Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un sans-papiers devient champion de France de boxe
s
4 mars 2009 14:34
Un jeune Afghan sans papiers, âgé de 17 ans, est devenu, samedi 28 février, champion de France espoir de boxe française dans la catégorie super-légers (moins de 65 kg). Licencié au Punch boxe française savate tourquennois à Tourcoing (Nord), Sharif Hassanzade est arrivé il n'y a pas plus de trois ans du Pakistan, d'où il s'est enfui seul avant que sa famille ne le rejoigne. "Il ne connaissait alors pas l'écriture, ne savait pas du tout parler le français et avait de toutes petites bases en anglais", raconte son entraîneur et éducateur, Bruno Cardoso, qui, "touché par son histoire", l'a pris sous son aile.

Accueilli dans un foyer à Tourcoing, le jeune homme, qui parle aujourd'hui un français presque parfait, "a accroché directement à la boxe française, et puis au club et à son esprit familial", témoigne M. Cardoso. Lundi, en apprenant la victoire de Sharif, le ministre de l'immigration Eric Besson, a aussitôt décidé de le régulariser. Et son entraîneur compte bien, trois mois avant sa majorité, l'aider à déposer un dossier de naturalisation. L'objectif pour 2010 est le championnat de France juniors qui pourrait éventuellement déboucher sur un championnat d'Europe.

avec AFP
h
4 mars 2009 14:56
comment un sans papier a pu devenir champion de france, comment a-t-il pu avoir une licence....plein de question qui sont sans reponse.
C'est bien pour se jeune afgan mais la preuve est là tu deviens francais quant cela les arranges.
Mais voila une solution pour tous les sans papiers se mettre à faire du sport.
s
4 mars 2009 15:06
Citation
hajiba a écrit:
comment un sans papier a pu devenir champion de france, comment a-t-il pu avoir une licence....plein de question qui sont sans reponse.

Salam,

Les mineurs sans-papiers ne sont pas expulsables en France et bénéficient donc d'une prise en charge jusqu'à leur majorité.
B
4 mars 2009 16:03
Une ex sans papiers devient championne d'asie de cross. Qui dit mieux
s
4 mars 2009 16:05
Citation
Bengi a écrit:
Une ex sans papiers devient championne d'asie de cross. Qui dit mieux

Je ne comprends pas ta réaction ? perplexe
B
4 mars 2009 16:16
Citation
salmones a écrit:
Citation
Bengi a écrit:
Une ex sans papiers devient championne d'asie de cross. Qui dit mieux

Je ne comprends pas ta réaction ? perplexe

Rien à comprendre si ce n'est que cette jeune femme, court pour bahrein, faute d'avoir des papiers en suisse ou en france
s
4 mars 2009 16:34
Citation
Bengi a écrit:
Rien à comprendre si ce n'est que cette jeune femme, court pour bahrein, faute d'avoir des papiers en suisse ou en france

Faute d'avoir des papiers en Suisse ou en France !
Tu peux nous exliquer ?
B
4 mars 2009 16:45
Le cas de ce jeune afghan n'est pas unique; de grands athlètes meurent à petit feu, faute d'avoir les papiers nécessaires, pour participer aux compétitions.
s
4 mars 2009 20:33
Citation
Bengi a écrit:
Le cas de ce jeune afghan n'est pas unique; de grands athlètes meurent à petit feu, faute d'avoir les papiers nécessaires, pour participer aux compétitions.

Mais là, il s'agit d'un mineur de 17 ans !
J'ai écrit plus haut que les mineurs en France sont protégés jusqu'à leur majorité.
Je ne parle pas de tous les sans-papiers mais seulement des sans-papiers mineurs en France.
l
4 mars 2009 21:04
moi j'ai une histoire qui date de 2006:
dans le lot & garonne, l'ancien president de la federation française de rugby, albert ferasse a fait une embardée avec sa voiture qui s'est retrouvé plongée dans le canal. le viel homme (80 ans) n'a eu la vie sauve que grace à l'intervention d'un jeune marocain sans papiers qui a du avoir bien du mal à sortir de l'eau le vieux collosse. le monde du rugby local ainsi que quelques politiques se sont mobilisés et le jeune a vu sa situation regularisée. le vieux president s'est chargé de lui trouvé un travail, apartement et tout le toutim.
B
4 mars 2009 21:50
Citation
salmones a écrit:
Mais là, il s'agit d'un mineur de 17 ans !
J'ai écrit plus haut que les mineurs en France sont protégés jusqu'à leur majorité.
Je ne parle pas de tous les sans-papiers mais seulement des sans-papiers mineurs en France.

Désolé d'avoir posté.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook