Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
CDI sans contrat au Maroc
F
24 février 2019 22:11
Bonjour,
Cela fait plus de 5 mois que je travaille pour une SARL.
Je n'ai signé aucun contrat avec mon employeur.
Je suis simplement déclaré à la CNSS et je reçois ma fiche de paie mensuellement.
J'aimerais connaître ma situation par rapport à cette entreprise.
Préavis en cas de départ ?
Soucis pour prouver mon expérience si je change d employeur.
Suis-je protègé fasse au licenciement ?Ou il peut me dire bye bye du jour au lendemain sans indemnité?
Et pour quel raison un employeur ne signerait pas un contrat avec ses employés ? Quel avantage il a?

Merci beaucoup de votre aide je suis un peu perplexe et j'aimerais avoir plus d'informations pour mieux me protéger.
24 février 2019 22:56
Au Maroc, il n'est effectivement pas obligatoire, pour l'employeur, de faire un contrat de travail à l'employé marocain (il est obligatoire quand il emploie un étranger).

Oui, tu es en principe protégé face au licenciement, et hormis pour faute grave, l'employeur devra te laisser un préavis ou sinon, te payer une indemnité de préavis.
F
25 février 2019 08:54
Merci beaucoup.
Dans le cas où c'est moi qui souhaiterais démissionner de mon poste. Je n'ai aucune close de confidentialité ou de non concurrence à respecter. C'est bien ça ?
Avez vous une idée pourquoi un employeur choisi de ne pas faire signer de contrat à ses employés ?
25 février 2019 10:57
En France, le contrat écrit n'est pas obligatoire pour travailler en cdi.
Au Maroc?
25 février 2019 20:10
Je vous en prie smiling smiley

De telles clauses doivent être expressément écrites. En l'absence de quoi, elles sont réputées ne jamais avoir existé.

Ils ne le font pas pour ne pas se prendre la tête et surtout ne pas avoir à payer un avocat ou un juriste, et ce, d'autant qu'il n'y a pas de mentions telles que mentionnées.
Citation
MidoMa9ma9 a écrit:
Merci beaucoup.
Dans le cas où c'est moi qui souhaiterais démissionner de mon poste. Je n'ai aucune close de confidentialité ou de non concurrence à respecter. C'est bien ça ?
Avez vous une idée pourquoi un employeur choisi de ne pas faire signer de contrat à ses employés ?
25 février 2019 20:13
Oui, en France, pour un CDI à temps-plein, le contrat écrit n'est pas obligatoire.

En revanche, il l'est pour les autres types de contrats, sous peine de voir le contrat requalifié en CDI à temps-plein. Or, cela joue tant sur l'indemnité de licenciement (parce que la fin d'un cdd par exemple sera considéré comme un cdi) que sur l'indemnité chômage.
Citation
youness93 a écrit:
En France, le contrat écrit n'est pas obligatoire pour travailler en cdi.
Au Maroc?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook