Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sans emploi, le mal être dans la société
14 octobre 2008 00:06
Salam tlm

Personne n'ingnore combien c'est difficile de trouver un travail en ses temps ci .
En plus les sans emplois souffrent du rejet de la société et vivent celà comme une honte ...
Je connais quelqu'un qui cache à tout le monde qu'il est sans emploi et le pire qu'il sort et rentre aux horaires de bureau ...
c'est très triste comme réalité ... que pensez vous du problème et comment à votre avis faire en sorte de passer autre ce problème ,
Cordialment
H
14 octobre 2008 00:27
Salam

Le jugement des autres est difficile à supporter même quand ne pas travailler est un choix: par exemple pour une mère de famille qui peut se permettre le luxe et le bonheur de rester à la maison s'occuper de ces bout'chous. Pour ceux ou celles qui cherchent mais ne trouvent pas, je pense effectivement que le regard des "autres " doit faire encore plus mal. Mais il faut se dire une bonne chose: ceux qui critiquent sont ceux qui trouveront toujours quelque chose à redire...quelque soit la personne face à eux et quelque soit la situation de cette personne. Aujourd'hui, la marché du travail est ce qu'il est. La critique, certains l'ont dans le sang. Un vrai poison à la longue...ils devraient faire attention à leurs artères LOL PTDR



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/10/08 00:28 par HOUDA777.
14 octobre 2008 10:39
salam


HOUDA777

Merci de ton intervention ... en effet où ira t'on ...ou est le juste milieu car malgré tput on ne peut pas ne pas faire attention à ses on dit car on vit avec son entourage et à travers son entrouage qu'on le veuille ou pas ...

Cordialement

esperance
l
14 octobre 2008 11:30
souvent je me suis retrouvé sans emplois je peux te dire que j ai jamais preter attention aux regard des gens ca c est vraiment quelque chose dont je m en moque litteralement
m
14 octobre 2008 11:40
être sans emploi est une honte???
alors là vraiment pas surtout pour ceux qui ont la volonté de travailler et qui ne trouve pas je pense que ceux là on du merite
peut être une honte pour ce qui ne se bouge pas qui profite du système en quelque sorte (pour ceux vivant en france ou en belgique) .

de toute manière et dans touts les cas ils ne faut pas faire attention aux dires des gens , ils critiqueront quoique tu fasses alors vis ta vie ...à ta manière tt simplement
l
14 octobre 2008 11:40
C'est vrai que ce sentiment de honte surtout en periode d'inactivité je comprend car il y a la peur de:
- la pression de la famille ou les critiques du genre " fenéant, tu cherche pas assez" et j'en passe...
_ le regard des autres qui en dit long les critiques etc
Mais jme dit que la roue tourne pour tout le monde inchallah alors patience winking smiley
14 octobre 2008 12:03
Salam Tlm

Merci de vos réponses ...

Je ne parle pas de cas particuliers ... je voulais juste parler d'un problème que j'ai remarqué et que ca devient de plus en plus un fléau .... le travail est une identification sociale et une fois le travail est parti toute une identité qui s'ébranle et hélàs ses gens sont mis à l'écart de l'entourage ... et des amis ... j'en ai vu un tas d'amis et d'anciens collègues qui se sont éloignés de toute vie active ...

cordailement , esperance
14 octobre 2008 13:01
salam à tlm


Eh oui les filles ... la vie est une courbe ... rien n'est acquis certes ...trop de pression de de l'entourage , de l'exterieur de la vie voir de soi même ...

Je pense que les hommes sont plus lourdement pénalisé que les femmes malgré tout ... je ne parle pas des chomeurs professionnels " bien que je doute qu'il y'a des gens qui n'aiment pas travailleri si on leu propose un travail adéquat dans leur compétence bien sur et un bon salaire " ...


Cordialement

esperance
l
14 octobre 2008 14:01
Citation
esperance a écrit:
salam à tlm


Eh oui les filles ... la vie est une courbe ... rien n'est acquis certes ...trop de pression de de l'entourage , de l'exterieur de la vie voir de soi même ...

Je pense que les hommes sont plus lourdement pénalisé que les femmes malgré tout ... je ne parle pas des chomeurs professionnels " bien que je doute qu'il y'a des gens qui n'aiment pas travailleri si on leu propose un travail adéquat dans leur compétence bien sur et un bon salaire " ...


Cordialement

esperance

A mon avis pour traverser cette epreuve faut avoir beaucoup de patience, perseverer et ne pas ecouter les critiques car quoi que tu fasse il y en a toujours un ou une qui aura a redire quelque choseeye popping smiley
voila!
14 octobre 2008 15:21
Citation
esperance a écrit:
Salam tlm

Personne n'ingnore combien c'est difficile de trouver un travail en ses temps ci .
En plus les sans emplois souffrent du rejet de la société et vivent celà comme une honte ...
Je connais quelqu'un qui cache à tout le monde qu'il est sans emploi et le pire qu'il sort et rentre aux horaires de bureau ...
c'est très triste comme réalité ... que pensez vous du problème et comment à votre avis faire en sorte de passer autre ce problème ,
Cordialment

j'avoue sé la 1ére fois ke j'entend saAre you crazy

il est pas un peu zinzin ton potesmoking smiley

le temps k'il perd a jouer a ce jeux bizzare, laisse tomber!

a sa place j'en profiterai pour me reposerDanse
et chercher trankil un taffAngel

aprés les z'autres ki me jugeront, je m'en tape royales les steaksptdr

ke je sache, !! sé pas moi, k'il leurs paye leurs steak chak soirIll et ki les entretiensmoody smiley
donc k'il se mele de leurs affairesangry smiley

jamé été au chomage hamdoullah! mais je pense ke si on est grave!!!! motivé!smiling smiley

ya toujours kelke chose a faire !!

je connais des ptis vieux a la retraite! wallah méme en retraite!
sé pas le boulot ki leurs mank,
ils dépanne en jardinage , bricolage ect..... des particuliers!
sé toujours du beurre dan les épinards a la fin du mois!

donc en résumé ! sé pas parce ke il trouve pas dan sa branche, ke il fo k'il reste les bras croisé
et pleure sur son sort!

inchallah k'il s'en sort!! en tout cas!
on dit ke la roue tourne......winking smiley
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
p
14 octobre 2008 16:07
salam aleikoum

ça rappelle vaguement l'affaire ... eeeuh.. le nom m'echappe.. ce fameux pseudo-medecin qui etait en réalité au chomage (il n'avait jamais validé sa medecine si mes souvenirs sont bons) et qui avait fait croire pendant des années à son epouse et à ses enfants qu'il bossait pour Medecin sans frontieres et qu'il donnait du "tu" au french doctor bernard kouchner

j'avais lu le livre mais mes souvenirs sont très approximatifs..
bref, pendant des années, il n'assumait ni ses echecs ni le rejet social dont il craignait les retombées..
il partait ts les matins et rentrait le soir , comme un travailleur normal.. que faisait-il entre-temps? je crois qu'il lisait dans sa voiture pendant des heures..

bref, l'homme etait pourtant libre , affranchi, mais il s'etait auto-interné, enfermé ds son mensonge.. puis est devenu fou
et finalement, ne pouvant toujours pas assumer, il a préféré tuer sa femme plutot que de le lui avouer

c'est une histoire vraie, un vrai cas d'ecole..


bref, avc ton post on est très loin de tout ça, mais c'etait histoire d'en parler winking smiley

je comprends ce qu'on entend par "mal etre" ..
j'ai été au chomage il y a qq années et je le vivais très mal,
je fais partie de ces gens qui angoissent au bout d'un long moment sans activité.. j'ai besoin d'etre occupée, d'avoir des projets , de courir à droite à gauche

on ne vit pas le chomage comme on vit des vacances, meme si au début c'est "sympa", très rapidement tu te sens sur la touche, inutile.. les journées improductives, j'ai horreur de ça, sauf pour me reposer quand j'ai bien trop travaillé, justement ..

bref, essaie d'aider cet ami, par l'ecoute, ou en l'aidant dans ses recherches smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/10/08 16:12 par petit chat.
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
14 octobre 2008 16:34
salam à tous

lili7592 ,

En effet ... il faut bien être armé de courage et de perséverance !

karim_92 ,

Un sacré humour que tu as ...Angel lol.... loin de lui la folie .... il est juste perdu et peut être orgueilleux de ne pas avouer la réalité et le fait qu'il s'est trop identidifié à son POSTE PLUS à sa personne et à son ETRE ... tu finis bien par une notre positive ... la roue tourne espèreons le du bon sens pour tous !
petit chat ,

Quelle sagessse ... merci de ton partage très franc et sympa ! ... ton histoire ne m'est pas étrangère ... j'en connais une similaire mais en réelle ... un jeune medecin venue de tunisie et qui n'a jamais pu exercé en belgique malgré plusieurs tentatives... in fine il s'est suicisait laissant derière lui 1 femme et 2 gosses !!
Merci à vous tous d'enrichir le sujet et d appoter vos expèriences et témoignanges


esperance
l
14 octobre 2008 16:37
Citation
petit chat a écrit:
ça rappelle vaguement l'affaire ... eeeuh.. le nom m'echappe.. ce fameux pseudo-medecin qui etait en réalité au chomage (il n'avait jamais validé sa medecine si mes souvenirs sont bons) et qui avait fait croire pendant des années à son epouse et à ses enfants qu'il bossait pour Medecin sans frontieres et qu'il donnait du "tu" au french doctor bernard kouchner

Cette histoire a été adaptée au cinoche : L'aversaire avec Daniel Auteuil.
Il tue pas que sa femem d'ailleurs mais toute la famille ....
p
14 octobre 2008 16:37
salam

je tiens juste à preciser que le but de mon intervention ci-dessus n'est pas d'enfoncer le posteur mais d'apporter des temoignages (l'affaire du docteur, meme si c'est un cas extreme + mon temoignage perso, car je n'ai pas d'excellents souvenirs de cette periode chomée et je compatis totalement car je sais que c'est pas facile..)
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
14 octobre 2008 16:43
Petit chat


Merci de ton témoignage !! c'est très sincère et courageux ...j'apprecie

cordialement ,esperance
14 octobre 2008 16:46
Citation
esperance a écrit:
salam à tous

lili7592 ,

En effet ... il faut bien être armé de courage et de perséverance !

karim_92 ,

Un sacré humour que tu as ...Angel lol.... loin de lui la folie .... il est juste perdu et peut être orgueilleux de ne pas avouer la réalité et le fait qu'il s'est trop identidifié à son POSTE PLUS à sa personne et à son ETRE ... tu finis bien par une notre positive ... la roue tourne espèreons le du bon sens pour tous !
petit chat ,

Quelle sagessse ... merci de ton partage très franc et sympa ! ... ton histoire ne m'est pas étrangère ... j'en connais une similaire mais en réelle ... un jeune medecin venue de tunisie et qui n'a jamais pu exercé en belgique malgré plusieurs tentatives... in fine il s'est suicisait laissant derière lui 1 femme et 2 gosses !!
Merci à vous tous d'enrichir le sujet et d appoter vos expèriences et témoignanges


esperance


tinkiéte ma belle!, je vois un peu prés ce k'il ressent!!

je suis aussi étre humainsmiling smiley gentilsmiling smiley, avant d'etre brice de niceIll version paristongue sticking out smiley

le mieu, inchallah, sé ke tu l'aide !!!! du mieu ke tu peuxthumbs up

sé koi son domaine ? son métiersmiling smiley, ki sait içi ya pi etre un recrtueur dan les paragesHeu

sinon aide le, aussi en consulté le site de l'anpe a sa place!!
chak jour!!

a 2 ki cherche 1 taffgrinning smiley on devrait y arrivé 2 fois plus vite logikementHeu
enfin des fois la logik est bizzar ka mimeperplexe

Football
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
14 octobre 2008 16:51
salam

karim _92

merci à toi
je ne doute pas de ta sympathie et de ton grand coeur ... reste le grand orgeuil ...à combattre ...mais c'est vraiment bien sympa de toute manière ce n'est pas à paris que l'affaire se passe c'est à bruxelles bien que le monde entier est un village ...merci encore !!

esperance
n
14 octobre 2008 21:38
salam,

Le fait divers que petit chat a relaté s est passé en 1993. en effet, Jean Claude Roman après s'être enfermé dans son mensonge pendant des années et se retrouvant dans l'impasse, il a subitement tué sa femme, ses 2 enfants et ses parents! J'ai étudié le livre décrivant cette histoire et j'avoue qu'elle me donne la chair de poule rien que d'y penser!

En tout cas, cette histoire prouve bien que le travail a pris une place importante dans notre quotidien, certains préfèrent mentir que d'avouer qu'ils sont au chômage, je trouve cela vraiment triste et espère réellement que la situation va s'arranger pour les personnes concernées.
l
14 octobre 2008 21:44
Il faut poser la question d'une autre facon:
- auriez vous honte de dire que vous etes au chomage?
14 octobre 2008 22:40
salam tlm

nora12

Certes que le problème est très grave et que le travail prends plus de valeur que la vie même et cela est déplorable ...et j'espère que les mentalités changent car la situations ne va pas en s'ameliorant vu ce qui ce passe .... wa lah aalam en tout cas merci de ton intervention .

lili7592

Si tu préfère, ... poses la question : auriez vous honte de dire que vous etes au chomage? cest aussi une belle manière d'entamer le sujet ...merci

esperance
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook