Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Santé de Zefzafi : Des eurodéputés saisissent l’ambassadrice de l’UE à...
22 mars 2021 10:30
Certes Zefzafi et ses compères n'ont pas un sort enviable, qu'en est-il des "séquestrés de Tindouf" depuis plus de 45 ans, des situations en Libye, en Tunisie, en Syrie, en Irak, en Palestine, au Sahel ... (bizarre que des pays Arabes), des expropriés d'El Arja (Figuig), des génocides des musulmans en Asie. Et, plus prés pour Podemos, le "j'accuse" de cueilleuses de fraises, que relate l'Expresse dans l'article ci-dessous :
[www.lexpress.fr]

Ce n'est pas une démarche humanitaire.

g
22 mars 2021 11:20
Des gauchistes idéologiquement anachroniques et politiquement sur la touche, mais dont les réseaux clientélistes et opportunistes continuent de servir les intérêts du front algero-polisarien.
Une vieille soupe moisie qu'on tente de servir encore mais dont plus personne ne veut ...
22 mars 2021 11:37
Salam ouaalikoum.
Le sujet parle des injustices de chez nous.
Bon bref.
Oui tout à fait en accord avec ton commentaire.
Ton lien,, l'express. fr,, date de juin 2018 jusqu'à présent notre gouvernement n'a rien fait pour améliorer la vie de ces pauvres femmes.
Une de ces femmes disait c'est la pauvreté.
L'autre est partit pour gagné un peut de flouss pour soigner son enfant.
Une autre disait personne nous a défendu entant que femme.
A ton avis qui est responsable de ce calvaire que subissent ces femmes marocaines sans défense.
Vue que ces femmes n'ont eu aucune défense de la part de nos responsables, ces salauds d'espagnols profitent de l'occasion.
Le seul moyen de calmer les esprits dans le Rif c'est la libération de Zefzafi et ses compagnons.


Citation
Valda a écrit:
Certes Zefzafi et ses compères n'ont pas un sort enviable, qu'en est-il des "séquestrés de Tindouf" depuis plus de 45 ans, des situations en Libye, en Tunisie, en Syrie, en Irak, en Palestine, au Sahel ... (bizarre que des pays Arabes), des expropriés d'El Arja (Figuig), des génocides des musulmans en Asie. Et, plus prés pour Podemos, le "j'accuse" de cueilleuses de fraises, que relate l'Expresse dans l'article ci-dessous :
[www.lexpress.fr]

Ce n'est pas une démarche humanitaire.
22 mars 2021 11:53
«Le Maroc a des obligations qu'il doit remplir. L’UE doit cesser d'ignorer les violations constantes que le régime marocain commet contre le peuple rifain»

Tout ce que veulent les Rifs,c est de vivre au coté d un pays en ayant ses droits protégés, un pays qui respecte la langue,l histoire et la culture du Rif....Or ce n est pas du tout le cas, le Maroc ne remplit aucune de ces obligations envers le Rif et son peuple.

Faudrait juste que les Marocains et leurs gouvernements comprennent que pour les Rifien, ca devient également insupportable de voire que leurs argent sert a construire des palais,des nouveaux aéroports,des centres hospitaliers,a refaire les routes de Rabat ou Casa....alors qu au Rif il n y'a meme pas d hopitaux,ni meme de routes.

Donc si la seul chose que le Maroc nous propose c est une gestion catastrophique de notre région et un desinteret pour notre identitée....Donnez nous notre autonomie.

C est la seul chose que les Rifs demande.

Longue vie a Zefzafi
Longue vie au Rif.
22 mars 2021 11:53
Des députés et activistes de gauche européens sans principes, sans foi ni loi et sans le sou, qui ne se démènent pas pour rien dans leur lâche besogne contre le Maroc...A chacune de leur gesticulation ca sent les pétrodollars du pays voyou algérien aux multiples dérives politiques et humanitaires flagrantes et abus des droits de l'homme avérés, auxquels cette poignée de zèbres ne prêtent pas la moindre attention...c'est dire qu'ils protègent leurs commanditaires et ce faisant indirectement ils se dénoncent qu'ils roulent pour eux! Ça tout le monde le sait, tant ils récitent la même litanie à chaque fois qu'on le leur demande !
Pourquoi les populations du Sud du Maroc sont qualifiés de " peuple " et ceux de l'algerie sont tout simplement des " algériens " ???
22 mars 2021 12:08
@ Gustavo 321

Et ça tout le monde le sait, encore faut-il avoir des preuves.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/03/21 12:16 par Valda.
22 mars 2021 12:22
C est incroyable cette fuite en avant....Il est clairement impossible d avoir une discution normal et constructive avec vous, tout est toujours de la faute de l Algerie, c est le bouc émissaire rêvé, out tourne autour de l Algérie, a aucun moment vous vous remettez en question...

Le Rif,ca fait des siecles qu il vit des moments tres douloureux....entre famine,guerre et repression.

Si t arrive pas a comprendre ca, on a plus rien a se dire.


Citation
CHMOUNDA a écrit:
Des députés et activistes de gauche européens sans principes, sans foi ni loi et sans le sou, qui ne se démènent pas pour rien dans leur lâche besogne contre le Maroc...A chacune de leur gesticulation ca sent les pétrodollars du pays voyou algérien aux multiples dérives politiques et humanitaires flagrantes et abus des droits de l'homme avérés, auxquels cette poignée de zèbres ne prêtent pas la moindre attention...c'est dire qu'ils protègent leurs commanditaires et ce faisant indirectement ils se dénoncent qu'ils roulent pour eux! Ça tout le monde le sait, tant ils récitent la même litanie à chaque fois qu'on le leur demande !
22 mars 2021 12:36
Wa 3alikoum Salam

Je ne nie pas que le droit à l'expression au Royaume est limité et que l'affaire du Rif est opaque, si on tire la couverture des deux côtés, elle finira par se déchirer. Nous avons des problèmes et si nous ne sommes pas stables, c'est la rué vers l'Europe, comme au Far West. A l'Est ça "chauffe" à mort. Et l'Espagne n'est pas innocente.
Ces femmes sont parties travailler sous contrat. Elles ont des droits. Elles ont été débouté en jugement, renié par leur famille et répudié par leur mari.

Certes le Royaume ne leur a pas donner l'opportunité de gagner leur salaire au pays. Elles ont signé un CDD qui les engagent à un employeur et certainement à des autorisations administratives.

Bref ce n'est pas le sujet. Je pose la question sur la différence des traitements.
Citation
Nech-Amazigh a écrit:
Salam ouaalikoum.
Le sujet parle des injustices de chez nous.
Bon bref.
Oui tout à fait en accord avec ton commentaire.
Ton lien,, l'express. fr,, date de juin 2018 jusqu'à présent notre gouvernement n'a rien fait pour améliorer la vie de ces pauvres femmes.
Une de ces femmes disait c'est la pauvreté.
L'autre est partit pour gagné un peut de flouss pour soigner son enfant.
Une autre disait personne nous a défendu entant que femme.
A ton avis qui est responsable de ce calvaire que subissent ces femmes marocaines sans défense.
Vue que ces femmes n'ont eu aucune défense de la part de nos responsables, ces salauds d'espagnols profitent de l'occasion.
Le seul moyen de calmer les esprits dans le Rif c'est la libération de Zefzafi et ses compagnons.
22 mars 2021 12:50
thumbs up??
Citation
*Rock* a écrit:
«Le Maroc a des obligations qu'il doit remplir. L’UE doit cesser d'ignorer les violations constantes que le régime marocain commet contre le peuple rifain»

Tout ce que veulent les Rifs,c est de vivre au coté d un pays en ayant ses droits protégés, un pays qui respecte la langue,l histoire et la culture du Rif....Or ce n est pas du tout le cas, le Maroc ne remplit aucune de ces obligations envers le Rif et son peuple.

Faudrait juste que les Marocains et leurs gouvernements comprennent que pour les Rifien, ca devient également insupportable de voire que leurs argent sert a construire des palais,des nouveaux aéroports,des centres hospitaliers,a refaire les routes de Rabat ou Casa....alors qu au Rif il n y'a meme pas d hopitaux,ni meme de routes.

Donc si la seul chose que le Maroc nous propose c est une gestion catastrophique de notre région et un desinteret pour notre identitée....Donnez nous notre autonomie.

C est la seul chose que les Rifs demande.

Longue vie a Zefzafi
Longue vie au Rif.
22 mars 2021 13:10
G bien compris ton point de vue, que je ne partage pas complètement. G compris également que cette région , comme celle de Figuig n'ont pas la priorité sur les projets du Royaume. Toutefois, je n'est pas assez d'éléments pour me faire une idée du pourquoi.

Nous avons droit à la vérité
Citation
*Rock* a écrit:
«Le Maroc a des obligations qu'il doit remplir. L’UE doit cesser d'ignorer les violations constantes que le régime marocain commet contre le peuple rifain»

Tout ce que veulent les Rifs,c est de vivre au coté d un pays en ayant ses droits protégés, un pays qui respecte la langue,l histoire et la culture du Rif....Or ce n est pas du tout le cas, le Maroc ne remplit aucune de ces obligations envers le Rif et son peuple.

Faudrait juste que les Marocains et leurs gouvernements comprennent que pour les Rifien, ca devient également insupportable de voire que leurs argent sert a construire des palais,des nouveaux aéroports,des centres hospitaliers,a refaire les routes de Rabat ou Casa....alors qu au Rif il n y'a meme pas d hopitaux,ni meme de routes.

Donc si la seul chose que le Maroc nous propose c est une gestion catastrophique de notre région et un desinteret pour notre identitée....Donnez nous notre autonomie.

C est la seul chose que les Rifs demande.

Longue vie a Zefzafi
Longue vie au Rif.
K
22 mars 2021 13:54
ZEFZAFI est un brave malheureusement le monde tourne à l'envers les gens honnêtes sont en prison et les voleurs en LIBERTÉ.
22 mars 2021 15:14
@Rock

Une grande partie du Rif est gérée économiquement par la mafia rifaine, installée principalement aux Pays-Bas, en y faisant de la spéculation et de la corruption (en tout genre) au grand dam des autochtones...!!
22 mars 2021 16:44
D'abord je n'ai pas engagé mon commentaire à ton adresse à moins que tu ne sois l'auteur de cet article ce que j'en doute. J'ai compris ton écart dans ton commentaire et n'ai pas réagi, c'est ton droit et point de vue que je ne partage pas mais que je respecte , et comme tu m'as ciblé, je réponds à tes remarques et te donne mon avis et mes convictions .
J'ai travaillé plusieurs années au Rif et particulièrement à la ville d'El Hoceima et dans sa région, et je ne me suis jamais senti étranger ou différent bien que les Ouriaghli sont un peu renfermé sur eux , ils restent en général de bons et loyaux Marocains, ils sont partout au Maroc en zélés et courageux investisseurs dans le commerce et en grands propriétaires terriens et autres .
A l'heure qu'il est, et c'est un fait, El hoceima et sa région ont bénéficié et bénéficient encore d'importants budgets alloués et d'importantes infrastructures que ne possèdent pas beaucoup de régions dans le Maroc qui en ont plus besoin et ne font pas de chantage à leur pays...
De quel Rif tu parles ? Est ce celui de El hoceima, d'Imzouren, de Beni Bouayach, d' Ajdir de Ait Kamra, toutes des localités de la tribu de Beni Ouriaghel laquelle tribu dans ce hirak s'est illustrée comme seul foyer virulent dans des revendications qui, entre nous, avaient des objectifs, louches, douteux et les perturbateurs me semblaient êtres manipulées de l’extérieur et s'inscrivaient dans un agenda ennemi au Maroc . De quel droit cette tribu se revendique à elle seule tout le Rif pour étoffer la consistance en nombre humain et géographique, comme si Tanger, Tétouan, Nador, Taounat, Taza n'en faisait pas partie du Rif et qui tous ne suivaient pas l’éphémère hirak ..
D'une part, d'autres, pour revenir à l'objet de mon commentaire, cet éternel lobby de ce groupe de députés européen est connu pour son acharnement inlassable contre les intérêts du Maroc et particulièrement contre son intégrité territoriale en usant d'un odieux deux poids deux mesures, à ma connaissance, ils n'ont jamais fouiné leur nez dans les affaires de l'état voyou d'algerie contre les crimes et monstrueux manquements aux droits de l'homme perpétrés en algerie et qui continuent...Pourtant pour des gauchistes, normalement, le principe devrait être le même , un et un seul, indivisible, la probité !
Pour le reste, pour moi comme pour la quasi totalité des Marocains le Rif (tout le Rif de Tanger à Nador ) est Marocain tout comme, l'Oriental, le gharb, le Souss, les Moyens et Haut Atlas, les plaines et le Sahara de l'Est et du Sud...






Citation
*Rock* a écrit:
C est incroyable cette fuite en avant....Il est clairement impossible d avoir une discution normal et constructive avec vous, tout est toujours de la faute de l Algerie, c est le bouc émissaire rêvé, out tourne autour de l Algérie, a aucun moment vous vous remettez en question...

Le Rif,ca fait des siecles qu il vit des moments tres douloureux....entre famine,guerre et repression.

Si t arrive pas a comprendre ca, on a plus rien a se dire.



Modifié 6 fois. Dernière modification le 22/03/21 19:12 par CHMOUNDA.
g
22 mars 2021 16:51
Rock machin, tu n'a rien compris à l'histoire du Maroc et du Rif, ou peut être tu connais mais tu sers d'autres objectifs, une autre cause...
Tu parles d' ''indépendance'' pour une région, le Rif, au cœur de l'histoire du Maroc et de l'empire chérifien. Même le grand héro du Rif, qui avait donné tant de fil à retordre aux forces coloniales de l'époque, Abdelkrim, n'a jamais inscrit son action de résistance en dehors et indépendamment du pouvoir monarchique central...
Mais je suis certain que tu caricatures par provocation. Car tu n'y crois pas toi même. Le Rif indépendant ... Dans tes rêves ... et pourquoi pas le souss tant que tu y est? Va raconter tes bêtises ailleurs!
g
22 mars 2021 17:20
Et autre chose. Concernant le développement économique du Rif, ne t'inquiète pas, avec le travail qui est entrain d'être développé sur toute la région entre Nador et Tanger, crois moi, le Rif devrait connaître une croissance et une prospérité à faire envie à beaucoup de régions ...
Le projet de légalisation du chanvre indien n'est qu'une partie des projets visant à désenclaver et développer defitivement cette région si chère aux marocains.
Rendez vous dans moins de cinq ans et vous verrez ce que cette région deviendra ! Et cela non pas par des discours idéologiques creux et utopiques, mais par le travail continu, l'investissement conséquent et la volonté politique déclarée.
Citation
*Rock* a écrit:
«Le Maroc a des obligations qu'il doit remplir. L’UE doit cesser d'ignorer les violations constantes que le régime marocain commet contre le peuple rifain»

Tout ce que veulent les Rifs,c est de vivre au coté d un pays en ayant ses droits protégés, un pays qui respecte la langue,l histoire et la culture du Rif....Or ce n est pas du tout le cas, le Maroc ne remplit aucune de ces obligations envers le Rif et son peuple.

Faudrait juste que les Marocains et leurs gouvernements comprennent que pour les Rifien, ca devient également insupportable de voire que leurs argent sert a construire des palais,des nouveaux aéroports,des centres hospitaliers,a refaire les routes de Rabat ou Casa....alors qu au Rif il n y'a meme pas d hopitaux,ni meme de routes.

Donc si la seul chose que le Maroc nous propose c est une gestion catastrophique de notre région et un desinteret pour notre identitée....Donnez nous notre autonomie.

C est la seul chose que les Rifs demande.

Longue vie a Zefzafi
Longue vie au Rif.
22 mars 2021 18:25
Le rif le rif cest un sujet qui vous passionne yen a marre. Lâchez nous un peu. On se mêle de vos régions perspectives nous? Non!! Pourquoi ? Ben on sen fou on a déjà beaucoup a faire chez nous
22 mars 2021 18:31
Il faut le dire à ces "Heureuxdéputés"evil
Citation
RIFITRANKIL a écrit:
Le rif le rif cest un sujet qui vous passionne yen a marre. Lâchez nous un peu. On se mêle de vos régions perspectives nous? Non!! Pourquoi ? Ben on sen fou on a déjà beaucoup a faire chez nous
22 mars 2021 19:16
@rock
Il a fallu que je parle des mafieux rifains installés aux Pays-Bas, pour qu'ils fassent parler d'eux.
Brûler le drapeau national....Pas bien Grrrr

[fr.le360.ma] ocain-aux-pays-bas-235620

.


Citation
verso a écrit:
@Rock

Une grande partie du Rif est gérée économiquement par la mafia rifaine, installée principalement aux Pays-Bas, en y faisant de la spéculation et de la corruption (en tout genre) au grand dam des autochtones...!!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/03/21 19:26 par verso.
22 mars 2021 22:39
Alors deja, mets des mots dans tes maux....Tanger Tetouan ou Chefchaouen n ont jamais fait partie du Rif,eux ce sont des Tajeblite (Jballa)

Ensuite il n a jamais été question d independance mais d autonomie,parce que le probleme c est que la seul chose que l on nous propose c est de vivre en cage et en bon terme avec les assassins de nos parents...

Lors de la creation de la Republique du Rif, le Roi Mohamed 5 s est allié avec le général Lyautey pour combattre la resistance Rif, sauf que meme a 2 ils ont perdu face aux Rifien ....Il a fallu que la France remplace le générale Lyautey par le maréchal Pétain et envoie 1 armée de 500.000 soldats appuyé par tout une aviation qui bombardérent intensément le Rif au Napalm pendant plusieurs semaines pour qu enfin ils arrivent a bout de la resistance.

Les Rifs ont gagné toutes leurs batailles mais ont perdu la guerre, parce qu a crouler sous les bombardements, Rifien ne pouvaient rien faire.

Autre chose,pendant le conflit, le Roi Mohamed 5 avait envoyé un emissaire discuter la redition de la resistance, il s est fait égorgé par le Grand Abdkrim Khattabi.....Et pour la petite histoire c est le fils de cet emissaire, Mohamed Medbouh (l égorgé), qui est revenu 20 ans apres avec Oufkir et Hassan 2 pour encercler et replonger le Rif dans le sang lors du soulevement de 58.

Apres ce massacre, ils avaient dit aux Rifs "On va tellement vous affamer,que vous viendrez en rampant nous manger dans la main"

Sauf que nous on est toujours la, plus en forme que jamais, et on est pas a la diete...


Longue vie au Rif




Citation
CHMOUNDA a écrit:
D'abord je n'ai pas engagé mon commentaire à ton adresse à moins que tu ne sois l'auteur de cet article ce que j'en doute. J'ai compris ton écart dans ton commentaire et n'ai pas réagi, c'est ton droit et point de vue que je ne partage pas mais que je respecte , et comme tu m'as ciblé, je réponds à tes remarques et te donne mon avis et mes convictions .
J'ai travaillé plusieurs années au Rif et particulièrement à la ville d'El Hoceima et dans sa région, et je ne me suis jamais senti étranger ou différent bien que les Ouriaghli sont un peu renfermé sur eux , ils restent en général de bons et loyaux Marocains, ils sont partout au Maroc en zélés et courageux investisseurs dans le commerce et en grands propriétaires terriens et autres .
A l'heure qu'il est, et c'est un fait, El hoceima et sa région ont bénéficié et bénéficient encore d'importants budgets alloués et d'importantes infrastructures que ne possèdent pas beaucoup de régions dans le Maroc qui en ont plus besoin et ne font pas de chantage à leur pays...
De quel Rif tu parles ? Est ce celui de El hoceima, d'Imzouren, de Beni Bouayach, d' Ajdir de Ait Kamra, toutes des localités de la tribu de Beni Ouriaghel laquelle tribu dans ce hirak s'est illustrée comme seul foyer virulent dans des revendications qui, entre nous, avaient des objectifs, louches, douteux et les perturbateurs me semblaient êtres manipulées de l’extérieur et s'inscrivaient dans un agenda ennemi au Maroc . De quel droit cette tribu se revendique à elle seule tout le Rif pour étoffer la consistance en nombre humain et géographique, comme si Tanger, Tétouan, Nador, Taounat, Taza n'en faisait pas partie du Rif et qui tous ne suivaient pas l’éphémère hirak ..
D'une part, d'autres, pour revenir à l'objet de mon commentaire, cet éternel lobby de ce groupe de députés européen est connu pour son acharnement inlassable contre les intérêts du Maroc et particulièrement contre son intégrité territoriale en usant d'un odieux deux poids deux mesures, à ma connaissance, ils n'ont jamais fouiné leur nez dans les affaires de l'état voyou d'algerie contre les crimes et monstrueux manquements aux droits de l'homme perpétrés en algerie et qui continuent...Pourtant pour des gauchistes, normalement, le principe devrait être le même , un et un seul, indivisible, la probité !
Pour le reste, pour moi comme pour la quasi totalité des Marocains le Rif (tout le Rif de Tanger à Nador ) est Marocain tout comme, l'Oriental, le gharb, le Souss, les Moyens et Haut Atlas, les plaines et le Sahara de l'Est et du Sud...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/03/21 22:47 par *Rock*.
23 mars 2021 00:46
Ce que tu radotes c'est des contes et légendes créées autour d'un personnage et certains faits d'armes mais avec beaucoup d’exagération. Feu Abdelkrim aurait pu être plus grand s'il n'avait pas négocié une retraite dorée en Egypte pour lui et sa famille en laissant les rifains subir la vengeance des espagnoles . Se rendre et profiter d'un exile doré ce que n'avait pas fait un autre héros et non des moindres, feu Moha ou Hammou Ezayani en Atlas , il ne se rendit pas et a continué sa lutte avec courage jusqu’à tomber au champs d'honneur les armes dans la main...et pourtant personne des Zayanes ne réclame l'autonomie ou autre chose alors même qu'ils sont aussi des Amazighs au même titre que les rifains sur ce chapitre identitaire dont vous nous cassez les pieds ...
Autre chose qu'on éclipse en parlant de la guerre du Rif, pendant cette guerre derrière feu Abdelkrim et ses troupes, il y avait la puissante Allemagne ( qui convoitait le Maroc à la France et à l’Espagne) qui lui fournissait armes, munitions, argent et mêmes des stratèges militaires pour diriger les opérations ...Il m'est d'avis que même derrière le Hirak il y a aussi la main de l'Allemagne, quant à celle de la Hollande, et de ses narcos trafiquants elle est avérée, tant ils prennent avec ferveur la défense des activistes du Hirak comme si le Maroc était leur colonie.
Les pays de cette région européenne (Allemagne et Hollande) rêvent d'avoir un pied à terre au Maroc et bien sur, il y a toujours dans la région des faibles pour ne pas dire autre chose, qui jouent leur jeu qui pour un peu d'argent qui pour un visa qui pour un statut de réfugié qui pour continuer à faire du trafic de drogue, qui par la haine et autres rêves irréalisables...Voilà !
Citation
*Rock* a écrit:
Alors deja, mets des mots dans tes maux....Tanger Tetouan ou Chefchaouen n ont jamais fait partie du Rif,eux ce sont des Tajeblite (Jballa)

Ensuite il n a jamais été question d independance mais d autonomie,parce que le probleme c est que la seul chose que l on nous propose c est de vivre en cage et en bon terme avec les assassins de nos parents...

Lors de la creation de la Republique du Rif, le Roi Mohamed 5 s est allié avec le général Lyautey pour combattre la resistance Rif, sauf que meme a 2 ils ont perdu face aux Rifien ....Il a fallu que la France remplace le générale Lyautey par le maréchal Pétain et envoie 1 armée de 500.000 soldats appuyé par tout une aviation qui bombardérent intensément le Rif au Napalm pendant plusieurs semaines pour qu enfin ils arrivent a bout de la resistance.

Les Rifs ont gagné toutes leurs batailles mais ont perdu la guerre, parce qu a crouler sous les bombardements, Rifien ne pouvaient rien faire.

Autre chose,pendant le conflit, le Roi Mohamed 5 avait envoyé un emissaire discuter la redition de la resistance, il s est fait égorgé par le Grand Abdkrim Khattabi.....Et pour la petite histoire c est le fils de cet emissaire, Mohamed Medbouh (l égorgé), qui est revenu 20 ans apres avec Oufkir et Hassan 2 pour encercler et replonger le Rif dans le sang lors du soulevement de 58.

Apres ce massacre, ils avaient dit aux Rifs "On va tellement vous affamer,que vous viendrez en rampant nous manger dans la main"

Sauf que nous on est toujours la, plus en forme que jamais, et on est pas a la diete...


Longue vie au Rif
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook