Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les sans papiers au Maroc
i
25 août 2008 17:04
Comme vous savez tous, il Y'a plein d'africains chassé par la misère, les guerres,...etc, qui viennent à notre pays.
Aujourd'hui, j'ai regardé cette vidéo
http://www.hespress.com/?browser=view&EgyxpID=8226
Je me suis rappelé d'un reportage de TV5, et ce qui m'a vraiment touché c'était un immigrant clandestin qui disait par la "fenêtre" : nous ne sommes pas des animaux..Le pauvre savait ce que ve se passait..
Les autorités marocains les transportent et les lâchent en plein sahara.
Si nous nous comportons comme ça avec des immigrants sur notre pays, il ne faut accuser les autres pays de descimination envers nos citoyens résidents à l'étranger...
L'état doit faire un effort pour aider ces gens là, ils sont des humains; je ne sais pas comment?
Il ne faut pas se cacher derière la maudite excuse que le Maroc est pauvre..Non...pas du tout..
Amartya Sen, Prix Nobel d'Economie 1998, a dèjà théorisé ce que se passe dans les pays du tiers monde...Ils sont riches mais avec une mauvaise répartition des richesses nationaux...
Ceci dit, tous nos pays maghrébins sont concernés(Maroc, mauritanie, algérie, tunis)...
t
25 août 2008 18:25
salam c'est un sujet intéressant:les sans papiers.je pense que je suis contre toutes forme de clandestinité donc contre les séjours illégaux: sans papiers.sa n'arrange aucun des deux pays:ni le pays sortant;ni le pays d'arrivée du clandestin.....partir de la misère pour vivre en miséreux?pourquoi?les clandestin doivent se cachées;on profite d'eux en leurs donnant du boulot avec des heures pas possible et des salaires de misère;ils n'ont aucune sécurité sur le lieux de travail en cas d'accident grave; en gros on les exploites......ben moi je suis contre tous sa......mieux vaut vivre en homme et femme digne que de se rabaisser.mieux vaut vivre de ce que dieu leurs donne et dire el hamdouallah...combien de morts chaque année qui tentent de rejoindre L'Europe dans des canons???combien de famille brisées par la mort de l'un des leur qui mourrait d'envie de vivre en france ou autre???mais pourquoi???
S
26 août 2008 22:51
Cool 1 ère clause des droits de l'homme depuis 1948, liberté de circuler d'agir et de s'exprimergrinning smiley

Angelmais, les gouvernements en place sur la planète terre empêche celà car cela ne leur est pas P.R.O.F.I.T.A.B.L.Ewhistling smiley
Vivre sans entraves et mourir libre.....!
t
28 août 2008 17:19
liberté de circuler pas dans le sens ou tu le voit antar sinon le monde serait autre grinning smiley il faut être réaliste et ne pas voir les extrêmes dés qu'on parle de séjour régulier des étrangers car il n'y a pas que L'Afrique du nord comme le voit certain mais les pays de l'est dans tous sa?il faut respecter les lois point barre.............venir en france mais en toutes légalité et c'est normalsmiling smiley
i
29 août 2008 18:22
Citation
nania a écrit:
liberté de circuler pas dans le sens ou tu le voit antar sinon le monde serait autre grinning smiley il faut être réaliste et ne pas voir les extrêmes dés qu'on parle de séjour régulier des étrangers car il n'y a pas que L'Afrique du nord comme le voit certain mais les pays de l'est dans tous sa?il faut respecter les lois point barre.............venir en france mais en toutes légalité et c'est normalsmiling smiley

Moi je suis contre les visas...
m
29 août 2008 19:11
Bonjour,

Il suffit d'assimiler un pays à une maison individuelle. Peut-on laisser entrer qui le vaut quand il le veut et y faire ce qu'il veut ? La réponse à cette question pourrait s'appliquer très facilement aux états.

Ce n'est pas la misère qui fait fuir les gens. C'est la recherche de la facilité qui les met dans de pareilles situations. Si chacun travaillait dans son pays, cela aiderait le pays à relever sa tête. Il est bien évident qu'il faut au moins qu'une génération se sacrifie. Le problème est là ! personne ne veut se sacrifier pour les autres !

Malgré tout, le problème est touchant.

Bonsoir chez vous

Citation
Antar Ibn Chaddad a écrit:
Cool 1 ère clause des droits de l'homme depuis 1948, liberté de circuler d'agir et de s'exprimergrinning smiley

Angelmais, les gouvernements en place sur la planète terre empêche celà car cela ne leur est pas P.R.O.F.I.T.A.B.L.Ewhistling smiley
t
29 août 2008 20:37
tout a fait ok avec toi; marocain françaisyawning smileyublions pas que certains paye pour venir des sommes importantes alors pourquoi ne pas ouvrir un commerce ou faire un truc avec les sous?et les étudiants pourquoi restent t'il en terre étrangère autant retourner dans le pays et y travailler c'est le but a la base des étudiants et non pas de quitter leurs études pour se caser et pouvoir rester en france.....et accepter des boulots d'usine alors qu'ils sont diplômées.........même s'il ny a pas de sous métier
z
31 août 2008 16:57
Citation
marocainfrançais a écrit:
Bonjour,

Il suffit d'assimiler un pays à une maison individuelle. Peut-on laisser entrer qui le vaut quand il le veut et y faire ce qu'il veut ? La réponse à cette question pourrait s'appliquer très facilement aux états.

Ce n'est pas la misère qui fait fuir les gens. C'est la recherche de la facilité qui les met dans de pareilles situations. Si chacun travaillait dans son pays, cela aiderait le pays à relever sa tête. Il est bien évident qu'il faut au moins qu'une génération se sacrifie. Le problème est là ! personne ne veut se sacrifier pour les autres !

Malgré tout, le problème est touchant.

Bonsoir chez vous

Citation
Antar Ibn Chaddad a écrit:
Cool 1 ère clause des droits de l'homme depuis 1948, liberté de circuler d'agir et de s'exprimergrinning smiley

Angelmais, les gouvernements en place sur la planète terre empêche celà car cela ne leur est pas P.R.O.F.I.T.A.B.L.Ewhistling smiley

On ne peu être plus claire.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook