Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le don du sang, un acte hautement charitable
s
27 mars 2008 14:49
Le don du sang, un acte hautement charitable

Question

Au Nom de Dieu, le Clément le Miséricordieux. Nous vous remercions pour vos efforts et vos contributions dans la sensibilisation des Musulmans vis-à-vis de leur religion. Le don du sang est-il considéré comme un acte de charité, en particulier envers les malades ? Que Dieu vous rétribue.

Réponse de Sheikh Yûsuf `Abd Allâh Al-Qaradâwî

Louanges à Dieu, et paix et bénédiction sur le Messager de Dieu.

Le plus beau des services que peuvent rendre la famille ou les amis d’un malade est de lui donner de leur sang si celui-ci en a besoin lors d’un acte chirurgical ou d’une transfusion consécutive à une hémorragie. Il s’agit là d’un don inestimable et d’un acte hautement charitable, car donner de son sang dans ces circonstances revient à sauver une vie humaine. Or le Coran a décrété dans le cadre de son discours sur la valeur de la vie humaine que "quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur la terre, c’est comme s’il avait tué tous les hommes ; et quiconque lui fait don de la vie, c’est comme s’il faisait don de la vie à tous les hommes" [1].

Si le don d’argent en guise d’aumône a une noble valeur dans la religion, et appelle une récompense divine, au point que Dieu accueille ce don de Sa Main droite, et en multiplie la valeur jusqu’à sept cent fois voire plus si telle est Sa Volonté, alors le don du sang est encore plus méritoire et est plus largement rétribué. Car il est source de vie et fait partie intégrante du corps humain, le corps humain ayant bien plus de valeur que l’argent. Ainsi, c’est bien une partie de lui-même que le donneur offre à son prochain par amour et solidarité.

La valeur et le mérite de cet acte sont accrûs lorsqu’il s’agit de secourir une personne affligée, ou de venir en aide à une personne désespérée. La récompense de cette charité est alors démultipliée. Le Prophète nous a informé que : "Dieu aime le secours de l’affligé." [2]

Un hadith authentique stipule par ailleurs que : "Quiconque délivre un musulman d’une affliction, Dieu le délivrera d’une des afflictions du Jour de la Résurrection." [3]

Il est d’ailleurs également rapporté de manière authentique, d’après le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui - que le secours porté à un animal affamé ou assoiffé est un acte hautement récompensé auprès de Dieu. Cela est attesté par le hadith de l’homme qui a abreuvé un chien mourant de soif, qu’il a trouvé haletant, en train de creuser la terre à la recherche de l’eau. Il descendit alors dans un puits pour y emplir sa bottine d’eau, la remonta en la serrant entre ses dents, et abreuva le chien jusqu’à plus soif. Le Prophète - paix et bénédiction sur lui - ajoute : "Dieu lui en sut gré et lui pardonna ses péchés." Les Compagnons, étonnés, demandèrent : "Les bêtes sont-elles pour nous une source de récompense divine, ô Messager de Dieu ?" "Oui, répondit-il, comme tout ce qui a un coeur qui bat. [4]

Les Compagnons semblaient penser que la bienfaisance envers ces créatures n’était pas rétribuée par Dieu, ou que la religion n’y prêtait pas d’importance. Le Noble Messager leur a donc indiqué que la bienfaisance envers tout être vivant est source de récompense, même s’il s’agit d’un animal ou d’un chien, sans même parler de l’homme, et à fortiori de l’homme croyant.

Le don du sang mérite donc une grande récompense de manière générale, et cette récompense est doublée lorsqu’il s’agit d’un don de proche à proche, car à l’acte de charité s’ajoutent le renforcement des liens familiaux et la réaffirmation de la solidarité filiale.

Le Messager - paix et bénédiction sur lui - dit à cet effet : "La charité faite à un pauvre compte pour une charité simple. Faite à un proche, elle compte double : une charité et un renouement des liens." [5]

La récompense de cet acte de charité peut encore être multipliée si la relation entre les deux proches - le donneur et le receveur - n’était pas au beau fixe, le diable les ayant séparés et allumé entre eux le feu de la discorde et de l’animosité. Si l’un deux parvient à surmonter son ego et à vaincre son diable, s’il parvient à franchir ce fossé détestable auprès de Dieu et auprès des hommes, en donnant à son proche besogneux de son argent ou de son sang, alors il aura commis un acte considéré par le Messager - paix et bénédiction sur lui - comme la meilleure des charités. Il dit en effet : "La meilleure des charités est celle faite à un proche antipathique" [6], le proche antipathique étant celui qui nourrit de l’animosité et de la rancoeur envers un membre de sa famille.

Dieu est le plus Savant.

Source et notes :
[www.islamophile.org]
d
28 mars 2008 11:00
salamou3alikoum,

quand est -il du don d'organe?
peut etre que ma question a deja ete soulevée,je decouvre a peine le forum....
s
2 avril 2008 11:52
La transplantation et le don d’organes

[www.islamophile.org]
P
2 avril 2008 11:59
Barak'Allah o fik srnit

Je me suis longtemps posée la question

Maintenant j'ai la réponse smiling smiley
"La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux"
s
2 avril 2008 12:03
wa fik barakaAllah Narjis57 smiling smiley
3 avril 2008 20:17
salam
je te remercies bcp pour le lien concernant le don d'organe!
Moi personnellement depuis l'age de 18ans j'ai fait jurée ma mère que si jamais je meurs et que y a une personne qui a besoin d'un organe qu'elle accepte immédiatement sans trop réfléchir!
je sais que casera trop pénible car je suis son unique enfant! et même quand on parle de lui donner mon rein par exemple si jamais le sien est atteint car elle est diabétique! elle refuse catégoriquement!
le problème au Maroc si tu signes un testament ou tu as une carte tu as peur si jamais tu as un accident et tu tombes entre des médecins qui n'ont pas de conscience professionnelle vont-ils te sauver? ou te laisser mourir pour sauver un autre? vont-ils offrir tes organes à qq1 qui les meritent ou seulement les vendre à celui qui misent plus?????????
le problème c'est que y a un manque d'informations! les gens croient que si jamais ils donnent leur sang ils vont mourir ou devenir malade alors que c le contraire!
dans mon cas je ne peux pas donner mon sang même si j'ai O+ mais j'essaie de collecter des donneurs si qq1 on a besoin! Comme m'a dit le médecin au centre de transfusion ramener des personnes c mieux donner son sang!
On doit changer bcp dans le comportement des gens!
salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook