Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Sang du Musulman, même criminel est-il meilleur que celui du non-Musulman?
5 juin 2019 16:00
Salam Alaykoum,

Le Saint Coran dit: « Celui qui tue un croyant délibérément, sa rétribution est l’enfer où il résidera très longtemps; Allâh le maudit et lui réserve un châtiment éminent. » [Sôurat An-Niçâ’ / 93]. S'agit-il ici de tout croyant (Chrétien et Juif) ou seulement du Musulman?

Ce verset pourrait être celui que certains frères interpretent de leur facon pour aboutir à la conclusion que "le sang d'un Musulman même criminel est meilleur que le sang d'un non-Musulman?" Je vous avoue que je suis un peu perdue et confuse!

Eid Mubarak!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/06/19 16:01 par Al-anoud Fadela.
S
5 juin 2019 16:39
Alaykoum Salam

et Aïd Mabrouk.

Je vais essayer de faire simple.

Pour Dieu, il y a deux sortes de personnes : celles qui suivent l'islam. Et celles qui ne le suivent pas.

Ceux qui suivent l'islam, c'est ceux qui suivent le Coran, mais aussi ceux qui suivent leur propre Livre (donc chrétiens et juifs qui suivent leur livre et qui suivent donc le message de Dieu, donc l'islam de toutes les manières).

Ceux qui ne suivent pas l'islam, c'est les polythéistes, les athées, mais aussi les juifs et chrétiens qui suivent leurs traditions, leurs dogmes et qui se sont forcément éloignés du message initial de Dieu).

Un vrai chrétien, un vrai juif, il va suivre son livre et il va savoir qu'il ne faut pas tuer, ni voler, ni causer de tort à ses parents, ni manger de porc, ni de la viande non halal ... Et un vrai chrétien ou juif suivra plus facilement l'islam et acceptera plus facilement que certains suivent Mohamed et qu'il soit un vrai messager, même s'ils restent avec leur propre livre pour plus de facilités peut-être. Ceux-là ne feront pas de mal aux autres croyants, même s'ils sont différents d'eux.

Mais un chrétien qui suit le Vatican, qui croit que le prophète Mohamed est un faux prophète, et que ses disciples sont des mauvais, idem pour un juif qui suit le talmud plutôt que la Torah et qui pense que tout ce qui n'est pas juif doit être exterminé, ceux-là risquent de faire du mal aux croyants qui tentent de suivre Dieu.

Pourtant, ils sont croyants, mais des croyants qui ne suivent plus Dieu depuis longtemps. Des croyants qui suivent leurs papes ou leurs rabbins. Ceux-là peuvent être dangereux pour les croyants qui tentent de suivre Dieu.

On le comprend à travers les versets au dessus de celui que tu cites et notamment :
"89. Ils (les égarés que Dieu a égaré Lui-même) aimeraient vous voir mécréants comme ils ont mécru: alors vous seriez tous égaux! Ne prenez donc pas d’alliés parmi eux, jusqu’à ce qu’ils émigrent dans le sentier d’Allah. Mais s’ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur,

90. excepté ceux qui se joignent à un groupe avec lequel vous avez conclu une alliance (juifs ou chrétiens qui fichent la paix aux musulmans), ou ceux qui viennent chez vous, le cœur serré d’avoir à vous combattre ou à combattre leur propre tribu (donc les gentils qui ne veulent de mal à personne). Si Allah avait voulu, Il leur aurait donné l’audace (et la force) contre vous, et ils vous auraient certainement combattu. (Par conséquent,) s’ils restent neutres à votre égard et ne vous combattent point, et qu’ils vous offrent la paix, alors, Allah ne vous donne pas de chemin contre eux."

Enfin, je comprends les choses comme ça quand je les lis.

L'islam va de la genèse à l'apocalypse en passant par la Tohra, les Evangiles et le Coran. L'islam est le même à travers les âges. C'est la loi universelle de Dieu qui traverse les temps à chaque fois.

Pourquoi Dieu envoie plusieurs prophètes ? Parce que les gens finissent à la longue par s'égarer. Et ils ont besoin d'un rappel pour qu'il retrouve le chemin de Dieu. Certains sont déjà sur la bonne voie (musulmans suivant leur livre, que ce soit la Tohra, les Evangiles ou le Coran), d'autres redécouvrent la bonne voie à suivre (convertis ou ceux qui reviennent à leur Livre pour suivre Dieu et rien d'autres) et y'a ceux qui de toutes les manières ne suivront pas Dieu car ils sont égarés. Ils préféreront suivre leurs savants plutôt que LE Message de Dieu.

Après c'est certain, Dieu demande à ce qu'on suive le dernier prophète en date, mais si on suit notre propre livre de base, on est parmi les croyants et parmi ceux qui de toutes façons font le bien que Dieu attend.

En espérant que ce que je te raconte t'aide un peu.
45.17 Ils ne divergèrent qu’après que la science leur fut venue par agressivité entre eux. Ton Seigneur décidera parmi eux, au Jour de la Résurrection, sur ce en quoi ils divergeaient.46.23 La science n’est qu’auprès d’Allah.
o
5 juin 2019 17:03
wa3alikom assalam tres bonne question ...
si un musulman tue un mecreant doit presenter le prix du sang Diyya .a sa famille.
voir reponse sur ce lien ouvre le sur une page merci

www.islamqa.info/fr/answers/182945
J
5 juin 2019 17:30
C'est de l'abus. Celui qui tue une âme C'est comme si il avait l'humanité entière est il écrit aussi.
Citation
Al-anoud Fadela a écrit:
Salam Alaykoum,

Le Saint Coran dit: « Celui qui tue un croyant délibérément, sa rétribution est l’enfer où il résidera très longtemps; Allâh le maudit et lui réserve un châtiment éminent. » [Sôurat An-Niçâ’ / 93]. S'agit-il ici de tout croyant (Chrétien et Juif) ou seulement du Musulman?

Ce verset pourrait être celui que certains frères interpretent de leur facon pour aboutir à la conclusion que "le sang d'un Musulman même criminel est meilleur que le sang d'un non-Musulman?" Je vous avoue que je suis un peu perdue et confuse!

Eid Mubarak!
6 juin 2019 19:54
Salam Alaykoum Oukthy,

alors si je comprends bien à travers cette lecture, les Chretiens qui suivent le vatican et les Juifs qui suivent le Talmud sont des mécreants et nous devrions nous en mefiez?

Tu as écrit et je cite: On le comprend à travers les versets au dessus de celui que tu cites et notamment :
"89. Ils (les égarés que Dieu a égaré Lui-même) aimeraient vous voir mécréants comme ils ont mécru: alors vous seriez tous égaux! Ne prenez donc pas d’alliés parmi eux, jusqu’à ce qu’ils émigrent dans le sentier d’Allah. Mais s’ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur, "

Donc ces Chrétiens et Juifs cités plus sont ceux qui doit-etre tués s'ils tournent le dos? Je me demande bien si ce verset est applicable aujourd'hui ou si ce n'était revelé au Prophète (sws) par rapport à un context très precis en son temps.

Je m'interroge encore et Allah est plus Savant
Citation
SauceMoutarde a écrit:
Alaykoum Salam

et Aïd Mabrouk.

Je vais essayer de faire simple.

Pour Dieu, il y a deux sortes de personnes : celles qui suivent l'islam. Et celles qui ne le suivent pas.

Ceux qui suivent l'islam, c'est ceux qui suivent le Coran, mais aussi ceux qui suivent leur propre Livre (donc chrétiens et juifs qui suivent leur livre et qui suivent donc le message de Dieu, donc l'islam de toutes les manières).

Ceux qui ne suivent pas l'islam, c'est les polythéistes, les athées, mais aussi les juifs et chrétiens qui suivent leurs traditions, leurs dogmes et qui se sont forcément éloignés du message initial de Dieu).

Un vrai chrétien, un vrai juif, il va suivre son livre et il va savoir qu'il ne faut pas tuer, ni voler, ni causer de tort à ses parents, ni manger de porc, ni de la viande non halal ... Et un vrai chrétien ou juif suivra plus facilement l'islam et acceptera plus facilement que certains suivent Mohamed et qu'il soit un vrai messager, même s'ils restent avec leur propre livre pour plus de facilités peut-être. Ceux-là ne feront pas de mal aux autres croyants, même s'ils sont différents d'eux.

Mais un chrétien qui suit le Vatican, qui croit que le prophète Mohamed est un faux prophète, et que ses disciples sont des mauvais, idem pour un juif qui suit le talmud plutôt que la Torah et qui pense que tout ce qui n'est pas juif doit être exterminé, ceux-là risquent de faire du mal aux croyants qui tentent de suivre Dieu.

Pourtant, ils sont croyants, mais des croyants qui ne suivent plus Dieu depuis longtemps. Des croyants qui suivent leurs papes ou leurs rabbins. Ceux-là peuvent être dangereux pour les croyants qui tentent de suivre Dieu.

On le comprend à travers les versets au dessus de celui que tu cites et notamment :
"89. Ils (les égarés que Dieu a égaré Lui-même) aimeraient vous voir mécréants comme ils ont mécru: alors vous seriez tous égaux! Ne prenez donc pas d’alliés parmi eux, jusqu’à ce qu’ils émigrent dans le sentier d’Allah. Mais s’ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur,

90. excepté ceux qui se joignent à un groupe avec lequel vous avez conclu une alliance (juifs ou chrétiens qui fichent la paix aux musulmans), ou ceux qui viennent chez vous, le cœur serré d’avoir à vous combattre ou à combattre leur propre tribu (donc les gentils qui ne veulent de mal à personne). Si Allah avait voulu, Il leur aurait donné l’audace (et la force) contre vous, et ils vous auraient certainement combattu. (Par conséquent,) s’ils restent neutres à votre égard et ne vous combattent point, et qu’ils vous offrent la paix, alors, Allah ne vous donne pas de chemin contre eux."

Enfin, je comprends les choses comme ça quand je les lis.

L'islam va de la genèse à l'apocalypse en passant par la Tohra, les Evangiles et le Coran. L'islam est le même à travers les âges. C'est la loi universelle de Dieu qui traverse les temps à chaque fois.

Pourquoi Dieu envoie plusieurs prophètes ? Parce que les gens finissent à la longue par s'égarer. Et ils ont besoin d'un rappel pour qu'il retrouve le chemin de Dieu. Certains sont déjà sur la bonne voie (musulmans suivant leur livre, que ce soit la Tohra, les Evangiles ou le Coran), d'autres redécouvrent la bonne voie à suivre (convertis ou ceux qui reviennent à leur Livre pour suivre Dieu et rien d'autres) et y'a ceux qui de toutes les manières ne suivront pas Dieu car ils sont égarés. Ils préféreront suivre leurs savants plutôt que LE Message de Dieu.

Après c'est certain, Dieu demande à ce qu'on suive le dernier prophète en date, mais si on suit notre propre livre de base, on est parmi les croyants et parmi ceux qui de toutes façons font le bien que Dieu attend.

En espérant que ce que je te raconte t'aide un peu.
S
6 juin 2019 23:19
Alaykoum salam

Dieu nous demande de LE suivre, LUI. Et personne d'autre.

Il indique dans le Coran que la Torah et les Evangiles sont vérités. Que le Coran confirme ces écrits.

Les Bibles n'ont jamais parlé de Vatican, de culte à la Vierge, de Saints à prier, encore moins de Statues à mettre dans les Eglises ... Et puis ... rien que le mot Eglise ne désigne pas un bâtiment dans la Bible, mais l'assemblée de tous les croyants.

Jésus est juif, mangeant cacher, sans porc, fait ses ablutions pour prier ...

Bref qu'on soit juif suivant la Torah, chrétien suivant l'Evangile ou Musulman suivant le Coran, on suit avant tout DIEU. Et on est dans la bonne voie.

Chaque prophète est arrivé à une époque donné, pour un peuple donné et ils expliquent tous les choses à leur façon et dans leur langue, mais le message de base est le même dans les trois livres : combattre la mécréance, répandre la croyance en Dieu sur terre et le faire de la façon la plus digne possible.

Concernant le Prophète Mohamed et le passage qui nous intéresse, il ne faut pas oublier que le prophète s'est fait malmener pendant des années par les gens de la Mecque qui refusaient son message (donc le message de Dieu). Parmi ceux qui l'ont rejeté, il y avait les athées, les polythéistes et les croyants monothéistes qui refusaient son message, persuadés que ce que leurs propres savants leur racontaient était la vérité.

Un catholique mange du porc, ne fait pas d'ablutions avant de prier, il ne mange pas cacher, ils prient d'autres entités que Dieu. Mais si tu lis les Evangiles, à aucun moment Jésus dit qu'il est Dieu, et encore moins qu'il faut suivre un pape ou autre. Dieu ne dit que de LE suivre LUI.

La chahada existe dans les trois livres. C'est même à chaque fois le 1er commandement de Dieu.

Même message partout.

Mohamed a été en situation de guerre. La sourate 4 est post hégire. Mohamed s'est enfui à Médine et il revient avec une armée à la Mecque pour la prendre et il réussit à la prendre. Mais les ennemis sont toujours là. Les pires, c'est ceux qui font les gentils obéissants devant lui et qui complotent derrière son dos. Et là il prévient que si jamais l'un deux est pris en état de trahison, il sera tué. Comme à chaque fois en temps de guerre.

Jésus a appris à pardonner à nos ennemis. Oui, mais il n'empêche pas la Loi du Talion pour autant. Et Mohamed reprend cela.

Est-ce que ce verset est applicable de nos jours ? Sommes-nous en guerre avec les mécréants ? Quelqu'un t'a persécuté au point de te faire physiquement du mal ? Et puis même si c'était le cas, Mohamed en a pris des coups. C'est même pour ça qu'il s'est enfui à Médine. Il n'a pas riposté tout de suite. Pourquoi ?

Parce que Dieu ne lui a pas donné l'ordre de le faire avant. Mohamed a fui, puis il est revenu prendre la Mecque et y a fait régner l'ordre quand Dieu lui a dit de le faire. Il n'a pas agi selon sa volonté, il a agi selon la volonté de Dieu.

Donc de nos jours, tant que tu n'entends pas Dieu ou qu'il n'y a aucun nouveau prophète pour te guider et te dire ce que tu as le droit de faire ou pas, tu n'as pas à prendre la décision de tuer une personne de ton propre chef, quand bien même cette personne te ferait beaucoup de mal.

La loi du Talion, c'est oeil pour oeil, dent pour dent. On ne peut jamais rendre le meurtre. Parce que si on te tue, tu ne pourras jamais riposter. Si on permet à ta famille de venger ta mort, ce sera par le biais d'un tribunal islamique, pas de ton propre fait.

Tu peux te défendre, bien entendu, mais si tu es sûr de perdre, tu ne vas pas tenter le diable. Tu vas te laisser tabasser et tu vas attendre l'heure de la vengeance, de la victoire. La loi du Talion, elle s'applique parfois en différé dans le temps. Tu m'as fait du mal un jour, ce mal te sera rendu, autrement, à un autre moment. Et c'est ce que le prophète a fait en revenant à la Mecque. Et il a prévenu que les traîtres seraient tués.

Qu'on soit clair, le Prophète était en contact direct avec Dieu, il pouvait prendre la décision de tuer et de donner l'ordre à ses disciples de tuer. Il savait qui le méritait et qui ne le méritait pas. Mais toi, tu ne peux pas lire dans les coeurs des gens. Tu n'entends pas Dieu. Donc tu es sous le coup du "tu ne tueras point".

Concernant les juifs et les chrétiens qui ne suivent pas leur livre et la loi de Dieu, tant qu'ils te fichent la paix, faut en faire de même. Mais si certains te font du mal, surtout si tu n'es pas en pays islamique, tu n'auras pas d'autres solutions que de fuir et d'attendre que la sentence de Dieu Lui-même s'applique sur le mécréant.

Comprends-tu ?

Bon, je ne sais pas si j'ai raison. Mais c'est ainsi que je comprends les choses.
Citation
Al-anoud Fadela a écrit:
Salam Alaykoum Oukthy,

alors si je comprends bien à travers cette lecture, les Chretiens qui suivent le vatican et les Juifs qui suivent le Talmud sont des mécreants et nous devrions nous en mefiez?

Tu as écrit et je cite: On le comprend à travers les versets au dessus de celui que tu cites et notamment :
"89. Ils (les égarés que Dieu a égaré Lui-même) aimeraient vous voir mécréants comme ils ont mécru: alors vous seriez tous égaux! Ne prenez donc pas d’alliés parmi eux, jusqu’à ce qu’ils émigrent dans le sentier d’Allah. Mais s’ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur, "

Donc ces Chrétiens et Juifs cités plus sont ceux qui doit-etre tués s'ils tournent le dos? Je me demande bien si ce verset est applicable aujourd'hui ou si ce n'était revelé au Prophète (sws) par rapport à un context très precis en son temps.

Je m'interroge encore et Allah est plus Savant
45.17 Ils ne divergèrent qu’après que la science leur fut venue par agressivité entre eux. Ton Seigneur décidera parmi eux, au Jour de la Résurrection, sur ce en quoi ils divergeaient.46.23 La science n’est qu’auprès d’Allah.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook