Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Don de sang
A
21 janvier 2022 13:30
Bonjour, excuse-moi de vous déranger, mais j'aurais une question.

J'aimerais faire un don de sang, et je me suis déjà renseigné sur les avis religieux. Mais ce que je ne comprends pas c'est :
Il est dit qu'on peut donner son sang si la personne ne combat pas l'islam, mais comme c'est dans un centre de don ou des médecins qui se déplace pour les faire.

Donc je me disais, est-ce qu'on peut toujours faire le don même si on ne sais as qui va le recevoir ? Parce que ça peut être n'importe qui, et puis sur le moment je pense qu'il a autre chose à penser ou à faire au moment de la perfusion.

Bref, je suis un peu perdu avec ça, si vous pouviez m'apporter des réponses ou des conseils. Merci à vous.
K
21 janvier 2022 13:38
Bonjour,

Moi je donne par amour de la vie.
Si un jour j'ai besoin de sang et que ce sang provient d'un raciste ou un islamophobe, je ne le saurais pas et en plus je m'en contrefiche.
Donc donner à une personne, peu importe ses convictions, c'est ça la définition du don pour moi.

La vie est précieuse pour tous, seul Allah peut juger les gens et on a jusqu'à notre dernier souffle pour donner le meilleur de nous.
Citation
Akari a écrit:
Bonjour, excuse-moi de vous déranger, mais j'aurais une question.

J'aimerais faire un don de sang, et je me suis déjà renseigné sur les avis religieux. Mais ce que je ne comprends pas c'est :
Il est dit qu'on peut donner son sang si la personne ne combat pas l'islam, mais comme c'est dans un centre de don ou des médecins qui se déplace pour les faire.

Donc je me disais, est-ce qu'on peut toujours faire le don même si on ne sais as qui va le recevoir ? Parce que ça peut être n'importe qui, et puis sur le moment je pense qu'il a autre chose à penser ou à faire au moment de la perfusion.

Bref, je suis un peu perdu avec ça, si vous pouviez m'apporter des réponses ou des conseils. Merci à vous.
D
21 janvier 2022 13:40
Assalamou alaykoum,

Il convient d'aider les musulmans, et de ne pas aider ceux qui combattent l'islam et insulte les musulmans.

Mais en l'occurence ces centres là aident non seulement les non-musulmans mais aussi les musulmans en manque.

Wallahu a3lem.
A
21 janvier 2022 13:50
Oui je suis d'accord avec ça. Après moi je fait avec l'intention que ce don puisse servir à sauver ou aider une vie, et comme l'a dit Kar-an-bar, si moi j'en ai besoin un jour je ne le saurais pas de qui ça viens et donc on ne choisit pas la personne parce que c'est un don qu'on fait anonymement. Et puis Allah regarde notre intention, les actes ne valle que par l'intention.

Donc on soi si on a droit de le faire, je pense que vais le faire, car ça peut tomber sur n'importe qui. Un enfant comme un adultes ou une personne âgée.

Merci pour vos réponses, néanmoins j'en parlerai avec mes parents, c'est mieux.
K
21 janvier 2022 14:24
Salam

Donner uniquement aux musulmans ça veut dire refuser l'aide d'un non musulman ?
Citation
DzQuH a écrit:
Assalamou alaykoum,

Il convient d'aider les musulmans, et de ne pas aider ceux qui combattent l'islam et insulte les musulmans.

Mais en l'occurence ces centres là aident non seulement les non-musulmans mais aussi les musulmans en manque.

Wallahu a3lem.
D
21 janvier 2022 14:38
Lis la deuxième partie de mon commentaire.
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Salam

Donner uniquement aux musulmans ça veut dire refuser l'aide d'un non musulman ?
21 janvier 2022 14:38
Allah regarde nos intentions et la conformité de nos actes.

Bien que je n'ai pas la réponse à ta question.
On ne peut pas omettre de regarder l'acte en lui-même parce qu'on a une bonne intention.

D'ailleurs, vouloir faire un acte de tel ou tel manière, pour tel ou tel raison rentre aussi dans l'intention.
L'intention de rester conforme ou non.
Citation
Akari a écrit:
Oui je suis d'accord avec ça. Après moi je fait avec l'intention que ce don puisse servir à sauver ou aider une vie, et comme l'a dit Kar-an-bar, si moi j'en ai besoin un jour je ne le saurais pas de qui ça viens et donc on ne choisit pas la personne parce que c'est un don qu'on fait anonymement. Et puis Allah regarde notre intention, les actes ne valle que par l'intention.

Donc on soi si on a droit de le faire, je pense que vais le faire, car ça peut tomber sur n'importe qui. Un enfant comme un adultes ou une personne âgée.

Merci pour vos réponses, néanmoins j'en parlerai avec mes parents, c'est mieux.
21 janvier 2022 15:23
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Qui a interdit de donner du sang pour guérir une personne qui combat l'Islam ? Quel est son argument ?
Le problème, c'est qu'on gobe tout et n'importe quoi comme si c'était Allah ou Son Messager qui parlait.

Allah a dit :

C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les enfants d'Israʾil (Israël) que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre. (Sourate 5 - Verset 32)

Une vie n'est pas meilleure qu'une autre. Seul Allah connaît la valeur des gens.

Ensuite, Allah a dit :

Sourate 76, L'Homme :

7. Ils accomplissent leurs vœux et ils redoutent un jour dont le mal s'étendra partout.
8. et offrent la nourriture, malgré son amour, au pauvre, à l'orphelin et au prisonnier,
9. (disant) : « C'est pour le visage d'Allah que nous vous nourrissons : nous ne voulons de vous ni récompense ni gratitude.

Les prisonniers en question étaient des prisonniers de guerre. Ceux-là même qui essaient de tuer du Musulman le matin et qui finissent le soir par être nourri par ces derniers.

La Parole d'Allah est la plus haute. Et elle nous suffit amplement. Gloire à Allah, Il est au-dessus de ce qu'ils Lui associent.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
D
21 janvier 2022 15:44
En relisant ton commentaire, je me suis aperçu que c'était une question à part entière donc je vais essayer d'y répondre de la meilleure des manières.

Ce passage "Il convient d'aider les musulmans, et de ne pas aider ceux qui combattent l'islam et insulte les musulmans." peut-être mal compris ou interprété. Je mets bien en évidence : Ceux qui combattent l'islam et/ou insulte l'islam, je ne vise pas en cela simplement un non-musulman. Il convient de donner son aide à un musulman et à un non-musulman, ce qui ne CONVIENT PAS c'est donner son aide à une personne qui combat et insulte l'Islam (l'islam = Allah).

J'espère que la nuance à été comprise, et pour ce qui est de ta question : Donner uniquement aux musulmans ça veut dire refuser l'aide d'un non musulman ? La réponse est présente dans mon commentaire-ci.

Le bon comportement ne touche pas QUE les musulmans, il touche l'humanité et encore il faut bien comprendre qui est prioritaire dans l'aide. Chaque cas est différent.

WALLAHU a3lem.
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Salam

Donner uniquement aux musulmans ça veut dire refuser l'aide d'un non musulman ?
A
21 janvier 2022 16:03
Merci pour la réponse, ça m'aide beaucoup.
Après c'est vrai qu'on se pose trop de questions : est-ce qu'on a droit, est-ce qu'on a pas droit, pourquoi, comment, ....
Et c'est vrai qu'on se complique trop les choses. Il est vrai que se poser trop de questions comme ça n'est pas bon.

Donc on soit c'est pas un mauvais acte le don de sang, je pense qu'il n'y a pas de mal.

Mais ça me rend folle qu'il faut que je me pose tant de questions pour quelque chose d'aussi simple. Je ne critique pas les lois de l'islam. C'est juste le fait d'être "parano" ou je ne sais quoi qui m'énerve. Car l'islam est en vérité facile, c'est juste nous qui compliquont les choses. Malheureusement.

En tout cas merci à tout le monde pour vos retours, j'en prendrai compte.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook