Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Samira Sitaïl en mauvaise passe
T
30 décembre 2007 13:39
il n ya aucun probléme si la famille Sital est aisée,il ne faut jamais généraliser, parceque tous les riches ne sont pas pourris....d ailleurs elle est jugée selon ses actions et non pas celles de sa famille ,voyons!!!!!!!!!je connais certaines personnes issuent des familles trés pauvres dont je ne veux pas divuguer les noms et qui sont plus que pourris ,pires que nimporte quel bourgeois(e)que tu connais,c est les vrais ennemis du peuple.Les réactionnaires s en servent pour écraser et nier jusqu a leurs propres fréres et seours..........c est ce qu appelle K.Max <<La Racaille>>.
l
30 décembre 2007 20:29
Citation
TALFIT a écrit:
il n ya aucun probléme si la famille Sital est aisée,il ne faut jamais généraliser, parceque tous les riches ne sont pas pourris....d ailleurs elle est jugée selon ses actions et non pas celles de sa famille ,voyons!!!!!!!!!je connais certaines personnes issuent des familles trés pauvres dont je ne veux pas divuguer les noms et qui sont plus que pourris ,pires que nimporte quel bourgeois(e)que tu connais,c est les vrais ennemis du peuple.Les réactionnaires s en servent pour écraser et nier jusqu a leurs propres fréres et seours..........c est ce qu appelle K.Max <<La Racaille>>.

..c'est vrai..il y a des personnes riches et propres et il y a des arrivistes très sales...A mon humble avis être riche ou pauvre à l'origine ne détermine pas si la personne sera honnête ou corrompue plus tard..il y a d'autres critères...
b
31 décembre 2007 00:55
Samira sitail!!!

Non il faut pas la soutenir car il donne une fausse idée sur notre société et puis j aime son impartiel ni intègre comme l'éxige le métier du journliste.

Si mon avis sur son travail mais pas sa personalité?
i
31 décembre 2007 01:21
Citation
le citoyen a écrit:
..bon..mais madame Samira Sitaïl..vous en pensez quoi..?

franchement je l'aime pas du tout, et contrairement à ce que tu as cité , le fait qu elle a dû combattre la corruption et tt le tralala , moi j'ai plutot une autre version des choses...

depuis qu'elle est sur la tete de la rédaction de 2M , celle ci n'est qu'une veritable poubelle, la chaine a connu une grave deterioration
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
i
31 décembre 2007 01:24
Citation
Cafard du Bled a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
..bon..mais madame Samira Sitaïl..vous en pensez quoi..?

c'est une vrai sorciere, une feministe et une vipére dont il faut se mefier. Question beauté ..negatif

Clap tout à fait d'accord avec toi Clap

mnin jaha zine ? perplexe
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
n
31 décembre 2007 10:01
Citation
islah a écrit:
Citation
Cafard du Bled a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
..bon..mais madame Samira Sitaïl..vous en pensez quoi..?

c'est une vrai sorciere, une feministe et une vipére dont il faut se mefier. Question beauté ..negatif

Clap tout à fait d'accord avec toi Clap

mnin jaha zine ? perplexe

Je suis d'accord, mnine jaha zine... mais là n'est pas le propos.
Personnellement, je ne pense rien de bien de cette fille:
1- C'est une beurette, elle ne connaissait (ne connaît tjrs pas) du maroc que ce qu'elle a pu voir pendant ses vacances... et je peux dire que la différence entre un marocain (qui a grandi au maroc et qlq'un de l'extérieur est énorme).
2- Elle a épousé les idées dyale al makhzene... donc la seule force qu'elle pouvait avoir en tant que marocaine, ayant grandi en france, l'a perdu.
3- Elle fait donc plus de la politique que de l'information et je me souviens le jour ou elle a dit on va faire barrage au PJD (elle croit que 2M est la propriété de son père)... Madame est fonctionnaire du service publique... et elle est journaliste, ce genre de parti pris est une honte.
Je ne prends pas la défense du PJD (loin de là), mais c'est aux partis politiques de tenir des propos qu'elle a tenus.... certainement pas aux journalistes du service public.
i
31 décembre 2007 16:00
Citation
nabilwxc a écrit:
Je suis d'accord, mnine jaha zine... mais là n'est pas le propos.
Personnellement, je ne pense rien de bien de cette fille:
1- C'est une beurette, elle ne connaissait (ne connaît tjrs pas) du maroc que ce qu'elle a pu voir pendant ses vacances... et je peux dire que la différence entre un marocain (qui a grandi au maroc et qlq'un de l'extérieur est énorme).
2- Elle a épousé les idées dyale al makhzene... donc la seule force qu'elle pouvait avoir en tant que marocaine, ayant grandi en france, l'a perdu.
3- Elle fait donc plus de la politique que de l'information et je me souviens le jour ou elle a dit on va faire barrage au PJD (elle croit que 2M est la propriété de son père)... Madame est fonctionnaire du service publique... et elle est journaliste, ce genre de parti pris est une honte.
Je ne prends pas la défense du PJD (loin de là), mais c'est aux partis politiques de tenir des propos qu'elle a tenus.... certainement pas aux journalistes du service public.

certes ce n'est pas là le propos, mais comme certains se sont permis de le marquer , je fais de même

je me souviens de certaines émissions de cette journaliste, elle n'était jamais objective dans ses propos..et surtout quand il s'agit des PJdistes

sans oublier les nombrables conflits qu'elle a eu avec son équipe sur 2M. et je répète que depuis qu'elle était aux commandes les infos sur 2M c'est devenu un cirque , aucun professionalisme
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
E
31 décembre 2007 23:56
Un internaute a écrit "une vraie MRE"! Que voulait dire cet internaute?
Qu'est-ce qu'un vrai MRE?????
i
1 janvier 2008 01:54
Citation
El Chitane a écrit:
Un internaute a écrit "une vraie MRE"! Que voulait dire cet internaute?
Qu'est-ce qu'un vrai MRE?????
Marocain ressortissant à l'étranger
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
T
1 janvier 2008 12:10
je ne me souviens pas des infos objectifs sur 2M avant elle,actuellement au moins elle essaye d étre plus raisonable et marocaine que eljazira et les autres tv arabes.............feministe un plus, pour l émancipation de nos citoyennes.....beurette par son éducation elle voit les choses des deux cotés ce qui la rend plus objective et credible que les scribouillars qui n ont jamais quitté leurs enveloppes extra-nationalistes et qui nient parfois jusqu a la réalité apparente marocaine.je ne dis pas que c est le paradi,mais il y a une amélioration au niveau des programmes qu il ne faut pas nier .
l
1 janvier 2008 12:32
Citation
islah a écrit:
franchement je l'aime pas du tout, et contrairement à ce que tu as cité , le fait qu elle a dû combattre la corruption et tt le tralala , moi j'ai plutot une autre version des choses...

..pouvez-vous nous éclairer là-dessus..à mon humble avis votre version de choses est importante..
i
1 janvier 2008 14:00
Citation
TALFIT a écrit:
je ne me souviens pas des infos objectifs sur 2M avant elle,actuellement au moins elle essaye d étre plus raisonable et marocaine que eljazira et les autres tv arabes.............feministe un plus, pour l émancipation de nos citoyennes.....beurette par son éducation elle voit les choses des deux cotés ce qui la rend plus objective et credible que les scribouillars qui n ont jamais quitté leurs enveloppes extra-nationalistes et qui nient parfois jusqu a la réalité apparente marocaine.je ne dis pas que c est le paradi,mais il y a une amélioration au niveau des programmes qu il ne faut pas nier .

Ne me fais pas rire

dire qu'il y a une amélioration des programmes de 2M ,c'est comme dire que le soleil se lève à l'ouest grinning smiley
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
C
1 janvier 2008 23:31
Le bras de fer entre la directrice de l’information et la rédaction de 2M se poursuit
Sitail crie à l’amalgame
La Directrice de l’information de la deuxième chaîne a répondu à toutes les accusations et a dénoncé une cabale lancée pour la déstabiliser. Les journalistes, pour leur part, estiment avoir de bonnes raisons de grogner.

Poursuite des retombées médiatiques sur le conflit qui oppose Samira Sitaïl à la rédaction de 2M. Mardi 2 novembre, un communiqué de presse est venu de l’agence de communication, Télestratégie & Associés. Le titre est digne d’un spot de campagne électorale : “Samira, nous t’aimons”.
Une série de questions y sont étalées, avec même quelques réponses nuancées. Le communiqué se demande “A qui profite cette campagne de dénigrement lancée contre Samira Sitaïl ? A des revanchards, qui ne veulent ou ne peuvent pas participer à la mutation de 2M”, répond-on.
De telles prises de position, il y en a déjà eu plusieurs parce que ce conflit est complexe. Il couvait depuis longtemps et a fini par éclater le 19 octobre 2004. Lors d’une réunion tenue dans les locaux de la chaîne par le comité syndical des journalistes de 2M, pour discuter de la création d’un Conseil de la rédaction, Younès Moujahid, secrétaire général du Syndicat national de la Presse marocaine est présent. 41 journalistes participent au débat sur la mutation de 2M, et la nécessité d’améliorer leurs conditions de travail.

Tournure

En abordant ce point sensible, la réunion s’est transformée en un règlement de compte à l’interne. Certains journalistes se sont emportés pour pointer du doigt la directrice de l’information. Samira Sitaïl serait l’unique responsable du climat qui règne à 2M depuis quelque temps. Et seul son départ pourrait améliorer la situation. Cette dernière perd à son tour son sang froid et se rebelle. Younès Moujahid exprime sa grande surprise quant à la tournure qu’a prise la réunion. “J’ai tenté à deux reprises de calmer les journalistes qui ont cité directement Mme Sitaïl en leur expliquant que ce n’est pas l’objet de notre réunion. Mais la situation a dégénéré”.
Plusieurs journalistes de 2M reprochent à la directrice de l’information d’avoir des comportements méprisants et humiliants à leur encontre. “Depuis qu’elle est nommée à ses fonctions, elle croit tout se permettre et décide à la place de tout le monde”, grogne-t-on à la rédaction. Et c’est parti pour une longue série d’accusations. Samira Sitaïl ferait même du favoritisme. “Elle donne l’opportunité à certains de ses amis, responsables gouvernementaux, d’orienter la ligne éditoriale de la chaîne, et cela, nous ne pouvons l’accepter”, accuse un des protagonistes au conflit.

Nomination

Une accusation de taille à laquelle Mme Sitaïl répond le 28 octobre sur les colonnes de l’hebdomadaire Assahifa. L’objectif est de dénoncer la gravité des propos que certains lui adressent à la chaîne. “Je suis effectivement liée d’une grande amitié à un certain nombre de responsables comme Fouâd Ali Himma, mais cela ne date pas d’aujourd’hui”, explique-t-elle. Et d’ajouter : “cela n’a rien à voir avec les orientations de 2M qui demeure une chaîne étatique et répond à un besoin national”.
Elle porte la responsabilité de cette cabale en partie sur le Syndicat de la presse. “Le secrétaire général du syndicat n’a pas le droit de présider une réunion interne dans les locaux de la chaîne”. Younès Moujahid répond : “Je me suis déplacé à 2M pour un objectif bien précis. Il s’agit de discuter de l’amélioration des conditions de travail des journalistes sur le plan matériel et professionnel à la chaîne. Nous avons même signé un accord qui stipule la création d’une charte collective”.
«J’ai eu des échos sur les litiges de la rédaction avec Mme Sitaïl mais j’étais loin d’imaginer qu’ils étaient aussi intenses», ajoute-t-il.
Le secrétaire général du SNPM a, en effet, suggéré de présenter un cahier de revendications à la direction générale de la chaîne concernant la direction de l’information pour dépasser cette crise, puisque les journalistes avaient même menacé d’entamer une grève. Ce qui a déplu à Mme Sitaïl.
“Je suis navré pour les accusations que Mme Sitaïl a adressées au SNPM. Je rappelle que notre rôle, c’est d’agir pour améliorer la situation des journalistes. Jusqu’à ce jour je tente de tenir une réunion avec elle pour régler ces problèmes. Mais elle refuse”, indique Younès Moujahid.
Au niveau de la rédaction, on revendique davantage de transparence au niveau des journaux télévisés “Elle nous impose même de traiter certains sujets pour le JT”.
Mais pourquoi attendre ce moment précis pour attaquer Samira Sitaïl ?
C
1 janvier 2008 23:36
...suite..

La directrice de l’information est convaincue que la guerre lui fut déclarée juste après qu’elle ait procédé à la nomination de Tawfik Debbab et de Réda Benjelloun aux postes de directeurs adjoints de la rédaction, il y a juste un mois. Les deux journalistes refusent catégoriquement de s’exprimer à ce sujet, et estiment qu’ils ne sont pas concernés par ces rumeurs.
Mais ce qui aurait provoqué la fronde c’est le problème des pots-de-vin. Sur ce point Samira Sitaïl ne mâche pas ses mots. Elle veut combattre la corruption au sein de la chaîne : “ On m’a contactée à maintes reprises pour me demander pourquoi tel reportage n’est pas passé alors que j’ai payé pour ça”.


Tensions

Par ailleurs, les contestataires reprochent à Samira Sitaïl d’avoir passé, à deux reprises sur l’antenne le Consul du Maroc à Bordeaux qui est son mari. Elle rétorque qu’elle ne privilégie pas les membres de sa famille mais qu’elle estime que c’est normal que le consul intervienne après un accident qui a coûté la vie à une vingtaine de Marocains, ainsi qu’à l’occasion d’une rencontre organisée par des organisations féministes.
En tout cas, Mme Sitaïl est confiante que ces règlements de compte ne vont pas influencer les responsables gouvernementaux pour changer la direction de l’information : “il ne faut pas oublier que je suis journaliste à 2M depuis 1990, c’est-à-dire neuf mois seulement après son lancement. Je fus nommée directrice de l’information il y a 3 ans, et j’ai toujours fait mon travail correctement”.
Samira Sitaïl, qui est née et a grandi en France, a d’abord, rejoint la TVM en 1987 pour présenter le journal télévisé en Français, avant d’animer les célèbres émissions de 2M “L,Homme en Question”, “Edition Spéciale”, et “Pour tout vous dire”.
Quant au conflit de 2M, de nombreux journalistes neutres déclarent vouloir instaurer un climat de paix dans la chaîne. Ce sont finalement eux les victimes de ces tensions qui rendent difficile leur conditions de travail. “Toutes les rédactions ont leurs problèmes internes, mais ce qui est important c’est de maîtriser la situation, et la gérer au mieux”.


maroc hebdo
C
1 janvier 2008 23:41
Comment l'Etat et ses médias ont comploté contre « le Journal »

Il est 9 heures au siège de 2M, ce mardi 15 février 2006. Samira Sitaïl, directrice de l'information, charge la journaliste Saïda Benaïcha d'effectuer un « reportage » devant le siège du "Journal hebdomadaire", avenue des FAR. « Un sit-in y est tenu par les partis politiques et les associations pour dénoncer la publication, par ce journal, des caricatures contre le Prophète. Tu dois y aller », aurait dit Sitaïl à sa journaliste. Avant de partir, une liste de personnes à interviewer lui a été confiée, notamment Saïd Tadlaoui (PND), Larbi Kebbaj (Jeunesse istiqlalienne).

Des reportages orientés
Le tournage commence donc vers 10 heures devant le siège du "Journal". Samira Sitaïl contacte, par téléphone, sa journaliste et lui recommande de monter au siège de la publication, pour "un sonore"" avec Aboubakr Jamaï. Et ajoute : « je sais qu'il ne parlera pas, mais vas-y quand même ». La directrice de l'info à 2M et conseillère « télévisuelle » occasionnelle du roi sait qu'elle a commis une grosse bourde la veille. Le reportage consacré à la manifestation organisée contre "Le Journal" devant le Parlement, ne donne pas la parole aux représentants du Journal. En déontologie journalistique, c'est un élément qui tend à prouver la mauvaise foi.
Encore sous le choc de la condamnation de la HACA pour manquement aux règles de l'éthique, cette fois, elle veut se couvrir. A la surprise de Saïda Benaïcha, le directeur du Journal accepte de faire une déclaration, à condition que l'entretien soit enregistré par une caméra du Journal. En fait, Aboubakr Jamaï ne voulait pas que ses propos soient déformés. La journaliste s'isole alors un moment dans un coin du bureau et appelle sa patronne qui lui ordonne de renoncer à l'entretien et de rejoindre le siège de la chaîne d'Aïn Sebaâ.
Initialement, le « reportage » devait être diffusé pendant le journal de 12 h 45. Mais en raison de l'absence de Samira Sitaïl, partie à Rabat, il a été décidé qu'il passerait à 19 h45.
Quelle était la raison de son déplacement soudain à la capitale ? Certains journalistes assurent qu'elle a été voir Fouad Ali El Himma, mais rien ne permet de le confirmer. Selon une source syndicale de 2M, c'est Samira Sitaïl qui a supervisé elle-même le montage à son retour de Rabat. Avec un mot d'ordre précis : focaliser sur les visages et non sur le sit-in. Et pour cause. Il y avait plus d'agents (en uniforme et en civil) que de « manifestants ».

Montages supervisés par les directeurs
Pendant le montage, la directrice de l'information constate que les personnes interrogées -et qu'elle avait elle-même recommandées auparavant-, n'étaient pas « crédibles », selon sa propre expression.
Elle improvise alors, avec son adjoint Taoufiq Debbab, un « entretien » avec Omar Essayed, figure emblématique du groupe Nass El Ghiwane (voir Le Journal hebdo du 11 au 17 février 2006, où l'artiste raconte comment il a été piégé, dans cette affaire, par les journalistes de 2M). A la fin du montage, et après quelques hésitations, Samira Sitaïl décide de garder les images d'Aboubakr Jamaï dans son bureau, sans « sonore ». En les voyant, le téléspectateur pourrait ainsi penser que le directeur de publication du Journal hebdo avait refusé d'accorder une déclaration.
A 19 h 45, le reportage est diffusé. La majorité des journalistes de la chaîne d'Aïn Sebâa le voient pour la première fois puisqu'il n'a été ni abordé ni discuté en conférence de rédaction.
Enfin, un certain nombre d'employés de 2M assurent que la cassette du reportage n'a pas encore été « rangée » dans la bandothèque de la chaîne. Elle reposerait toujours sur le bureau de la directrice de l'information, afin d'éviter toute « fuite » ...
suite sur
[www.infosdumaroc.com]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook