Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Roi Saoudien offre 100 millions de dollars au Maroc
a
5 novembre 2008 12:13
Vu sur la page Actualités de YABI.
Pour aider le Maroc à faire face aux sinistres causés par les intempèries, le Roi Abdellah offre 100 millions de dollars au Maroc.

Merci au Roi Saoudien , esperons que cette somme servira à ceux qui ont le plus souffert des innondations, en attendant que le Maroc par ses propres moyens se dote de veritables infrastructures en mesure de resister aux catastrophes naturelles.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
M
5 novembre 2008 12:15
merci beaucoup
Pour les pauvres malheureux, que dieu les aide dans ces moments douleureux
C
5 novembre 2008 19:29
Après la catastrophe, l'heure est au bilan. En plus des morts et des dégâts matériels, plusieurs cas de disparition sont signalés dans toutes les régions sinistrées. Le point.

Celui, officiel, émanant du département de l'Intérieur, fait état de «10 décès accidentels (personnes emportées par les oueds en crue ou touchées par la foudre), l'effondrement de plus de 500 maisons en pisé, la suspension provisoire de la circulation sur 8 routes nationales, 10 régionales et 9 provinciales. Le bilan concerne essentiellement les inondations du week-end dernier. Les milieux associatifs font état d'un autre bilan, toujours provisoire, d'au moins trois décès à Errachidia, quatre à Missour, cinq à Nador auxquels s'ajoutent ceux de deux personnes emportées parles crues d'Imintanout. Le nombre des portés disparus relève encore de l'inconnu. Les sans-abri se comptent, eux, par dizaines de milliers. Dans plusieurs régions, la population est livrée à elle-même, soutiennent des sources locales.


Des comités d'action prennent forme un peut partout et tentent, dans la mesure du possible, d'apporter les premières aides. «Les autorités locales se font absentes. C'est le mutisme total», déplore ce militant associatif de Nador. Après deux manifestations populaires, la dernière ayant eu lieu samedi, la ville décide de prendre en charge ses sinistrés. Une commission d'ONG, de syndicats et de partis politique devrait prendre forme dès cette semaine pour venir en aide aux victimes. Cette commission de solidarité devrait ensuite adresser une demande au Secrétariat général du gouvernement pour pouvoir collecter des fonds et des aides en nature, afin de les distribuer aux personnes touchées. A Missour et Boulemane ou encore à Bouarfa, l'on déplore «l'absence totale des institutions de l'Etat pour ce qui est des aides matérielles et des moyens humains, mais une présence massive des forces de l'ordre», souligne un communique de l'antenne locale de l'AMDH à Missour.

Au niveau central, l'état d'alerte est maintenu et l'heure est à la vigilance. Chakib Benmoussa a tenu une réunion de crise dimanche avec les responsables de son ministère et les chefs des départements de l'Equipement, de l'Habitat, de l'Energie et des mines, de l'Eau et le Haut commissariat aux eaux et forêts. Un plan d'action a été mis en œuvre, assure-t-on à l'issue de cette réunion. Walis et gouverneurs, auxquels reviendra la charge de son application à l'échelle locale, sont invités à s'inscrire, ce faisant, dans une «démarche participative» qui associerait élus et acteurs associatifs. Trois axes d'intervention prioritaires ont été tracés. Sauvetage et secours à la population en difficulté, en premier. Evacuation des ménages établis dans les zones à risque en second lieu et désenclavements des quartiers et douars menacés comme troisième axe d'intervention. De cette réunion tenue au siège du département de l'Intérieur, il ressort également l'intention des départements concernés de mettre en exécution un programme d'intervention visant le rétablissement «dans les plus brefs délais» de la circulation sur les réseaux routiers, de télécommunication et de distribution d'eau potable et d'électricité. Il est en outre question d'assistance aux familles dont les habitations se sont effondrées ou ont été emportées par les crues et de distribution de denrées alimentaires de première nécessité et d'assistance médicale. Sur ce dernier point, des échos parvenus de certaines régions touchées relèvent du «déjà vu» et font penser aux jours qui ont suivi le séisme d'Al Hoceima. Ainsi, à Imintanout, ville touchée par les intempéries du 30 septembre, la population fait déjà état, rapporte un responsable de l'AMDH, du «détournement du peu d'aide que l'Etat a décidé d'envoyer aux sinistrés».

Tahar Abou El Farah
Source: Le Soir Echos
K
6 novembre 2008 12:06
étrange ! personne parmi les fervents détracteurs des pays/ régime du Golf ne vient ici condamner cette aide..facile de crier au panarabisme au wahabisme à la manipulation et tous les grands mots qu'on apprend et faire l'autruche quand ils nous font l'aumône..alors merci les wahabites
z
6 novembre 2008 17:53
K7al'Ras


Très lucide ...
k
6 novembre 2008 18:06
Citation
K7al'Ras a écrit:
étrange ! personne parmi les fervents détracteurs des pays/ régime du Golf ne vient ici condamner cette aide..facile de crier au panarabisme au wahabisme à la manipulation et tous les grands mots qu'on apprend et faire l'autruche quand ils nous font l'aumône..alors merci les wahabites

on peut pas cracher sur 100 millions de dollars grinning smiley

pour info : le gouvernement de Abass Elfassi avait debloqué 1 millions d'euros pour sauver les sinistrés, c'est pas la honte qd l'espagne deloque 500 et quelques millions d'euros pour melilia qui as subit la meme pluie que le restant du nord marocain !!??
l
7 novembre 2008 17:00
Bonjour à toutes et à tous,
La France a connu au même moment des inondations gravissimes. Uniquement des dégâts matériels. Le professionnalisme des secouristes français nous a renvoyé encore une fois l'incompétence marocaine à tous les niveaux. La gestion de crise est un mot absent du langage des voleurs.
N'oublions pas le tremblement de terre dans le nord. les aides octroyés aux sinistrés ont été systématiquement détournées par les représentant du roi. A aujourd'hui, ce n'est pas encore résolu comme tous les cas de vol éhonté que nous observons depuis que nous sommes nés.
Qu'est-ce qui changera cette fois? Rien du tout mais nous serons là pour les confondre et continuer à le faire. Quand nos concitoyens se seront rendu compte de la supercherie dans laquelle ils vivent, nous jugerons tous ces criminels et rendrons au peuple ce qui lui appartient.
C'est une promesse.
Cordialement
A. EL FEHLI
S
7 novembre 2008 17:21
des catastrophes naturelles y en a partout et les degats sont toujours les meme soit on est en France, au Maroc, ou meme aux etats unis.

En 2003, plus de dix mille personnes ont trouve la mort en FRANCE lorsque la temperature a atteint les 40 degree. d'autre milliers de morts ont ete enregistrees sur tout le continet Europeen.

en 2005, l'ouragon Katrina a fait plus de 1800 de morts aux Etats Unis seulement.

Et la liste continue.
l
8 novembre 2008 10:11
Bonjour à toutes et à tous,

Monsieur Sebou, j'ai comparé le comparable à savoir des inondation. Si l'ouragan Katrina était passé par le Maroc, nous aurions deploré des dizaines de fois plus de victimes et de dégâts. Si notre sensibilité à la chaleur était la même que celles des personnes âgées française et que cela ait eu lieu au Maroc, le nombre de victimes aurait été nettement supérieur et nous n'aurions jamais eu ces statistiques.

Par ailleurs, il y a un deuxième volet à mon post et qui concerne le détournement des aides et c'est de la plus haute importance car les victimes sont toujours délaissées pendant que les voleurs, toujours à l'abri en usent et abusent.

Cordialement

Citation
Sebou3 a écrit:
des catastrophes naturelles y en a partout et les degats sont toujours les meme soit on est en France, au Maroc, ou meme aux etats unis.

En 2003, plus de dix mille personnes ont trouve la mort en FRANCE lorsque la temperature a atteint les 40 degree. d'autre milliers de morts ont ete enregistrees sur tout le continet Europeen.

en 2005, l'ouragon Katrina a fait plus de 1800 de morts aux Etats Unis seulement.

Et la liste continue.
t
10 novembre 2008 15:37
mais cette semaine les environs de la ville de Lyon en France etaient sous les eaux, c´ etait catastrophique.
S
10 novembre 2008 16:33
Et bien Mr. Le Marocain, tu te rends compte que la France et les Etats Unis sont des pays du premier rang, cote social, economique et tout. Alors si malheureusement des dizaines de personnes ont trouve la mort au Maroc a cause des catastrophes naturelles (Allah Yarhemhoum les pauvres), je ne vais pas blamer le gouvernment de ce pays tiermondiste et trouver des excuses pour les autre pays ou des millers ont aussi trouve la morts dans des catastrophes naturelles. La France et les Etats Unis, avec tout leur pouvoir, n'ont pas pu bien gerer et meme plus faire face a la nature. Alors il faut etre un peu plus raisonable Mr. le Marocain.
s
10 novembre 2008 17:47
Je trouve que ça fait un peu mendiant de reçevoir des dons, surtout pour un pays !
S
10 novembre 2008 18:28
Il n y a aucun mal a recevoir des dons des pays freres lors des catastrophe. C'est un geste amical et c'est repandu dans le monde de la diplomatie internationle. Le Maroc donne beaucoup de l'aide a nos amis en Afrique comme le Senegal, la cote d'ivoir et d'autre et a d'autre pays au cas de besoin

Encore je cite les Etatus Unis. Les etats unis a aussi recu de l'aide d'autres pays lors de l'ouragon Katrina. Les etats unis a meme demande l'aide aupres de l'OTAN

lis ce liens

[en.wikipedia.org]
t
24 novembre 2008 08:43
C'est un geste très amical de la part du Roi Saoudien.
24 novembre 2008 17:53
Citation
telev a écrit:
C'est un geste très amical de la part du Roi Saoudien.
et de l'autre cote il va faire un cheque de 250 mds de $ pour Bush , peur de finir comme sadam
s
25 novembre 2008 14:28
Et ou va partir cet argent à votre avis ? hein ? perplexe
Toute paix juste fera fondre la colonie sioniste comme un morceau de glace dans l'eau.Le terrorisme sioniste et colonialiste s'use toujours au profit d'une résistance de plus en plus forte...
l
25 novembre 2008 19:40
Bonsoir à toutes et à tous,

Sabou3, tu me demandes d'être raisonnable alors que tu compares les intempéries qu'a connu le Maroc avec un ouragan ayant dévasté l'équivalent de la moitié de la surface du maroc ? Il y a une différence monumentale antre "intempérie" et "catastrophe naturelle"
Pour mieux comprendre ce que je raconte :
1, Les pays comme la France ont depuis des décennies dépassé la gestion des catastrophes et en sont depuis longtemps à leur prévention. Chez nous, rien de tel parce que la vie de l'humain n'est pas au centre des préoccupations du palais et par voie de conséquence, de ceux qui y sont sous les ordres. L'état est là pour asservir la population, non pour la servir.
2, Les 100 millions objet du présent post seront automatiquement détournés comme tous les autres dons que le Maroc a reçu et continuera à recevoir. Je ne t'ai pas répondu plus tôt afin de laisser le temps aux autorités marocaines de faire leur preuves. Alors, je te pose la question, quelles indemnités ont reçuceux qui ont perdu le chef de famille et qui se retrouvent sans ressources? Combien ont reçu ceux qui ont perdu leurs toits et se retrouvent à la rue?
Pour faire encore plus facile, cet argent a été donné pour aider à résorber ce drame, où est-il aujourd'hui ?

A. EL FEHLI

Cordialement

Citation
Sebou3 a écrit:
Et bien Mr. Le Marocain, tu te rends compte que la France et les Etats Unis sont des pays du premier rang, cote social, economique et tout. Alors si malheureusement des dizaines de personnes ont trouve la mort au Maroc a cause des catastrophes naturelles (Allah Yarhemhoum les pauvres), je ne vais pas blamer le gouvernment de ce pays tiermondiste et trouver des excuses pour les autre pays ou des millers ont aussi trouve la morts dans des catastrophes naturelles. La France et les Etats Unis, avec tout leur pouvoir, n'ont pas pu bien gerer et meme plus faire face a la nature. Alors il faut etre un peu plus raisonable Mr. le Marocain.
Signature : le Prophète (SAAWS) a dit : « Soutiens ton frère qu’il soit oppresseur ou opprimé». Ils dirent « Ô Prophète, nous soutiendrons celui qui est opprimé, mais comment soutenir l’oppresseur ? ». Il répondit : « En l’empêchant d’agir ».
o
25 novembre 2008 21:06
Citation
le_marocain a écrit:
Bonsoir à toutes et à tous,

Sabou3, tu me demandes d'être raisonnable alors que tu compares les intempéries qu'a connu le Maroc avec un ouragan ayant dévasté l'équivalent de la moitié de la surface du maroc ? Il y a une différence monumentale antre "intempérie" et "catastrophe naturelle"
Pour mieux comprendre ce que je raconte :
1, Les pays comme la France ont depuis des décennies dépassé la gestion des catastrophes et en sont depuis longtemps à leur prévention. Chez nous, rien de tel parce que la vie de l'humain n'est pas au centre des préoccupations du palais et par voie de conséquence, de ceux qui y sont sous les ordres. L'état est là pour asservir la population, non pour la servir.
2, Les 100 millions objet du présent post seront automatiquement détournés comme tous les autres dons que le Maroc a reçu et continuera à recevoir. Je ne t'ai pas répondu plus tôt afin de laisser le temps aux autorités marocaines de faire leur preuves. Alors, je te pose la question, quelles indemnités ont reçuceux qui ont perdu le chef de famille et qui se retrouvent sans ressources? Combien ont reçu ceux qui ont perdu leurs toits et se retrouvent à la rue?
Pour faire encore plus facile, cet argent a été donné pour aider à résorber ce drame, où est-il aujourd'hui ?

A. EL FEHLI

Cordialement

Citation
Sebou3 a écrit:
Et bien Mr. Le Marocain, tu te rends compte que la France et les Etats Unis sont des pays du premier rang, cote social, economique et tout. Alors si malheureusement des dizaines de personnes ont trouve la mort au Maroc a cause des catastrophes naturelles (Allah Yarhemhoum les pauvres), je ne vais pas blamer le gouvernment de ce pays tiermondiste et trouver des excuses pour les autre pays ou des millers ont aussi trouve la morts dans des catastrophes naturelles. La France et les Etats Unis, avec tout leur pouvoir, n'ont pas pu bien gerer et meme plus faire face a la nature. Alors il faut etre un peu plus raisonable Mr. le Marocain.



correct le_marocain
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook