Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
don du sang
d
20 octobre 2011 18:37
salam tout le monde

que pensez vous du don du sang? est il permit dans l'islam

merci pour vos réponses!!!
20 octobre 2011 19:15
salam il n'est pas interdit, ça sert à sauver des vies humaines pourquoi serait ce interdit? dans tous les pays musulmans se fait le don du sang.
s
21 octobre 2011 14:46
Citation
bouloulou4 a écrit:
salam il n'est pas interdit, ça sert à sauver des vies humaines pourquoi serait ce interdit? dans tous les pays musulmans se fait le don du sang.

bonjour c'est vrai et tu as raison juste une chose pourquoi mélanger la religion dans les conduites ou le comportement ou attitudes humains?
par contre si vous allez dire que c'est normale de donner son sang ou ses organes sur le forum (pensées religieuses vous allez être insultés ) je vous garantie
sur le forum "pensées religieuses les posteurs sont contre faites attention il y a que des savants chevronnés en islam attention
je hais l'hypocrisie
a
21 octobre 2011 18:07
LA VIE est autorisée, à partir de là toute personne qui aspire à vivre ou aider à vivre ce n'est pas interdit. Dans la religion il est surtout question d'interdit. Heureusement il ignoraient beaucoup de choses à l'époque car on n'aurait pas eu le droit au congés payé, ni la loi contre l'emploi des enfants, ni le droit au wifi etc
z
21 octobre 2011 18:25
Citation
dayandnight a écrit:
salam tout le monde

que pensez vous du don du sang? est il permit dans l'islam

merci pour vos réponses!!!

Salam Alaykoum ,

Voici un lien qui j'espère pourra t'aider ;

[www.muslimfr.com]
a
21 octobre 2011 18:38
Merci ZZ95 pour ce lien. Il est riche d'enseignements et mérite d'être lu afin de voir jusqu'au où l'absurde peut nous emmener. Il s'agit de vie ou de mort quant au don du sang, un geste divinement positif, mais nos amis les oulémas vont discuter longtemps pour savoir si il est licite ou illicite. Il faut être vraiment insensible à la vie au respecte de la plus belle création du divin pour s'amuser à palabrer autour du raisonnable du limpide et du BIEN pour l'humanité. C'est là que l'on se demande, si on ne devrait pas plutôt condamner ces pseudo-savants qui compliquent jusqu'à devenir fou la vie d'autrui ?
21 octobre 2011 18:39
Citation
sakki a écrit:
Citation
bouloulou4 a écrit:
salam il n'est pas interdit, ça sert à sauver des vies humaines pourquoi serait ce interdit? dans tous les pays musulmans se fait le don du sang.

bonjour c'est vrai et tu as raison juste une chose pourquoi mélanger la religion dans les conduites ou le comportement ou attitudes humains?
par contre si vous allez dire que c'est normale de donner son sang ou ses organes sur le forum (pensées religieuses vous allez être insultés ) je vous garantie
sur le forum "pensées religieuses les posteurs sont contre faites attention il y a que des savants chevronnés en islam attention

je crois que ce n'est ainsi que ca se passe, les musulmans dans leur action sont soumis a la charia, et le fait demander si l'islam permet le dons du sang est toute a fait juste. ce n'est pas parceque la majorite le font rend celui ci permit, bcp des musulmans commet des bidaa, ca reste haram, la democratie est dans bcp des pays musulmans est ce pour autant halal, non,
seul Allah qui rend halal ou haram.


Don du Sang

Shaikh 'Abdul-'Aziz ibn 'Abdullah ibn Baz



Question : Quel est le jugement sur le fait de soigner quelqu'un avec le sang d'un autre ?


Réponse : S'il y a une nécessité à utiliser le sang de quelqu'un d'autre, il n'y a aucun mal à ce que quelqu'un fasse don de son sang à son frère, sous la surveillance du docteur et l’assurance qu'il n'y aura aucun mal pour le donneur de sang. Ceci parce qu'Allah, le Très-Haut dit :

« Alors qu’Il vous a détaillé ce qu’Il vous a interdit, à moins que vous ne soyez contraints d’y recourir » [sourate Al-An'am :119]

Et le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « Le musulman est le frère du musulman. Il ne l'opprime pas et ne l’abandonne pas non plus. Quiconque pourvoit au besoin de son frère, Allah pourvoira à son besoin. » Ce hadith est unanimement reconnu authentique (c'est-à-dire rapporté par Al-Bukhari et Muslim dans leur Sahih), d'après un hadith rapporté par Ibn 'Umar (radhiyallahu 'anhuma) et les ahadith ayant cette signification sont nombreux.

Question : Un musulman qui donne du sang à un homme qui n’est pas musulman devient-il son frère ?

Réponse : Le musulman donne du sang à d'autres parmi les musulmans et les mécréants qui ne combattent pas les musulmans, cela ne fait pas de lui un frère de cette personne et n’en fait non pas non plus un mahram (parent que l'on ne peut jamais épouser) si la personne qui a reçu le sang était une femme. Cependant, il (le donneur musulman) est récompensé pour ce que cela contient de bonté, même si le destinataire du sang est un mécréant. Ceci en raison de la Parole d'Allah, le Puissant et Majestueux :

« Et faite le bien. Car Allah aime les bienfaisants » [sourate Al-Baqara :195]

« Allah ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables. » [sourate Al-Mumtahana :8]

Aussi en raison de la parole du prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam): « Allah aide le serviteur (c'est-à-dire la personne) tant que le serviteur aide son frère. »

Et il (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « Quiconque pourvoit au besoin de son frère, Allah pourvoit à son besoin. »

Et ces deux hadith concernent le musulman. Aussi, dans les deux Sahih (Al-Bukhari et Muslim) il est fait rapport sous l'autorité d'Asma ibn Abi Bakr (radhiyallahu 'anhuma) que le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) lui a permis de s'associer avec sa mère et sa mère était une mécréante. Et c'était pendant un temps de trêve entre le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) et les gens de Makka.
Cependant, en ce qui concerne les mécréants qui combattent les musulmans, il n'est pas permis de les aider de n'importe quelle façon. Plutôt, les aider contre les musulmans fait partie des choses qui annulent l’islam. Ceci en raison de la parole d'Allah, le Très-Haut:


« Ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes. » [sourate Al-Ma'ida :51]

Source : Al-Fatawa min Kitabid-Da'wa, Vol. 1, pg.257-261
[www.salafs.com]
d
21 octobre 2011 19:23
Merci à tous pour vos réponses

J'ai posé cette question pour avoir l'avis d'autres musulmans.


Je l'ai fait et je continurai InchaALLAH tant que je suis en bonne santé el hamdolilah


Comme le don est anonyme je ne sais pas à qui il sera destiné ( musulman ou non) je l'ai fait dans le SEUL BUT d'aider des personnes gravement malade comme on l'aurait fait pour moi si c'etait le cas
a
21 octobre 2011 22:31
« Ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes. » [sourate Al-Ma'ida :51]

Et pourtant on les appelle AHLE ALKITAABE ! On n'en perd la tête !
Mais sauver une vie sans regarder la couleur la race la croyance, là est la sagesse !
s
22 octobre 2011 00:13
Citation
alkahina a écrit:
« Ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes. » [sourate Al-Ma'ida :51]

Et pourtant on les appelle AHLE ALKITAABE ! On n'en perd la tête !
Mais sauver une vie sans regarder la couleur la race la croyance, là est la sagesse !


bravo et bravo et je rajoute juste la sorate qui dit
oualakade karramna bani Adama = le Dieu n'a exclu personne ni juif ni chrétien ni musulman tous les êtres sans exception les a glorifié
je rie quant je lis de telles injures envers les autres humains car nous sommes tous pareil seule différence notre foi et notre conduite
je hais l'hypocrisie
22 octobre 2011 08:52
Citation
sakki a écrit:
Citation
alkahina a écrit:
« Ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes. » [sourate Al-Ma'ida :51]

Et pourtant on les appelle AHLE ALKITAABE ! On n'en perd la tête !
Mais sauver une vie sans regarder la couleur la race la croyance, là est la sagesse
!


bravo et bravo et je rajoute juste la sorate qui dit
oualakade karramna bani Adama = le Dieu n'a exclu personne ni juif ni chrétien ni musulman tous les êtres sans exception les a glorifié
je rie quant je lis de telles injures envers les autres humains car nous sommes tous pareil seule différence notre foi et notre conduite

la sagesse c'est aide la personne qui ne te combatte pas, ahloul kitab ne signifie pas qu'ils sont des croyant comme des musulman. ce sont des mécréant. et l'interdiction de s'allier aux mécréant dans ce verset ,
- n'est rien d'autre que s'alier aux koufar pour leur religion contre les musulmans,
- parcontre il n y a aucun mal d'aider les koufar qui nous combatte pas.

la raison humaine n'accepte jamais l’alliance a un homme ou a un groupe pour leur idéologie enfin de détruire sa famille , non jamais, sauf peut etre chez les faible d'esprit comme alkahina, qui prend un verset et essaye de la sortir de son contexte. il faut savoir mettre de cote ton venin, et prend le temps de réfléchir, ca te rendra moins bête

quant a sakki tu peu tjrs rire mon pauvre, commence par apprendre ta religion au lie de dire n'importe quoi. tu résonne comme la secte yassinite soufi du Maroc QUI n'apprend rien d'autre a ses fidèle que la rébellion contre les gouverneur en place , en tout les cas ce secte n’enseigne pas l'aquida l'islamique a ses fidèle, voila pourquoi ils sont perdu. il se sente proche des juifs et des chretien et des laique communiste., il ne font pas la difference entre ceux qui combatte l'islam et ceux qui ne combatte pas, tous des croyants, ils aiment tout les racailles.

c'est valable pour toi, Allah n'aime pas les mécréant, ne vient pas avec des choubouhat que les mécréant glorifie Allah de la même manière que les musulmans, ca montre ton ignorance de l'aquida islamique. Surtout ceux qui combatte les musulmans, Allah les deteste , par contre il n y a pas de mal d'aide ceux qui nous combatte pas, EN GROS LES MECREANT SONT DIVISE EN DEUX, ceux qui combat l'islam et les musulmans, et ceux qui ne les combatte pas.

l'islam ce n'est pas ce que vos gourou pense etre bon, ou vous meme, loin de la . c'est l'islam qui détermine ce qui est bon et ce qui ne l'est pas, et les vrais croyant se soumet aux ordres, il faut apprendre a se taire quant on ne connais pas. car le silence fait parti de la sagesse.
z
22 octobre 2011 09:38
Citation
sakki a écrit:
Citation
alkahina a écrit:
« Ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes. » [sourate Al-Ma'ida :51]

Et pourtant on les appelle AHLE ALKITAABE ! On n'en perd la tête !
Mais sauver une vie sans regarder la couleur la race la croyance, là est la sagesse !


bravo et bravo et je rajoute juste la sorate qui dit
oualakade karramna bani Adama = le Dieu n'a exclu personne ni juif ni chrétien ni musulman tous les êtres sans exception les a glorifié
je rie quant je lis de telles injures envers les autres humains car nous sommes tous pareil seule différence notre foi et notre conduite

Salam Alaykoum ,

Aller Sakki dis nous où tu vois des injures dans ce post envers les autres humains ? Pourrais tu me donner les références du verset que tu cite ?

Et Alkahina merci de nous dire quel est le rapport entre le verset que tu cite et le sujet ? L'islam nous indique que la vie est sacrée , et qu'en sauvé une était l'équivalent d'avoir sauvé l'humanité , donc qu'est ce que tu raconte ?

Vous former une belle brochette à vous deux.
22 octobre 2011 15:24
Citation
zz95 a écrit:
Citation
sakki a écrit:
Citation
alkahina a écrit:
« Ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes. » [sourate Al-Ma'ida :51]

Et pourtant on les appelle AHLE ALKITAABE ! On n'en perd la tête !
Mais sauver une vie sans regarder la couleur la race la croyance, là est la sagesse
!


bravo et bravo et je rajoute juste la sorate qui dit
oualakade karramna bani Adama = le Dieu n'a exclu personne ni juif ni chrétien ni musulman tous les êtres sans exception les a glorifié
je rie quant je lis de telles injures envers les autres humains car nous sommes tous pareil seule différence notre foi et notre conduite

Salam Alaykoum ,

Aller Sakki dis nous où tu vois des injures dans ce post envers les autres humains ? Pourrais tu me donner les références du verset que tu cite ?

Et Alkahina merci de nous dire quel est le rapport entre le verset que tu cite et le sujet ? L'islam nous indique que la vie est sacrée , et qu'en sauvé une était l'équivalent d'avoir sauvé l'humanité , donc qu'est ce que tu raconte ?

Vous former une belle brochette à vous deux.

baraka Allahoufiki oukhty zz95 ces deux individu nage dans un monde tenebreux qui leur est propres, comme tu dis deux brochette, dans un monde qui leur dépasse completement.
s
23 octobre 2011 17:49
fable d'un coquelet
se croyant le plus éveillé il réveille tout le monde tôt , il appelle tous les poules et les poulets autour de lui .... un matin tôt un coq irrité par son attitude lui a expliqué de ne pas oublier qu'il est dans une basse-cour
je hais l'hypocrisie
M
23 octobre 2011 21:47
Citation
sakki a écrit:
fable d'un coquelet
se croyant le plus éveillé il réveille tout le monde tôt , il appelle tous les poules et les poulets autour de lui .... un matin tôt un coq irrité par son attitude lui a expliqué de ne pas oublier qu'il est dans une basse-cour

Si un aveugle en conduit un autre, ils tomberont tous les deux.
s
24 octobre 2011 22:06
Citation
MaryaDef a écrit:
Citation
sakki a écrit:
fable d'un coquelet
se croyant le plus éveillé il réveille tout le monde tôt , il appelle tous les poules et les poulets autour de lui .... un matin tôt un coq irrité par son attitude lui a expliqué de ne pas oublier qu'il est dans une basse-cour

Si un aveugle en conduit un autre, ils tomberont tous les deux.

bonsoir
la comparaison est presque
comme celui qui se noie si tu réponds à son appel il te fais couler sauf si tu es pro de la nage
je hais l'hypocrisie
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook