Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sanction du voleur
25 février 2019 10:16
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Certains ne semblent pas avoir la même opinion et disent que chadda ou pas, c’est la même racine de 3 lettres. Ils disent qu’avec chadda, c’est d’autres formes verbales, forme II et V. Détails ici.

Quel est le sens des différentes formes, tel serait la question correcte. Et il semble bien que la forme II, chadda sur la seconde lettre, signifie une intensification du sens de la racine. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Citation
البرّ a écrit:
assalam alaikoum

Le même mot n'est pas utilisé dans les deux versets, c'est la traduction qui utilise le même mot.
le verset concernant le voleur c'est le verbe ( قَطَعَ )
le verset concernant le prophète Josef c'est le verbe ( قَطَّعَ ) ici il y a ce qu'on appelle la "chadda" qui fait office de doubler la lettre.
le premier est un verbe à trois lettre alors que le second est un verbe à 4 lettres, or en arabe lorsque deux se distinguent avec le nombre de lettres ils ne peuvent en aucun cas avoir le même sens.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/19 10:21 par CHN-W.
25 février 2019 10:44
Cependant, cela signifierait que les femmes qui ont vu Joseph se seraient coupées les mains en rondelles (amputation façon boucher) ou entaillées à plusieurs reprises (façon cuisinier, détails ici). Ou est-ce une hyperbole ? Détails ici.
25 février 2019 11:32
Qu'elle soit claire ou non dans les textes, j'ai envie de dire que ça n'a plus d'importance, elle n'est plus appliquée (hamdo lillah ), sauf dans certains rares endroits où elle est toute façon en net recul. Bientôt elle ne sera plus appliquée du tout dans le monde entier, et tant mieux car les il faut remettre les pendules à l'heure avec les contextes qui changent ... je ne remets pas en cause les textes, mais à chaque texte est associé un ou plusieurs contextes (guerre, famine, hausse de criminalité, maladie ....).
Cette sanction est en cours de disparition à jamais comme les autres sanctions physiques ... et tant mieux ...
25 février 2019 11:39
Alaikoum salam
Dire que les deux verbes ont la même racine est une chose et dire qu'ils ont le même sens en est une autre.
J'ai répondu au frère qui a dit que dans les deux versets on a le même verbe

Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Certains ne semblent pas avoir la même opinion et disent que chadda ou pas, c’est la même racine de 3 lettres. Ils disent qu’avec chadda, c’est d’autres formes verbales, forme II et V. Détails ici.

Quel est le sens des différentes formes, tel serait la question correcte. Et il semble bien que la forme II, chadda sur la seconde lettre, signifie une intensification du sens de la racine. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
o
25 février 2019 12:39
normalement cette sanction est citee au coran donc a respecter
mais si le voleur est declare sinon il doit rendre ce qu il a vole et se repentir

Citation
Jdidi2000 a écrit:
Quoi qu'on en soit, on ne peut plus exécuter cette sanction.
o
25 février 2019 12:44
non cette sanction doit etre respecter pour toutes les epoques
les versets du coran a executer bien sure apres avoir justifier le cas
les versets du coran seront appliques jusqu a la fin du monde..
on ne doit pas supprimer un verset jamais c est les ordres de Allah soubhanah.

Citation
Berkshire a écrit:
Qu'elle soit claire ou non dans les textes, j'ai envie de dire que ça n'a plus d'importance, elle n'est plus appliquée (hamdo lillah ), sauf dans certains rares endroits où elle est toute façon en net recul. Bientôt elle ne sera plus appliquée du tout dans le monde entier, et tant mieux car les il faut remettre les pendules à l'heure avec les contextes qui changent ... je ne remets pas en cause les textes, mais à chaque texte est associé un ou plusieurs contextes (guerre, famine, hausse de criminalité, maladie ....).
Cette sanction est en cours de disparition à jamais comme les autres sanctions physiques ... et tant mieux ...
J
25 février 2019 12:47
A part des régimes barbares comme Arabie saoudite ou daech aucun régime ne l'applique. Ce n'est pas Parce que C'est écrit dans le Coran que ça doit être o obligatoirement appliqué. Il y a des conditions. Dans ce cas on remet en vigueur l'esclavage.
Citation
om mounir a écrit:
normalement cette sanction est citee au coran donc a respecter
mais si le voleur est declare sinon il doit rendre ce qu il a vole et se repentir
o
25 février 2019 12:52
bien sure apres avoir etudie le cas du voleur par le juge
meme s il est surpris au moment du vol c est ce que font en arabie saoudite
c est ca la description du sanction du vol ...tout est bien etudie en islam
Citation
Jdidi2000 a écrit:
A part des régimes barbares comme Arabie saoudite ou daech aucun régime ne l'applique. Ce n'est pas Parce que C'est écrit dans le Coran que ça doit être o obligatoirement appliqué. Il y a des conditions. Dans ce cas on remet en vigueur l'esclavage.
J
25 février 2019 12:56
Mais certains n'ont rien compris à l'islam. Je ne comprends pas votre point de vue. Moi, je trouve barbare cette pratique contraire à l'esprit de l'islam.
Citation
om mounir a écrit:
bien sure apres avoir etudie le cas du voleur par le juge
meme s il est surpris au moment du vol c est ce que font en arabie saoudite
c est ca la description du sanction du vol ...tout est bien etudie en islam
o
25 février 2019 13:05
oui c est deconseille de lire la bible et thorat sont falcifiees
tout etre humain du monde entier est appele a avoir comme religion l islam
seule religion qui compte pour Allah soubhanah est l islam..
la religion c est l islam..
Citation
Frèrdogan a écrit:
Non non il veut bien dire bible.
J'étais choqué au début aussi.
o
25 février 2019 13:11
si tu es musulman evite de lire la bible et thorat car elles sont falcifiees.
la seule religion pour le monde entier demande est l islam .
hamdolillah y en a bco de gens qui se convertissent..

Citation
Poisson abyssal a écrit:
Regarde à qui je réponds et à quel message.

Évidemment que je parle de la Bible puisque je réponds à une personne me citant des versets de la Bible.

Et n'écoute pas les trolls qui prétendraient que lire la Bible serait illicite pour un musulman.

Il a été ordonné aux prophètes (sourate Jonas, verset 94) de considérer la Bible comme première source de Révélation.

Le Prophète lui-même lisait la Torah (ou se la faisait lire), la Sunna l'atteste.

Ça ne veut pas dire évidemment qu'il faut tout prendre pour "Parole d'évangile" dans la Bible. Mais c'est une source comme une autre, beaucoup plus détaillée sur la vie des Prophètes contrairement à ce que prétend l'autre, qui peut enrichir notre expérience religieuse et spirituelle.
N
25 février 2019 14:09
Salam 3aleykum,

Je vois que les avis sont partagés... Je vais essayer de m'y retrouver dans tout ce qui a été dit.

Merci beaucoup à tous.
P
25 février 2019 14:18
Qu'elle soit appliquée ou non n'est pas très important, si la question que l'on se pose est: "Est-ce que j'adhère à un message qui prône de couper des mains?"
Ou
"Peux-t'on couper des mains sous couvert d'un texte sacré?"... parce que si ce n'est pas, ou peu d'application aujourd'hui, la situation peut changer... il est donc nécessaire de se poser les bonnes questions.
Citation
Berkshire a écrit:
Qu'elle soit claire ou non dans les textes, j'ai envie de dire que ça n'a plus d'importance, elle n'est plus appliquée (hamdo lillah ), sauf dans certains rares endroits où elle est toute façon en net recul. Bientôt elle ne sera plus appliquée du tout dans le monde entier, et tant mieux car les il faut remettre les pendules à l'heure avec les contextes qui changent ... je ne remets pas en cause les textes, mais à chaque texte est associé un ou plusieurs contextes (guerre, famine, hausse de criminalité, maladie ....).
Cette sanction est en cours de disparition à jamais comme les autres sanctions physiques ... et tant mieux ...
25 février 2019 14:39
Le verset original est:

والسارق والسارقة فاقطعوا أيديهما

et non:

والسارق والسارقة فاقطعوا ما بين أيديهما

c'est impossible de remplacer entre les mains par: possession, ressources.
car le verset parle de mains et non de ce qu'ils ont entre les mains. donc tu n’interprètes pas tu inventes.

le verset est clair: la main du voleur doit être coupé.
n'en déplaise aux bisounours.





Citation
Poisson abyssal a écrit:
Je vous donne encore une autre interprétation possible du verset 5:38.

Dans le Coran, le mot yad est présent 41 fois. Mais dans les traductions françaises, ce mot n'est traduit que 18 fois par "main".

Entre les mains peut signifier aussi possession, ressources...

Le verset pourrait donc se traduire en fait ainsi:
5.38 Le voleur et la voleuse, prenez une part de leurs possessions (ce qu’ils détiennent entre leurs mains), en dédommagement de ce qu'ils ont acquis, comme châtiment de la part de Dieu. Dieu est Honorable, Sage.

Avec cette lecture, plus aucune contradiction avec la loi du Talion (qui est censée être la sanction maximum).
F
25 février 2019 14:43
Je le suis Mme, c'est pourquoi je ne me permets pas de me poser des questions sur ce que le Prophète a appliqué lui-même.

L'arrogance et la prétention se trouvent chez ceux qui se posent encore la question. Comme toi par ex. Angel

Vous avez un verset clair comme la lune, des hadiths, et toute l'expertise islamique, et vous êtes là à vous poser encore des questions alors que vous ne parlez pas un mot Arabe ? lol, désolé mais c'est difficile de vous prendre au sérieux.

C'est juste un constat, c'est pas méchant.
Citation
Petite Antigone a écrit:
Quand on maîtrise l'arabe, on reste humble aussi tongue sticking out smiley
P
25 février 2019 14:59
Oui, ça crève les yeux Angel
Citation
Frèrdogan a écrit:
Je le suis Mme, c'est pourquoi je ne me permets pas de me poser des questions sur ce que le Prophète a appliqué lui-même.

L'arrogance et la prétention se trouvent chez ceux qui se posent encore la question. Comme toi par ex. Angel

Vous avez un verset clair comme la lune, des hadiths, et toute l'expertise islamique, et vous êtes là à vous poser encore des questions alors que vous ne parlez pas un mot Arabe ? lol, désolé mais c'est difficile de vous prendre au sérieux.

C'est juste un constat, c'est pas méchant.
25 février 2019 15:00
La vraie question que tu devrais te poser est:
"Est-ce que j'adhère aux enseignements du coran ?"

pourquoi dès qu'un enseignement ne va pas avec les valeurs (à la noix) occidentales vous le mettez à la poubelle?

qu'est ce qui te dérange dans le fait de couper la main d'un voleur?
Citation
Petite Antigone a écrit:
Qu'elle soit appliquée ou non n'est pas très important, si la question que l'on se pose est: "Est-ce que j'adhère à un message qui prône de couper des mains?"
Ou
"Peux-t'on couper des mains sous couvert d'un texte sacré?"... parce que si ce n'est pas, ou peu d'application aujourd'hui, la situation peut changer... il est donc nécessaire de se poser les bonnes questions.
F
25 février 2019 15:07
Tant que ce ne sont pas les miens. Welcome

Citation
Petite Antigone a écrit:
Oui, ça crève les yeux Angel
P
25 février 2019 15:14
C'est violent cela n'a pas de sens globalement, sinon de maîtriser le peuple par la peur... ça manque cruellement de spiritualité à mon sens...

Après, chacun croit ce qu'il veut. Pour ma part, je crois au Coran, les interprétations ne sont que des réflexions humaines.
Citation
Meteor Strike a écrit:
La vraie question que tu devrais te poser est:
"Est-ce que j'adhère aux enseignements du coran ?"

pourquoi dès qu'un enseignement ne va pas avec les valeurs (à la noix) occidentales vous le mettez à la poubelle?

qu'est ce qui te dérange dans le fait de couper la main d'un voleur?
P
25 février 2019 15:17
L'islam est falsifié aussi (pas le Coran, mais ce qu'on lui fait dire)...
Il y a aussi beaucoup de musulmans qui apostasient, ne l'oublions pas...

Citation
om mounir a écrit:
si tu es musulman evite de lire la bible et thorat car elles sont falcifiees.
la seule religion pour le monde entier demande est l islam .
hamdolillah y en a bco de gens qui se convertissent..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook