Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
s'il vous plait conseillez moi
L
2 février 2013 22:41
salam alaykoum,
s'il vous plait j'ai besoin de vos conseils je suis un peu perdu et j'ai peur de prendre une décision que je regretterais plu tard.
je suis une étudiante en médecine et cela fait presque 3ans que je suis en couple avec un étudiant qui poursuit d'autres études que les miennes,notre relation est sérieuse et on s'entend très bien,on compte se marier et fonder un foyer après l'obtention de nos diplômes inchallah,bon lui il termine ses études dans pas très longtemps,de mon coté il me reste 3ans et on s'est mit d'accord sur le fait qu'on se mariera après que j'ai obtenu mon diplôme aussi,le temps que lui travaille.j'ai seulement peur d'une chose qu'on n'arrive pas à s'entendre en ce qui concerne mon travail, vu qu'il y'aura beaucoup de jours ou j'aurais des gardes bien que lui n'est pas contre seulement il m'a demandé de ne pas trop exagéré avec les gardes et qu'il fallait aussi qu'on vive notre vie de famille et notre vie de couple avant le travail,et il a raison pour cela mais j'ai peur que ma volonté de toujours réussir dans ma vie professionnelle me fasse éloigner de ce qui est beaucoup plus important que le travail.
quelque unes de mes copines qui font médecine m'ont fais ressentir indirectement qu'il valait mieux se marier avec un médecin vu que pour elles il n y'a qu'un médecin qui pourrait comprendre ce travail ou bien quelqu'un du domaine médicale et de la santé,je dirais qu'elles pensent aussi au statut social et au titre beaucoup plus qu'aux sentiments;quelque part ça me désole la plupart des gens sont devenus matérialistes et s’intéressent beaucoup plus au statut socio-économique t la matière avant les choses essentiels:l'éducation,les valeurs,le caractère...et beaucoup d'autres choses.
une copine m'a dit qu'il n y 'avait pas mieux qu'un médecin,une autre m'as dit qu'il valait mieux que l'homme que je devrais épouser soit plus beaucoup plus âgé que moi au moins 6ans de différence,une autre m'a dit qu'il n y'a pas mieux qu'un brun........et encore j'en passe!!!!
le problème c'est que je ne demande pas leurs avis mais quand on aborde divers sujets quand on est en groupe elles en parle,je suis fatiguée des préjugés et du regard des autres je n'en peux plus surtout que le "mariage" et "avec qui" est devenu le sujet favoris de la plupart des étudiantes avec qui j'ai discuté pour le moment.j'ai peur d’être influencer,je suis arriver à un point ou je me sous-estime à cause de leurs jugements je ne veux même plus fréquenter de nouvelles filles par peur qu'elles aient la même mentalité.
en me sous-estimant je suis même arriver à sous-estimer mon compagnant et à le blesser avec mes propos je suis devenu dur et je ne pardonne plus la moindre erreur,je vis avec une peur immense du futur,je suis devenu trop nerveuse à la moindre erreur je me met en colère,je suis devenu trop sensible et fragile,je me lève chaque matin avec les mêmes idées:"est ce que ca marchera entre nous!est ce qu'il me comprendra,est ce qu'il ne se lassera pas de sa vie avec moi avec le temps,est ce que les gens vont me voir inférieur à eux si je ne suis pas la même voie qu'eux !est ce que je ne regretterais pas avec le temps si je l’épouse et je me dirais elles avaient raison!..."
des fois j'ai un sale caractère mais lui me supporte il m'a dit plusieurs fois qu'il m'acceptait avec mes défauts et mes qualités et qu'il me voulait comme futur épouse il est plein d'attention et de délicatesse ainsi que de valeurs,alors que moi je ne ratte pas la moindre erreur venant de sa part,je veux vraiment continuer le restant de ma vie avec lui et d'un autre coté j'ai peur que ca ne marche pas avec le temps et de la vision des gens. je sais que je me suis laisser influencer par mes copines et cela est du à mon manque de confiance en moi même et à ma peur du futur,j'ai peur qu'il change avec le temps.s'il vous plait aidez moi parce que je souffre avec ce caractère et je fais souffrire ceux que j'aime, je veux changer,comment faire pour ne plus être influencé par les propos des gens?comment faire pour avoir un fort caractère?comment puis-je apprendre à me faire confiance et à ne pas me sous-estimer?svp aidez moi
2 février 2013 22:47
n'écoute que toi ai confiance en toi
tu est une fille intelligente
D
2 février 2013 22:57
D'une, arrête d'écouter tes copines !
De deux, concernant tes peurs concernant ta vie maritale, arrête de te prendre la tête ! Tu aviseras plus tard. Ton fiancé doit se douter que des études de médecine, c'est ptt ce qui est le plus prenant. Il est d'accord pour attendre la fin de tes études, c'est pas pour tout arrêter une fois le but atteint !
Concentre toi sur ton chéri et tes cours, tu verras plus tard le reste !Bye
J
2 février 2013 23:16
Citation
Dodyy a écrit:
D'une, arrête d'écouter tes copines !
De deux, concernant tes peurs concernant ta vie maritale, arrête de te prendre la tête ! Tu aviseras plus tard. Ton fiancé doit se douter que des études de médecine, c'est ptt ce qui est le plus prenant. Il est d'accord pour attendre la fin de tes études, c'est pas pour tout arrêter une fois le but atteint !
Concentre toi sur ton chéri et tes cours, tu verras plus tard le reste !Bye

Salam,

Concentre toi sur tes cours....uniquement.

Te prendre la tête à 3 ans de la fin est dangereux pour ton avenir, reste concentré sur ta vie, celui qui doit la partager sera comme il sera et tu l'auras choisi après mures réflexions et discussions sur vos visions respectives du couple et du travail.
L
3 février 2013 00:00
Salam,

Je pense que tu te met des barrières la ou il n'y en a pas ! Met ta confiance en Allah Az et n'ecoute pas les autres on est toutes différentes et nos goût et besoins divers aussi! Je suis en dernière année d'internat et je peux t'assurer qu'on a pas tant de garde que ça! On a une astreinte par mois et 39h par semaine parfois plus mais tu récupérere tes heures donc ça laisse du temps pour une vie de famille. Personnellement étant médecin et fille de deux médecins je ne souhaite pas épouser un médecin car je trouve ça aliénant a la fin , j'ai besoin de souffler, voir autres chose mais c'est une question de goût et il est vrai aussi qu'on rencontre souvent son partenaire sur son lieu de travail vu le temps qu'on y passe donc la encore tawakal 3ala Allah! Fais salât istikhara et si tu pense que ton ami peux être l'homme de ta vie fonce et arrête de te poser trop de question! J'ai une amie proche médecin aussi qui a épouser un facadier ça nous a tous très surpris et surtout mît en colère ses parents mais qu'est qu'elle est heureuse! Son mari est un homme pieu, tendre, drôle et très intelligent tout ce qu'elle souhaitai alors pourquoi s'encombrer avec des barrières socio culturelle?! L'essentielle c'est sa foi! Allah y sahl 3alaiki
L
3 février 2013 18:39
Merci pour vos conseils beauténature,dodyy,zuleikha et lunamoon123,il est vrai qu'il est temps que je me ressaisisse, que j'apprenne à me faire confiance et à ne plus etre influencer,mais c'est ce travail sur moi meme qui reste le plus dur à faire,nchallah je parviendrais à changer en mieux.

lunamoon123 quand tu dis que je me met des barrières la ou il n y'en a pas tu as raison je me complique trop l'existence avec ces détails,qui me bloquent trop.je voyais les choses de la meme façon que toi aussi jusqu'au jour ou l'influence de mes copines a prit le dessus sur moi,j'espère que je pourrais revoir les choses comme je les voyais au par avant.tu me rassures pour les gardes merci ma soeur.merci de m'avoir donner un exemple concret de ta copine,elle a été courageuse de prendre une telle décision,je lui tire chapeau elle n'a pas fait attention aux préjugés ni aux regards des gens tant qu'elle était persuader et sur de ses sentiments et de l'avenir qu'elle espérait à ses cotés.j'ai fais salat al istikhara mais je n'ai rien eu comme signe,on m'a dit que le signe apparaissait sous forme de reve ou bien que dieu facilitait les choses s'il s'agissait d'une bonne décision.merci beaucoup

MERCI mes soeurs
3 février 2013 21:35
Salam , tu te prend la tête pour rien , tu as un homme qui t'aime et en plus il est serieux , contente toi de ce que tu as et pas de ceque tu as pas.Supposons que tu arrête aveccet homme , te marier avec un medecin va te garantir une vie heureuse? Tu vas être a l'abri d'un divorce?Tout est entre les mains d'Allah , nous les creatures on a aucun controle sur notre avenir , tu veut faire medecin par vocation? Ou pour te sentir superieur?
Fais ce que toi tu as envie ,n'ecoute pas tes copines , pour moi ce ne sont pas des copines mais plutot des manipulatrices.
Rien ne sert de le blesser ton compagnin car il risque de partir et il aura raison , te sent pas superieure a lui , n'oublie pas une chose : avant qu'on devienne quoi que ce soit on reste des être humains , personne est au dessus de personne.
Imaginons que tu arrêtes tout , et demain tu trouves pas de medecin qui veut se marier?
C'edt pour cela que je te dis contente toi de ce que tu as.
L
3 février 2013 23:03
Avec plaisir très chère!
Ai confiance en Allah et soit sur qu'il te réserve le mieu. Ne crois pas qu'un médecin est une sécurité crois en l'expérience de ma mère! Un mari médecin c'est comme du miel dans une ruche d'abeille: la ruche c'est l'hôpital, le miel ton mari et les abeilles les infirmières, les patientes, les secrétaire....bzzzz accroche toi bien pour le garder ton miel dans son bocal car le prestige de la blouse blanche attire trop la gente féminine!
Courage m'a sœur et Allah y wafa9 pour ta vie perso et pro inchallah.
Merouan75: en quoi pourrai ton choisir d'être médecin pour se sentir supérieur? Vraiment si vous saviez ce que c'est au quotidien plus jamais on ne croirai ça car vraiment c'est la mouise, on se fait insulter a longueur de journée par le patient ou sa famille car ils pas satisfait pour x ou y raison, on galère 10ans a faire des études pénible pour commencer la plus part du temps dans des hôpitaux pourri payer au lance pierre pour les heures qu'on fait! et la responsabilité que ça représente! on flippe constamment d'êtres passer a cote d'un truc qui pourrai tuer la personne ou la mettre en danger.. Bref si on va jusqu'au bout des études de médecine ça ne peut qu'être par vocation car malheureusement c'est loin d'être un métier pour se dorer le blason pour ça faut choisir d'être avocat ou archi c'est plus fun et mieu payer souvent! Salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/13 21:47 par Lunamoon123.
L
6 février 2013 15:10
Salam,
Merci merouane75 pour ton conseil et pour m'avoir donner ton avis,il est vrai que je devrais me contenté de ce que j'ai.j'ai choisi de faire médecine pour aider et soigner les gens,pas pour me sentir supérieur à eux,et la chose dont j'avais peur était:est ce que mon futur mari ne souffrira pas avec mon rythme de travail + l'influence des filles qui m'a déstabiliser encore plus,mais maintenant je me sens plus sereine.

lunamoon123: lol tu as raison,je devrais garder mon miel dans son bocal,surtout que mon miel m'aime comme je suis avec mes qualités et mes défauts.j'espère seulement que ca marchera bien entre nous pour longtemps.merciiiii beaucoup ma chère pour tes précieux conseils.
s
6 février 2013 17:20
je te coipe colle la reponse de zulheika

y a pas plus à dire dans trois ans franchement
dieu seul sait............
vis ta vis laintenant c est deja beaucoup

"Salam,

Concentre toi sur tes cours....uniquement.

Te prendre la tête à 3 ans de la fin est dangereux pour ton avenir, reste concentré sur ta vie, celui qui doit la partager sera comme il sera et tu l'auras choisi après mures réflexions et discussions sur vos visions respectives du couple et du travail."
n
6 février 2013 21:07
salam lila lotus.
il nefaut pas avoir de grande oriel, n ecoute pas tes copines, je dirais qu elle sont jalouse de ta relation avec ton copain.si tu l aimme et il t aime,et il te respecte, c est l essenciel, quan tes copine te parle encore en essayant de t influencer, dis leus en sourriant c est l homme de ta vie, et que tu ne le laissera pas tomber pour rien au monde!!tu verra que ce sont elles Grrrrqui seront degouté pas toi.
question ton stress concerant ta cariere et jours de garde à l hopital... tu dois en parler avec ton copain , vous devez etre clair tt les 2,et mettre les poi t sur les i, pour ecarter tt mal entendu apres le mariage.
de toute façon il n y pas un medecin qui passe tt ses nuit à l hopital,il y a un planing pour ça.
je trouve que c est bien que tu te mari avec qqun qui n a pas le meme metier que toi, les couple heureux se completent, ne se ressemble pas, au moins si vous aurez des enfant plutard, et quand tu fais la garde de la nuit à l hopital, le papa passera la nuit à la maison avec les goss, explique ça aussi à tes copine, et non pas le papa à l hpital, la maman aussi et les goss???.
l essentiel c est de decrocher un homme qui fais de toi une femme heureuse, pas decrocher son statut
bonne continuationyawning smiley
6 février 2013 21:45
Oh lala ! Mon conseil : arrête de te prendre la tête et de te poser trop de questions et vis ta vie au jour le jour.
r
7 février 2013 08:11
Aleykoum salam ,
Dc la ça fait 3 ans que tu es avec ton copain et tu comptes encore attendre 3 ans avant de te marier? Vous n êtes pas pratiquant ?

Un conseil : si ton copain parle déjà de ça c est qu'il commence à se projeter et à mon avis ta crainte est justifiée et tes copines ont raison, il ne supportera pas que tu travailles plusieurs nuits d affilée que tu sois pas souvent à la maison , ça se voit s'il pose déjà la question

Je rejoins l avis de tes collegues ,Non pas pour des raisons matérialistes mais pour le fait que une femme médecin et un homme informaticien par exemple c est difficile faut être honnête
Surtout s'il veut une famille des enfants etc
Lui il a fini ses études dans sa tête il est dans le concret et encore il a pas commencé à travailler, ça sera encore pire je pense qd il aura commencé ( le décalage )

Par ailleurs , arrange ton comportement aujourd'hui hui et ne remet pas la faute sur autrui: tu lui parles mal, te montre exigeante à son égard c ta faute ou celle de tes études stressantes mais fais attention parce que , contrairement aux femmes, les hommes ne préviennent pas. Si tu tire sur la corde le gentil et délicat copain peut , sans crier gare , prendre la poudre d escampette avec une gentil douce et disponible fille prête à se marier immédiatement.
7 février 2013 09:51
Je pense qu'il est important de faire le point avec ton mari sur ce qu'est la vie avec un médecin, parce que je crois qu'il ne se rend pas trop compte... Un médecin c'est pas 9h-12h 14h-17h, c'est 10 à 12h de boulot par jour, parfois en horaires décalés, disponibilité permanente ou presque.

Ensuite, je te conseillerai d'être très souple avec lui. Faire sa vie avec une femme destinée à travailler autant est très difficile et demande beaucoup de patience et d'amour. Les petites erreurs qu'il fait n'ont aucune importance en fin de compte.
7 février 2013 13:53
salam

tu te prends la tête comme pas possible!
déjà il faut continuer tes études parce que crois moi la vie n'est plus comme avant, si sa ne va pas un jour dans ton mariage ce que je ne te souhaite pas bien entendu, c'est de ton bagage que tu auras le plus besoin a savoir tes études et tes diplômes.

termines tes études machallah c'est un superbe métier que tu es entrain d'apprendre, tu ne peux qu'en être fière! les horaires tu aviseras au moment venu et ne t’inquiètes pas pr sa il y a tjrs des solutions!

n’écoutes personne en ce qui concerne ta relation c'est ta relation et les relations de couples sont différentes d'un couple a un autre! nous ne sommes pas tous pareil. comme tu as dit ce ne sont que des hypothèses et préjugés!

prends soin de ton homme!

salam
d
7 février 2013 13:54
Slm alikoum mistinguette,
c'est étonnant ce que tu racontes, je suis passée par la même période il y a deux ans. C'était pénible pour moi et mon compagnon. Nous avons tous les deux un bon niveau d'étude, et par peur d'échouer ma vie maritale j'ai commencé à demander conseils aux filles qui m'entouraient et c'était l'ERREUR qu'il fallait pas commetre. J'étais tout le temps triste plus confiance en moi ni en mon mari.

Aujourd'hui ça va beaucoup mieux hamdouleh, on est très heureux et les copines à la poubelle, il n'y a pas mieux que son cerveau et son coeur, on est assez intélligente pour réfléchir par soit meme.

Alors à toi de jouer, discutes avec ton homme et essayer de trouver les solutions ensemble.

Bon courage
a
7 février 2013 14:06
salam ou 3aleykoum le niveau d'étude ca veut rien dire. UN truc n'écoutes personne, à part tes parents et tes soidisant "copines " qui te disent que tu dois te marier avec un médecin, elles sont mariées avec un médecin elles? A s'inventer des critères qui n'ont pas lieu d'être elles auront certes un bon métier mais peut être aucune vie familiale si elles cherchent toutes des médecins..

En plus tu a la chance d'être avec quelqu'un qui te comprend et te soutient dans tes études, tout le monde n'a pas cette chance.

Et quitte à ne pas avoir le métier de mes rêves , je préfère avec l'homme de mes rêves, aprés c'est un choix de vie on peut pas tout avoir dans la vie. Le meilleur mari du monde, le meilleur métier du monde, la plus belle maison au monde, la plus belle voture ... le juste milieu c'est parfait, un mari que t'aimes et un métier que t'aimes, c'est ce qui compte et c'est déjà beaucoup si t'as les 2 .

Sur ce, en espérant que tu ne te laisseras pas influencée , en plus j'imagine que tu n'es pas si jeune que ça s'il te reste 3 ans de médecine ... donc sois mature fais ta vie sans te laiser influencer par des personnes qui ne te veulent pas forcément du bien .
L
10 février 2013 00:00
merciii pour vos conseils "sabrina93000 ,nawal9910 ,Lila4631,rosia ,fwine ,La Roulette Russe695 ,doudouch,aiecaramba "

doudouch:c'est le sentiment que j'ai eu:une perte totale de confiance en moi du coup je suis arriver à avoir peur de prendre une décision et tout gacher .merci bcp pour ton conseil voir quelqu'un qui a vecu la même chose et qui a pu s’en sortir ca me remonte le moral.

Citation
La Roulette Russe695 a écrit:
salam

tu te prends la tête comme pas possible!
déjà il faut continuer tes études parce que crois moi la vie n'est plus comme avant, si sa ne va pas un jour dans ton mariage ce que je ne te souhaite pas bien entendu, c'est de ton bagage que tu auras le plus besoin a savoir tes études et tes diplômes.

termines tes études machallah c'est un superbe métier que tu es entrain d'apprendre, tu ne peux qu'en être fière! les horaires tu aviseras au moment venu et ne t’inquiètes pas pr sa il y a tjrs des solutions!

n’écoutes personne en ce qui concerne ta relation c'est ta relation et les relations de couples sont différentes d'un couple a un autre! nous ne sommes pas tous pareil. comme tu as dit ce ne sont que des hypothèses et préjugés!

prends soin de ton homme!

salam

Tu as tout a fait raison je t'en remercie


Fwine: j’essaierais de m'organiser nchallah,d'etre disponible et de lui accorder plus d'attention je sais que ce n'est pas facile mais je ferais du mieux que je pourrais et consacré du temps à ma famille.

rosia: je pense que je vais prendre le risque commeme lol,parce que ma peur me bloque trop et à force d'avoir peur et ne rien tenté je risque de passer à coté de belles choses que je regretterais peut être un jour,autant prendre ce risque et essayer peut etre que ca marchera.j'essaierais aussi de changer quelques défauts qui risquent poser probleme dans le couple surtout mon manque de confiance et ma peur excessive,j'ai vraiment envie d'apprendre à avoir confiance en moi.


aiecaramba: tu as raison le niveau d’étude ne compte pas,vraiment il y'a des personnes que je connais qui ont un certain niveau d’étude mais qui ont vraiment un sale caractère,ils se sentent supérieur aux autres,et jugent trop les autres ......c'est vrai qu'une vie de famille sereine et paisible, être maman et bien éduquer ses enfants,s'entendre merveilleusement avec son époux y'a pas mieux.merci pour m'avoir donner ton opinion et nchallah j’apprendrais à me faire confiance et à ne plus être influencer.
s
10 février 2013 19:04
Salam alikoum si tu es musulmane tu dois savoir que frequenter un homme c'est aram donc desolé on est pas devin sur ce site. Tu dois consulter dieu car lui seul connais l'avenir et surtout ta destiné ma soeur. Par ailleurs tu es interne s'il te reste que 3 ans d'etude donc logiquement tu as un salaire convenable donc si tu l'aime mari toi le plus rapidement possible sinon met fin a cette relation illicite
S
10 février 2013 20:10
Salam,

Je trouve que tu te rends malade inutilement et que tu t'inventes des problèmes là ou il n'y en a pas. La vie est déjà bien compliquée comme ça pour se rajouter des soucis inutiles.
Tu n'es même pas encore mariée et tu te prends déjà le chou pour des futilités. Accroches toi bien parce que les soucis qui vont s'imposer à toi une fois mariée sont d'un tout autre ressort et bien plus compliqués; entre les disputes de couples, les concessions quotidiennes pour satisfaire son époux, l'éducation des enfants, la belle-mère, la belle famille... et j'en passe, tu te rendras bien vite compte que tes petits soucis actuels c'était du pipi de chat à coté.

Ai de la personnalité, fais ce que ta tête et ton coeur te disent. Parce que de la personnalité et un fort pouvoir de prise de décision il t'en faudra dans ton futur métier ( de médecin je suppose) lorsqu'il s'agira d’émettre un diagnostique concernant l'état de santé de tes futurs patients et de prendre les décisions qui en découleront.

COURAGE ET AFFIRME TOI.

Salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook