Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
don du sang du cordon ombilical, halal ou haram?
m
23 novembre 2011 23:03
Salam,

Je voulais savoir si c'était licite en Islam de donner le sang du cordon ombilical après l'accouchement?

Je pense que c'est halal car cela peut sauver des vies, et puis sinon le cordon est jeté, mais je préfère demander votre avis.

A vos claviers les soeurs,

Merci pour vos réponses.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/11/11 23:14 par mielleuse.
24 novembre 2011 08:34
salam moi je les fait et il a été validé c'est sadaka je voit pas pourquoi ca serai haram
shaïnez mon tresor est venue nous comblé le 21/08/2011 kaïna mon cœur est venue nous emerveiller le 24/03/2013 Karim mon mamour est venu boucler notre famille le 22/10/2014
A
24 novembre 2011 08:45
excellente idée . ça sauve des gens . rabbi ykemel 3likoum . sinon on peut le congeler pour allah yhfed plu-tard quand l'enfant grandit et qu'il a un soucis de santé . comme il contient des cellules souches (les siennes) ça régénéré les cellules abimés . alors qu'en don on cherche les plus compatibles seulement . en tout cas quelle chance qu'on vous est proposée ça . dans mon hopital , on ne m'a rien demandé . tout a été jeté . il ya des services qui sont équipé pour et d'autres non . ce qui est haram c'est le don de lait . qu'on donne aux prématurés . même si c'est une bonne action , l'slam considéré que se sont tes enfants de lait donc interdits de mariage avec tes propres enfants , donc il est important de savoir qui a bu ton lait et ce n'est pas possible .
s
24 novembre 2011 09:51
Salam les filles,

Très intéressant ce post thumbs up

Si on me le propose, je pense que j'accepterais. Je vais voir si on me le propose là où je suis inscrite.
Sinon, merci pour l'info Tournesol concernant le don de lait !
24 novembre 2011 11:22
Salam,

c'est un don je ne pense pas que ce soit haram
je le donnerai inch'allah

Shemsou'
m
24 novembre 2011 12:02
Merci les filles pour vos réponses, InchAllah je le donnerai alors.
Si c'est halal et qu'en plus cela peut sauver des vies, pourquoi s'en priver?!

Bonne journée à toutes!
z
24 novembre 2011 14:09
Salam les filles ,

Je ne connaissais pas du tout le don du sang du cordon ombilical ! merci pour l'info ! yawning smiley
Mais on ne m'en a pas parlé à l'hôpital , faut il leur demander ?
et puis si on est sous traitement pour une maladie est ce possible de le donner quand même ?

En tout cas merci pour ce post ! thumbs up

Bisous
m
24 novembre 2011 20:11
Pour celles qui sont interessées par le don du sang, il suffit simplement d'en parler à la sage femme ou à la maternité avant l'accouchement (car j'ai cru comprendre qu'il fallait remplir une autorisation).

Bon accouchement à toutes inchAllah, facile et sans trop de douleurs inchAllah. yawning smiley
m
25 novembre 2011 11:48
Ah cool ! Ma clinique le fait et je me posais la question si c'était halal ou pas, c'est comme un don de sang en fin de compte thumbs up

Par contre je pensais que ça servais pour faire de la recherche dessus, pas pour sauver des vies ... Je vais me renseigner.
f
25 novembre 2011 22:14
salam

je savai pas que c etai hallal au contraire je pensai c etai haram j en n vai d ailleurs pas parler a mon mari de peur qu il me dise non non

mais apres avoir lu le post hamdoullah c est bon a savoir pour le 2 eme bebe

ma gygy m avais demander mon autorisation pour le cordon et j ai jamais rempli le papier pensant que c etai pas bien

si j avais su


merci les soeur si vs avez d autres info sur ce ki est bien ou mal je veux bien etre informée


thumbs up
A
26 novembre 2011 10:53
le don du sang est haram chez les juifs . ils refusent même la transfusion sanguine . mais chez les musulmans , il ya juste le don de sperme et d'ovules qui le sont . pour le lait aussi si tu ne sais pas qui sera ton enfant de lait . bonne fin de grossesse à celles qui sont enceintes et inchallah une grossesse bientôt et à terme pour les autres .
27 novembre 2011 00:51
salam les filles,

Moi aussi je l'ai fait et lorsqu'on m'a proposé de le faire en m'expliquant que ca pouvait sauvé des vies je n'ai pas hésité une seconde.

bonne chance les filles pour votre accouchement winking smiley
o
8 décembre 2011 11:46
J'avais vu un reportage là dessus sur les maternelles et je me posais aussi la question.
Merci à la posteuse car c'est tres interessant et important, ça sauve des vie machallah.
Si on a des problemes de santé ils doivent le savoir car on aura a remplir un dossier sur notre état de santé. ils ne font pas ca à la legère.
Merci pour l'info.
y
26 décembre 2011 20:29
j ai lu un article sur Parents et ça peut guérir 10 maladies , vivement qu il y ait une banque placentaire au Maroc , surtout que de toute manière c est jeté et pas utilisé alors que ça peut donner des sourires , je ne vois pas pourquoi ça serait Haram c est pas un don d organe c est comme pour le sang
Heureuse maman de deux princesses que dieu me les préserve et les garde en bonne santé , yarab garde notre famille unie et en bonne santé amen
A
26 décembre 2011 20:33
Citation
narcissaaaaa a écrit:
j ai lu un article sur Parents et ça peut guérir 10 maladies , vivement qu il y ait une banque placentaire au Maroc , surtout que de toute manière c est jeté et pas utilisé alors que ça peut donner des sourires , je ne vois pas pourquoi ça serait Haram c est pas un don d organe c est comme pour le sang
on a la même revue , et craqués pour le même sourire smiling smiley jolie la petite guérie graçe au don de sang de cordon(une petite arabe en +)
m
26 décembre 2011 20:37
Salam,

@narcisaaaaa: n'ayant pas la science infuse, et préférant me renseigner avant de signer le papier pour le don du cordon ombilical, j'ai préféré être sûre du caractère "halal" de ce don auprès des mamans de yabi.

@ autres: je suis contente si mon poste a pu renseigner les futures mamans qui n'étaient pas au courant du don du cordon.

Bye
s
17 juin 2013 11:46
Bonjour à toutes,

Le don de sang placentaire (ou sang de cordon) est un acte solidaire et bien entendu pas hram du tout.

Cependant, sachez que toutes les maternités ne prélèvent pas de sang placentaire. Seules celles qui sont en réseau avec des banques de sang de cordon (là ou les unités de sang placentaire sont stockées) peuvent le faire une fois qu'elles sont agréées.

Du coup, si vous voulez vraiment faire un don de sang placentaire, il faudra choisir votre maternité en conséquence.

De plus, il faut savoir qu'un consentement vous sera demandé pour le don (si l'unité est validée) et on peut vous demander un consentement à visée recherche (si le cordon n'est pas validé).

De nombreux critères sont mis en place pour la validation d'une unité de sang de cordon (volume prélevé, serologie, bactério, numération cellulaire TNC et CD34+....)

Un questionnaire médical devra égaleement être rempli afin de s'assurer qu'il n'y a aucune contre indication car les sang placentaires prélevés doivent être sans risque.

Une fois que tout cela est prêt et en règle on peut vous prélever.

Le prélèvement de sang de cordon ne dure que 5 min et est vraiment indolore à la fois pour la maman et pour le nouveau né.

La poche contenant le sang sera alors envoyée dans une banque de sang de cordon ou l'unité sera manipulée (on va enlever le plasma et les globules rouge afin de ne garder que le buffy coat ou couche leuco plaquettaire ou se trouvent les cellules souches qui permettent la guerison de leucémie ou autre)

Une fois le volume réduit à 20mL, il est stocké dans une mini poche dans l'azote liquide jusqu'à ce qu'un patient en ait besoin.

Je vous invite vivement à faire don de votre sang placentaire car tous les patients ne peuvent pas recevoir n'importe quel sang placentaire. Il faut qu'il y ait une compatibilité HLA (un peu comme le groupe sanguin mais plus complexe) et ce typage HLA est beaucoup lié à l'ethnie de l'individu.

Cela veut dire que si les maghrebins ne font pas de dons alors les malades qui ont un typage HLA de ce genre ne pourront pas beneficier de greffes.

D'ailleurs aujourd'hui il y a une grosse pénurie de sang placentaire de personnes originaire des comores car leur tradition est d'enterrer le placenta après l'accouchement donc ils refusent le don et malheureusement ce sont les malades qui sont condamnés....

Si vous avez besoin de plus d'infos n'hésitez pas!
S
2 mars 2019 10:30
J'ai lu que dans le lait maternelle il y a aussi des cellules souches et que c'est la raison pour laquelle on devient frère et soeur de lait en islam car ces cellules façonnent/transforment en quelques sortes l'ADN. On partage alors certaines mêmes gènes avec nos frères de lait. J'en déduis que c'est idem avec le sang du cordon, les cell souches du cordon seront greffés à des personnes malades pour régénérer l'organe/sang, ... abîmé. Comme je ne sais pas à qui se sang sera donné, je n'ai pas envie que mes enfants aient des frères et soeurs sans savoir qui ils sont. J'aimerais le donner pour sauver des vies mais en même temps j'ai des doutes. Je ne sais pas si un comité scientifique musulman s'est penché sur la question mais en tout cas ce n'est pas l'imam qui pourrait fournir une réponse scientifiquement objective à la question. Perso je voulais le stocké ds une banque de sang en Allemagne pour mes enfants et ma soeur malade plus tard. Mais c'est cher et sans garantie que celui ci soit utilisable ni si la bansue continuera ses activites dans le futur.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook