Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bon sang arretez de rabaisser le Maroc !!
P
11 mars 2006 21:12
AL hamdou lah on a un beau pays !

Qui essaye de s'en sortir .. !!

je lis dans plusieurs posts qu'au maroc , les gens ne sont pas instruits ...

[www.yabiladi.com]

que le maroc parcequ'il a impose des taxes douanieres a des produits importes ( des livres) est

anti-culture !!OhOh

Notre patrimoine culturel est thumbs up machalah !

J'aime mon pays et je refuse qu'on le rabaisse ainsi dans ces posts !!

C'est clair y a des choses a critiquer et je suis pas contre les critiques CONSTRUITIVES !!

mais quand ca devient du RABAISSEMENT , des raisonnements PLUS DESTRUCTEURS QU'AUTRE CHOSE JE DIS thumbs down..


P.S:OBS2006.. toi qui idolatre tant les etats-unis et qui a ouvert les yeux sur le monde grace a ce pays

saches que la peine de mort par exemple au maroc est interdite ( sauf pour des cas rares ..comme

l'affaire tabete ) tu peux en dire autant des USA ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/06 21:16 par kni_nza.
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
a
11 mars 2006 21:21
Salut Kenza.

Je trouve ton texte juste. Il faut qu'on cesse d'être aussi pessimiste. Moi j'ai Foi en l'avenir et au progrès du Maroc.
Je ne suis pas négatif et je sais que le Maroc va devenir une Nation importante.
Beaucoup ont un Amour blessé a l'égard de ce pays, c'est peut etre pour cela qu'il réagisse de cette façon. Mais je suis sur que la plupart Aime profondément ce pays.

Bonne semaine même si tu dis qu'elle va être stressante.

Amitié et comme dirait l'autre 'HAPPY FACE'

rachid
P
11 mars 2006 21:24
Citation
Belaid a écrit:
Salut Kenza.

Je trouve ton texte juste. Il faut qu'on cesse d'être aussi pessimiste. Moi j'ai Foi en l'avenir et au progrès du Maroc.
Je ne suis pas négatif et je sais que le Maroc va devenir une Nation importante.
Beaucoup ont un Amour blessé a l'égard de ce pays, c'est peut etre pour cela qu'il réagisse de cette façon. Mais je suis sur que la plupart Aime profondément ce pays.

Bonne semaine même si tu dis qu'elle va être stressante.

Amitié et comme dirait l'autre 'HAPPY FACE'

rachid

merci rachid smiling smiley

on a la chance d'avoir pu decouvrir d'autres pays

ce qu'on doit tirer de ca c'est :

-des initiatives,des idees qui sont bien

et non :

- un rabaissement de notre pays et par la meme occasion de "notre identite"

Beaucoup de personne copie/colle "l'occident"

alors que le bon raisonement pour moi et de "prendre ce qu'il y a de bon" et de

"l'adapter a ce qu'on a"

autre chose : Respectons nous et on nous respectera
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
n
11 mars 2006 21:26
Salam kenza, je trouve aussi qu'il y'a trop de post rabaissant le maroc en dénoncant sa corruption mais dites moi quel pays n'est pas corrompu?
Même la france, pays de liberté, égalité, fraternité est corrompu.
Vive le Maroc et souhaitons lui bonne chance pour son développement!
l
11 mars 2006 21:31
Citation
nadoriafrance a écrit:
Salam kenza, je trouve aussi qu'il y'a trop de post rabaissant le maroc en dénoncant sa corruption mais dites moi quel pays n'est pas corrompu?
Même la france, pays de liberté, égalité, fraternité est corrompu.
Vive le Maroc et souhaitons lui bonne chance pour son développement!
tout à fait d'accord!!et vive notre bled car il y'a mieux certes;mais y'a pire!
O
11 mars 2006 21:38
Citation
a écrit:
que le maroc parcequ'il a impose des taxes douanieres a des produits importes ( des livres) est
anti-culture !!

voici la reponse ,lis la d abord avant de dire n importe quoi !
[www.yabiladi.com]
P
11 mars 2006 21:51
Citation
Obs2006 a écrit:
Citation
a écrit:
que le maroc parcequ'il a impose des taxes douanieres a des produits importes ( des livres) est
anti-culture !!

voici la reponse ,lis la d abord avant de dire n importe quoi !
[www.yabiladi.com]

Citer:
kni_nza

Citer:
Obs2006
Je vais vous raconter une histoire qui va vous faire rire ou faire pleurer je ne sais pas ! J ai envoye au maroc aux neveux et nieces , des livres que j ai soigneusement choisi pour leur education ou savoir , j ai ajoute une encyclopedie electronique sous forme de cd dans sa boite originale , avec un lecteur interactif et ses cartouches .
Car mon frere n est pas un homme riche d une part , et d autres parts ces produits et livres n existent pas au maroc , ou bien leurs prix sont plus cher que dans le reste du monde , alors en ma conscience , c est de vouloir aider ma famille financierement du poids de l achat de ces biens , a ma surprise generale , ma mere me dit qu a la poste on leur a dit de debourser 1500 dh !!!!!
POURQUOI ? pourquoi vouloir faire payer de pauvres gens un cadeau ( livres et encyclopedie) ?
Comment voulez vous aider un pays en voie de developpement tant qu il y a toujours ce genre de racket ??


oulala Obs2006 vraiment ca commence a devenir grave ..

ne confonds pas la scolarite , l'education au maroc !!

et les taxes douanieres !!

c'est normal si une chose est plus chere au maroc ( import-export) et que tu envoies
toi la chose par poste toi aussi tu dois passer par "la taxe" !!!

c'est une raison purement juridique !!


alors ecoute bien , Ma mere a dit a la personne de la poste , c est par ce que les enfants ont ete bien a l ecole et leur oncle leur a envoyer des cadeaux .
le douanier : ok a madame , donne moi que 500 dh .

Reveillez vous achmen juridique !



c'est ca la reponse ?Oh
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
O
11 mars 2006 21:58
TAdouira marche toujours . la corruption tu connais ?
P
11 mars 2006 22:03
Citation
Obs2006 a écrit:
TAdouira marche toujours . la corruption tu connais ?

tu veux toujours une petite lecon sur la corruption /comme tu as parle je te le rappelle des femmes batues au maroc ?

ok tu aimes tjrs lire ?

LA CORRUPTION EXISTE PARTOUT

LES ETATS UNIS EST LE PAYS QUI ENCOURAGE LE PLUS LA CORRUPTION DANS LE MONDE




'Corruption ... very extensive'
By Kevin Johnson and Jim Drinkard, USA TODAY
WASHINGTON — A little more than a year ago, Jack Abramoff was enjoying many of the benefits access to official Washington can provide.

There were multimillion-dollar lobbying fees to collect, Super Bowl tickets to distribute and lavish trips and dinners to host.

What set Abramoff apart from legitimate Washington power brokers, federal prosecutors say, was his willingness to exploit an extensive network of Capitol Hill contacts — from well-positioned congressional staffers to members of the Republican leadership — regardless of the rules.

"The corruption scheme with Mr. Abramoff is very extensive," Assistant Attorney General Alice Fisher said. "Government officials and governmental action are not for sale."

Abramoff's campaign of corruption officially ended Tuesday when he pleaded guilty to conspiracy, fraud and tax evasion. In addition to about 10 years in prison, he may be forced to repay more than $25 million, according to court documents.

Prosecutors say Abramoff's cooperation is central to a wide-ranging corruption investigation that stretches from Capitol Hill to congressional districts across the USA.

At least a dozen FBI field offices have been drawn into the inquiry, FBI Assistant Director Chris Swecker said. Authorities have declined to disclose the number of possible targets in the ongoing inquiry, but it goes beyond one member of Congress or his office. "No criminal resources of the FBI will be spared in support of this important mission," Swecker said.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/06 22:04 par kni_nza.
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
l
11 mars 2006 22:07
yèk a kniza anti mohamiy diel ma'koll tbarkellah 'lik!Clap
P
11 mars 2006 22:08
TU EN VEUX ENCORE OBS ??

TOI QUI AIME LIRE ??

ET LA CULTURE !?

LIS CA :

USA Corruption Scandal Hits Vietnam

January 25, 2006
By Dr Harold Mandel

I spend a great deal of time visiting my Vietnamese wife,My Dung,and our two Vietnamese/American children,Katherine and Christopher,in Ho Chi Minh City,Vietnam. For the greater part of two years during these visits I had enjoyed some of my time off as a quite guest at the pool of the Club Legend,which is located at the apartment site where my wife and children live. Than,a disruption occurred recently when a new young woman was hired to work at the desk of the pool.

Ms Vuong Hong Thuy acted like an insane person from the first moment that she began working at the Club Legend Swim Club. First,she held up my pool membership card for over 20 days after I made payment of the monthly fee and she tried to have me pay the months fee again when I asked for my membership card. When I raised my voice over this matter of attempted theft of an extra months membership fee this young woman began complainng to her manager about me.

Than this young woman told me I would have to give her a copy of my wifes apartment lease to use the swimming pool. That was a ridiculous request and was clearly aimed at giving my wife and children trouble at their place of residence.

The manager of the pool,who has withheld her name,was than called over to the pool to meet with me. This manager likewise began to act insane when I politely asked her what the problem was and she responded in a hostile voice.."You scream at everyone..Go to another pool..unless I contact you again you can not swim here." That was over two months ago and I now swim at another swim club in Ho Chi Minh City which is nicer but which is more expensive.

Furthermore,I suspect that the massage parlour at the Club Legend may be a front for prostitution with Ms Vuong Hong Thuy as one of the hostesses. She wears an unusually short pink skirt along with the other girls at the Club Legend. And,there were suspicious looking men hanging around the massage parlour which is associated with the pool when I used to swim there.

I spoke with the manager of the Thuan Kieu Apartments about this matter and he advised me he was very sorry but that he had nothing to do with this problem at the Club Legend Swimming Pool which is under a separate management group. I replied that the owners of the building were therefore making a very big mistake leaving the pool under separate management which was hurting the healthy family appeal of the apartment site. It has been my suggestion that the Hong Kong group that owns the Thuan Kieu Plaza Apartments pull the contract from the present group at the Club Legend and take over its management.

Further investigations of this matter have revealed that corruption all the way through from a corrupt U.S. Department of Justice has been involved in this matter. The United States Department of Justice wants me broke and unhealthy with no concern at all for the health and welfare of my wife and children too in retaliation for my on-line reports alleging that the American mental healthcare system reflects the attitudes of Nazi Germany and that the American police have been behaving like the Nazi Gestapo in dealing with this matter over the years. The U.S. Department of Justice and State Department have therefore requested that the Vietnamese Justice Department give me trouble when I am visiting my wife and children in Vietnam and the Communists have been more than pleased to show how efficiently they can take on such a task.

Dr Harold Mandel
Reporter
Mandel News Service
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
O
11 mars 2006 22:09
tu melanges le lobbying et racketer une pauvre femme marocaine . J aime recevoir des lecons de tout le monde ,sauf que celle ci n est pas terrible smiling smiley
i am open minded dear .


Si tu m envois un livre ici ou un cd la ou je vis , je ne paierai rien du tout alors que j en ai les moyens ,alors pourquoi faire payer ces pauvres marocains qui n ont pas de moyens .
P
11 mars 2006 22:10
Citation
lilouch a écrit:
yèk a kniza anti mohamiy diel ma'koll tbarkellah 'lik!Clap

LAHI BARK FIKClapClap

serieux il a vraiment des propos Oheye popping smiley

!!

la corruption aux etats unis existe non seulement a l'interieur du pays mais se propage dans le MONDE

entier !!
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
m
11 mars 2006 22:10
Salam kni_za


Je partage ton point de vue...

Le bonheur des gens simplement sages... C'est de se dire et de dire alhamdoulillah.


Des gens qui voient le malheur partout pour donner du sens a leur vie... la faute au makhzen, a celui ci ou celui là... pourquoi de tels propos ?
pourquoi leur souffrance,leur colère dirigé contre les puissants ? Sont ils en manque de puissance?...

C'est un discours stérile en quete d'effet sensationnel...

a force de rabaisser son origine comme tu dis, de rabaisser les decideurs, ils perdent toute credibilité... Avec eux, les nouvelles sont toujours des mauvaises quand ils n'ont pas le pouvoir de décider!!!

une déformation d'analyse dangereuse car on ne se remet pas en question c la faute aux autres! je ne suis pas responsable ! on omet de parler de certains paramètres, dont le contexte, et on zoom sur les injustices, la pauvreté etc...


L'histoire actuelle nous montre que ceux qui critiquaient tant quand ils ont eu le pouvoir de décider, souvent ils oublient les injustices et sont parfois féroces, cyniques, souvent ils n'apportent pas le changement promis... Ils ignorent meme les gens qui les ont portés....Nous le voyons avec l'alternance ici ou la bas et meme ailleurs...

Pour nous motiver nous devons parler de nos reussites individuelles, locales, nationales, binationales, etc... Des chances que nous avons rencontrer et des espoirs qui nous font rêver...
P
11 mars 2006 22:12
Citation
Obs2006 a écrit:
tu melanges le lobbying et racketer une pauvre femme marocaine . J aime recevoir des lecons de tout le monde ,sauf que celle ci n est pas terrible smiling smiley
i am open minded dear .


Si tu m envois un livre ici ou un cd la ou je vis , je ne paierai rien du tout alors que j en ai les moyens ,alors pourquoi faire payer ces pauvres marocains qui n ont pas de moyens .

ecoute la seule lecon ( si je puis me permettre de t'en donner)

c'est L'HUMILITE !!

MAN TAWADA3A LILAH RAFA3AHE

et donc renseignes toi au lieu de critiquer de maniere NON CONSTRUCTIVE ton pays

tu voulais en venir a quoi avec ton post ?
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
P
11 mars 2006 22:15
Citation
malia a écrit:
Salam kni_za


Je partage ton point de vue...

Le bonheur des gens simplement sages... C'est de se dire et de dire alhamdoulillah.


Des gens qui voient le malheur partout pour donner du sens a leur vie... la faute au makhzen, a celui ci ou celui là... pourquoi de tels propos ?
pourquoi leur souffrance,leur colère dirigé contre les puissants ? Sont ils en manque de puissance?...

C'est un discours stérile en quete d'effet sensationnel...

a force de rabaisser son origine comme tu dis, de rabaisser les decideurs, ils perdent toute credibilité... Avec eux, les nouvelles sont toujours des mauvaises quand ils n'ont pas le pouvoir de décider!!!

une déformation d'analyse dangereuse car on ne se remet pas en question c la faute aux autres! je ne suis pas responsable ! on omet de parler de certains paramètres, dont le contexte, et on zoom sur les injustices, la pauvreté etc...


L'histoire actuelle nous montre que ceux qui critiquaient tant quand ils ont eu le pouvoir de décider, souvent ils oublient les injustices et sont parfois féroces, cyniques, souvent ils n'apportent pas le changement promis... Ils ignorent meme les gens qui les ont portés....Nous le voyons avec l'alternance ici ou la bas et meme ailleurs...

Pour nous motiver nous devons parler de nos reussites individuelles, locales, nationales, binationales, etc... Des chances que nous avons rencontrer et des espoirs qui nous font rêver...


ca c'est ce que j'appelle avoir un discours positif qui nous permet d'aller de l'avant thumbs up
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
O
11 mars 2006 22:21
il y a aussi un point que tu dois mentionner , c est sur que la corruption fappe meme les pays comme la france ou les usa , mais la justice est la , le crime te ratrappera tot ou tard comme abramof et autres us citoyens, au maroc on attrape un gros poisson de temps en temps pour donner l exemple et le reste se la coule douce sans jamais etre inquieter .
Tu vois la difference ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/06 22:25 par Obs2006.
P
11 mars 2006 22:27
Citation
Obs2006 a écrit:
il y a aussi un point que tu dois mentionner , c est sur que la corruption fappe meme les pays comme la france ou les usa , mais la justice est la , le crime te ratrappera tot ou tard , au maroc on attrape un gros poisson de temps en temps pour donner l exemple et le reste se la coule douce sans jamais etre inquieter .
Tu vois la difference ?


Bon je suis pas d'accord encore une fois .. c'est un raisonement faux !!

la justice marocaine est certes pas parfaite mais j'ai confiance en l'avenir

en pointant des exemples precis comme la corruption le gouvernement j'ai le sentiment ,veut changer les

choses et pour te dire la verite les grandes puissances comme les USA ont interet que ces pays

restent ici ..corrompu et ne veulent pas qu'ils deviennent democratiques sinon comment veux tu qu'il

exercent de leur hegemonie , leur suprematie ??

Moi j'ai confiance en mon pays et je pense que les choses sont entrain de changer !

Je pense que mon pays est riche en "valeurs" et en "culture"


maintenant ou veux tu en venir avec tes posts?
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
l
11 mars 2006 22:33
Citation
Obs2006 a écrit:
il y a aussi un point que tu dois mentionner , c est sur que la corruption fappe meme les pays comme la france ou les usa , mais la justice est la , le crime te ratrappera tot ou tard comme abramof et autres us citoyens, au maroc on attrape un gros poisson de temps en temps pour donner l exemple et le reste se la coule douce sans jamais etre inquieter .
Tu vois la difference ?
en france on attrape les gros poissons justes avant les presidentielles et comme les gros poissons ils sont plutt de tel bhar ou d'un otre ça fait des voix en plus pour les partis adverses;se sont pas les exples ki mankent
m
11 mars 2006 22:42
Obs2006 Tu a ecrit :

"POURQUOI ? pourquoi vouloir faire payer de pauvres gens un cadeau ( livres et encyclopedie) ?"


Si tu veux bien je vais décortiquer ton texte pour définir ta responsabilité citoyenne


1 - Pourquoi tu n'a pas été te renseigner auprès de la poste marocaine avant de poster ton colis ? Nul n'est sensé ignoré la loi.


2 -Pourquoi faire de l'emotionnel ? " des pauvres gens"

tu veux que j'ai pitié d'eux. Pauvres ou riches il doit y avoir une seule Loi si nous recherchons la democratie pour tous.

Tu mélanges deux aspects:
1 -d'une part Ce sont des gens qui te sont chers mais "pauvres" alors toi parce que tu as fait un geste de riche vers les pauvres tu veux qu'on t'embrasse la main ! Qu'on te remercie en changeant le reglement de laposte marocaine.


2 - d'autre part sont des citoyens pour la poste marocaine pour lesquels le reglement doit s'aplliquer si c 1500DH il faut que tu fasse un courrier au Ministre ou au directeur de l'agence...


C'est parce que tu fais un envoi sans respecter le système que tu permets a cette dame et l'agent de la poste dans des situations difficiles. Ces pauvres gens ne t'ont rien demandés et tu les a mis dans une situation difficile.

Si tu etais un bon citoyen marocain
(comme mon père et les gens de sa génération qui ont toujours payé cash tous ce que les députés et les communes ont mis comme taxes et impots et les droits de timbres et de taxes habituellement imposés pour tous! )

ou meme un bon citoyen américain tu aurais envoyé un mandat pour payer la Taxe avec Wextern Union parce que tu respectes les reglements et les lois Au contraire Tu as fait une erreur tu pensais que la poste américaine et la poste marocaine avait les memes services gratuits.Au lieu de reconnaitre ton erreur tu les traites de racket !

Tu aurais payé ta taxe et la dame aurait demandé un reçu et tu ne serai pas responsable de l'expansion de la corruption et du manque a gagner des caisses publiques.

Je te cites
"Comment voulez vous aider un pays en voie de developpement tant qu il y a toujours ce genre de racket ??"


Tu te trompes beaucoup le Maroc ne t'as jamais RIEN demandé et surtout pas de l'aider!!

c'est un discours indigne et comme ils disent Darabi ou chka ou sabaqni ou bka

enfin bon! c ce genre de comportement qui fait qu'un etre humain est sous developpé dans... sa tête!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook