Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sami Al-Haj détenu à Guantanamo
k
9 février 2007 16:50
(RSF/IFEX) - Le 11 janvier 2002, plusieurs centaines d'individus, capturés par l'armée américaine lors de l'opération "liberté immuable" en Afghanistan, étaient transférés sur la base militaire de Guantanamo (est de Cuba). Cette date a marqué l'ouverture d'un véritable goulag tropical qui aura reçu jusqu'à 770 prisonniers, dont le cameraman soudanais de la chaîne qatarie Al-Jazira Sami Al-Haj, toujours détenu sans charges depuis le 13 juin 2002.


"L'invalidation par la Cour suprême, en juin 2006, des tribunaux militaires chargés de juger les "combattants ennemis" détenus à Guantanamo n'a malheureusement rien changé à la situation de ces derniers, détenus pour la plupart sans motif dans des conditions épouvantables. La libération d'une trentaine d'entre eux, au dernier trimestre 2006, n'enlève rien au scandale juridique et humanitaire dont s'est rendu responsable depuis quatre ans un pays pourtant démocratique. Nous espérons que la nouvelle majorité investie au Congrès le 4 janvier 2007 se saisira très rapidement du dossier et obligera le pouvoir exécutif à fermer le camp. Nous demandons, une fois encore, la libération de Sami Al-Haj", a déclaré Reporters sans frontières.

Capturé en décembre 2001 à la frontière afghane par l'armée pakistanaise puis remis aux soldats américains, le cameraman soudanais d'Al-Jazira, Sami Al-Haj, a rejoint la base navale le 13 juin 2002. Forcé d'avouer des connexions supposées entre la chaîne qatarie et Al-Qaïda, il a été soumis à plus de 150 interrogatoires et régulièrement torturé (exposition prolongée en plein soleil, supplice de la baignoire, privation de sommeil, etc.). Malade et privé de tout contact avec sa famille depuis son incarcération, le journaliste a évoqué pour la première fois sa volonté de se suicider lors d'une visite de son avocat, Clive Stafford-Smith, en avril 2006. Le cas de Sami Al-Haj, accusé sans preuve d'avoir réalisé une interview d'Oussama Ben Laden et de s'être livré à du trafic d'armes pour le compte de terroristes islamistes, est exemplaire du sort réservé à beaucoup de ses codétenus.

Une directive de la Maison Blanche du 7 février 2002 a d'abord soustrait les détenus de Guantanamo aux Conventions de Genève sur les prisonniers de guerre, les plaçant ainsi hors de tout cadre juridique. Après une longue bataille juridique, la Cour suprême a déclaré inconstitutionnels les tribunaux militaires chargés de juger les "combattants ennemis", le 29 juin 2006. Le 12 juillet suivant, la directive présidentielle du 7 février 2002 a été abrogée mais le 28 septembre, le Congrès a légalisé les tribunaux d'exception et introduit de nouvelles clauses empêchant les prisonniers de contester leur détention avant d'avoir été jugés et interdisant toute poursuite contre leurs geôliers. Le 17 octobre, une autre loi a autorisé le recours à la torture.

La base navale de Guantanamo a reçu jusqu'à 770 prisonniers. Une trentaine ont été libérés au dernier trimestre 2006. Le camp compte actuellement 395 détenus. Selon l'Agence France-Presse (AFP), le gouvernement a prévu d'en juger entre 60 et 80. Clive Stafford-Smith n'a pas pu préciser à Reporters sans frontières si Sami Al-Haj faisait partie de ces derniers. L'avocat londonien a confié à l'organisation: "Le moral des prisonniers est au plus bas pour d'évidentes raisons: ils ont été détenus pendant cinq ans sans la moindre perspective de jugement équitable. Contrairement à ce que prétendent les militaires, les conditions sont pires qu'elles n'ont jamais été, pires que dans n'importe quel couloir de la mort que j'ai visité, et j'en ai vu beaucoup, depuis vingt ans que je défends des condamnés à mort aux Etats-Unis. La plupart des détenus de Guantanamo sont aujourd'hui maintenus à l'isolement, sans rien à faire de toute la journée."

[www.ifex.org]
m
13 février 2007 21:36
l
14 février 2007 14:56
bonjour à toutes et à tous,
c'est là que j'aimerais voir les commentaires des ténors des droits de l'homme, de la liberté et tout le toutim. Ceux qui n'arrêtent pas de fustiger les musulmans et qui par leur silence cautionnent le 2 poids,2 mesures. Ceux qui sont pour la liberté, certainement la leur, mais pas celle de ceux qui pensent différemment. Ceux qui sont pour le droit à l'expression et ne le donnent pas à ceux qui ne pensent pas comme eux. Ceux qui condamnent les actions terroristes et ignorent celles des états usurpateurs. Que l'on continue à nous donner des leçons de savoir vivre, après tout, nous ne sommes que des ânes. Si cela se trouve, bientôt on reviendra à dire que nous ne pouvons même pas être des ânes puisque nous n'avons pas d'âmes
c'est tout simplemt Lamentable.
cordialement
L
14 février 2007 16:10
Tu veux ajouter quoi a un sujet ou nous devrions etre tous d'accord
non au tribunaux d'exception
non à la torture
non aux arrestations et au détentions arbitraires

Oui à la reconaissance des droit des prisonniers (avocat, lien extérieurs minimums ....)




A part cela vous etes pour ou contre la tuberculose ? grinning smiley

C'est vrais que ce sont des sujet que j'aborde trés peu, si tu es en mal de consensus, je puis te proposer bien d'autres sujets fort consensuels

le marocain, il faudrait peur etre que toi-même tu fasses un effort pour ne pas voir les chose avec la dualité musulmans/koufars



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/07 16:16 par La Boetie.
a
14 février 2007 17:13
J'ai signer il y a de cela quelques semaine une pétition pour la libération de tous les prisonniers de Guantanamo.

C'est Amnesty International qui faisait signer cette pétition dans ma ville

Au moins, j'ai donner ma signature. C'est un tout petit geste smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook