Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
don du sang
b
5 novembre 2008 12:39
salam alikum,
pouvez vous me dire ce qu'il en est du don du sang dans la religion?

MERCI
5 novembre 2008 14:00
salam aleykoum

À notre époque, nous avons connu le don du sang — qui fait partie du corps humain — se dérouler dans les pays musulmans, sans qu’aucun savant ne le condamne. Au contraire, les savants approuvent qu’on fasse campagne pour promouvoir le don du sang, voire certains savants en font la promotion eux-mêmes. L’abstention unanime de toute condamnation ajoutée à l’existence de fatwas favorables à cette pratique montre bien que cela est acceptable du point de vue de la loi islamique. Or, selon les principes établis de la jurisprudence islamique, le préjudice doit être levé dans la mesure du possible. C’est pourquoi la jurisprudence islamique prévoit que l’on porte secours aux nécessiteux, que l’on soigne les blessés, que l’on nourrisse les affamés, que l’on libère les prisonniers de guerre, que l’on soigne les malades, et que l’on sauve toute personne exposée au péril en sa vie ou sur tout autre plan le concernant. Il n’est pas permis au musulman de voir un individu ou un groupe subir un préjudice qu’il est capable de lever sans rien faire, ou sans faire ce qui est en son pouvoir pour le lever.

article complet ici : [www.islamophile.org]
k
5 novembre 2008 14:04
J en fais chaque année et si ça permet d aider des malades ou accidentés, je ne vois pas en quoi ce serait hram, au contraire !
h
5 novembre 2008 19:00
je pense que si le but de l islam c est la solidarité le don du sang en fait certainement parti...
B
5 novembre 2008 19:02
ya un post dans islam et pensées religieuse qui se nomme don d'organe et greffé ou un truk du genre...

je pense que la réponse s'y trouve...
b
5 novembre 2008 21:19
Merci pour vos réponses, ca conforte ce que je pensais, je me disais que le don du sang était autorisé mais quelqu'un m'a dit que ce n'était pas bien lorsque le destinataire était un chrétien

barak'Allah o fikum
h
9 novembre 2008 11:03
je ne crois pas meme si le destinataire était un juif les musulmans sont humains dieu ne dit pas de ne pas aider son prochain qu il soit juif chrétien ou musulman la paix commencera dans le monde le jour ou tout le monde se tiendra la main ! pour un exemple une petite fille palestinienne tuée et son pére a fait don d un organe pour un enfant d israel c est passé a la télé c est ça la paix, les gens n ont pas tous la chance de naitre dans une famille musulmane, ils naissent dans des familles chrétiennes ou autres et pense que leur religion est la seule qui soit vrai tout comme nous ! le don d organe et du sang sont indispensables pour sauver des vies je ne crois pas que le bon dieu condamne ça...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook