Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les sanguinaires continuent à être au-dessus de toutes les lois
l
18 juillet 2008 15:32
Bonjour à toutes et à tous,

Décidément, c'est à ce demander qui gouverne le Maroc ?

La commission d'enquête parlementaire sur les évenements de sidi-ifni n'a pas entendu les véritables responsables de l'expédition punitive à savoir Laanigri et benslimane. Quand est-ce que l'on saura qui gouverne réellement le Maroc? Où est le roi ? où est la loi? où sont les changements si les exactions doivent continuer avec les mêmes criminels sans que l'on puisse lever le petit doigt?
Pourquoi des jugements iniques contre des citoyens tels un mourtada ou un vieillard handicapé de 95 ans et une protection sans faille pour les pires sanguinaires au vu et au su de tout le monde ?
y a-t-il un pilote dans l'avion ?
y a-t-il un chef d'état au Maroc ?
Pourquoi le roi du Maroc couvre-t-il ces fous dangereux au péril de son peuple ?
Le roi du Maroc est-il conscient qu'il a des êtres humains dignes dont il doit s'assurer du bien être ou n'est-il qu'un chef de bande criminelle organisée détenant en otage tout un pays ?
Quelle différence entre un H2 et un M6 si les droits humains doivent restés remisés à la poubelle ?
Que faut-il faire pour les mettre tous face à leurs responsabilités ?

Cordialement
Signature : le Prophète (SAAWS) a dit : « Soutiens ton frère qu’il soit oppresseur ou opprimé». Ils dirent « Ô Prophète, nous soutiendrons celui qui est opprimé, mais comment soutenir l’oppresseur ? ». Il répondit : « En l’empêchant d’agir ».
T
19 juillet 2008 22:54
Ne t inquiéte pas mr le-marocain,rien n a changé dans ce pays,sauf la propagande monsongére un peu plus sofistiquée que celle de H2 ET DE LBSRI et compagnie...........
Allah istr
Je commence a me douter méme de ce pouvoir qu on veut appeler royal,je commence a croire que rien n a changé tant que le peuple est encore entre les mains des mémes décideurs.....
Vive la révolution,seule alternative qui peut nous séparer de cette racaille.....
T
20 juillet 2008 00:57
rectif;qui peut libérer notre peuple de cette racaille
m
22 juillet 2008 12:38
Citation
TALFIT a écrit:
Ne t inquiéte pas mr le-marocain,rien n a changé dans ce pays,sauf la propagande monsongére un peu plus sofistiquée que celle de H2 ET DE LBSRI et compagnie...........
Allah istr
Je commence a me douter méme de ce pouvoir qu on veut appeler royal,je commence a croire que rien n a changé tant que le peuple est encore entre les mains des mémes décideurs.....
Vive la révolution,seule alternative qui peut nous séparer de cette racaille.....

c'est vrai que ce sont là des propos complétement irresponsables, comme ceux de mr le_marocain, que fort heureusement ils ne reflètent aucunement l'opinion du peuple marocain

venant de la part de gens qui vivent en france (le_marocain) ou au canada (TALFIT), je trouve ça complètement déplacé, et c'est tant mieux car ça ne vous aidera pas à avoir de la crédibilité ne serait-ce même qu'auprès des yabiladiens
k
22 juillet 2008 13:32
Citation
le_marocain a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Décidément, c'est à ce demander qui gouverne le Maroc ?

La commission d'enquête parlementaire sur les évenements de sidi-ifni n'a pas entendu les véritables responsables de l'expédition punitive à savoir Laanigri et benslimane.

Monsieur je sais tout.

Le responsable de cette expedition est bien le ministre de l'interieur et il l'assume !

Une simple lecture des journaux t'eclaircira qu'il a repondu en personnes aux questions des parlementaires concernant sidi ifnii.

Tu etait le 1er à crier aux viols et aux meurtres commis à sidi ifnii suivant ta logique.

Malgré que tout le monde sait qu'il n'y a pas eu ni de viols ni de meurtres à sid ifnii tu continues de parler de personnes sanguinaires. Quand es ce que tu reconnaitras que tu n'as pas pris du recul et que ce sont tes sentiments qui ont pris le dessus ?

Citation
le_marocain a écrit:
Quand est-ce que l'on saura qui gouverne réellement le Maroc? Où est le roi ? où est la loi? où sont les changements si les exactions doivent continuer avec les mêmes criminels sans que l'on puisse lever le petit doigt?
Pourquoi des jugements iniques contre des citoyens tels un mourtada ou un vieillard handicapé de 95 ans et une protection sans faille pour les pires sanguinaires au vu et au su de tout le monde ?
y a-t-il un pilote dans l'avion ?
y a-t-il un chef d'état au Maroc ?
Pourquoi le roi du Maroc couvre-t-il ces fous dangereux au péril de son peuple ?

Encore des sanguinaires ?? tu regardes trops les films gores à mon avis ...

La machine de l'etat marocain fonctionne sans probleme et c'est le Roi qui gouverne, ne te fait pas de souci.

Au maroc tu peux porter plainte contre laanigri et benslimane. Pourquoi tu ne le ferais pas ?

chiche ! si tu es si convaincu et tu as des preuves ! qu'ils ont commis des meurtres.

Personnelement tout ce que je connais de laanigri c'est qu'il a été tres efficace pour sa lutte contre le terrorisme.

Citation
le_marocain a écrit:

Le roi du Maroc est-il conscient qu'il a des êtres humains dignes dont il doit s'assurer du bien être ou n'est-il qu'un chef de bande criminelle organisée détenant en otage tout un pays ?
Quelle différence entre un H2 et un M6 si les droits humains doivent restés remisés à la poubelle ?
Que faut-il faire pour les mettre tous face à leurs responsabilités ?

Cordialement

Comme d'habitude, ce sont des accusations et des affirmations en l'aire. si tu as des elemnts convaiquant, on voudrait bien te lire. Mais là tu ne fais qu'à annoncer les ce qu'on dit et les rumeurs de concierges
l
23 juillet 2008 18:45
Cher mustapha155,

J’échange avec vous parce que, vous lisant, je sais que nous serons au-delà des jugements personnels qui ne servent qu’à éloigner du débat et créer un climat malsain nous empêchant d’examiner les faits avec la froideur nécessaire à une bonne analyse. Tout d’abord, je suis marocain de fait, de cœur et de toutes mes tripes jusqu’au bout des ongles, mais j’ai eu la chance d’avoir un enrichissement par la connaissance de 2 pays (Maroc-France) avec 2 systèmes de gouvernance différents. Le Maroc a hérité puis copié des institutions dans la forme pendant qu’en France je les vis dans le fond. Le moins que l’on puisse dire est que mon rôle citoyen est d’apporter des critiques constructives amenant à combler ces écarts.

1. La commission d’enquête parlementaire a d’énormes pouvoir dans une démocratie. Personne, quelque soit son grade ou son importance ne peut s’y soustraire. Elle est composé de toutes les tendances politiques de l’assemblée qu’elle représente afin d’être représentative du peuple. C’est pour cette raison que ces pouvoirs ne sont limités que par des choses du style secret défense.. ce qui n’est pas le cas dans l’affaire nous concernant. Or, nous constatons que :
a. les sécuritaires (laanigri, benslimane..) : silence radio total
b. les représentants de la monarchie (gouverneurs, pacha, caïd et compagnie () n’ont pas acceptés de se présenter seuls devant le peuple et ont obtenu gain de cause. Je vous laisse réfléchir au pourquoi de la chose, mais au moins, cela dénote que ces gens là sont au-dessus du peuple et donc de la loi qui en est l’expression suprême de la volonté (définition constitutionnelle).
Vu ce qui a précédé, il est clair que le résultat de cette commission est biaisé dès le départ.

2. Rôle du roi : je pense que vous comme moi, n’irons jamais condamner ou rendre responsable de la faillite d’une entreprise, le gardien, à la femme de ménage ou l’ouvrier mais, à prime abord, le PDG. En effet, si ce dernier n’a pas su évaluer les dérives et apporter les corrections nécessaires afin de les prévenir ultérieurement, c’est qu’il n’avait l’aptitude ou le souhait de mener à bien la mission qui est la sienne. D’où mes questionnement sur le souverain marocain qui endossant 2 responsabilités contradictoires à savoir : chef de l’exécutif et, en même temps, président du conseil supérieur de la magistrature pêche dans les 2 cas avec 9 ans de règne. Ce n’était pas impossible pour lui de faire de telle sorte que cette commission soit respectée.

Pour résumer, je dirai que tant que les véritables responsables ne sont pas comptables de leurs actes, nous ne pourrons avancer et pire encore, les successeurs ne feront que perpétuer ce que leurs prédécesseurs ont fait. Tant que nous n'adoptons pas un état de droit dans le fond et non dans la discours, rien ne changera.

A Nuremberg, l'on n'a pas condamné les hommes de troupes, les sous-officiers ou même les officiers qui mettaient les juifs dans les fours crématoires, mais les responsables qui en donnaient l'ordre. Le TPI (tribunal pénal international) n'a pas recherché les soldats ou les sous-fifres ayant commis le génocide mais Karadzic et autre qui en étaient les premiers responsables. Suite à l'incident de la centrale nucléaire de Tricastin, c'est bien le plus haut responsable qui a été mis sur la sellette et non les agents de maintenance ou autres personnels d'exploitation et ce ne sont pas les exemples qui manquent. Il n'y a aucun système parfait mais soyons honnête quand à la réalité du notre.

Pour finir, je ne crois pas avoir besoin de vous rappeler le résultat inexistant de certaines autres commissions concernant le CIH ou le CNCA et vous pose la question : d’après vous, pourquoi, c’est le black out total à ce jour ?

Cordialement

Citation
mustapha155 a écrit:
Citation
TALFIT a écrit:
Ne t inquiéte pas mr le-marocain,rien n a changé dans ce pays,sauf la propagande monsongére un peu plus sofistiquée que celle de H2 ET DE LBSRI et compagnie...........
Allah istr
Je commence a me douter méme de ce pouvoir qu on veut appeler royal,je commence a croire que rien n a changé tant que le peuple est encore entre les mains des mémes décideurs.....
Vive la révolution,seule alternative qui peut nous séparer de cette racaille.....

c'est vrai que ce sont là des propos complétement irresponsables, comme ceux de mr le_marocain, que fort heureusement ils ne reflètent aucunement l'opinion du peuple marocain

venant de la part de gens qui vivent en france (le_marocain) ou au canada (TALFIT), je trouve ça complètement déplacé, et c'est tant mieux car ça ne vous aidera pas à avoir de la crédibilité ne serait-ce même qu'auprès des yabiladiens
m
23 juillet 2008 21:45
Citation
mustapha155
venant de la part de gens qui vivent en france (le_marocain) ou au canada (TALFIT), je trouve ça complètement déplacé, et c'est tant mieux car ça ne vous aidera pas à avoir de la crédibilité ne serait-ce même qu'auprès des yabiladiens[/quote a écrit:


completement d'accord avec toi !!!

certains vivent sur la planéte Mars et délirent tous seuls en vivant en France ou au Canada ..et çà parle à la place des Marocains du Maroc

wa baz !!!
k
24 juillet 2008 03:45
Citation
mustapha155 a écrit:

c'est vrai que ce sont là des propos complétement irresponsables, comme ceux de mr le_marocain, que fort heureusement ils ne reflètent aucunement l'opinion du peuple marocain

venant de la part de gens qui vivent en france (le_marocain) ou au canada (TALFIT), je trouve ça complètement déplacé, et c'est tant mieux car ça ne vous aidera pas à avoir de la crédibilité ne serait-ce même qu'auprès des yabiladiens

Completement d'accord avec toi il s'agit de plus de fanstasmes qu'autres choses.

Non seulement il ne reconnaissent pas leur precipitation à criier aux viols et aux meutres mais continuent de poster des faits sortis direct de leur imaginations :

- Une fixation sur les generaux benslimane et laanigri alors que dans tout pays la responsabilité de toute action des forces de l'ordre est de la responsabilté du ministre de l'interieur. Et le notre l'assume et a confiormé que tout agent ayant mal agit sera sanctionné.

- Il veulent impliquer le Roi coute que coute dans les evenements de sidi ifnii. A les entendre le Maroc est en faillite avec sidi ifnii ! si ce n'est du fantasme !

- Comment peut on sortir l'exemple des nazis ayant envoyés des juifs aux fours crematoires ou des responsables de genocides en yougouslavie aux evements de sidi ifnii qui relevent plus de tabassage de manifestants qu'autres chose. Je veux bien au pire comprer sidi ifnii à la repression de tiananmen par le pouvoir chinois mais carrement les nazis et les serbes !

Mais quel extremisme et quelle mauvaise foi dans ces propos ! et par dessus ils se proclament critiques constructifs !
m
24 juillet 2008 11:38
Citation
le_marocain a écrit:
Cher mustapha155,

J’échange avec vous parce que, vous lisant, je sais que nous serons au-delà des jugements personnels qui ne servent qu’à éloigner du débat et créer un climat malsain nous empêchant d’examiner les faits avec la froideur nécessaire à une bonne analyse. Tout d’abord, je suis marocain de fait, de cœur et de toutes mes tripes jusqu’au bout des ongles, mais j’ai eu la chance d’avoir un enrichissement par la connaissance de 2 pays (Maroc-France) avec 2 systèmes de gouvernance différents. Le Maroc a hérité puis copié des institutions dans la forme pendant qu’en France je les vis dans le fond. Le moins que l’on puisse dire est que mon rôle citoyen est d’apporter des critiques constructives amenant à combler ces écarts.

Précision très importante.
Je ne remets en question la marocanité d'aucun marocain parce qu'il vit à l'étranger. Mieux encore, je vais même te dire ; je vis en France moi aussi. Et comme toi, je suis la politique française de près. Comme toi, je fais des comparaisons. Comme toi, j'aime mon pays du fond du coeur.

Par contre, ce que je trouve un peu scandaleux (excuse moi le terme), c'est qu'on se permette d'appeler à la révolution alors qu'on est à l'extérieur du pays ; qu'on parle au nom du peuple marocain tout entier alors qu'on ne vit pas ses souffrances.

Quand tu dis "mon rôle citoyen est d’apporter des critiques constructives", peux-tu honnêtement affirmer qu'appeler à la révolution est constructif ? Poses toi la question.

Permets moi te dire que tes propos sont beaucoup plus "destructifs" que constructifs.
Destructifs d'un espoir qui pourtant renaît chez de nombreux marocains.
Destructifs d'un optimisme que certains ont longtemps lutté pour diffuser, un optimisme à même de donner des ailes à tous ceux qui sont tentés d'agir pour leur pays.
Destructifs car ils visent à ôter toute crédibilité à toute initiative prise par l'état, aussi bonne puissent-elles parfois être.
Donc destructifs car ils visent à accroître le déficit de confiance qui existe entre le peuple et les dirigeants, au moment où d'autres se battent pour essayer de reconstruire un climat de confiance en l'action politique, condition nécessaire à ce que les citoyens s'engagent pour emmener le pays vers l'avant.

Sinon pour répondre à ton message,

1) La commission parlementaire :

a. kmelcasa t'as très bien répondu là-dessus. Laanigri et Benslimane, qu'ont-ils avoir avec tout ça ? Le ministre de l'intérieur est responsable de sécurité intérieur du pays. Les généraux, la DST, tout le reste est hierarchiquement "en-dessous". Le ministre de l'intérieur assume ce qui s'est passé. Il s'est largement expliqué.
Et le rapport de cette commission va bientôt être rendu public.

b. Que les caids, pachas ou gouverneurs n'aient pas voulu se présenter seuls. J'ai lu aussi cette information. Je ne sais même pas s'ils ont obtenu gain de cause ou pas, finalement.
Mais quoi qu'il en soit j'ai l'impression que tu prends les choses à l'envers :
l'événement c'est qu'ils ont été entendus par cette commission
qu'ils n'aient pas été entendus "seuls", on peut le regretter, mais l'événement c'est quand même qu'ils ont été entendus !
De plus, on ne sait pas encore ce qu'il va ressortir de cette commission ; mais si ça se trouve, s'il s'avère que certains parmi eux ont commis des erreurs graves, si ça se trouve ils seront sanctionnés. En tout cas pour l'instant on en sait RIEN. Donc attendons pour juger.

2) Le rôle du roi
Tu portes un jugement sur l'action du roi depuis les 9 ans qu'il est sur le trône.
On peut en parler si tu veux. Mais quand je te lis, je vois que tu n'exprimes que des jugements de valeur. Par exemple tu pars du fait accompli comme quoi le Maroc est en faillite.
Par ailleurs, ta comparaison avec les nazis est effectivement effroyable et montre à quel point ta vision est extrême et violente.
Si tu veux parler du roi, parlons de son bilan. Parlons concrêt. On peut même créer une discussion sur ça. Mais venir présenter comme un fait accompli l'échec de sa politique, là où tant de gens au Maroc comme à l'étranger reconnaissent son volontarisme et son activisme, ton opinion arrive un peu comme un cheveu sur la soupe ...

Cordialement
s
24 juillet 2008 12:33
Citation
mustapha155 a écrit:
1) La commission parlementaire :

a. kmelcasa t'as très bien répondu là-dessus. Laanigri et Benslimane, qu'ont-ils avoir avec tout ça ? Le ministre de l'intérieur est responsable de sécurité intérieur du pays. Les généraux, la DST, tout le reste est hierarchiquement "en-dessous". Le ministre de l'intérieur assume ce qui s'est passé. Il s'est largement expliqué.
Et le rapport de cette commission va bientôt être rendu public.

Tu penses sérieusement que Benslimane est "en-dessous" du ministre de l'intérieur grinning smiley
Benslimane (73 ans) est tout simplement l'épine dorsale de la monarchie, il est toujours commandant de la gendarmerie royale marocaine et ce depuis 37 ans, du jamais vu !!
Il mourra sûrement dans son bureau.
Il est en lien direct avec le roi et tu veux qu'un ministre de l'intérieur soit au-dessus de lui No no
m
24 juillet 2008 14:05
Citation
salmones a écrit:
Citation
mustapha155 a écrit:
1) La commission parlementaire :

a. kmelcasa t'as très bien répondu là-dessus. Laanigri et Benslimane, qu'ont-ils avoir avec tout ça ? Le ministre de l'intérieur est responsable de sécurité intérieur du pays. Les généraux, la DST, tout le reste est hierarchiquement "en-dessous". Le ministre de l'intérieur assume ce qui s'est passé. Il s'est largement expliqué.
Et le rapport de cette commission va bientôt être rendu public.

Tu penses sérieusement que Benslimane est "en-dessous" du ministre de l'intérieur grinning smiley
Benslimane (73 ans) est tout simplement l'épine dorsale de la monarchie, il est toujours commandant de la gendarmerie royale marocaine et ce depuis 37 ans, du jamais vu !!
Il mourra sûrement dans son bureau.
Il est en lien direct avec le roi et tu veux qu'un ministre de l'intérieur soit au-dessus de lui No no

C'est vrai que Benslimane est là depuis trop longtemps. Ca ne fait aucun doute.
Après, ni vous ni moi ne savons quel est son réel pouvoir au jour d'aujourd'hui. Certes il a certainement une sphère d'influence très importante. Certes il est très redouté. Mais personne ne peut évaluer ce qu'il lui reste exactement comme pouvoir aujourd'hui.

Par ailleurs, je me permets de signaler que le ministre de l'intérieur est également "en lien direct avec le roi".

Enfin, et surtout, je serais curieux de savoir qu'est-ce que vient faire le nom de Benslimane dans cette affaire de Sidi Ifni ?
A ma connaissance, RIEN. Si ce n'est que son nom a été colporté par les différents fauteurs de troubles de notre cher forum ...
s
24 juillet 2008 14:28
Citation
mustapha155 a écrit:
Par ailleurs, je me permets de signaler que le ministre de l'intérieur est également "en lien direct avec le roi".

Normalement, le ministre de l'intérieur doit rendre compte au Premier ministre, lequel à son tour s'adresse au roi perplexe
Mais peut-être qu'au Maroc, c'est différent !

Au fait, si la hiérarchie est respectée on doit avoir :

Benslimane<ministre de l'intérieur<Premier ministre<roi
m
24 juillet 2008 21:29
c'est impressionant de lire des délires comme çà et dire que nous sommes en 2008 .
.
certains parlent d'un Maroc virtuel et qu'ils ne connaissent que par internet ..

99,99% des Marocains s'en foutent des agitateurs de sidi ifni (qui d'aprés certains ont tous les droits de bruler, de tuer, de mentir etc...) ..

vous me semblez completement deconnectes de la realité du Maroc de 2008 !!!!

le Marocain est plus lucide que certains ici !!!
24 juillet 2008 23:33
Citation
le_marocain a écrit:

Il n'y a aucun système parfait mais soyons honnête quand à la réalité du notre.

[/b]

Et vous voulez que celui du maroc LE SOIT ?? vous vous contredisez !
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
m
24 juillet 2008 23:51
Bonsoir
Mais où va-t-on ainsi ? Que cherche-t-on à atteindre ? Que veut-on prouver ? Un hyper titre alléchant, avec un contenu creux (comme d'habitude), des phrases rassemblées par-ci par-là et voilà de quoi se donner l'impression (se faire croire car les autres ont compris) d'être un défenseur des droits du peuple !
Pour les mettre tous face à leur responsabilité, il faut d'abord mettre ceux qui hurlent sans raison valable face à la leur. Le marocain ne se défend pas de l'étranger, mais de l'intérieur du Maroc par des marocains au courant de ce qui se passe dans le pays et avec les moyens compréhensibles par les marocains. Il est trop facile de reprendre des causes à son compte. Comme la virtualité a donné des ailes à certains ! Être derrière un clavier et s'imaginer meneur, défenseur (c'est bien un grand mot !) des droits des autres (on rêve !!) et cracher toute sa haine contre je ne sais qui, est devenue monnaie courante de nos jours !

Allah yahdi ma khle9e !

Bonsoir chez vous

Citation
le_marocain a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Décidément, c'est à ce demander qui gouverne le Maroc ?

y a-t-il un pilote dans l'avion ?
y a-t-il un chef d'état au Maroc ?
Pourquoi le roi du Maroc couvre-t-il ces fous dangereux au péril de son peuple ?
Le roi du Maroc est-il conscient qu'il a des êtres humains dignes dont il doit s'assurer du bien être ou n'est-il qu'un chef de bande criminelle organisée détenant en otage tout un pays ?
Quelle différence entre un H2 et un M6 si les droits humains doivent restés remisés à la poubelle ?
Que faut-il faire pour les mettre tous face à leurs responsabilités ?

Cordialement
25 juillet 2008 00:20
Pour comprendre l'auteur de ce post et connaître SES RAISONS personnelles, il suffit de lire le premier sujet qu'il a déposé dans ce forum.
Tout au début j'étais entièrement de son côté , et le suis toujours malgré tout, quand j'ai lu ce qui lui était arrivé à casa.
Ses multiples plaintes n'ont été suivies d'aucun effet, c'est pourquoi il s'est senti frustré et lésé dans ses droits.
A mon avis ce n'est pas une raison d^'être aussi virulent et dur envers son pauvre petit pays d'origine , roi ou gens du gouvernement ! aucun système n'est infaillible.

iL y a tant de moyens, il suffit de réflechir, pour obtenir satisfaction. Je me souviens avoir écrit, dans mon intervention d'appui à son cas, '' il faut se battre par tous les moyens.... on ne vit qu'une fois et mieux vaut que ce soit dans la dignité ! ( quelque chose comme ça ).

Enfin, sans rancune aucune, le_marocain /
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
l
25 juillet 2008 16:13
Bonjour à toutes et à tous,

1. J'ai donné toutes les explications sur le fonctionnement d'une commission d'enquête parlementaire en précisant que, représentant le citoyen, son pouvoir lui confère le droit de convoquer n'importe qui. Ceux qui ont refusé et fait plier la commissions à leur façons de faire ont démontré qu'ils ne reconnaissaient pas la suprématie du peuple et ne peuvent reconnaitre le fonctionnement démocratique. Or n'importe quel être humain sensé sait que lorsque les règles changent les résultats changent aussi.
2. Lorsque 4000 hommes (gendarmes, policiers, f. auxiliaires..) sont mobilisés pour une opération, cela ne peut se faire sans les responsabilités des états majors concernés. Ceux qui ne savent pas cela devraient se renseigner avant de nier les responsabilités de lâanigri et benslimane, entre autres.
3. Lorsque parle de responsabilités, cela implique, au minimum la capacité d'une personne à empêcher un fait incriminable. Quand on est le chef et que l'on ne sanctionne pas les dérives, l'on est directement responsable des conséquences. A titre d'exemple, si un commissaire ne sanctionne pas un de ses policiers pour des exactions commises, il se met lui aussi hors la loi et vu sa fonction, la punition est plus lourde. Chez nous, rien de rien. Les irresponsables sont infaillibles et même lorsqu'un gros scandale éclate, généralement on les mute ailleurs pour qu'ils continuent. Cela s'appelle l'impunité.
4. J'ai parlé également de cette justice expéditive prompte à condamner jeunes et vieillards séniles (citoyens) mais obséquieuse et aux ordres faces à des criminels et des voleurs de deniers publics.

J'ai lu quelques commentaires laissant tout le fond du sujet pour commenter ma, soit disant, haine. Mais où est cette haine? ai-je écrit des choses fausses ? un citoyen marocain n'a-t-il pas le droit de poser des question sur des faits indignes et criminels qu'il voit se répéter dans son pays et ce par les mêmes ? N'ai-je pas le droit de critiquer notre injustice ? Comment peut-on appeler cela de la haine ? a moins que le bon citoyen est tout simplement qui dit "alla ybarek f'amr sidi" et que les dirigeants marocains sont les meilleurs, l'éducation est au top, la justice est extraordinaire, les soins sont dignes de ...? L'on me dit que j'appelle à la révolution alors que je n'ai rien écrit de tel ? Autant de commentaire, comme je l'ai écrit précédemment, qui s'attache à parler du superflu ne pouvant s'attaquer au fond du sujet. Ce n'est pas comme cela que nous avancerons. Pour régler des problèmes, la moindre des choses est de commencer par les reconnaitre.

Mes questions restent posées et j'ajoute :
- Il y a eu d'autres commissions de ce types 'CIH, CNCA) avec des résultats très probants même s'ils sont restés timides sur certains points. Pourquoi les citoyens sont-ils justiciables à la vitesse de l'éclair pendant que ces affaires là sont aux oubliettes et les même sont toujours là profitant orgueilleusement de leurs méfaits ?
- Que fait le chaf de l'état pour qu'enfin cessent ces crimes et cette impunité ?
- Que faut-il que le citoyen marocain fasse pour mettre le hola à cette bérézina ?

Un dernier petit exemple : Nous savons tous que le corruption est une gangrène terrible. Nous savons tous que la gendarmerie est une institution touchée de plein fouet. A la tête de cette dernière, un homme, toujours là depuis des décennies. Comment se fait-il que depuis autant de temps, cet homme n'a pas réussi à avancer d'un iota ? comment se fait-il que le maroc ne l'a jamais remplacé ? Qu'est-ce que cela veut dire au juste ?

Cordialement
t
25 juillet 2008 20:14
Citation
le_marocain a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Décidément, c'est à ce demander qui gouverne le Maroc ?

La commission d'enquête parlementaire sur les évenements de sidi-ifni n'a pas entendu les véritables responsables de l'expédition punitive à savoir Laanigri et benslimane. Quand est-ce que l'on saura qui gouverne réellement le Maroc? Où est le roi ? où est la loi? où sont les changements si les exactions doivent continuer avec les mêmes criminels sans que l'on puisse lever le petit doigt?
Pourquoi des jugements iniques contre des citoyens tels un mourtada ou un vieillard handicapé de 95 ans et une protection sans faille pour les pires sanguinaires au vu et au su de tout le monde ?
y a-t-il un pilote dans l'avion ?
y a-t-il un chef d'état au Maroc ?
Pourquoi le roi du Maroc couvre-t-il ces fous dangereux au péril de son peuple ?
Le roi du Maroc est-il conscient qu'il a des êtres humains dignes dont il doit s'assurer du bien être ou n'est-il qu'un chef de bande criminelle organisée détenant en otage tout un pays ?
Quelle différence entre un H2 et un M6 si les droits humains doivent restés remisés à la poubelle ?
Que faut-il faire pour les mettre tous face à leurs responsabilités ?

Cordialement

questions bêtes et commentaires de certains, plus bêtes.....!!!!!!!!!!!!!!!!!
sans rancunes !!!!!!!!!!!!
H
26 juillet 2008 12:29
Mais il est beau Notre Roi , qu'est-ce que vous racontez!grinning smiley

Et si on parlait de Sarkozy ? grinning smiley

Mais pourquoi les français ont-ils élu un président aussi petit, aussi teigneux et aussi menteurgrinning smiley qui a mis le feu aux banlieux et qui a soufflé sur les braises de provocations des forces de l'ordre . Un Sarko qui a voulu casser de l'arabe pour plaire à l'électeur fascisant de base lepèniste ,il a cassé de l'arabe pauvre des banlieux .... L'arabe riche du Qatar par exemple il est trop précieux on l'invite au défilé du 14 juillet pour qu'il ramène le Flouss dans une france qui croule sous les dettes grinning smiley

Il est pas beau notre Roi marocain à côté de ce Gnome Français de 1,50 mètre? grinning smiley
k
26 juillet 2008 12:54
Citation
le_marocain a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

1. J'ai donné toutes les explications sur le fonctionnement d'une commission d'enquête parlementaire en précisant que, représentant le citoyen, son pouvoir lui confère le droit de convoquer n'importe qui. Ceux qui ont refusé et fait plier la commissions à leur façons de faire ont démontré qu'ils ne reconnaissaient pas la suprématie du peuple et ne peuvent reconnaitre le fonctionnement démocratique. Or n'importe quel être humain sensé sait que lorsque les règles changent les résultats changent aussi.

De quelles regles tu parles ?? Je suis sure que tu sais pas dans les regles de la comission aucun personne n'etait obligé à repondre aux questionnaires de la comission !

Quand à ton long post parlant du silence de la commission ! si seleument tu lisasles journaux marocains pour etre au courant que le rapport a été retardé du fait que ses membres ne sont pas mis d'accord sur le rapport finale.

Le 1er post que j'ai lu de toi le_marocain etait :

"le maroc a t'il le droit de condamner les recrus musulmans d'alquaida qui partent liberer l'irak"

Rien que ce sujet et la facon comment tu poses la question qui sous entend le conflit en irak comme etant un conflit religieux , montre non seulement ton fondamentalisme mais aussi ton antimarocanité.

Concernant ta haine : Comparer les nazis qui ont brulés les juifs et les serbes coupables de genocide aux policiers marocains qui ont intervenus à sidi ifnii ne peut venir que d'une personne haissant au plus profond de lui même les autorités marocaines.

Esperons que ta haine est de même intensité pour les manifestants qui ont ligoté le caïd et l'ont aspergé d'essence pour le bruler.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/07/08 13:02 par kmelcasa.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook