Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Samira Sitael sur France 2 a représenté l'Etat
a
16 mars 2004 15:48
Hier soir sur france2, l'actualité a repris droit; donc le sujet principal était les attentats en Espagne! Les analyses toutes confondues visent la sécurité de l'Europe face à la montée du danger "islamiste". L'émission a connu l'intervention de la directrice de l'information à 2M Samira Sitael. Samira a parlé des liens éventuels entre casablanca et madrid.
mais ce qui m'a impressionné, c'est que mme la directrice parlait au nom de l'Etat marocain :"nous avions demandé son extradition" en parlant d'un suspect en Espagne. Le "nous" pour dire l'Etat marocain revient fréquemment dans ses interventions. C'est vrai que son mari (d'après la presse de namima au maroc smiling smiley )fait partie de l'équipe De Tayeb fassi Fihri, mais cela ne veut pas dire qu'elle est qualifiée de remplacer le porte parole du gouvernement du Maroc.
wa linnass fima ya3chaqouna madahib

bladi fi qalbi
s
16 mars 2004 15:58
à part cette phrase, j'ai trouvé son intervention très pertinente, Kouchner n'a pas bronché qd elle a évoque l'injustice en Palestine!
je sais que nous avons tendance à tout critiquer, mais là qu'on soit d'accord ou pas avec elle, cette femme était à la hauteur, il faut le reconnaitre
J
16 mars 2004 16:03
C'est très bien qu'une femme parle au nom du Maroc.
m
16 mars 2004 16:26

j'ai vu l'emission , samira je l'ai trouvé époustouflante , elle avait du répondant et puis ou est le probléme , elle parlait au nom des marocains et c'est son droit en tant que citoyenne marocaine et puis elle a cloué le bec a arlette chabot qui parlait d'un soit disant islamisme marcain (l'islamisme n'a pas de nation) et surtout a bernard kouchner (humaniste de pacotille) qui justifiait le terrorisme par la misere, en oubliant, comme toujours la responsabilité de l'injustice qui est faite aux palestiniens, tant qu'il y'aura cette injustice les extremmistes trouveront toujours des recrues pour commettre des horreurs
b
16 mars 2004 16:31
ca s'appelle un mélange des genres... conflits d'interet.... où s'arrete la propagande et où commence l'infomartion ???
J
16 mars 2004 16:33
C'est bien les émissions d'Arlette, n'est-ce pas ?

La démocratie c'est ça.

Chacun pense et exprime ce qu'il veut.

C'est la liberté.
a
16 mars 2004 16:54
Mustaf : De quel droit et d'après quelle attribution cette dame me re présente comme marocain ?
De quel droit parle-t-elle au nom du gouvernement marocain ?
Depuis 56 une bande de ringards par filiation parlent au nom des marocains.
Voyez vous,on est respectueux des institutions marocaines,NOUS, et me semble t il, ce n'est pas son cas.

Je vais être plus virulent, dans la moindre petite rédaction cette petite bourge n' a pas sa place dans le metier !

Comment voulez vous qu' une "patronne de tv" qui s'improvise Ambassadrice ou même plus avec son NOUS, qu'elle assume un boulot d'infos ?
Elle se permet tout la Dadame , D'où mon inquiétude sur les institutions de mon pays.
m
16 mars 2004 17:00
pour abou salma

cette dame je n'en ai jamais entendu parler jusqu'a hier soir, je sais pas si tu as vu l'emission ; mais ce qui importe pour moi ce qu'elle a été a la hauteur (du meme avis que salim) on n'a pas l'habitude de voir des arabes qui assurent ds les emissions de tele (je sais pas d'ou est ce qu'elle sort mais elle m'a épaté)
s
16 mars 2004 17:01
abou salma
tu Fais une fixation là mon ami! reconait qd même la qualité de sa prestation, nous en avons vu des arabes chez Chabot!

Alors si tu as des choses à lui reprocher c'est un autre débat, mais si tu n as que le NOUS alors c'est de la'charnement maladif
I
16 mars 2004 17:02
Samira Sitail n'a pas perdu ses reflexes de presentatrice TV.
Son jeu de tete et ses mimiques sont intactes. De plus j'ai relevé au moins une dizaine d'Arlette Chabot des "ecoutez arlette chabot " "ce que vous avez oublié de dire arlette chabot"....enfin ceci est pour la forme.
En ce qui concerne le fond elle reste irréprochable, et le fait d'évoquer la question palestinienne m'a paru fondamental.

Je voyais l'emission avec des amis français, tout ce qu'ils ont trouvé à me dire c'est qu'elle est "aussi hautaine que sofia de la star ac"
Comme quoi dans cette société de l'image, la forme prime sur le fond
a
16 mars 2004 17:05
Oui elle a bien parlé. Ce que j'ai évoqué c'est une erreur technique qu'il faut pas commettre pas une journaliste.
Mias reste qu'elle a dit ce qu'un marocain espère entendre, en parlant de la palestine et autres.
Je suis d'accord

bladi fi qalbi
j
16 mars 2004 17:17
la correspondante de journal algerien alwaten etait, aussi, l'invitée de l'emission special"terrorisme" sur la chaine italienne "rai 2". Elle a parlé aussi au nom de l'algéie et a dit les memes idees que Samira.....
Vous voyez Le Maroc et L'algèie se ressemblent trop?!!!!!!!

Piano, Piano. Che va piano va sanno e va lontannoMus
m
16 mars 2004 18:10
Je suis d'accord avec la plupart d'entre vous, j'ai vu l'émission et j'ai trouvé qu'elle été absolument à la hauteur, lucide et maîtrisant son sujet, elle défendait ce qu'elle disait avec conviction et vigueur, bref, cette femme je la connais ( à travers la télé et autres tribunes) depuis longtemps, quand elle été encore présentatrice sur la une (RTM) du journal de 13h, c'été dans les années 80, et avant qu'elle présente le journal sur 2M et puis ....bref, c'est une vraie journaliste, d'un talent et un professionnalisme absolument indiscutables, certains diraient que je la défends, pas du tout, je dis mon avis en se basant sur ce que je connais depuis une vingtaine d'années. Bref, ses interventions d'hier, bien que sur la forme étaient parfois approximatives comme l'ont souligné certains d'entre vous, sur le fond c?était tout à fait efficace et convaincant. Alors maintenant, si quelqu'un à des choses contre cette journaliste, il a le droit, mais vilipender quelqu'un parce qu?on aime pas sa façon de travailler ou parce qu?il est soit disant pas un bon journaliste et qu?il ne mériteraiT pas sa place au sein d?une rédaction occidentale?, ça me semble un peu court....Je ne veux pas polémiquer, mais certaines personnes sur ce forum, sortent des diatribes quasi-systématiquement sur le journalisme marocain, certes ce dernier est encore loin du journalisme occidental, même si ce dernier fait plus dans le spectaculaire, mais de là à traiter le journalisme marocain de tous les noms, exemple: traiter un journal très sérieux comme « l?économiste » de " torchon" ( voir un autre poste) et puis pleines d'autres choses, même si on fait partie du métier, je ne trouve pas ça du tout innocent, parce que tout simplement à ça ne l'est pas, je m'arrête là car je dévie du sujet. Une dernière chose, je crois tout de même en éthique journalistique. Bien à vous.



Message edité (17-03-04 08:46)
" Le commencement de toutes les sciences, c'est l'étonnement de ce que les choses sont ce qu'elles sont "
s
16 mars 2004 18:19
toute à fais d'accord avec toi mustaf samira sitael a vraiment bien parler .

siryne
F
16 mars 2004 18:27
J'ai pas vu l'émission mais....
"nous avons demandé son extradition"
on ne peut pas exclure que la dame voulait dire "nous" marocains et non pas nous autorités, quand il s'agit d'un fait passé, et que les autorités marocaines ont demandé son extradition, ça me parait juste de dire nous marocains ayant demandé ( puisque les autorités agissent au noms d'une population dont on fait partie. Si c'étè un sujet sportif ça parait encore plus de normale de dire "nous marocains" ayant demandé de disputé tel match a tel endroit...

z
16 mars 2004 18:35
juste une precision:samira sitail n est pas une bourge (peut etre l est elle devenue depuis);cé une beurette rentré au maroc avec ses parents; sa soeur etait avec moi en terminale et malheureusement s est tuée en voiture cette année la(1990);elle avait apporté un peu de fraicheur sur 2M privé face a la RTM.HIER elle a eté plus brillante; bien sur elle a tenu un discours qui est celui de rigueur au maroc: pas d islamisme armé au maroc,les terroristes marocains viennent de structures internationales,le maroc est un pays sur et en pointe contre le terrorisme,si il a du mal c est que l europe ne l aide pas par des extraditions,............en resumé le discours d un pays qui tient a son tourisme et a l organisation de la coupe du monde; ce n est pas tout a fait le role d une journaliste mais en ce moment.............
r
16 mars 2004 18:38
fouad, je serais tout à fait d'accord avec toi s'il s'agissait d'une sportive or il s'agit d'une journaliste en tant que telle a un devoir de reserve.
Au pire, elle parle au nom de l'état et elle n'est plus dans son role
Au mieux, elle parle au nom des marocains : "vous voyez on lutte, on a demandé l'extradition d'un terroriste, on est de votre coté,etc.." et là aussi elle n'est plus dans son role parcequ'elle essaie d'infuencer dans un sens les telespectateurs. Mais on est pas oligé d'etre un puriste
F
16 mars 2004 19:02
Je sors un peu du sujet mais l'espagne n'extrade pas des terroristes vers des pays exerçant la peine de mort. Par contre je reste avec l'idée qu'on disant "nous marocains nous avons demandé son extradition" elle reste dans son cadre de citoyenne. par contre on disant "nous marocains nous aimerions faire partie de UE je dirais elle est hors piste. je rappelle que je n'ai pas vu l'émission.



Message edité (16-03-04 19:03)
a
16 mars 2004 22:42
RME, partage la même analyse que moi sur un fait bien précis. Je persifle et signe, elle n'a pas à représenter les marocains. Qu'elle apprenne d'abord à faire son boulot .
Pour Mogador74, L'économiste c'est un JEFFAF ! Lédito de l'autre, contre les gens du rif explique ma colère.
m
16 mars 2004 23:15
Qu'elle représente ou pas les marocains ou le maroc , pour le téléspectateur français devant son poste tv elle est là pour donner le point de vue des marocains .

c'est la meme chose pour l'anglais en duplex de l'angleterre ou l'espagnol ou dans d'autres émissions des invités à washington, tunis etc... C'est une question de point de vue. Moi je n'ai pas été gênée.
Alors elle a le choix entre le "ils" c'est pas possible ou le"je" c'est prétentieux dans la bouche d'un marocain il lui restait le "nous" qui n'est pas désobligeant pour les marocains..

Par contre ce que j'ai détesté c'est arlette qui s'autorisait à l'interpeller par un Samira sec un peu néo coloniale c'est pourquoi l'autre lui retorquait par de multiples arlette chabot par ci arlette chabot par là. Je trouve que arlette a fait avec samira dans la familiarité et cela m'a agacé

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook