Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la foi sans dogme ?
k
14 mai 2008 23:46
J'ai rencontré beaucoup de personnes qui disent avoir la foi, mais refusent les dogmes, et disent que chaque religion porte du bon et du mauvais et qu'il faut savoir profiter du positif et le garder et laisser de côté tout autre chose qui relève plus des traditions de dogmes et de pouvoir. Personnellement je trouve ces personnes plus convaincantes et plus logiques dans leur démarche métaphysique et spirituelle. Et j'ai l'impression qu'elles sont plus proches de dieu, si dieu existe. Mieux, ils ne s'occupent pas des affaires spirituelles ou de la foi des autres, pas de prosélytisme. La paix intérieure et le partage avec les autres ne peut être basée que sur un échange mutuel humain, sans mêler les convictions intimes et privées.
n
15 mai 2008 08:26
salam khmicha!

decidement, tu en rencontre du mondegrinning smiley mais tu sais les gens ne refletent pas la religion...ce sont des inssan (du mot "nassyi" qui veut dire oublier) et donc ils oublient rapidement....c'est pour ça qu'il faut faire des rappels,des rappels,et encore des rappels!

tiens,de quel dogme tu parles?

ces gens là disent que et font que alors qu'ils savent pas que et parfois ils vont à et ils...


lis le Coran,tu verras que tu n'as pas à tinquieter du proselytisme...ou sinon lis juste les verset qu'à selectionné reda dans son post "ex-musulman" et tu verra que nul ne porte le fardeau de l'autre et nul n'est obligé de precher la parole...

il y a dailleurs une sourate dans le Coran qui commence par " il s'est détourné de l'aveugle..." (3abassa wa tawalla an ja'ahou ela3ma)====> dans cette sourate, Dieu dit au prophete qu'il n'est pas tenu de precher la parole à qui ne veut l'entendre mais qu'il faut qu'il reponde aux questions de celui qui se renseigne sur l'Islam...

quand je dis "renseigne", ça veut dire celui qui veut apprendre sur l'ISlam et non pas celui qui éspère semer le doute avec ses questions ou prendre en raillerie les textes.

Tu as 40 ans et tu es marié.as-tu lu en l'espace de 40 ans le Coran? as-tu appris des ahadiths?connais-tu la vie et le comportement du prophète?...si ce n'est pas fait alors c'est normal que tu es pris de doute au sujet de la foi.

moi je ne l'avais même pas cette fois,j'ai rencontré une fille d'imam qui m'a offert un Coran et ce fut le declicIn love....

salam l'ami
J
JD
15 mai 2008 18:57
Citation
noujoum-samae a écrit:
salam khmicha!
tiens,de quel dogme tu parles?

bonjour noujoum-samae

en voici quelques uns :

[www.portail-religion.com]
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
n
15 mai 2008 19:17
Citation
JD a écrit:
Citation
noujoum-samae a écrit:
salam khmicha!
tiens,de quel dogme tu parles?

bonjour noujoum-samae

en voici quelques uns :

[www.portail-religion.com]

Merci JD.

je me renseigne aussi sur les autres dogmes sur les forum juifs+chretiens et puis j'ai qqs amis trés pratiquants juifs et chretiens avec qui je ne me sens pas perdue..Sauf dans la pratque de la religion: on a la même chose==>on va pas en disco, on garde notre chasteté,on discute de sujet sans froisser l'autre dans sa foi.

ex: une fois,j'avais fété mon annif et j'ai donc invité tous mes amis.un n'est pas venu, je lui en est voulu à tel point que je lui parlait plus.Un jour, il m'a dit que ,etant juif, il ne peut pas manger dans des plats "impurs pour lui "car venant de non-juif et qu'il aurait fallu qu'il ramène ses plats avec luiconfused smiley,...ça a été une leçon pour moi!depuis,je ne l'invite plus car je sais qu'il ne viendra pas mais on reste toujours amis.

pareil, une amie protestante (celle-là c'est vraiment un cas,on dirait une musulmane dans son comportement,elle fait même la garde quand on va prier avec qqs copins dans un coin de la fac),m'avait invitée chez elle (en même temps, elle voulait precher la bonne parole car selon elle le Christ leur demande de precher la bonne parole pour nous sauver de l'enfer),elle tenait systematiquement à faire sa prière pour remercier "son" seigneur,je disait amen quand elle ne presisait pas "seigneur Jesus",en ayant l'intention que mon "amen" aille vers Dieu.à l'heure de la prière,je faisait ma prière tranquillo!

pour qu'on puisse rester comme ça,on ne cherchait pas à se contredir et à vrai dire,on evitais au max les questions de religionconfused smiley...sauf la protestante qui,elle,poussait vraiment le bouchon loin des fois avec son "je veux que tu sois parmis les sauvés".!

Que chacun suive la voie qu'il veut mais inutile de dire que certains sont plus mauvais que d'autres oû n'ont rien compris.

Si qqun a une foi pas encore ferme, il peut se laisser pieger par des questions sans reponses et donc il evitera au max de se retrouver avec des "non-muslims"===>ce comportement n'est pas plus mauvais!il est juste different alors apprenons à nous accepter mutuellement et pas à mettre certains au-dessus des autres.

salam et salut
k
15 mai 2008 20:08
noujoum-samae
merci beaucoup de m'avoir rajeuni. Néanmoins il y a un sacré hic ! Avec 40 ans, cela veut dire que je me suis marié à l'âge Zéro ! J'ai parlé dans un autre post de 40 an de mariage, Le résultat est malheureusement différent. Mais comme tu es une fille tolérente et ouverte d'esprit,l'âge des autres compte peu pour toi et c'est bien ainsi. Ceci dit je te remercie pour le conseil de lire le coran, j'avoue je l'ai appris par coeur avant même de " le lire ", puisque enfant on nous apprenait uniquement à déchiffrer les lettres comme des hiéroglyphes. Plus tard, j'ai effectivement lu et je ne te cache pas je continue à le relire. Il y aurait beaucoup à dire sur l'écriture, c'est très intéressant, mais le problème n'est pas, enfin cela compte malgré tout. Ces gens justement dont je parle, disent JE PENSE et refusent de dire que l'on a dit que c'est la parole de dieu et que moi je dois aussi dire que c'est vrai parce que les autres ( surtout mes parents, mes compatriotes etc ) ont dit puisqu'on leur a dit de dire que tout ce qui a été dit c'est dieu qui l'a dit. Non ces gens là ne disent riens sur ce que dieu dit ou pas dit ils ne disent même pas que dieu a dit ! Tu parles de te renseigner de t'informer, voilà un geste digne de toi, une personne avide du savoir. Je trouve cela formidable et je t'encourage à continuer. c'est tellement beau le savoir. Beaucoup ne le SAVENT pas malheureusement !
Par contre, j'aimerais SAVOIR pourquoi tu répètes souvent cette phrase :
on va pas en disco, on garde notre chasteté,on discute de sujet sans froisser l'autre dans sa foi.
Je trouve cela bizarre ! " bizarre, vous avez dit bizarre , comme c'est bizarre ! "
Et puis j'ai vraiment l'impression que tu confonds la foi dans la religion ou telle qu'elle est expliqué dans une religion, ou que la foi spirituelle qui dépasse le dogme qui élevée vers un niveau intellectuel et sentiemental profond. Cette foi qui refuse les apparences et l'étalage vestimentaire ou comportemental
Une foi, à l'image de dieu ( si dieu existe ) très présente par l'absence de sa présence.
n
15 mai 2008 22:16
salam

merci khmicha.

pour répondre à ta question sur la phrase que je répète souvent:

mes amis pratiquants une autre religion et moi n'avons que ça en commun==> ne pas aller en disco et c'est un point important car je suis en medecine et qu'en medecine,toutes les fétes tournent autour du thème "alcool à gogo","step-tease"....cela fait 2ans que je n'assiste plus au Gala à cause de cela.
à force, le peu de personnes de la promo qui sont pas d'accord avec les thèmes de ces fetes se retrouvent entre elles et organisent des soirées entre elles.c'est comme ça que j'ai rencontré bcp de pratiquants ,des vrais, chretiens et juifs.le fait de garder notre chasteté est aussi un point important qu'on partage et dont on discute bcp...on a d'ailleurs fait des recherche sur la correlation entre la difusions d'images obsènes et la montée du viol.un prof de psy nous a bcp parlé de ce sujet.c'est long donc je le posterai inchaAllah une autre fois.je reste donc avec eux car nous avons bcp de point en commun dans le comportement et comme on sait que chacun est trés attaché à sa religion alors on ne cherche pas à convertir ou à poser des questions et pour dire vrai: on parle pas de religion tout court!car la religion ça se discute pas, ça se pratique.

je n'ai pas d'amis musulmans car j'en croise pas bcp et le plus souvent il y a une tromperie concernant la pratique: on se dit pratiquant, tu fais confiance et finalement voilà que cette personne te fait des proposions indignes de qqun qui connait ses limites...

je ne me place pas au-dessus des textes non.le bon comportement existe aussi chez les non-musulmans, la bonté aussi, la generosité aussi,etc car toute âme a reçu la faculté de distinguer le Bien du Mal donc même les agnostigues.....

Seulement,je ne me préoccupe pas de ce que font les autres car souvent je perd mon temps.que dis-tu de certaines filles voilées qui ne marchent pas avec moi car je ne porte pas le voile...l'une d'entre elle m'a dit une fois: "c'est dommage, tu as de bonnes idées mais tu porte pas le voile,ce qui fait que toutes tes actions sont pas comptées"Oh==>jugement hatif, condamnation,...
d'autre part je n'aime pas le communautarisme.je prefère decouvrir d'autres personnes "tout en respectant les limites de la religion" car Dieu dit "tilka houdoud Allah fa la takrabouha" et il dit aussi qu'il a crée des nations differentes afin qu'on s'entreconnaisse.


par contre quand tu dis l'age des autres compte peu pour moi, c'est de l'ironie que tu fais??eye rolling smiley?
l'age m'importe peu! car c'est un peramettre qui compte peu pour Dieu.


Celui qui sait que cette vie dure peu et qu'un jour il ne sera plus là et que les gens ne seront plus là pour le juger, prettent plus attention à obeir à Dieu plus qu'à ecouter ce que pense untel ou unetelle.

voilà mon avis l'ami

ps: il y a 6 muslims dans la promos qui sont trés sympa mais je me retrouve pas en eux dans le comportement et malheureusement pour bcp, il s'enflent et se denaturent...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/08 22:23 par noujoum-samae.
15 mai 2008 22:56
Citation
noujoum-samae a écrit:
salam

merci khmicha.

pour répondre à ta question sur la phrase que je répète souvent:.
/*-qu'est ce que tu a avec ?elle n'a rien dit de mal
Citation
noujoum-samae a écrit:
mes amis pratiquants une autre religion et moi n'avons que ça en commun==> ne pas aller en disco et c'est un point important car je suis en medecine et qu'en medecine,toutes les fétes tournent autour du thème "alcool à gogo","step-tease"....cela fait 2ans que je n'assiste plus au Gala à cause de cela.
à force, le peu de personnes de la promo qui sont pas d'accord avec les thèmes de ces fetes se retrouvent entre elles et organisent des soirées entre elles.c'est comme ça que j'ai rencontré bcp de pratiquants ,des vrais, chretiens et juifs..
Clap
/*-est ce un discour d'une croyante?

Citation
noujoum-samae a écrit:
le fait de garder notre chasteté est aussi un point important qu'on partage et dont on discute bcp...on a d'ailleurs fait des recherche sur la correlation entre la difusions d'images obsènes et la montée du viol.un prof de psy nous a bcp parlé de ce sujet.c'est long donc je le posterai inchaAllah une autre fois.je reste donc avec eux car nous avons bcp de point en commun dans le comportement et comme on sait que chacun est trés attaché à sa religion alors on ne cherche pas à convertir ou à poser des questions et pour dire vrai: on parle pas de religion tout court!car la religion ça se discute pas, ça se pratique..
/*-sans commenraire tjrs en contradiction avec toi meme tu trouve pas que c'est bizarre ?
Citation
noujoum-samae a écrit:
je n'ai pas d'amis musulmans car j'en croise pas bcp et le plus souvent il y a une tromperie concernant la pratique: on se dit pratiquant, tu fais confiance et finalement voilà que cette personne te fait des proposions indignes de qqun qui connait ses limites....
je ne me place pas au-dessus des textes non.le bon comportement existe aussi chez les non-musulmans, la bonté aussi, la generosité aussi,etc car toute âme a reçu la faculté de distinguer le Bien du Mal donc même les agnostigues......
/*-et qui sait ce sont eux qui veulent pas de toi?parceque tu frequente les nons musulmans il te croyait que tu leur ressemble!
Citation
noujoum-samae a écrit:
Seulement,je ne me préoccupe pas de ce que font les autres car souvent je perd mon temps.que dis-tu de certaines filles voilées qui ne marchent pas avec moi car je ne porte pas le voile...l'une d'entre elle m'a dit une fois: "c'est dommage, tu as de bonnes idées mais tu porte pas le voile,ce qui fait que toutes tes actions sont pas comptées"Oh==>jugement hatif, condamnation,....
/*-wa la touzakkou anfoussakoum bali allah youzakkikoum
et de plus la fille ou la femme voilee est la vertueuse, la soumise a Notre Dieu et la vraie croyante
Citation
noujoum-samae a écrit:
d'autre part je n'aime pas le communautarisme.je prefère decouvrir d'autres personnes "tout en respectant les limites de la religion" car Dieu dit "tilka houdoud Allah fa la takrabouha" et il dit aussi qu'il a crée des nations differentes afin qu'on s'entreconnaisse..
/*-mais ton discour acharne contre khmicha contredis le verset cite par toi meme

Citation
noujoum-samae a écrit:
ps: il y a 6 muslims dans la promos qui sont trés sympa mais je me retrouve pas en eux dans le comportement et malheureusement pour bcp, il s'enflent et se denaturent...
/*-justement peut etre qu'ils te connaissent mieux que nous a yabiladi

allah yahdik
C
15 mai 2008 23:37
Une foi sans "dogme" principe de base ??
Oui, mais une foi en quoi ?? Je comprend pas trop là,
Si c'est encore une histoire de spiritualité "entre humain" ( càd horyzontale )--> je trouve cela absurde.

Cordialement smiling smiley
[color=#0066FF]Il fut César et le Pape à lui seul. Un Pape sans en avoir la prétention, et un César sans légions, sans finances. Si un homme ne gouverna jamais que par la volonté de Dieu, c'est bien Mohammed car il eut tous les pouvoirs sans en avoir les moyens.[/color] Bosworth-Smith 1874.
r
15 mai 2008 23:48
Citation
Chamsadine a écrit:
Une foi sans "dogme" principe de base ??
Oui, mais une foi en quoi ?? Je comprend pas trop là,
Si c'est encore une histoire de spiritualité "entre humain" ( càd horyzontale )--> je trouve cela absurde.

Cordialement smiling smiley


salamsmiling smiley

moi aussi j'avoue que je n'ai pas trop bien comprisperplexe

une foi sans dogme ce n'est pas possible, cela equivaut a renier la religion en elle memeeye rolling smiley
[center][color=#FF0033][b]B)vice présidente de la ligue anti cafardsB):gr:les cafards c'est tabou, on en viendras tous a bout:gr::gr:karimero le cafard géant, gare a toi:gr: [/b][/color][/center]
r
16 mai 2008 01:49
khmicha

disent avoir la foi, mais refusent les dogmes... faut savoir profiter du positif et le garder et laisser de côté tout autre chose... démarche métaphysique et spirituelle... j'ai l'impression qu'elles sont plus proches de dieu... convictions intimes et privées.

Al-Furqan - 25.43. Ne vois-tu pas celui qui a fait de sa passion sa divinité ? Est-ce à toi d'être un garant pour lui ?
La loi française nous oblige à conserver les données pendant 1 an pour pouvoir identifier la personne en cas de plaintes pour diffamation ou autres.
J
JD
16 mai 2008 08:48
Citation
rifiadu45 a écrit:
Citation
Chamsadine a écrit:
Une foi sans "dogme" principe de base ??
Oui, mais une foi en quoi ?? Je comprend pas trop là,
Si c'est encore une histoire de spiritualité "entre humain" ( càd horyzontale )--> je trouve cela absurde.

Cordialement smiling smiley


salamsmiling smiley

moi aussi j'avoue que je n'ai pas trop bien comprisperplexe

une foi sans dogme ce n'est pas possible, cela equivaut a renier la religion en elle memeeye rolling smiley

dit autrement la question est :

peut t on croire en Dieu sans croire que Jesus est fils de dieu?
peut t on croire en Dieu sans croire que Mohammed est son prophète ?
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
n
16 mai 2008 08:51
salam 3aliykoum

j'ai lu vos commentaire et notament sur celui de elmakoudi qui se demande si il s'agit d'un discours d'une croyante: on est enfermés entre nous en medecine car on travaille bcp et donc on a peu l'occasion de rencontrer des gens hors medecine: notre vie se limite jusqu'à l'internat à àpeu prés ceci= hopital-maison-biblio: les autres sont incapables de comprendre qu'on ne souffre pas en bossant 12h par jour mais qu'on se passionne de pouvoir soulager des gens.Alors à force d'entendre "tu travailles trop,ma 3yitich, ma millitich...."on reste qu'entre nous la pluspard du temps.

en dehors de medecine, ma meilleure ami est une femme d'imam.

deuxio: on dirait que rester avec des gens d'une autre confession est contraire à la religion: non.du moment qu'il est interdit de remettre en cause mes dogmes ni denigrer les versets.par experience, je te dirai même que les agnistiques derrières leur discours de paix, souvent t'embetent avec pourquoi le halouf, pourquoi le voile...je repond niet: je suis pas à l'hosto pour parler religion et ça ne m'ineterresse pas 'en parler avec d'autres que ds non-croyants.je ne sais pas si je me fais comprendre.
je m'affirme pleinement: à la biblio: je vais au fond pendant les heures de prières et je prie (même si certains regards sontOh) quand ya trop de monde alors je rejoid qqs copines de la fac de science et c'est la chretienne qui nous fait la garde.
pareil, quand je faisait des gardes au SAMU, je ne manquais pas mes prières le soir même si on etais à 3 dans la chambre.il y en a qui sont étonné car c'est la première fois qu'ils decouvrent que je suis pratiquante.

ma vision des choses: c'est qu'on soit SURS de nos valeurs, de notre religion et qu'on n'ait pas peur de se melanger à Marie ou Jeanne...quand t'es sûr de toi et que tu ne joue pas le schizo, tu te fais respecter!

à la question du ciné: j'attend pas de lire un verset du Coran qui me dise "le cinema est pas hallal", je raisonne par moi même et si je me trompe: Dieu Connait mes intentions.donc pour le ciné: quand des connaissances "mouhtajibate" me demandent d'y aller==> je repond à la limite pour aller voir un dessin animé car je me suis rendu compte qu'au ciné ou à la télè: on regarde une histoire oû les protagonistes sont etrangers à eux même et oû ils pourraient eventuellement commetre le haram en s'embrassant oû en se regardant longuement.j'ai deux reponses: "mais c'est pas haram le ciné.tu as lu ça oû?" quand c'est avec des musulmans et "ok.c'est ton choix"quand c'est avec hors-muslims.je suis plus en paix avec la deuxieme reponse,c'est tout.

voilà, je n'ai pas reçu d'education religieu se alors j'apprend moi même avec l'aide de Dieu.

une dernière chose: je ne dénigre pas les musulmans pratiquants,au contraire quoi de plus beau que de se retrouver entre nous dans l'amour et la criante de Dieu.mais je n'ai pas eu trop le temps d'en rencontrer mis à part la femme de l'imam et sa fille.

enfin,je vais arreter là.je vous dis bonne continuation dans les debats.il est difficile de refleter ce qu'on pense par les ecrit et souvent on a l'impression de generaliser.alors pour ne pas commetre de pecher par "l'écriture" qui est comme celui engendré par la parole.

sur ce: salam

PS1: les soirées c'est je vous invite chez moi et on mange (y'a mes parents) et puis la fois suivante (6 mois plus tard),c'est qqun d'autre qui invite "comme chez les arabes".je croyait que du moement qu'on est croyant,c'est evident pour toi que le contenu de ces soirées est halal..à moins que tu connaisse le contenu des poitrines.

PS2:Allah yahdini? je le demande chaque jour et je sais que le port du voile est une obligation .j'ai été confronté au refus de mon père.inchaAllah dés que je m'installe et que je part de la maison,je le porte.que Dieu nous raffermisse et nous guide.

salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/05/08 08:58 par noujoum-samae.
J
Jan
16 mai 2008 11:12
Citation
khmicha a écrit:
J'ai rencontré beaucoup de personnes qui disent avoir la foi, mais refusent les dogmes

Mais la foi en quoi ? S'ils disent avoir foi dans le Coran c'est déjà un dogme.
F
16 mai 2008 11:15
Bonjour

Mes questions s'adressent à noujoum-samae .

Je précise qu'il s'agit de questions sans arrieres pensées et que c'est un débat que j'ai eu avec des amies (chacune campant sur ses certitudes)

Je suppose que tu te destines à la medecine. Comment te comporterais tu avec des patients "hommes" ?

Je te demande ça car étant aide soignante dans une maison de retraite, on m'affirmait (mes amies) que c'était haram de faire la toilette intime d'un homme;
Je sais aussi qu'un medecin ne fera pas de toilettes (lool) mais au niveau de l'ausculation, quid ?

Ma 2eme question, c'est à propos du voile que tu comptes porter ? Cela ne te genra pas dans tes futures tâches ?
[color=#CC0000][b]Sans Haldol, la fête est plus folle ;-))[/b][/color]
n
16 mai 2008 12:48
Citation
Fleur-de-Lys a écrit:
Bonjour

Mes questions s'adressent à noujoum-samae .

Je précise qu'il s'agit de questions sans arrieres pensées et que c'est un débat que j'ai eu avec des amies (chacune campant sur ses certitudes)

Je suppose que tu te destines à la medecine. Comment te comporterais tu avec des patients "hommes" ?

Je te demande ça car étant aide soignante dans une maison de retraite, on m'affirmait (mes amies) que c'était haram de faire la toilette intime d'un homme;
Je sais aussi qu'un medecin ne fera pas de toilettes (lool) mais au niveau de l'ausculation, quid ?

Ma 2eme question, c'est à propos du voile que tu comptes porter ? Cela ne te genra pas dans tes futures tâches ?

salam.

c'est avec plaisir que je repond à tes questions mais la certitude est bien sûre dans les Ecritures.
effectivement, voir la 3awra d'un homme est haram,on ne peut le nier et le sexe fait partie de la awra.donc, faire la toilette genitale à un homme est illicite,surtout que ce n'est pas necessaire qu'une femme le fasse: il y a des aides-soigants.

comment je me comporte avec mes patienst hommes: quand j'etais externes(jusqu'en 6 année),je passais dans toutes les specialités et j'ai pas voulu passer en "urologie",je n'ai pas eu à le crier sur le toit car on a le choix de passer ou non dans un service.le reste du temps: ma relation avec les hommes se limitait à: -ausculter (donc c'est à la limite voir un torse,ce qui n'est pas une partie interdite et exminer...j'ai rarement vu des hommes avoir besoin de rester en slip.
quand,pendant la visite, on rentre dans une chambre et que le patient est nu sous sa blouse et qu'il se retourne (laissant voir ses f.e.sses) alors je ne regarde pas.alhamdoulillah à force j'arrive à controler parfaitement mon regard.
quand j'allais dans le bloc operatoire et que là le patient est visiblement nu alors je ne regarde pas son sexe.le plus souvent d'ailleurs, les infirmières ont déjà placé la sonde urinaires et l'interne avait déjà mis les champs.en attendant la preparation,je me lavais bien les bras et mains.si je rentre et que le patient est nu,il suffit de regarder ailleurs.

en ce qui concerne ma pratique futur: je l'ai choisi en fonction des contraintes de la religion justement: je n'ai pas fait mon choix en fontion de ce que j'aime mais plus en fontion des contraintes:
il faut que je porte le voile,en France ça va être dur mais la vie n'est qu'un passage et c'est à Dieu que je dois rendre des comptes: qu'est-ce que je vais dire?eye rolling smiley

j'ai pris gyneco-obst avec une préfèrence pour la chir donc je m'attend à voir bcp de femmes et surtout à me cacher les cheveux au bloc operatoire et enfin à ne pas dependre de "la clientelle" comme les medecin G.si je suis competente alors voilée ou pas,on s'en fout!
c'est une spé hyper dur (avec bcp de contraintes de gardes pendant l'internat)c'est pour ça que j'ai pris un semestre sabatique.

dans une autre vie, j'aurais aimé faire medecin G car je fini plus tot ,je bosse à temps partiel et je gagne bien ma vie alhamdoullilah mais j'ai voulu justement me passer de ces hommes qui "gerangent"evil

salam
n
16 mai 2008 14:26
Citation
khmicha a écrit:
J'ai rencontré beaucoup de personnes qui disent avoir la foi, mais refusent les dogmes, et disent que chaque religion porte du bon et du mauvais et qu'il faut savoir profiter du positif et le garder et laisser de côté tout autre chose qui relève plus des traditions de dogmes et de pouvoir. Personnellement je trouve ces personnes plus convaincantes et plus logiques dans leur démarche métaphysique et spirituelle. Et j'ai l'impression qu'elles sont plus proches de dieu, si dieu existe. Mieux, ils ne s'occupent pas des affaires spirituelles ou de la foi des autres, pas de prosélytisme. La paix intérieure et le partage avec les autres ne peut être basée que sur un échange mutuel humain, sans mêler les convictions intimes et privées.

Ton message est très confus. Et ceux qui aiment tenir ce type de message, sont eux mêmes des dogmatiques et ne laissent aucune voie possible à l'existence d'un autre regard. Il faut différencier deux choses: La foi dans un cadre religieux (et là on est dans le dogme: Dieu est 3 pour les chrétiens, il est unique (1 pas 2 et pas 3, mais seulement 1) pour les musulmans. Est ce que les chrétiens et les musulmans doivent s'entendre (dire 2 pour faire la moitié du chemin des deux côtés), je ne crois pas que cela est possible. En revanche, ce qu'il est nécessaire, c'est que personne n'essaie d'imposer sa foi à l'autre par la FORCE... Echanger, dialoguer et pourquoi pas confronter les visions et les preuves sont nécessaires... il serait dommage de passer à côté d'une vérité uniquement par "dogmatisme trop prononcé voire irrationnel". En dépit de cela, je suis d'accord qu'un esprit étriqué dans un cadre dogmatique, est un esprit chauvin voire fanatique. Et ceci est valable dans un cadre religieux, philosophie (les philosophes(ex: les philosophes considérent un homme croyant en Dieu comme un arrièré, incapable de trouver son bonheur par lui même...) ou politique.

Enfin de compte, c'est comme tout... avec du bon sens (sans être irrationnel et sans être trop philosophe).
k
16 mai 2008 16:53
nabilwxc
Qu'à cela ne tienne, je vais tenter si tu permets, d'être moins confus. Cela tombe très bien, j'en ai encore discuté avec un ami ce matin. Les religions dépassent leur champ spirituel en voulant organiser la vie au quotidien dans une socièté et en prêtant à cette organisation à ce réglement un caractère divin, comme si on te disait : " voilà comment il faut faire c'est dieu qui l'a dit ". Evidemment, ils ne pourront jamais t'expliquer comment dieu a pu parler ou comment ils ont les preuves objectives qu'effectivement, un jour, dieu a parlé, pas à tout le monde ce serait trop facile, non, à une petite poignet ( car les autres qui se sont essayés à cet exercice, de proclamer que dieu leur a parlé, n'ont pas réussi leur buzz en terme actuel, et se sont faits tout simplement massacrés ). Il faut dire qu'à l'époque ceux qui prétendaient avoir entendu dieu leur parler, étaient partout et chacun essyait de réussir son coup, l'époque fût propice. Juste en passant, comme par hasard, les gens sont devenus sourds et n'entendent plus de message divin. Il faut dire qu'avec Saint-Internet, on le saura trop vite.? Et tu imagines un message pour tout lme monde sur internet ?
Ou si tu veux, si comme les dogmes étaient crées pour séparer les uns des autres et de cela ces gens dont je parle, ils n'en veulent pas. Et ils ne veulent pas d'un drapeau !
Est-ce plus clair Nabilwxc
17 mai 2008 00:34
la question suivante a été posée à cheikh Ibn BAz :
Quand nous, hommes, sommes malades, est-ce que des infirmières peuvent s'occuper de nous, en dépit de la présence d'infirmiers ?
Voici sa réponse:
Tous les hôpitaux doivent veiller à ce que les infirmiers s'occupent des hommes et que des infirmières s'occupent des femmes. C'est une obligation. De même on doit réserver les hommes médecins aux hommes malades et les femmes médecins aux femmes malades, sauf en cas d'extrême nécessité. En effet, si on se trouve en présence d'une maladie que seul un homme médecin connaît, on est alors obligé de faire traiter la patiente par un homme. De même si un homme était atteint d'une maladie que seule une femme médecin peut traiter, il n'y aurait aucun mal à ce qu'elle le fasse.
Toutefois, il demeure vrai que les médecins hommes s'occupent des hommes malades et que les femmes médecins s'occupent des femmes malades. Voilà ce qui est obligatoire. Ceci est aussi valable pour les infirmiers et infirmières puisqu'il faut barrer la route à la tentation et empêcher qu'un homme et une femme se retrouvent seuls.
( Majmou fatawa wamaqalaat mutanawwia vol. 9, p. 425)




Citation
noujoum-samae a écrit:
salam 3aliykoum

j'ai lu vos commentaire et notament sur celui de elmakoudi qui se demande si il s'agit d'un discours d'une croyante: on est enfermés entre nous en medecine car on travaille bcp et donc on a peu l'occasion de rencontrer des gens hors medecine: notre vie se limite jusqu'à l'internat à àpeu prés ceci= hopital-maison-biblio: les autres sont incapables de comprendre qu'on ne souffre pas en bossant 12h par jour mais qu'on se passionne de pouvoir soulager des gens.Alors à force d'entendre "tu travailles trop,ma 3yitich, ma millitich...."on reste qu'entre nous la pluspard du temps.
/*-vous savez que la sortie d'une femme en general en islam que dieu vous aide a surmonte

Citation
noujoum-samae a écrit:
deuxio: on dirait que rester avec des gens d'une autre confession est contraire à la religion: non.du moment qu'il est interdit de remettre en cause mes dogmes ni denigrer les versets.par experience, je te dirai même que les agnistiques derrières leur discours de paix, souvent t'embetent avec pourquoi le halouf, pourquoi le voile...je repond niet: je suis pas à l'hosto pour parler religion et ça ne m'ineterresse pas 'en parler avec d'autres que ds non-croyants.je ne sais pas si je me fais comprendre.
je m'affirme pleinement: à la biblio: je vais au fond pendant les heures de prières et je prie (même si certains regards sontOh) quand ya trop de monde alors je rejoid qqs copines de la fac de science et c'est la chretienne qui nous fait la garde.
pareil, quand je faisait des gardes au SAMU, je ne manquais pas mes prières le soir même si on etais à 3 dans la chambre.il y en a qui sont étonné car c'est la première fois qu'ils decouvrent que je suis pratiquante.
/*-vous etes hors sujet j'ai pas demande ce que tu fais c'est bien ce que tu me raconte
*-ma question est :est ce qu'il est licite de feter votre anniversaire et invitez les amis a la maison meme si votre intention est macha allah

Citation
noujoum-samae a écrit:
ma vision des choses: c'est qu'on soit SURS de nos valeurs, de notre religion et qu'on n'ait pas peur de se melanger à Marie ou Jeanne...quand t'es sûr de toi et que tu ne joue pas le schizo, tu te fais respecter!
/*-vous aimez beaucoup les NM vu des noms donnes
*-ya pas que ceux la a la fac?



Citation
noujoum-samae a écrit:
voilà, je n'ai pas reçu d'education religieu se alors j'apprend moi même avec l'aide de Dieu.
/*-dans cette condition vous etes la meilleure et la pieuse mais !...changement de mentalite a revoir que dieu vous aide

Citation
noujoum-samae a écrit:
une dernière chose: je ne dénigre pas les musulmans pratiquants,au contraire quoi de plus beau que de se retrouver entre nous dans l'amour et la criante de Dieu.mais je n'ai pas eu trop le temps d'en rencontrer mis à part la femme de l'imam et sa fille.
/*--relis vos reponses et vous allez voir

Citation
noujoum-samae a écrit:
enfin,je vais arreter là.je vous dis bonne continuation dans les debats.il est difficile de refleter ce qu'on pense par les ecrit et souvent on a l'impression de generaliser.alors pour ne pas commetre de pecher par "l'écriture" qui est comme celui engendré par la parole.

sur ce: salam

Citation
noujoum-samae a écrit:
PS1: les soirées c'est je vous invite chez moi et on mange (y'a mes parents) et puis la fois suivante (6 mois plus tard),c'est qqun d'autre qui invite "comme chez les arabes".je croyait que du moement qu'on est croyant,c'est evident pour toi que le contenu de ces soirées est halal..à moins que tu connaisse le contenu des poitrines.
/*-et c'est la le probleme



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/08 00:37 par elmakoudi.
n
17 mai 2008 08:13
Salam Elmakoudi.

j'apprecie que tu passes du temps à lire mon message et à me corriger inchaAllah pour qu'on reste dans le Droit chemin.

En ce qui concerne l'anniversaire, c'est une bidaa.depuis que je le sais, je ne le fête plus alhamdoulillah et d'ailleurs je ne vois plus pourquoi on fête cette une date parmis d'autres.Il aurait mieux valu que je prie et que je remercie Dieu de rester en vie afin de faire encore plus d'actions inchaAllah.Tous mes fréres et soeurs fêtent leur anniversaire, c'est une occasion de plus pour donner des cadeaux et se retrouver en famille.

toute innovation eloigne de la religion mais l'individu est souvent dans l'erreur...le progrés est à faire chaque jour.

S'attaquer à la bidaâ de l'anniversaire est une chose mais il y a plus grave:
-les mariages oû les gens sont melangés avec des paroles malsaines dans la musique,la mariée qui exhibe ses plus beaux atouts malgrés le fait que toute sa vie on lui a appris lehchouma...
ceci n'est qu'un exemple parmis d'autres.

Dieu Sait les efforts que fait une personne chaque jour et le prix à payer pour faire ses efforts et la recompense chacun en fonction de ses intentions.

oû est le problème dans ces soirées (que tu as mis en gras)?tu n'as jamais invité personne?tu ne t'ai jamais fait invité?
expliques-moi,peut-être j'apprendrai

salam
b
17 mai 2008 17:31
Bonjour
Elmakoudi

Lislam a encourage la femme d exercer deux metiers :la medecine et l enseignement .A l epoque du
prophete c'etaient les femmes qui s'occupaient des blessés et les malades !Il faut savoir que dans cette situation on exerce la profession en tant que medecin D'abord .La seule condition dans l isalm
c est d etre conscient de la tache et honnete dans son travail.Cela dit il est préferable bien sur
que le malade et le soignant soit de meme sexe ce qui est pas toujour le cas!LA HAYA£fi din.
NOujoum
Je n ai jamais fete l anniversaire on me demandait pourquoi :ma réponse etait toujour la meme :
je ne fete pas l anniversaire car je ne sais pas ce que ça veut dire!moody smiley
c est une invention des commerçants je pense
Tiens puisque tu dans le domaine medical,tu sais que la difference entre la vitamine E naturelle et synthetique!la premiere commence par d-alpha et l'autre dl-alpha.En fait ce petit "l" quoisad smiley
Que le lobby medical me pardonne.Decidemment les commerçants sont tres intelligents et nous on est que des pauvres CONSommateursAngel
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook