage.
Le fait de souhaiter bonnes fêtes aux autres ça peut être vu comme un signe de bon voisinage, de bon comportement.

Mais en même temps, il faut une limite pour conserver son identité. Noël reste une fête religieuse qui qu'on en dise, elle est entre le culturel et le religieux mais le religieux y a aussi sa part.

Si je vivais au Maroc, je n'attendrais pas à ce que des chrétiens achètent un mouton ou décore leur maison pour l'Aïd. Et si ces chrétiens travaillent ce jour je ne me vexerai pas. En revanche, cela me peinerait s'ils refusent de me souhaiter bonne fêtes. Peut être qu'en imaginant la situation inverse, ça peut aider à mieux comprendre.
Citation
Yazinadirilatay a écrit:
Salam,

Pour certains Noël ça commence à devenir une obsession ma parole.

Personnellement je ne "fête" pas Noël dans le sens où je n'offre pas de cadeaux à mes proches à cette occasion, je n'installe pas de sapin chez moi ni autre déco, je ne fais pas de repas spécial, mais même si c'était le cas, il est où le problème?

Je vais pas mentir, même si je ne fête pas Noël, j'aime bien cette période, je regarde des films de Noël, j'achète des chocolats, et le jour où mon enfant sera scolarisé j'achèterai peut-être même un cadeau de Noël à son instit' si c'est quelque chose qui se fait encore, y'a quoi? On n'est pas débile, on connait notre religion, et le fait de s'imprégner ne serait-ce qu'un tout petit peu de la culture du pays dans lequel on vit ne vas pas nous faire renier notre religion. S'il faut rejeter tout ce qui s'apparente à Noël, dans ce cas refusons les primes de Noël, les jours fériés, et tout ce qui s'en suit...

Ceux qui disent "celui qui imite un peuple en fait partie", ben je vais vous apprendre un scoop, c'est déjà en partie le cas. On parle Français, on suit le calendrier grégorien, on consomme de la culure occidentale, bref...

Si vraiment vous voulez vous éloignez au maximum de la culture occidentale, la seule solution c'est la Hijra.
L
30 novembre 2020 10:05
Il n'y a pas à avoir d'embrouilles. Il y en a parmi nous qui mettent un sapin à Noël pour le décorer r, u prenant du plaisir et d'autres qui ne le font pas.

C'est tout, pas la peine de trouver une polémique là où il n'y en a pas.
Citation
LeRif. a écrit:
L’intention cachée est évidente. Sujet polémique ?? Embrouilles.
M
MFL
30 novembre 2020 10:28
C’est une non muslima qui a poster...
Donc te met pas dans tous tes états...post polémique c’est tout
Citation
Yazinadirilatay a écrit:
Salam,

Pour certains Noël ça commence à devenir une obsession ma parole.

Personnellement je ne "fête" pas Noël dans le sens où je n'offre pas de cadeaux à mes proches à cette occasion, je n'installe pas de sapin chez moi ni autre déco, je ne fais pas de repas spécial, mais même si c'était le cas, il est où le problème?

Je vais pas mentir, même si je ne fête pas Noël, j'aime bien cette période, je regarde des films de Noël, j'achète des chocolats, et le jour où mon enfant sera scolarisé j'achèterai peut-être même un cadeau de Noël à son instit' si c'est quelque chose qui se fait encore, y'a quoi? On n'est pas débile, on connait notre religion, et le fait de s'imprégner ne serait-ce qu'un tout petit peu de la culture du pays dans lequel on vit ne vas pas nous faire renier notre religion. S'il faut rejeter tout ce qui s'apparente à Noël, dans ce cas refusons les primes de Noël, les jours fériés, et tout ce qui s'en suit...

Ceux qui disent "celui qui imite un peuple en fait partie", ben je vais vous apprendre un scoop, c'est déjà en partie le cas. On parle Français, on suit le calendrier grégorien, on consomme de la culure occidentale, bref...

Si vraiment vous voulez vous éloignez au maximum de la culture occidentale, la seule solution c'est la Hijra.
R
30 novembre 2020 11:05
Salam oulaykom

J’écoutais Nader Abou Anas il y a quelques années , il disait que le simple fait d’acheter une bûche pendant la période des fêtes est haram .
Perso j’en achète non pas pour fêter quoique ce soit mais juste parce que c’est la seule période de l’année où l’on trouve dans les boulangeries.
30 novembre 2020 11:19
4eme ou 5eme posts sur le sujet en moins de 24 heures ?

La communauté musulmane et maghrébine en France n a tellement pas de soucis que le sapin chez les maghrebins vivant en France, c est l une des plus grosses préoccupations sur Yabi ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/11/20 11:22 par Utopia20.
30 novembre 2020 11:44
Évidemment.
D autant plus qu' il y a déjà 3 ou 4 sujets ouverts à ce propos .
Ça vire à l'obsession
Citation
LeRif. a écrit:
L’intention cachée est évidente. Sujet polémique ?? Embrouilles.
H
30 novembre 2020 11:59
Au moins ce n'est qu'une fois par an, contrairement aux hymen et a la virginté
Citation
Jennet' a écrit:
Évidemment.
D autant plus qu' il y a déjà 3 ou 4 sujets ouverts à ce propos .
Ça vire à l'obsession
Qui n'a pas de blason porte un lion,Pas de MP de femmes risque de fornication,Pas de MP d'hommes risque d'homosexualité,MP d'être humain accepté risque d'amitié accru
30 novembre 2020 12:06
Juste pour un rappel pour tout ceux qui fêtent Noel et qui mettent le sapin de Noel en mettant ça sur le dos de leur débilité en disant on est en France, on fait comme tout le monde.

Noël est une fête païenne satanique, la religion chrétienne a é détourné par les sataniques pour vénérer leur dieu soleil

Même les chretiens se réveillent Soubhan'Allah et nous les muslim on recil

Le sapin de Noël – L’arbre sacré du dieu de l’hiver. Les druides croyaient que l’esprit de leur dieu habitait dans l’arbre de Noël. La plupart des anciennes cultures païennes savaient que cet arbre représentait Nimrod, réincarné en Tammuz. Les païens voyaient également l’arbre de Noël comme un symbole phallique.

[letabernacle.be]
K
30 novembre 2020 12:12
ptdr
Citation
Hansnatter a écrit:
Au moins ce n'est qu'une fois par an, contrairement aux hymen et a la virginté
.
30 novembre 2020 12:30
Oui je met un sapin.
Et toi ?
C
30 novembre 2020 12:30
Juste les kouffarwhistling smiley
.
30 novembre 2020 12:34
Ptit con. angry smiley
Citation
Capichou* a écrit:
Juste les kouffarwhistling smiley
C
30 novembre 2020 12:35
ptdr


Citation
Queen d'Air Country a écrit:
Ptit con. angry smiley
30 novembre 2020 12:44
Quelles sont tes motivations à mettre le sapin? Juste pas curiosité

Citation
Queen d'Air Country a écrit:
Oui je met un sapin.
Et toi ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/11/20 12:46 par Kamel7894.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook