Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sans langue de bois
r
4 mars 2004 16:40
salam,
Cela fait maintenant 2 semaines que je suis "client" de ce site, beaucoup de personnes confondent le maroc des ancêtres, de la famille , du soleil et des vacances et le maroc réel. Le maroc de la corruption généralisée, des millions de chomeurs (y compris les diplomés), le maroc des initiés ou une poignée de familles détient l'essentiel de la richesse du pays. Le maroc ou il est difficile de sortir en famille le soir dans beaucoup de grandes villes. Le maroc d'en haut ou on parle transparence, droit de l'homme, etc.. pour faire bonne figure en Occident et la maroc d'en bas ou la mendicité est généralisée (premier employeur national...!) . Heureusement qu'il ya des solidarités qui s'expriment pour améliorer l'ordinaire de beaucoup de gens.
J'ai lu des intervenants qui comparent les richesses respectives du Maroc et de pays européens, il faut comparer ce qui est comparable.
Sans implication réelle des citoyens dans la vie politique, sociale et économique de leur pays, nul progrès possible.
Aimer le maroc c aussi dénoncer tous les abus....
J'arrête là
Si je vous ai mis le moral à 0, vous savez ce qui vous reste à faire
Amitiés
m
4 mars 2004 16:45
Je rame en plein délire...et ça m'amuse !
4 mars 2004 16:48
BON ALORS DEUXIEME VERSION . POURQUOI CA NOUS METTRAIT LE MORAL A ZERO . TRES AMICALEMENT .

k
4 mars 2004 16:48
eh oui ! ça ne marche pas comme on en a envie, mais on est un pays tier-mondiste, on est meilleur que certains pir que plusieurs. l'essentiel c'est qu'on s'améliore, et qu'on a conscience des points noirs existants

Amicalement,
C
4 mars 2004 16:54
Salam,

Toutes les caractéristiques que tu as énumérées sont bel et bien celles du Maroc :

les traditions, les immigrés, la pauvreté, lafacanciyin, la corruption, la modernité...
Tu ne peux pas nier cela, maintenant je te rejoins sur le fait ( si c bien ce que tu as voulu nous dire ?) qu"il n'y a pas une caractéristique plus représentative que l'autre.
c
4 mars 2004 17:21
Oui mais on l´aime encore parce que c´est notre pays d´origine. Et c´est notre amour envers le maroc qui nous permet de lui servir, et le developper. Ca ne va pas servir les interrets des marocains si on n´y allait jamais par exemple.
C´est vrai qu´il y a beaucoup a faire. Mais c´est jamais tard de commencer. Le maroc appartient aux marocains et seulement les marocains peuvent le changer.

Amicalement

Usually, terrible things that are done with the excuse that progress requires them are not really progress at all, but just terrible things. Russell Baker
L
4 mars 2004 17:35
r m e Bravo, Le dieu seulement peut changer le Maroc pour le bien
a part le dieu ya personne
c
4 mars 2004 17:46
La corruption etc est une attitude que seulement nous qui peuvent changer et pas dieu.

Amicalement

PS. Inna Laha la youghairou ma bi kawmin hatta youghairouna ma bi anfoussihim. Sadaka lahou l`adim

Usually, terrible things that are done with the excuse that progress requires them are not really progress at all, but just terrible things. Russell Baker
L
4 mars 2004 17:52
Tu peux changer tes enfants ta famille peut etre les voisins mais pas toute la societe, et la creme de la societe marocaine tu pense qu'ils vont te laisser tranquille, je pense pas ils vont repondre a ton geste avant meme que tu bouge un seul muscle.
a
4 mars 2004 17:54
waw r_m_e, ca va mieux mnt, dénoncé tout ça mene à quoi, je pense qu'au lieu de dénoncer il vaut mieux voire ce qu'on peut faire pour le sortir de la misère ;-))))
r
4 mars 2004 18:12
salam,
Je n'ai fait qu'un constat, on fait déjà ce qu'on peut en aidant nos familles et en rapportant des milliards de devise (22 milliards DH), quand le budget dde l'état est de 140 milliards DH, fais le compte.
22 milliards de DH contre un inverstissement dérisoire en aires de repos l'été et une mobilisation pour faciliter les opérations de transit. Qui dit mieux.
On peut faire beaucoup plus mais la communauté à l'étranger est très dispersée.
amitiés
r
4 mars 2004 18:16
salam,
tout à fait d'accord sauf que les pauvres et les dingues lachés dans les rues et sur les routes sont quand même plus nombreux que les "modernes"
amitiés
c
4 mars 2004 18:30
Je suis completement d´accord avec toi. Mais ce n´est pas l´effort d´une seule personne. Mais je change ma famille pour leurs bien aussi, et beaucoup de familles sages font une societe sage.
S´il y en d´autres qui le sont pas au moins tu peux garantir ton bienetre et celui de ta famille.
moi j´ai meme vu au maroc des gents qui se croient d´etre le probleme des autres. Et ce n´est pas juste. Bon ce type existe par tout dans le monde.

Amicalement

Usually, terrible things that are done with the excuse that progress requires them are not really progress at all, but just terrible things. Russell Baker
m
5 mars 2004 09:56

rme, que des diatribes sur le Maroc dans plusieurs postes, étrange pour un marocain d'origine au moins...quel délire mon grand !

" Le commencement de toutes les sciences, c'est l'étonnement de ce que les choses sont ce qu'elles sont "
r
5 mars 2004 10:16
salam,
ça a au moins le mérite de rendre plus courageux, en t'adressant directement sans politesse mais peut être la c trop demander.
c un débat, un sujet non consensuel qui n'a rien à voir avec l'amour qu'on porte au maroc. de 2 choses l'une:
- soit tu ne comprends vraiment pas ce que tu lis
-soit tu comprends vite mais alors il faut t'expliquer longtemps.

Si tu n'as pas de post constructif à ajouter alors ne te presse surtout pas pour le faire savoir

a bon entendeur
m
5 mars 2004 10:51

Et donneur de leçon en plus! avec des invectives bien déguisées! pitoyable MON GRAND.

" Le commencement de toutes les sciences, c'est l'étonnement de ce que les choses sont ce qu'elles sont "
5 mars 2004 11:21
AHLAN MOGADOR TU VAS BIEN ? CA FAISAIT LONGTEMPS YEK LEBESSE ? TRES AMICALEMENT .

m
5 mars 2004 11:42

Labass alhamdou lillah, et toi ça boom ?

J'ai mis une petite contribution dans le post " qui lit l'arabe", il y a une petite devinette, saurais-tu la trouver ? yawning smiley)

" Le commencement de toutes les sciences, c'est l'étonnement de ce que les choses sont ce qu'elles sont "
5 mars 2004 12:47
JE VAIS VOIR MEME SI JE NE LIS PAS L'ARABE OK . TRES AMICALEMENT .

B
5 mars 2004 19:39
Bonsoir cher compatriote toujours le même.
Tu ne changeras jamais à ce que je vois

Ben quoi 0-°
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook