Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sans voile mon corps m’appartient !
c
4 février 2010 01:01
Sans voile mon corps m’appartient !

par Nadia Amiri


À ceux qui par leur silence complice ou leur soutien au voile dans les services publics utilisent leur bonne conscience et leur " tolérance " comme cache-sexe de leurs erreurs et de leurs abdications passées.

Ils connaissent et reconnaissent si peu nos combats de femmes issues des migrations, de celles qui depuis leur enfance ont eu à subir ce qu’ils ne veulent pas savoir, parce qu’il est plus simple de tricoter de l’idéologie et des concepts à la tribune des conférences que d’être confronté aux cris et au sang des tribunaux pour enfants, aux mots qui défilent dans nos gorges en colliers de sanglots.

Dans le passé, ils disaient et soutenaient le mot d’ordre : " Mon corps m’appartient ". Certains n’ont pas vu le temps passer et l’utilisent encore (si, si !) comme justifications de leurs petites pulsions.

Quand je dis que mon corps m’appartient, c’est que je sais dans mon corps et dans ma mémoire ce que cela signifie ! De générations en générations, les femmes de nos familles nous ont transmis leur aliénation derrière leurs silences et leurs paupières baissées, dans leurs pudeurs de femmes battues et polygamisées, contrôlées dans leurs déplacements, faits et gestes disséqués par le regard patriarcal. Tous les hommes sont nos pères quand il s’agit d’oppresser, de dénoncer cette jupe trop courte, ces longs cheveux au vent, les vibrations de nos corps et les marches rythmées de nos hanches dans les rues de Paris.

Vous défendez les droits de celles qui se soumettent librement à des pratiques archaïques et rétrogrades. Vous êtes même soutenus par les pays musulmans les plus antidémocratiques, ceux qui instituent la charia et la sunna comme pratique législative.

Et si nos combats contre le voile dérangeaient ces pays, si nos combats étaient soutenus par les femmes à qui on impose le voile là-bas ? Vous n’en reviendriez pas, encore une fois, comme ce fut le cas le 21 avril.

Vous avez, sous prétexte d’antiracisme et d’anti-néocolonialisme, apporté un soutien aux plus obscurantistes des musulmans, alors que la majorité non voilée, athée, agnostique, voire croyante, pensait pouvoir compter sur vous pour une société de progrès. Vous retournez vos gants pour défendre le contraire de ce que vous défendiez dans le passé. Votre nouveau mot d’ordre est : " Liberté Égalité Fraternité pour les voilées ! ".

Que chacun reste à sa place et les idéologies seront bien gardées ! C’est épuisant, ces féministes qui veulent à tout prix préserver leur dignité et affirmer la constance de leur libération !

Notre parole serait moins audible que la parole de celles qui se soumettent aux dogmes religieux et cachent leurs cheveux et leur corps ? C’est tellement émouvant et rafraîchissant pour vous d’avoir un nouveau combat à soutenir, et qui plus est celui de " jeunes filles " voilées !

Notre féminité affirmée et visible est aussi le résultat de vos combats passés : planning familial, droit à l’avortement, à la contraception, à la protection judiciaire.

Vos mémoires seraient-elles défectueuses ? Pourquoi ne faites-vous pas le lien entre vos revendications passées et ce que la majorité d’entre nous sommes devenues ? Vous nous trahissez encore une fois sous prétexte que la loi exclut et serait raciste et colonialiste. Je suis arabo-berbère et mon père a été torturé par les militaires français !
c
4 février 2010 01:01
Que savez-vous de l’islam ? Que savez-vous de pratiques qui ne trouvent leurs sources dans aucun texte et qui datent des temps préislamiques.

Depuis les années 1970, vous disiez vouloir des femmes libres, vous vouliez changer le monde. Nous sommes des femmes libres et souhaitons encore, nous, enfants des deux rives, changer le monde et tout particulièrement celui de nos s¦urs qu’on insulte tous les jours en France si elles n’intègrent pas les codes de l’oppression. Et parce qu’il n’y a pas de frontière, nous combattons le code de la famille en Algérie qui institue depuis vingt ans un statut de mineures à vie pour les femmes.

Je ne doute pas que vous serez pour ce combat- là. Mais il y a la Méditerranée pour vous protéger de la confrontation possible et directe entre les principes et les actes.

Nous voulons tisser l’avenir avec le politique et non avec le culte. Vos comités de vigilance contre les partis d’extrême-droite et les intégrismes religieux sont bien silencieux devant les manipulations dogmatiques.

Vous pensez que les filles voilées sont des boucs émissaires, mais que savez-vous des fausses victimes qui sont de vrais bourreaux, ou tout au moins qui contribuent à soutenir les dictateurs qui appliquent les codes religieux jusque sur nos terres ? Derrière le voile, il y a le refus de la mixité, le mépris des femmes.

Vous pensez que l’école laïque offre des chances d’égalité alors que pendant des dizaines d’années vous n’avez jamais transmis dans vos classes la beauté, le savoir, la culture arabo-berbère. Si ces jeunes femmes fréquentaient Saint-Nicolas-du-Chardonnet, vous seriez déjà des milliers dans la rue à défendre la laïcité, alors que nous qui pratiquons la liberté absolue de conscience sommes à vos yeux les intégristes d’une République qui serait raciste et néo-colonisatrice.

Alors, comme l’ont fait dans le passé les " salopes " qui déclaraient avoir avorté, j’affirme que, moi et mes amies, nous sommes les " nouvelles salopes " non voilées qui fréquentons tous les lieux mixtes sans que cela pèse sur nos consciences. Je me battrai encore et toujours avec la majorité des enfants de migrants qui refusent d’être désignés par une appartenance cultuelle, réelle, présumée ou reconstruite au gré de vos lâchetés. Nous, les " nouvelles salopes ", heurtons vos habitudes et vos convictions parce nous déclarons que nos corps nous appartiennent.

L’avenir sera celui de la réaffirmation de l’égalité des droits pour une République démocratique, laïque et sociale, et nous en serons les Mariannes à la peau mate, celles qui sont la cible du FN, enfants de la guerre de Libération, de toutes les libérations.
j
4 février 2010 09:01
Magistral ! Voilà une femme qui enrichit l'identité française. C'est une vraie française qui porte haut les idéaux des Lumières. En 2010, il faut toiletter, et surtout mettre à jour ce qui au VII siècle passait pour un grand progrès, et arrêter de faire parler le grand muet qu' est Dieu; comprendre qu'un Dieu qui parle, ce n'est pas un Dieu, mais un homme. Dieu est insaisisable.

La question de toutes les religions qui veulent s'approprier la société, c'est de savoir, à qui profite le crime.
g
8 février 2010 11:24
Tres Bien , c'est dit .
Toute forme d'oppression est insupportable .
L
8 février 2010 13:25
voilà ce qu'avait répondu le centre islamique de genève :

Citation
a écrit:
Non, Madame Nadia Amiri, la liberté ne se limite pas à votre seule façon occidentalisée de voir les choses. En prétendant interdire le voile à l’école contre la volonté de celle qui le porte librement, c’est vous qui rejoignez les rangs de l’oppression. En islam, l’être humain n’est réellement libre – homme ou femme – qu’à partir du moment où il se soumet entièrement à Dieu, et à Dieu seul. S’il l’oublie, il se tourne inéluctablement vers des idoles. Et l’une d’entre elles s’appelle la tyrannie des hommes. La femme qui choisit de porter le voile est persécutée aujourd’hui en Tunisie, et exclue des universités de Turquie. Cependant, loin d’être manipulée, elle résiste autant que vous et souvent contre des hommes, mais pour des valeurs qui vous sont étrangères. Nous aimerions qu’en France, on se ressaisisse en défendant le principe d’une laïcité réellement ouverte. Nous devons y respecter le judaïsme, comme le christianisme, comme l’islam et la libre pensée. Et l’école qui prépare de futurs citoyens, plus que tout autre espace républicain, ne saurait devenir le lieu de l’exclusion et du rejet de la différence.

je ne rêve pas on invoque la percécution parce qu'il faiut enlever le voile dans les universitées turc et tunisienne (c'est finit en turquie)

et bien c'est formidable mais les non voilées subissent carrément des agression par des groupes d'hommes en Egypte !
bien sur il peut y avoir des agression ça et là, mais ces agression sexuelle sont commises par des hommes qui se sentent dans le bon droit !!!!!!!!!!
on enseigne au hommes que la femme est responsable de leur manque de respect

voilà le fond du probléme

Partout dans le monde , là ou on met la charge de la faute de la séduction sur la femmes, on supprime dans l'esprit des hommes leur propre responsabilité

même dans les sociétée pudiques , cela ne viendrait pas a l'idée de mettre en prison une femme victime de viol ou de dupperie sexuelle, si si cela arrive qund même, et cela arrive où selon vous ?

la problématique dépasse le cadre de l'islam, et j'ajoute que même voilée la femme ne se libérera pas de sa culpabilité et les homme ne leur porteront pas le respect mérité
Quand on s'incrit dans cette démarche rien ne suffira a la femme pour prouver son manque d'intention de séduire, rien ne suffira, puisque l'homme a d'emblé considéré que c'est la femme qui en a la charge et surtout la responsabilité

et plus encore quand on ne peut pas supporter d'enlever le voile devant ses petit camarade de classe, les symbole machiste sont trés importants a l'adolescence



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/02/10 13:28 par La Boetie.
a
9 février 2010 04:46
Mr. coldman sorry coldheart:

dans ce forum tu es devenu specialiste et une reference incontournable a tous ce qui est anti-Musulman et anti-Islam.

bravo, continu.... la haine t'enchaine et c'est elle qui sera la cause de ton chagrin...ptdrptdrptdr

est ce que pour cette raison tu t'es nomme' colman... / coldheart aussi te vas bien....

BONNE CONTINUATION thumbs up
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook