Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Santé Alimentaire
K
19 juin 2011 20:49
Salam oualikoum,

Je me permet de réactiver le post supprimé.


Les additifs alimentaires

Les additifs alimentaires sont des produits ajoutés aux produits alimentaires dans le but d’en améliorer la conservation, l’aspect, le goût, etc.

Sans les additifs alimentaires les industriels auront du mal à commercialiser ou vendre certains produits.

Les pouvoirs publics (y compris la commission Européenne) ferment les yeux sur la multiplication croissante des additifs alimentaires, et des polluants qui sont de plus en plus toxiques pour la santé des citoyens.

Il y a les additifs alimentaires qu'il faut éviter : les allergisants, qui augmentent l'appétit; les cancérigènes, irritent le tube digestif et contrarient la fixation de la vitamine B, les dangereux, élèvent la cholestérolémie, interdit en France, ralentit la digestion, sensibilité cutanée, suspect, toxique, …

Pour la liste des additifs et pour plus d'infos :

[www.notre-planete.info]

[www.les-additifs-alimentaires.com]

C'est à vous.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
z
19 juin 2011 21:54
Salam,

Personnellement , moi je ne consomme plus toutes ses cochonneries industriels , je suis intolérante au gluten et j'étais donc amené à lire les étiquettes , franchement des fois on se demande si on cherche à nous alimenter ou à nous rendre malade.

Rien de mieux que de cuisiner à partir de fruits et légumes frais , acheter sa viande et la cuisiner , faire ses gâteaux.... et le must c'est économique et sain alors que demande le peuple. grinning smiley
19 juin 2011 22:21
wa3alikoumsalam,

Merci khalid pour ce post enrichissant et utile.

Aujourd'hui , au point de vue alimentaire tout ce que nous ingurgitons est contaminé plus au moins, même les produits qu'on croit être épargnés , ne le sont vraiment pas !
Les légumes et produits Bio , ne porte que l'appellation et les logos , rien de Bio.
Les semences des jardins et potagers particuliers contiennent elles aussi des substances illicites .

Daba , fihad azzamane , koul w goul bismillah , mat3raf l'3a9iba kifach tkhrouj sad smiley.
K
20 juin 2011 01:09
Salam,

ZZ95,
Oui tu as raison y'a pas mieux que de faire ses plats soit même à partir d'ingrédients fais, il faut limiter le stockage des aliments dans le frigo ou congél afin de garder la valeur nutritive de ces aliments, mais concernant ces additifs et produits chimiques on peut limiter la consommation en contrôlant les ingrédients mais on peux pas les éviter complétement, ces cochonneries se retrouvent des nos aliments par d'autres moyens (traitement pesticides par exemple ...) et le pire c'est que ces produits sont dangereux à faibles doses. Bref difficile de faire un constat mais une consommation raisonnée pourrait limiter les risques.

Âme Libre,
Merci Khouya, c'est clair et surtout avec toutes les pollutions quotidiennes qu'on subit (atmosphériques, électromagnétiques....) ri Allah yesster w safi, nous essayons de limiter les risques mais en réalité le risque dépend aussi de la physiologie de l'individus.

Partagez vos conseils ou articles et n'oubliez pas de citer les sources svp pour éviter que le post se ferme encore une autre fois.

Amicalement.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
f
20 juin 2011 07:06
Très bonne re- initiative:merci

Je vais essayer d'y mettre des articles en donnant leur source!
K
20 juin 2011 17:40
Citation
gemia a écrit:
Très bonne re- initiative:merci

Je vais essayer d'y mettre des articles en donnant leur source!

Bonjour,

Merci Gemia, juste pour rappeler que c'était moi la cause de cette fermeture j'ai du oublié (involontairement) de citer une source.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
f
20 juin 2011 21:02
La santé dans l'assiette(=essayer de jardiner ou d'acheter au marché/cuisiner et non pas manger des plats tout préparés/au travail amener ses propres repas...consacrer in budget important à l'alimentation)
f
23 juin 2011 07:47
Comment combattre le cholestérol?
23 juin 2011 13:21
Citation
gemia a écrit:
Comment combattre le cholestérol?

1) éviter la sédentarité, bouger beaucoup
2) éviter le beurre et les gras trans-saturés (margarines) et priviliegier l'huile d'olive (monosaturé)
3) manger beaucoup de poisson et legumes verts (contiennent du omega3 qui combat le mauvais cholesterol LDL)
Speaks only Arabic and English
f
24 juin 2011 13:14
manger du poisson gras
D
25 juin 2011 19:37
Manger moins de sucre raffiné dont la farine blanche. On peut facile diviser notre consommation actuelle par 5 pour arriver à la normale.
K
7 juillet 2011 15:25
Salam oualikoum,


Micro-ondes, prévention et conseils :

Quelques infos sur le fonctionnement et les dangers liés à l'utilisation excessive du micro-onde.


* Fonctionnement :

Les micro-ondes sont des ondes électromagnétiques de longueur d’onde intermédiaire entre l’infrarouge et les ondes de radiodiffusion.

Les micro-ondes produisent de la chaleur dans les aliments placés à l'intérieur du four. La chaleur est produite par la vibration des molécules d'eau des aliments (à une fréquence de 2 450 000 000 cycles par seconde) lorsque ceux-ci absorbent les micro-ondes. Le mouvement des molécules produit un frottement et par conséquent de la chaleur, laquelle cuit ou réchauffe les aliments.

Le chauffage s’effectue par agitation des molécules d’eau que contiennent les aliments.


* Quels sont les effets des micro-ondes sur la santé :

Une grande quantité de documents ont été publiés sur les effets biologiques des micro-ondes. En règle générale, l'exposition à des niveaux très élevés de micro-ondes peut causer l'absorption d'une importante quantité d'énergie par le corps. Comme dans le cas des aliments, cette énergie est transformée en chaleur dans le corps. Les parties sensibles du corps, par exemple les yeux, les testicules et le cerveau, ne sont pas capables d'éliminer la chaleur supplémentaire qui peut s'accumuler. Cependant, les situations dans lesquelles des dommages thermiques (dus à la chaleur) ont réellement été produits aux yeux ou au cerveau résultaient d'une exposition à long terme à des densités de puissance très élevées, bien supérieures aux densités mesurées à proximité des fours à micro-ondes.

Quelques effets notamment des perturbations survenues au niveau de certaines strctures protéiques ou certains acides aminés du corps


* Conseils d'utilisation :

==> Examiner le four à micro-ondes. Si la porte, les charnières, les loquets ou l’écran présentent des signes d’endommagement, il est possible que les fuites de radiations électromagnétiques soient trop élevées.

==> Ne pas utiliser le four si la porte ne ferme pas ou si elle tordue ou endommagée.

==> Garder la porte et les joints d’étanchéité propres.

==> Respecter les indications du fabricant sur l’utilisation du four à micro-ondes.

==> Ne pas faire fonctionner le four à vide.

==> Ceux qui portent un stimulateur cardiaque doivent faire preuve d'une extrême prudence. Les micro-ondes peuvent perturber le fonctionnement des stimulateurs cardiaques. Les personnes qui portent un stimulateur cardiaque ne devraient pas se tenir près d'un four à micro-ondes, à moins d'être certaines que le four est en bon état de fonctionnement et qu'il n'y a pas de fuite de micro-ondes.

==> Après chaque utilisation, vérifier si le joint d'étanchéité de la porte de même que les surfaces intérieures de la porte et de la cavité du four sont propres.

==> Ne pas laisser le four à la portée des enfants. Ne pas permettre à de jeunes enfants de le faire fonctionner.

==> Ne pas placer son visage près de la fenêtre de la porte lorsque le four est en marche.


Source :

[www.danger-sante.org]
[www.cchst.ca]
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
f
8 juillet 2011 15:01
savoir lire les étiquettes et prendre le temps de le faire,ensuite rester fidèle aux marques fiables et saines
K
8 juillet 2011 17:13
Salam oualikoum,


Les 20 meilleurs aliments anti-cancer :


1/ Ail
* Effets : L’ail est un puissant antioxydant qui contient descomposés sulforés qui empêchent le développement des cellules cancéreuses. II peut réduire le risque de cancer de l’estomac et avoir un rôle protecteur contre le cancer du côlon, selon plusieurs études épidémiologiques réalisées aux Etats-Unis.
* Fréquence : 1 à 2 fois par semaine.
* A savoir : Cru de préférence : peler, écraser ou couper en petits morceaux.

2/ Artichaut (céleri, épinards)
* Effets : L’artichaut, tout comme le céleri et les épinards, est très riche en fibres. C’est un puissant prébiotique qui a pour effet d’améliorer le transit et d’équilibrer la fleur intestinale. Un excellent aliment à consommer pour prévenir le risque de cancer de l’intestin et du côlon. La présence de flavonoïdes réduit également le vieillissement des cellules.
* Fréquence : 2 à 4 fois dans le mois.
* A savoir : Cuire à la vapeur douce et associer à de l’huile d’olive.

3/ Brocoli
* Effets : Les crucifères (choux, navet, radis) contiennent de nombreux antioxydants, notamment des folates (vitamine B naturelle). La consommation de brocoli permet de prévenir le risque de cancer du côlon, du foie ou encore de la prostate, selon une récente étude.
* Fréquence : Tous les jours.
* A savoir : Produits biologiques de préférence et cuire à la vapeur douce (95 °C max.)

4/ Crevettes fraîches
* Effets : La crevette est un aliment peu calorique et riche en protéines. La présence de vitamine B dont B12 favorise aussi le renouvellement cellulaire. Surtout, ce crustacé est peu contaminé par les métaux lourds et les PCB (produits chimiques).
* Fréquence : 1 fois par semaine.
* A savoir : Sans sulfite ajouté.

5/ Curry
* Effets : Cette épice contient une substance appelée curcumine qui agit comme antioxydant et favorise la détoxification de certaines substances cancérigènes, les rendant ainsi inoffensives. Il agit positivement contre le risque de cancer de la peau et du pancréas, selon de récentes études. Associé à du poivre noir, le curcuma devient un très puissant protecteur naturel.
* Fréquence : 1 à 2 pincées, 3 fois par semaine.
* A savoir : Remplace avantageusement le sel.

6/ Gingembre frais
* Effets :Le gingembre est riche en fibres et minéraux et contient de nombreux antioxydants. Il a pour effet de freiner le développement des cellules cancéreuses, notamment contre le cancer colorectal chez l’homme et le cancer des ovaires chez la femme.
* Fréquence : 1 à 2 fois par semaine.
* A savoir : Râper dans une salade composée.

7/ Grenade
* Effets : Les études en laboratoire ont démontré que la grenade – pur jus ou extrait – permet de ralentir la progression de certains cancers et leur récidive : prostate, côlon, sein… Sur le cancer du côlon, les risques sont diminués d’au moins 30 %.
* Fréquence : A consommer sans limite, parfait le matin à la place du jus d’orange.
* A savoir : Remplace idéalement le jus d’orange.

8/ Huile de noix
* Effets : L’huile de noix est riche en antioxydants et en oméga 3. En assaisonnement, c’est un complément efficace pour prévenir le risque de cancer du pancréas.
* Fréquence : 1 filet une fois par jour.
* A savoir : En assaisonnement.

9/ Lapin
* Effets : Cette viande maigre est riche en protéines et en oméga 3, qui agit positivement contre le vieillissement cellulaire, notamment dans la prévention du cancer du sein.
* Fréquence : 2 à 4 fois par mois.
* A savoir : Eviter les matières grasses et les modes de cuisson : grillades et barbecue.

10/ Maquereau (sardines, anchois)
* Effets : Les poissons gras et à l’huile, non pollués, sont par définition bons pour la santé, riche en protéines et en oméga 3. Ils participent à la prévention de certaines maladies dégénératives, notamment dans la prévention du cancer du sein et de la prostate.
* Fréquence : 2 à 3 fois par semaine.
* A savoir : Cuire à la vapeur douce (max. 95 °C), ajouter des câpres.

11/ Miel
* Effets : Le miel possède de nombreuses vertus thérapeutiques, on en découvre régulièrement de nouvelles. Il contient des flavonoïdes et participe à la protection cellulaire. Il a un effet bénéfique notamment contre le risque de cancer du sein.
* Fréquence : 2 cuillères à café par jour tout au plus.
* A savoir : Avec du pain complet et bio de préférence.

12/ Myrtille
* Effets positifs :Les fruits rouges (mûres, fraises, framboises) sont riches en antioxydants et permettent de prévenir certains cancers de la bouche, du pharynx et de l’œsophage. La myrtille, source importante de flavonoïdes, a notamment un effet positif contre le vieillissement cellulaire.
* Fréquence : Le plus souvent possible.
* A savoir : Production française et européenne.

13/ Œuf
* Effets : Les œufs contiennent de la lutéine et de la zéaxanthine, deux caroténoïdes qui présentent des vertus antioxydantes et protectrices, notamment pour le cancer du sein avant la ménopause.
* Fréquence : 3 à 5 fois par semaine.
* A savoir : Moins de matière grasse possible.

14/ Oursin
* Effets : Riches en iode, certains fruits de mer (coques) et certains crustacés (huîtres) participent au bon renouvellement cellulaire. En particulier grâce à la présence de povidone qui permet de prévenir le risque de cancer de la thyroïde.
* Fréquence : Quand l’occasion se présente, au restaurant par exemple.
* A savoir : Ajouter un filet de citron.

15/ Persil
* Effets : Cette herbe aromatique est particulièrement riche en vitamine C et en calcium. Le persil contient de nombreux antioxydants qui permettent notamment de prévenir le risque de cancer de l’ovaire chez la femme.
* Fréquence : 3 à 5 fois par semaine.
* A savoir : Saupoudrer sur de multiples aliments et associer à de l’huile d’olive.

16/ Raisins secs
* Effets : Les fruits secs (abricots, pruneaux, noix), bien que riches en glucides, sont intéressants pour les fibres qu’ils contiennent et qui ont pour effet d’emprisonner les éléments toxiques présents dans notre organisme. Ils contiennent des antioxydants qui présentent des vertus protectrices sur les cellules intestinales et dans la prévention du cancer de la prostate.
* Fréquence : 2 à 3 par jour en milieu d’après-midi.
* A savoir : A mélanger avec d’autres fruits secs.

17/ Riz complet
* Effets : Le riz est une céréale riche en glucides qui contient de la mélatonine. Une hormone qui aurait des qualités protectrices notamment dans la prévention du cancer du sein chez la femme.
* Fréquence : Tous les deux jours.
* A savoir : Riz biologique.

18/ Roquette
* Effets : Cette salade est une source importante de folates (vitamines B9) aux vertus antioxydantes jusqu’à cinq fois supérieures aux autres salades, en raison de la présence de quercétine. Une étude américaine réalisée en 2010 a démontré que le curcuma a des effets prometteurs dans la prévention du cancer du côlon, en réduisant la taille des polypes.
* Fréquence : Tous les jours.
* A savoir : Mélanger avec d’autres salades.

19/ Thé vert
* Effets : Cette boisson est particulièrement riche en antioxydants, notamment l’EGCG. C’est un anti-inflammatoire et un puissant protecteur contre le développement des tumeurs cancérigènes. Des essais cliniques ont confirmé son effet positif dans la prévention des cancers de la bouche et de la prostate.
* Fréquence : 1 à 2 fois par jour.
* A savoir : Ne pas ajouter de sucre ni d’édulcorants. Associer à du gingembre frais.

20/ Tomate
* Effets : Les légumes rouges (betterave, poivron, oignon) présentent des vertus certaines pour la santé, notamment grâce à la présence de lycopène, un puissant antioxydant. Selon plusieurs études épidémiologiques, la consommation de tomate (6 g par jour) permet de réduire le risque de cancer de la prostate de l’ordre de 30 %.
* Fréquence : 3 fois par semaine.
* A savoir : Produits biologiques de préférence et ne pas ajouter de sel.


Source :
(Par Matthieu Delacharlery / France Soir - publié le 16 Avril 2011)
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
K
12 juillet 2011 13:04
Salam oualikoum,


Intoxications alimentaires en été :

Chaque été, on note des intoxications alimentaires en recrudescence. Les germes responsables de l'intoxication alimentaire sont contenus dans les aliments ingérés et se multiplient dans le tube digestif, ou parfois à des substances sécrétées par les germes, des toxines libérées par la croissance des bactéries. Les germes les plus fréquemment mis en causes lors des intoxications alimentaires sont variés.

- Les staphylocoques qui provoquent des troubles peu de temps après l’absorption (2 à 4 heures). Ces intoxications sont fréquentes et surviennent même avec des aliments cuits, car c’est la toxine du staphylocoque qui est cause et elle n’est pas détruite par la chaleur.

- Les salmonelles sont moins fréquemment rencontrées mais provoquent des troubles qui surviennent dix à vingt-quatre heures après ingestion et s’accompagnent de fièvre. Les salmonelles sont détruites par une cuisson correcte.

- Les clostridies en particulier le Clostridium botulinum, responsable du botulisme, maladie rare mais parfois grave (troubles digestifs, paralysies en particulier oculaires et respiratoires avec risque vital dans certains cas). Les troubles, correctement traités, sont réversibles. C’est une toxine qui les provoque. Elle peut être détruite par la chaleur (ce qui n’est pas le cas pour les conserves familiales).

D’autres germes sont parfois retrouvés comme Listeria, Escherichia coli...


Conseils pour éviter une intoxication alimentaire :

==> Emballer séparément les aliments crus et les aliments cuits avec du papier aluminium ou un film alimentaire.

==> Éviter de laisser les aliments réfrigérés en dehors du réfrigérateur.

==> Placer les produits dont la Date Limite de Consommation (DLC) est proche bien en vue dans le réfrigérateur de façon à les consommer rapidement.

==> Se laver les mains avant de préparer le repas ou de mettre la table.

==> Éviter d’utiliser le même couteau pour des produits différents. Se laver les mains entre chaque manipulation de différents produits.

==> Laver le réfrigérateur tous les 15 jours à l’eau savonneuse, le rincer à l’eau javellisée ou avec de l’eau vinaigrée.

==> Surveiller régulièrement la température de votre réfrigérateur qui doit être à +4°C dans la partie la plus froide, et entre +4°C et +6°C pour l’autre partie du réfrigérateur.

==> Conserver les œufs au froid.

==> Nettoyer les herbes aromatiques, salades, fruits, légumes, avant de les ranger dans le bas de votre réfrigérateur.

==> Ne pas oublier d'utiliser les sacs isothermes et/ou glacières lors de vos pique-niques, vos courses...

==> Dans certains pays étrangers, ne pas consommer l'eau courante (y compris des glaçons) et les aliments crus lavés à l'eau courante.


Intoxication alimentaire, les symptômes :

Une intoxication alimentaire provoque des nausées ou vomissement, des maux de ventre, des diarrhées, parfois de la fièvre. Ces symptômes peuvent se manifester quelques heures après l’ingestion des aliments contaminés ou seulement au bout de 24 à 48 heures.


Intoxication alimentaire, les remèdes :

Si vous êtes victime d’une intoxication alimentaire, il faut :

==> Vous réhydrater en buvant par toutes petites gorgées répétées au long de la journée 2 à 3 litres d’eau.

==>Supprimer le lait et les laitages de votre alimentation et durant 2 à 3 jours, jusqu’à la disparition totale des symptômes.

==> Mettez votre système digestif au repos pendant vingt-quatre heures, en absorbant exclusivement des aliments liquides comme le bouillon de légumes salé ou une soupe de carottes (carottes cuites avec eau et sel, puis mixées). Le lendemain, réintroduisez progressivement des aliments peu agressifs tels que le riz, bananes, les légumes cuits et les biscottes ...

==> Vous pouvez éventuellement prendre des médicaments antidiarrhéiques et des antispasmodiques pour soulager les douleurs abdominales. Mais la diarrhée et les vomissements aident à expulser les bactéries de l'organisme.

A noter : si les symptômes s'aggravent ou que vous n’allez pas mieux au bout de 48 heures, consultez votre médecin. En revanche, il faut consulter au plus vite pour les jeunes enfants et les personnes âgées qui peuvent souffrir d’une grave déshydratation.



Source :

[www.albayane.press.ma]

[www.gralon.net]
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
K
17 juillet 2011 12:46
Salam oualikoum,

Attention aux dangers des colorants alimentaires utilisés pour donner une couleur particulière à un plat (comme par exemple le colorant jaune qu'utilise beaucoup de Marocains en croyant que c'est du safran !!!! alors qu'il s'agit d'un colorant chimique toxique)

Certains colorants peuvent avoir des effets sur le système nerveux, effets cancérigènes, allergies, effets sur certains enzymes ...

Exemple de quelques colorants synthétiques : E102, E110, E122, E123, E124, E151.

Certains commerçant au Maroc utilisent aussi un colorant qui donne une brillance à certains aliments ou poissons pour donner une allure d'un produit frais et de bonne qualité !!! lavez bien vos aliments
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
z
17 juillet 2011 14:35
Salam super intéressant ton post merci pour les infos

tu as parlé du thé vert et de ses bienfaits , pendant longtemps je pensais que c'était bien de boire de l'atay après le repas (chose commune chez nous... je t'apprend rien tongue sticking out smiley ) mais justement j'avais lu quelque part que c'était pas préconisé du fait qu'à long terme ça pouvait provoquer des anémies (la théine aurait tendance à empêcher l'absorption du fer)... tu en penses quoi?
K
18 juillet 2011 13:14
Citation
crispy91 a écrit:
Salam super intéressant ton post merci pour les infos

tu as parlé du thé vert et de ses bienfaits , pendant longtemps je pensais que c'était bien de boire de l'atay après le repas (chose commune chez nous... je t'apprend rien tongue sticking out smiley ) mais justement j'avais lu quelque part que c'était pas préconisé du fait qu'à long terme ça pouvait provoquer des anémies (la théine aurait tendance à empêcher l'absorption du fer)... tu en penses quoi?

Salam,

Oui c'est clair que atay est une tradition chez nous, mais à consommer avec modération surtout pour les personnes à risque.

Oui le thé, le café et le chocolat diminuent l'absorption du fer par le corps, il est déconseillé de boire du thé pendant un repas pour limiter son effet sur l'absorption du fer, et consommer plus de vitamine C (jus orange ou citron, persil...) pour favoriser cette absorption, il est aussi important de faire attention aux effets néfastes de l'anémie pour une femme enceinte ou une personne à risque.

Un article sur l'anémie :

[www.passeportsante.net]
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
f
18 juillet 2011 15:16
Bonjour
Je consomme régulièrement la plupart des aliments cités sauf l'huile de noix,le thé et les oursins!!!!

Je vais acheter de l'huile de noix mais pour le thé c'est impossible moi c'est café /café!
h
18 juillet 2011 20:47
merci Khalid2009 pour cette mine d'or d'infos.Welcome
Ramadan Karim
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook