Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La santé mentale
20 octobre 2022 10:12
Salam aleikoum,

Je voudrais parler d'un sujet important, la santé mentale.

Pour ceux qui ont une bonne santé mentale, comme la santé physique on a tendance à croire qu'elle nous est garantie.

En réalité, la santé mentale est fragile.
Il faut la préserver.

On a tous vu des gens autour de nous perdre l'esprit, être touchés par des troubles ou maladies mentales, que ce soit de façon temporaire ou à long terme.

Ceux qui ont connu des troubles mentaux plus ou moins grave, ou qui ont des proches concernés, savent ce que c'est.
Quand le mental part en live, alors que l'esprit tente de s'accrocher, de tempérer, mais le mental prend le dessus sur l'esprit.

Les épreuves peuvent laisser à genoux.
La vie en elle même à de quoi traumatiser.

La perte de la santé mentale est généralement accompagnée de la perte de la santé physique.
La perte d'appétit amaigrit et affaiblit. Le manque de sommeil aggravé le fatigue mentale et physique.

Qu'Allah nous en préserve et guérisse les malades.

J'ai observé des facteurs de dégradation de la santé mentale.
- pauvreté, précarité, cadre de vie indigne
- stress
- violence physique, morale, sexuelle, financière
- accumulation d'épreuve ou épreuve lourde
- solitude
- consommation de drogues, d'alcool
- sorcellerie

Certains de ces facteurs peuvent être évités, en s'éloignant des situations à risque.
Je remarque que le cadre de vie influe beaucoup.
Une personne qui évolue dans un environnement toxique sera intoxiquée.

Vraiment, il faut se préserver du stress, des personnes nuisibles, des situations à risque.

La violence est un vrai fléau.
Des personnes qui se développent dans un milieu violent, hostile, déviant, ne fonctionnera pas sur le même programme qu'une personne qui s'est développé dans un cadre de vie sain.

Prendre soin de sa santé physique, par une bonne alimentation, un bon sommeil et de l'activité physique aide à préserver la santé mentale.

Prenons aussi soin des autres, en soutenant nos proches dans l'épreuve, en ne laissant pas un proche s'isoler.
Si un proche est touché par un trouble mentale, l'accompagner rapidement vers une prise en charge médicale, ne pas laisser la personne seule, et lui apporter notre soutien.

En ce moment on voit une monté de violence, des gens qui commettent des atrocités, comme le jeune homme qui a assassiné une dame de son quartier à Nantes dimanche matin de 23 coups de couteau (Allah irhamha).

Les personnes violentes sont comme possédées par des pulsions de violence, de meurtre et d'actes de barbarie.

Pour autant, ce n'est pas une fatalité.
La personne qui est submergée par la violence peut entamer un travail de fond pour "changer de programme".
Mais ça implique de reconnaître qu'on a un problème, et qu'il existe des solutions, et avoir la volonté de se réformer.
Si seul(e) ça ne fonctionne pas, on peut s'adresser à un psy, qui saura donner des outils pour se réformer et vaincre la violence.

Une pulsion de violence, c'est douloureux, et ça entame à chaque fois un peu plus la santé mental.
Ça peut aussi entamer la santé physique, causer des malaises, user les nerfs.

Donc je conseille à toute personne violente de se "réparer", ça vaut vraiment le coup pour la suite.
T
20 octobre 2022 10:36
Salam aleykoum

Ton message est vrai et sincère.

Cependant si je peux me permettre une petite remarque, moi meme étant passé par là, il y a un peu trop de pessimisme et de mots qui accentuent celà dans ton discours.

Nous sommes des seviteurs d'Allah soubhanahou wa taala.

Un bien nous touche Al Hamdoulillah,
un mal nous touche Al Hamdoulillah.

Fort, fier, debout, donnons nous de la force et du courage entre nous.

Encore une fois je te dis ça en toute amitié et en toute sincérité.

Kheïr Incha'Allah
/
20 octobre 2022 12:40
Salam 3aleykoum,

Il y a aussi les maladies qui altèrent les facultés mentales
qu'Allah préserve et accorde une issue favorable à nos parents et à tous les malades
/
20 octobre 2022 12:50
Salam 3aleykoum,

Quand la mémoire d'un proche s éteint, c est terrible, ressentir et exprimer ses émotions (positives et négatives) c est humain
Ça ne nous empêche pas d'accepter Son décret

Citation
Siwa75 a écrit:
Salam aleykoum

Ton message est vrai et sincère.

Cependant si je peux me permettre une petite remarque, moi meme étant passé par là, il y a un peu trop de pessimisme et de mots qui accentuent celà dans ton discours.

Nous sommes des seviteurs d'Allah soubhanahou wa taala.

Un bien nous touche Al Hamdoulillah,
un mal nous touche Al Hamdoulillah.

Fort, fier, debout, donnons nous de la force et du courage entre nous.

Encore une fois je te dis ça en toute amitié et en toute sincérité.

Kheïr Incha'Allah
T
20 octobre 2022 15:39
Aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Redonner de la force à nos soeurs et frères est aussi humain.

Et quelque part, par mon vécu, c'est un devoir.

Faut garder espoir.

Kheïr Incha'Allah
Citation
Ab Fab a écrit:
Salam 3aleykoum,

Quand la mémoire d'un proche s éteint, c est terrible, ressentir et exprimer ses émotions (positives et négatives) c est humain
Ça ne nous empêche pas d'accepter Son décret
/
20 octobre 2022 16:29
Je n'ai pas parlé de désespoir, ni nié ou minimisé les épreuves de chacun Oh




Citation
Siwa75 a écrit:
Aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Redonner de la force à nos soeurs et frères est aussi humain.

Et quelque part, par mon vécu, c'est un devoir.

Faut garder espoir.

Kheïr Incha'Allah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/10/22 16:30 par Ab Fab.
T
20 octobre 2022 16:50
Je sais.

Nos discours ne sont pas du tout en opposition.

Bien au contraire.

On construit l'immeuble ensemble tkt
Citation
Ab Fab a écrit:
Je n'ai pas parlé de désespoir, ni nié ou minimisé les épreuves de chacun Oh
20 octobre 2022 17:14
 
. 0

???

 
. 0
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook