Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Samy El Maghribi rappelé à Dieu
N
10 mars 2008 11:27
Une perte colossale.......tous les marocains ou qu'ils soient sont en
deuil .nous nous sentons orphelins ....Samy a été rappelé à dieu...nous sommes
a dieu et a lui nous retournons........quelle tristesse...quelle émotion
pour un evenement si malheureux.
personnellement , je n'oublierai jamais le festival d'Oujda de 1999 ou
samy etait la superstar et en plus j'étais a ses cotes ainsi que son
épouse pendant les 3 jours passes dans la capitale de l'oriental .
rahimaka Allah ya Samy ......ton riche héritage artistique et humain
est maintenant entre nos mains et nous avons la lourde responsabilité
de perpétuer ta mission civilisationnelle et le grand symbole que tu
représentais de la tolérance a la marocaine.
Samy sera enterre a Montréal( canada) ou il vit depuis des années.


dr . Rbati El Andaluz..............France
r
11 mars 2008 10:00
je ne sais pas si on a le droit de dire llah yarhmou pour un juif?
k
11 mars 2008 11:04
ina lilahi wa ina ilayhi raji3one ...
p
11 mars 2008 12:18
Citation
respectable a écrit:
je ne sais pas si on a le droit de dire llah yarhmou pour un juif?

bien sur qu'on a le droit!!!!!!!!!
N
11 mars 2008 12:26
Citation
respectable a écrit:
je ne sais pas si on a le droit de dire llah yarhmou pour un juif?


je comprends le contexte de ta question . abstraction faite des conflits politiques et de leurs répercussions négatives sur les peuples , samy est un grand monsieur qui a enrichi le patrimoine
marocain sur une longue durée pratiquement de 60 ans .

son art c'est du must et du raffiné.

ALLAH YEREHMEK YA SAMI
p
11 mars 2008 13:40
Citation
NORDICAUNAIS a écrit:
Citation
respectable a écrit:
je ne sais pas si on a le droit de dire llah yarhmou pour un juif?


je comprends le contexte de ta question . abstraction faite des conflits politiques et de leurs répercussions négatives sur les peuples , samy est un grand monsieur qui a enrichi le patrimoine
marocain sur une longue durée pratiquement de 60 ans .

son art c'est du must et du raffiné.

ALLAH YEREHMEK YA SAMI

C'est une créature de Dieu.........
k
11 mars 2008 13:58
Citation
polémik a écrit:
Citation
respectable a écrit:
je ne sais pas si on a le droit de dire llah yarhmou pour un juif?

bien sur qu'on a le droit!!!!!!!!!


on a grave pas le droit, on dit ALLAH I RAHMO que pour les musulmans, pas pour les juifs ni les francais et puis koi encore ???
N
11 mars 2008 16:33
Auteur: kemsounette [MP] a écrit
Date: le 11 mars 2008 à 14h58


on a grave pas le droit, on dit ALLAH I RAHMO que pour les musulmans, pas pour les juifs ni les francais et puis koi encore ???






UN FRANCAIS MUSULMAN , ON PEUT DIRE ALLAH YEREHMOU OU NON ??

j'ai l'impression que tu mèlanges religion et nationalité.

j'estime que ces gens qui nous exaspèrent avec leurs" fatwas " constituent une barrière

culturelle au développement et à l'épanouissement.......pas de sclérose ni athérome SVP.
11 mars 2008 17:33
Citation
respectable a écrit:
je ne sais pas si on a le droit de dire llah yarhmou pour un juif?

salam

oui on a pas le droit c reservé aux musulmans

mais bon comme y disent on est en 2008 grinning smiley

sinon t'as raison on ne doit pas le dire à priori pour un non-musulman winking smiley

sinon concernant l'homme je connais pas trop je sais seulement qu'il avait repris une chanson de Houcine Slaoui et qu'apparement ils y avaient une ptite rivalité entre eux ...
Had denya ghaba w lnass fiha 7etaba. Koul w 9eyyess, had zmane mgheyyess. No pongas las manos sobre las puertas, te expones a una magulladura.
N
11 mars 2008 18:42
Citation
qayss a écrit:
Citation
respectable a écrit:
je ne sais pas si on a le droit de dire llah yarhmou pour un juif?

salam

oui on a pas le droit c reservé aux musulmans

mais bon comme y disent on est en 2008 grinning smiley

sinon t'as raison on ne doit pas le dire à priori pour un non-musulman winking smiley

sinon concernant l'homme je connais pas trop je sais seulement qu'il avait repris une chanson de Houcine Slaoui et qu'apparement ils y avaient une ptite rivalité entre eux ...



je te plains cher ignorant.. fais pitié.......quelle relation entre houcine slaoui et samy elmaghribi ?

JE TE CONSEILLE D'ALLER TE DOCUMENTER SUR LES 2 PERSONNAGES.

VA DEMANDER AUX CONNAISSEURS QUI EST SAMY EL MAGHRIBI ET C'ETAIT QUOI SES OEUVRES .

AL 3ILMOU NOUR WA AL JAHLO DHALAM.

IL ME SEMBLE QUE JE SUIS EN TRAIN DE PERDRE MON TEMPS.
N
11 mars 2008 18:48
LA FIERTE DU MAROC , LE GRAND SAMY ELMAGHRIBI




Sami ElMaghribi, de son vrai nom Salomon Amzellag, est ne en 1922 a Safi, mais sa famille s’installe a Rabat a partir de 1926. Tout petit, Sami est attire par la musique et a l'age de 7 ans, il fait sa premiere ecole buissonniere pour rejoindre un groupe de musiciens dans le quartier juif de Rabat.

Il commence a se familiariser avec la musique andalouse et apprend a jouer du oud (luth oriental) par lui-meme. Il se perfectionne par la suite en frequentant le Conservatoire de musique de Casablanca et les cercles des maîtres de musique andalouse les plus reputes. A l'age de 20 ans, il decide de quitter son poste de directeur commercial pour se consacrer au chant et a la musique

Le repertoire de Sami ElMaghribi est tres large :

D’une part il reprend les chansons traditionnelles. Il a notamment marque de son empreinte les anciennes qçidas de Sidi Qaddour Al 'Alami, de Benmsaib, du Cheikh Bouazza, de Bensliman et autres grands tenors de la poesie malhoun. La qçida Bensoussan en particulier, a ete ecrite par Benyechou et chantee par d'autres chanteurs avant que Sami ne la popularise, il en est de meme des autres qçidas comme "Al kawi", "Mal hbibi malou", etc.

D’autre part il compose entre 1950 et 1965 une musique populaire inspiree des motifs traditionnels, dont les premiers titres lui ont aussitot valu l'admiration du public. On ne peut oublier ses chansons les plus celebres : Ay ay ay loukan kanou andi le mnain, Kaftanek mahloul ya lala ou Oumri ma nensak ya mama. Il cree un style personnel base sur les noubas du gharnati, le moual marocain, le malhoun et le haouzi, en developpant l'art des melismes, des nuances et des modulations vocales.

Il chante aussi la vie quotidienne : la chanson du "marche noir" pour deplorer la disette et le rationnement des annees de guerre, en 1955 il salue le retour de Sa Majeste Mohammed V avec"Alf hniya wa hniya, Koulou 'la sslama Sidna Mohammed Alkhamis Soltan al Maghrib", en 1960 il exprime sa peine apres le tremblement de terre d'Agadir avec sa "qaçidat Agadir".

Il poursuit sa carriere a Paris, ou il donne de nombreux concerts et cree sa propre marque de disques, Samyphone. Le succes de ses disques et de ses representations dans tous les pays ou se sont etablis des immigrants originaires d'Afrique du Nord confirment sa renommee internationale.

En 1960 , Sami ElMaghribi emigre au Canada. En 1967 il devient rabbin et se consacre aux chants religieux et aux Piioutims. Ses nombreux admirateurs craignent que leur idole ne delaisse a jamais le chant populaire . Effectivement, il s'abstient a paraître en public comme artiste chanteur puis il se ravise et il repond par une chanson "Salouni nnas" (les gens m'ont questionne..) Par cette chanson, il affirme qu'il n'y a pas d'incompatibilite entre le culte et le chant profane. Il a tenu a le prouver dans les rares soirees qu'il a, depuis lors, animees, dont celles a Paris au Canada et celle au Theatre Mohammed V aux côtes de Raymonde al Bidawiyya et de Abdelhadi Belkhyat.

SAMI A ETE RAPPELE A DIEU LE 09.03.2008 A MONTREAL APRES UNE LONGUE VIE RICHE DE CREATIONS MUSICALES
DE HAUT NIVEAU SELON LE BEAU STYLE ANDALOU ET GHARNATI.

RAHIMAKA ALLAH YA SAMI
11 mars 2008 20:12
Citation
NORDICAUNAIS a écrit:
Citation
qayss a écrit:
Citation
respectable a écrit:
je ne sais pas si on a le droit de dire llah yarhmou pour un juif?

salam

oui on a pas le droit c reservé aux musulmans

mais bon comme y disent on est en 2008 grinning smiley

sinon t'as raison on ne doit pas le dire à priori pour un non-musulman winking smiley

sinon concernant l'homme je connais pas trop je sais seulement qu'il avait repris une chanson de Houcine Slaoui et qu'apparement ils y avaient une ptite rivalité entre eux ...



je te plains cher ignorant.. fais pitié.......quelle relation entre houcine slaoui et samy elmaghribi ?

JE TE CONSEILLE D'ALLER TE DOCUMENTER SUR LES 2 PERSONNAGES.

VA DEMANDER AUX CONNAISSEURS QUI EST SAMY EL MAGHRIBI ET C'ETAIT QUOI SES OEUVRES .

AL 3ILMOU NOUR WA AL JAHLO DHALAM.

IL ME SEMBLE QUE JE SUIS EN TRAIN DE PERDRE MON TEMPS.

cher et ignorant ca fait pas un peu antinomique non ?? grinning smiley

sinon je disais ca par rapport a une emission qui était passé sur la télé marocaine et ou ils avaient invité le fils de Houcine Slaoui...ils avaient évoqué pas mal de choses notamment le doute planant sur sa mort sachant que Hocine Slaoui est mort tres jeune a la trentaine (la thèse de l'empoisonnement etc ..dans la mesure ou il avait d'apres ce qui s'etait dit pas mal de rivaux...)

sinon tu es peut etre trop érudit pour moi wa Allahou a3lam...mais en tt cas je pense pouvoir t'etre utile en te procurant du dentifrice grinning smiley...apparement ca te ferait pas de mal envoie moi un Mp si t interessé (jpourrais aussi te montrer comment desactiver la touche MAJ si t sympa evil)

sur ce je sors du post ca m'apprendra à etre serieux grinning smiley je te laisse continuer ton monologue et perdre ton temps tongue sticking out smiley
Had denya ghaba w lnass fiha 7etaba. Koul w 9eyyess, had zmane mgheyyess. No pongas las manos sobre las puertas, te expones a una magulladura.
b
12 mars 2008 09:08
Citation
NORDICAUNAIS a écrit:
Une perte colossale.......tous les marocains ou qu'ils soient sont en
deuil .nous nous sentons orphelins ....Samy a été rappelé à dieu...nous sommes
a dieu et a lui nous retournons........quelle tristesse...quelle émotion
pour un evenement si malheureux.
personnellement , je n'oublierai jamais le festival d'Oujda de 1999 ou
samy etait la superstar et en plus j'étais a ses cotes ainsi que son
épouse pendant les 3 jours passes dans la capitale de l'oriental .
rahimaka Allah ya Samy ......ton riche héritage artistique et humain
est maintenant entre nos mains et nous avons la lourde responsabilité
de perpétuer ta mission civilisationnelle et le grand symbole que tu
représentais de la tolérance a la marocaine.
Samy sera enterre a Montréal( canada) ou il vit depuis des années.


dr . Rbati El Andaluz..............France


tout a fait d'accord avec toi.

et voila un petit cadeau

[www.sendspace.com]
N
12 mars 2008 09:48
assassiabdelhamid (
Date: 11 March 2008, 23:49

ILOUHIM NATANE ILOUHIM LAKAKH ...

A LA FAMILLE DE NOTRE REGRETE SAMI ....
DEVANT CE MALHEUR QUI VIENT NOUS FRAPPER TOUS.... QUE PUVENT LES MOTS POUR DIR NOTRE PEINES INEXPRIMABLES....???
NOS COEURS PLEURENT AUPRES DES VOTRES ET VOUS GARDE TOUTE LEURS TENDRESSE ...

NOUS GARDERONS TOUJOURS CES CHANTS DANS NOS COEURS....


QUE SON AME SOIT AU MALAKHOUT ACHMAIM...
AMENE...


ASSASSI ABDELHAMID

PRESIDENT DE L'ORGANISATION DES JEUNES ET AVENIR

MAROC
a
13 mars 2008 01:03
Merci Noricaunais pour ce temoignage.
Les sgens manquent de respect pour les creatures de Dieu souvent par ignorance.
Peut on dire Allah yahdihoum???
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
s
13 mars 2008 11:58
Salam alaikoum

Petit rappel:

Un jour, alors que le Messager — paix et bénédictions sur lui — était assis, voyant arriver un cortège funèbre, il se leva. On lui dit qu’il s’agissait du cortège d’un non-musulman. Il s’indigna : « N’est-ce pas une âme ?! » Alors qu’ils étaient assis dans la cité d’Al-Qâdisiyyah, Sahl Ibn Hunayf et Qays Ibn Sa`d virent arriver un cortège funèbre, pour lequel il se levèrent. On leur dit : « C’est le cortège d’un non-musulman. » Alors, ils répondirent par le hadîth susmentionné.

La raison qui justifie qu’on se lève au passage des cortèges funèbres apparaît dans le hadîth attribué par `Abd Allâh Ibn `Amr au Prophète — paix et bénédictions sur lui — : « En vérité, vous vous levez par respect à Celui Qui rappelle les êtres » et dans une variante : « En vérité, vous vous levez par respect à Dieu — Exalté soit-Il — Qui rappelle les âmes. »

Enfin, il est recommandé, lorsqu’on voit un cortège funèbre, de dire : « Subhâna Allâhi Alladhî lâ Yamût Subhâna Al-Malik Al-Quddûs » (Gloire à Dieu Qui ne meurt point, gloire au Roi Très Saint).
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
a
13 mars 2008 12:24
Merci sopi pour cette intervention chargée de sagesse.
Citation
sopi a écrit:
Salam alaikoum

Petit rappel:

Un jour, alors que le Messager — paix et bénédictions sur lui — était assis, voyant arriver un cortège funèbre, il se leva. On lui dit qu’il s’agissait du cortège d’un non-musulman. Il s’indigna : « N’est-ce pas une âme ?! » Alors qu’ils étaient assis dans la cité d’Al-Qâdisiyyah, Sahl Ibn Hunayf et Qays Ibn Sa`d virent arriver un cortège funèbre, pour lequel il se levèrent. On leur dit : « C’est le cortège d’un non-musulman. » Alors, ils répondirent par le hadîth susmentionné.

La raison qui justifie qu’on se lève au passage des cortèges funèbres apparaît dans le hadîth attribué par `Abd Allâh Ibn `Amr au Prophète — paix et bénédictions sur lui — : « En vérité, vous vous levez par respect à Celui Qui rappelle les êtres » et dans une variante : « En vérité, vous vous levez par respect à Dieu — Exalté soit-Il — Qui rappelle les âmes. »

Enfin, il est recommandé, lorsqu’on voit un cortège funèbre, de dire : « Subhâna Allâhi Alladhî lâ Yamût Subhâna Al-Malik Al-Quddûs » (Gloire à Dieu Qui ne meurt point, gloire au Roi Très Saint).
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
13 mars 2008 13:10
salam,

ca n'empeche qu'on ne dit pas "Allah ira7mou" pour un non musulman
car on ne peut demander a Allah de pardonner a qqn qui n'a pas cru en lui winking smiley

" Il n'appartient pas au Prophète et aux croyants d'implorer le pardon en faveur des associateurs, fussent-ils des parents alors qu'il leur est apparu clairement que ce sont les gens de l'Enfer. Abraham ne demanda pardon en faveur de son père qu'à cause d'une promesse qu'il lui avait faite. Mais, dès qu'il lui apparut clairement qu'il était un ennemi d'Allah, il le désavoua. Abraham était certes plein de sollicitude et indulgent. "

Sourate Al tawba, verset 113

on peut peut-etre dire a l'egard de qqn qui a disparu qu'il etait un grand chanteur qui a contribué au patrimoine saluer ses qualités humaines s'il en a eu ...mais a priori on ne doit pas demander a Allah de lui pardonner car il n'a pas cru en lui ....et du fait qu'il ne croyait pas en Allah cette prière n'aurait aucun sens

donc tout ce qu'a posté notre cher ...ami evil sur ce personnage je n'ai rien a redire dessus il fait ce qu'il veut ..il peut meme aller lui créer un fan club ..mais le seul hic c'est ce qu'il a mis (bizarrement ?) en gras winking smiley

je dis ca pour les personnes qui pourraient etre induites en erreur par rapport au point qui a été soulevé a travers ce post ..pas pour ceux qui font semblant de ne pas comprendre et ne veulent pas comprendre...

Citation
azl95 a écrit:
Merci sopi pour cette intervention chargée de sagesse.
Citation
sopi a écrit:
Salam alaikoum

Petit rappel:

Un jour, alors que le Messager — paix et bénédictions sur lui — était assis, voyant arriver un cortège funèbre, il se leva. On lui dit qu’il s’agissait du cortège d’un non-musulman. Il s’indigna : « N’est-ce pas une âme ?! » Alors qu’ils étaient assis dans la cité d’Al-Qâdisiyyah, Sahl Ibn Hunayf et Qays Ibn Sa`d virent arriver un cortège funèbre, pour lequel il se levèrent. On leur dit : « C’est le cortège d’un non-musulman. » Alors, ils répondirent par le hadîth susmentionné.

La raison qui justifie qu’on se lève au passage des cortèges funèbres apparaît dans le hadîth attribué par `Abd Allâh Ibn `Amr au Prophète — paix et bénédictions sur lui — : « En vérité, vous vous levez par respect à Celui Qui rappelle les êtres » et dans une variante : « En vérité, vous vous levez par respect à Dieu — Exalté soit-Il — Qui rappelle les âmes. »

Enfin, il est recommandé, lorsqu’on voit un cortège funèbre, de dire : « Subhâna Allâhi Alladhî lâ Yamût Subhâna Al-Malik Al-Quddûs » (Gloire à Dieu Qui ne meurt point, gloire au Roi Très Saint).
Had denya ghaba w lnass fiha 7etaba. Koul w 9eyyess, had zmane mgheyyess. No pongas las manos sobre las puertas, te expones a una magulladura.
a
13 mars 2008 14:13
Que sait on de Samy s'il croyait en dieu ou pas?
N y a t il qu'un seul dieu.
Pourquoi le coran nous demande de respecter AHL ALKITAB?
Ceux qui croient en un dieu unique???
.
Citation
qayss a écrit:
salam,

ca n'empeche qu'on ne dit pas "Allah ira7mou" pour un non musulman
car on ne peut demander a Allah de pardonner a qqn qui n'a pas cru en lui winking smiley

" Il n'appartient pas au Prophète et aux croyants d'implorer le pardon en faveur des associateurs, fussent-ils des parents alors qu'il leur est apparu clairement que ce sont les gens de l'Enfer. Abraham ne demanda pardon en faveur de son père qu'à cause d'une promesse qu'il lui avait faite. Mais, dès qu'il lui apparut clairement qu'il était un ennemi d'Allah, il le désavoua. Abraham était certes plein de sollicitude et indulgent. "

Sourate Al tawba, verset 113

on peut peut-etre dire a l'egard de qqn qui a disparu qu'il etait un grand chanteur qui a contribué au patrimoine saluer ses qualités humaines s'il en a eu ...mais a priori on ne doit pas demander a Allah de lui pardonner car il n'a pas cru en lui ....et du fait qu'il ne croyait pas en Allah cette prière n'aurait aucun sens

donc tout ce qu'a posté notre cher ...ami evil sur ce personnage je n'ai rien a redire dessus il fait ce qu'il veut ..il peut meme aller lui créer un fan club ..mais le seul hic c'est ce qu'il a mis (bizarrement ?) en gras winking smiley

je dis ca pour les personnes qui pourraient etre induites en erreur par rapport au point qui a été soulevé a travers ce post ..pas pour ceux qui font semblant de ne pas comprendre et ne veulent pas comprendre...

Citation
azl95 a écrit:
Merci sopi pour cette intervention chargée de sagesse.
Citation
sopi a écrit:
Salam alaikoum

Petit rappel:

Un jour, alors que le Messager — paix et bénédictions sur lui — était assis, voyant arriver un cortège funèbre, il se leva. On lui dit qu’il s’agissait du cortège d’un non-musulman. Il s’indigna : « N’est-ce pas une âme ?! » Alors qu’ils étaient assis dans la cité d’Al-Qâdisiyyah, Sahl Ibn Hunayf et Qays Ibn Sa`d virent arriver un cortège funèbre, pour lequel il se levèrent. On leur dit : « C’est le cortège d’un non-musulman. » Alors, ils répondirent par le hadîth susmentionné.

La raison qui justifie qu’on se lève au passage des cortèges funèbres apparaît dans le hadîth attribué par `Abd Allâh Ibn `Amr au Prophète — paix et bénédictions sur lui — : « En vérité, vous vous levez par respect à Celui Qui rappelle les êtres » et dans une variante : « En vérité, vous vous levez par respect à Dieu — Exalté soit-Il — Qui rappelle les âmes. »

Enfin, il est recommandé, lorsqu’on voit un cortège funèbre, de dire : « Subhâna Allâhi Alladhî lâ Yamût Subhâna Al-Malik Al-Quddûs » (Gloire à Dieu Qui ne meurt point, gloire au Roi Très Saint).
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
N
13 mars 2008 15:09
merci de nous avoir illuminé par ce hadith.

le problème qui se pose aujourd'hui , c'est que la religion est massacrée par moult ignorants qui

prétendent le savoir , qui lancent les fatwas et pourtant ils sont à côté de la plaque.

c'est révoltant ..........." WA A3RED 3ANI AL JAHILINE "


DR.....RBATI EL ANDALUZ.....FRANCE
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook