Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sans domicile fixe : il passe la nuit en face de chez moi
27 juin 2017 23:36
Salam les yabiiiiis,

Aujourd'hui je rentre du boulot vers 19h30 et je remarque par la fenêtre qu'il y a un homme en face de chez moi qui se cache sous le porche du garage. Assez vieux, des sacs autour de lui, bref je comprends que c'est un sdf...

Je fais un truc à manger pour mon père et moi et au moment de se mettre à table, on a un peu la même idée de se dire qu'on doit partager notre repas avec lui. Mon père lui descend donc un tupperware avec de la nourriture chaude et des couverts. Moi pendant ce temps je l'espionne discretos ^^. Il y a des grandes fenêtres dans mon salon/salle à manger donc je le vois quoi.. Et là je vois qu'il essuie les couverts, sent la nourriture et mange de bon coeur smiling smiley.

Il a terminé, rangé la boîte et depuis il est là dehors, assis sur le sol où il va passer la nuit tout seul.

Franchement, je n'arrive pas à trouver le sommeil en le voyant comme ça... Et puis c'est con mais je l'ai observé et je me tracasse pour lui maintenant.

On a l'habitude de passer devant les sdf sans réellement se préoccuper d'eux dès lors que c'est toujours le temps d'un instant assez bref mais là j'ai l'impression d'être confrontée à cette dure réalité et je me sens complètement impuissante... Que faire dans cette situation? Il ne parle pas bien français. Je ne suis pas certaine que l'aider financièrement soit une bonne chose... Je pensais lui préparer le ptit dej demain mais en même temps j'ai peur qu'il s'y habitue. Or j'habite seule donc quand mon père ou ma mère est là pas de problème mais seule je me dis que ça craint quand même car je ne le connais pas.

Enfin bref, c'est un post où je balance un peu mon état d'esprit. Je ne pensais pas que ça me bouleverserait autant.
A
27 juin 2017 23:39
Avoir du coeur c'est dur de nos jour.
F
27 juin 2017 23:41
Salam,
Comme je te comprends ça doit être dur...
Tu peux peut-être appeler le 115?
27 juin 2017 23:43
salam 3alayki

Oh ils me font tellement de la peine ... dormir seul, dehors, la nuit , olala ca déchire le coeur. En plus c est dangereux pour eux. Si tu peux, apporte te lui un drap ou quelque chose avec quoi il peut se couvrir. Fisabili Llah au moins. Même pour le petit déjeuner, ne serait ce que du pain

Mais toi n y va pas, laisse ton père y aller.
C
27 juin 2017 23:43
Wa aleyki salam, peut être qu'il parle anglais ?
Vous pourriez lui proposer de manger un repas avec vous un jour inshaa Llah.
Mais c'est déjà bien d'avoir pensé à lui donner à manger certains n'y auraient même pas pensé
P
27 juin 2017 23:43
Salam,

je comprend que cela te bouleverse, je le suis chaque fois que je vois quelqu'un dans cette situation, et c'est de pire en pire, je vois des tentes sortir de terre sous presque tous les ponts à Bruxelles, et je me sens tellement impuissante! Qu'est-ce qu'on peut y faire?

S'il est âgé, je ne pense pas que tu aies à t'inquiéter, mais je comprend, moi aussi je serais un peu réservée là dessus. Je ne sais pas ce que je ferais à ta place.
h
27 juin 2017 23:47
c'est la récation du muslim soucieux de la vie sociale d'un autre humain de n'importe quelle religion

je comprends que tu sois touchée

qu'allah l'aide à trouver un domicile fixe incha allah
Citation
Strawberry12 a écrit:
Salam les yabiiiiis,

Aujourd'hui je rentre du boulot vers 19h30 et je remarque par la fenêtre qu'il y a un homme en face de chez moi qui se cache sous le porche du garage. Assez vieux, des sacs autour de lui, bref je comprends que c'est un sdf...

Je fais un truc à manger pour mon père et moi et au moment de se mettre à table, on a un peu la même idée de se dire qu'on doit partager notre repas avec lui. Mon père lui descend donc un tupperware avec de la nourriture chaude et des couverts. Moi pendant ce temps je l'espionne discretos ^^. Il y a des grandes fenêtres dans mon salon/salle à manger donc je le vois quoi.. Et là je vois qu'il essuie les couverts, sent la nourriture et mange de bon coeur smiling smiley.

Il a terminé, rangé la boîte et depuis il est là dehors, assis sur le sol où il va passer la nuit tout seul.

Franchement, je n'arrive pas à trouver le sommeil en le voyant comme ça... Et puis c'est con mais je l'ai observé et je me tracasse pour lui maintenant.

On a l'habitude de passer devant les sdf sans réellement se préoccuper d'eux dès lors que c'est toujours le temps d'un instant assez bref mais là j'ai l'impression d'être confrontée à cette dure réalité et je me sens complètement impuissante... Que faire dans cette situation? Il ne parle pas bien français. Je ne suis pas certaine que l'aider financièrement soit une bonne chose... Je pensais lui préparer le ptit dej demain mais en même temps j'ai peur qu'il s'y habitue. Or j'habite seule donc quand mon père ou ma mère est là pas de problème mais seule je me dis que ça craint quand même car je ne le connais pas.

Enfin bref, c'est un post où je balance un peu mon état d'esprit. Je ne pensais pas que ça me bouleverserait autant.
27 juin 2017 23:47
Salam,

Je n'ose pas trop appeler un service car je ne connais pas sa situation (séjour irrégulier ou quoi ) du coup j'ai peur de faire une connerie..
Citation
Floridani a écrit:
Salam,
Comme je te comprends ça doit être dur...
Tu peux peut-être appeler le 115?
N
27 juin 2017 23:48
C'est triste. C'est bien ce que vous avez fait.
L
27 juin 2017 23:49
Je l'aurai enmener à l'hôtel . Une nuit si c'est cher et 2 nuit si le prix est raisonnable...en attendant je passe quelques coup de fil si le sdf est ok car il y en a ...les foyers, maison d'hébergement etc etc c'est niette....bon cœur la posteuse.
S
27 juin 2017 23:50
Salem straw

je te conseille de lui donner à manger quand tu le peux, même si tu n' es pas là, vaut mieux que tu lui donnes de temps en temps de tes capacités que penser à l' habituer , il doit manger rarement correctement donc si tu peux le faire c' est mieux que rien

pr dormir tu peux appeler le 115 mais en étè ça n' a rien avoir avec l' hiver , je ne suis pas sur que les hébergements sont ouverts ou il y a en général peu de place

PS je ne sais pas si tu es de France, j' ai peut être loupé une indication sorry
27 juin 2017 23:51
Salam,

Merci pour le conseil Perli yawning smiley. Il a l'air d'être équipé niveau coussin et drap. Mon père lui apportera le ptit dej s'il est toujours là inchallah.
Citation
JasmineM. a écrit:
salam 3alayki

Oh ils me font tellement de la peine ... dormir seul, dehors, la nuit , olala ca déchire le coeur. En plus c est dangereux pour eux. Si tu peux, apporte te lui un drap ou quelque chose avec quoi il peut se couvrir. Fisabili Llah au moins. Même pour le petit déjeuner, ne serait ce que du pain

Mais toi n y va pas, laisse ton père y aller.
F
27 juin 2017 23:51
Le samu social n'a aucun lien avec la police. Aucun je t'assure.
Mais le plus simple serait de lui proposer. . Enfin si vous arrivez à communiquer un minimum.
27 juin 2017 23:56
Pas con pour l'hôtel je n'y avais pas pensé car c'est arrivé un peu soudainement, merci! Je vais voir s'il revient les autres jours et s'il y a moyen d'établir un contact avec lui...
Citation
Envoutantes a écrit:
Je l'aurai enmener à l'hôtel . Une nuit si c'est cher et 2 nuit si le prix est raisonnable...en attendant je passe quelques coup de fil si le sdf est ok car il y en a ...les foyers, maison d'hébergement etc etc c'est niette....bon cœur la posteuse.
27 juin 2017 23:59
Salam Sha Sha,

Je suis de Belgique. Je regarderai les trucs mis à disposition par ici, merci!

Pour la nourriture tu as raison mais par exemple le we jsuis pas là donc ça me ferait de la peine qu'il attende pour rien...
Citation
Sha Sha*** a écrit:
Salem straw

je te conseille de lui donner à manger quand tu le peux, même si tu n' es pas là, vaut mieux que tu lui donnes de temps en temps de tes capacités que penser à l' habituer , il doit manger rarement correctement donc si tu peux le faire c' est mieux que rien

pr dormir tu peux appeler le 115 mais en étè ça n' a rien avoir avec l' hiver , je ne suis pas sur que les hébergements sont ouverts ou il y a en général peu de place

PS je ne sais pas si tu es de France, j' ai peut être loupé une indication sorry
L
28 juin 2017 00:02
Bon courage à toi....je me suis occupé d'sdf pendant une période ....très bon plan...
Citation
Strawberry12 a écrit:
Pas con pour l'hôtel je n'y avais pas pensé car c'est arrivé un peu soudainement, merci! Je vais voir s'il revient les autres jours et s'il y a moyen d'établir un contact avec lui...
L
28 juin 2017 00:08
Donne lui pour 2 jours​ si tu peu si ce n'est qu'un sandwich crudités ...
Citation
Strawberry12 a écrit:
Salam Sha Sha,

Je suis de Belgique. Je regarderai les trucs mis à disposition par ici, merci!

Pour la nourriture tu as raison mais par exemple le we jsuis pas là donc ça me ferait de la peine qu'il attende pour rien...
S
28 juin 2017 00:10
ok de Belgique, alors tu sais un sdf sait au fond qu' il ne va pas manger à sa faim tout les jours et parfois il va lui arriver de changer de place et de revenir mais il est meilleur pr lui que manger 3 ou 4 fois par jour par la bienveillance et bonté de ton coeur que passer 7 jours à chercher un truc dans les poubelles

franchement dis toi que c' est préférable pr lui que rien du tout

Les SDF font mal au coeur après ils ont des codes bien à eux , un SDF est tjrs content qu' on rentre en contact avec eux, ne serais ce qu' un bonjour, un sourire, une discussion pr savoir pourquoi il est dans la rue ou échanger un plat

grâce à TOI il va se sentir de nouveau Humain, rien de péjoratif, mais masakines quand tu entends leur discours, ils se sentent rejetés par la société

et crois moi ce que tu fais, tu lui réchauffes le coeur même si le week end tu n' es pas la, ce sont pr lui des moments de plaisir que nous, nous oublions, quand on a ce qu' il faut

je ne connais pas les systémes associatifs de belgique

qu' ALLAH swt te le rende en centuple amin

trés beau geste thumbs up j' aime lire les êtres humains encore humain
Citation
Strawberry12 a écrit:
Salam Sha Sha,

Je suis de Belgique. Je regarderai les trucs mis à disposition par ici, merci!

Pour la nourriture tu as raison mais par exemple le we jsuis pas là donc ça me ferait de la peine qu'il attende pour rien...
S
28 juin 2017 00:18
après j' ai déjà hébergé un SDF mais il était jeune et cet SDF a pu trouver un travail, un appart etc mais les personnes agés dans la rue c' est bien plus difficile à les sortir de la rue

tout dépend du temps de la rue et de son âge si il a moyen de retravailler ou retraité ou si il ne parle pas trés bien français etc

je pense qu' à ton niveau , tu devrais regarder sur internet ce qu' il propose en aide pr les SDF en belgique mais bon les systémes sont assez médiocres

je te conseille d' essayer aussi de discuter du pourquoi il est dans la rue, si il a de la famille etc et voir si y' a moyen d' arranger avec sa famille

je connais un SDF dans le 93 en siége roulante, il est dehors et je trouve ça lamentable pr un pays comme la france
C
28 juin 2017 00:21
Bonjour

Et lui acheter une tente. Il y en a des transportables, très légère, qu'il peut mettre un peu n'importe où ... Que ton père lui demande si ça l'intéresse.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook