Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Samedi 3 = manif massive à Tel Aviv
l
4 janvier 2009 13:16
Article publié sur le site de >> GUSH SHALOM << ( = BLOC de la PAIX )

Gush Shalom en action

Samedi 03/01, 22:00

Manifestation massive contre la guerre à Tel Aviv




Au moment où Ehud Barak donnait l'ordre à l'armée de lancer la sanglante offensive terrestre contre la bande de Gaza, quelque dix mille manifestants de tous les coins d'Israël ont participé à Tel-Aviv à une vaste manifestation contre la guerre.
"Non à la campagne électorale sur les cadavres d'enfants!" criaient en hébreu les manifestants. "Les orphelins et les veuves ne sont pas de la propagande électorale!", "Olmert, Livni et Barak - la guerre n'est pas un jeu!" ' "Tous les ministres sont des criminels de guerre!" " ça suffit ! parlez avec le Hamas! "
Certains d'entre eux paraphrasaient les slogans électoraux de Barak: "Barak n'est pas un ami, c'est un meurtrier!"winking smiley Un slogan original Barak a écrit: «Barak n'est pas convivial, c'est un chef de bande !"winking smiley Et aussi: «Non à la guerre électorale de 2009! " " A la Knesset, six places de guerre! "- Une allusion aux sondages qui montrent que dans les premiers jours de la guerre Barak le Parti travailliste de Barak a gagné six sièges éventuels.
La manifestation a eu lieu après une confrontation avec la police, qui a tenté de l'empêcher ou au moins de la limiter, en faisant valoir qu'elle ne serait pas capable de s'opposer aux agressions des émeutiers de droite. Entre autres choses, la police a exigé que les organisateurs s'engagent à empêcher qu'on brandisse des drapeaux palestiniens. Les organisateurs pnt interpellé la Haute Cour de Justice, qui a décidé que le drapeau palestinien est légal et a ordonné à la police de protéger les manifestants des émeutiers.
La manifestation a été décidée par Gush Shalom et 20 autres organismes de paix, y compris la Women's Coalition for Peace, Anarchists Against the Wall, Hadash, l'Alternative Information Center et New Profile. Le parti Meretz et la Paix Maintenant n'ont pas participé officiellement, mais beaucoup de leurs membres étaient présents. Plusieurs milliers de citoyens arabes du nord sont arrivés à bord de 20 autobus en provenance de la grande manifestation de la population arabe qui a eu lieu à Sakhnin.
Les organisateurs eux-mêmes ont été surpris par le grand nombre de manifestants. "Une semaine après le début de la deuxième guerre du Liban, nous avons réussi à mobiliser que de 1000 manifestants contre elle. Le fait qu'aujourd'hui, il en est venu 10000 prouve que l'opposition à la guerre est beaucoup plus forte cette fois. Si Barak continue avec ses plans, il est possible que l'opinion publique se retourne complètement contre la guerre en quelques jours. "
L'immense bannière de Gush Shalom disait en hébreu, en arabe et en anglais: "Arrêtez de tuer! Arrêtez le siège! Arrêtez l'occupation!" Le slogan principal de la manifestation appelait à la fin du blocus et au cessez-le-feu.
En ce jour de protestation, l'extrême droite a mobilisé ses forces afin de briser la manifestation par la violence. La police a fait un grand effort pour empêcher les émeutes, et la marche de la place Rabin à la place Cinémathèque est restée relativement calme. Toutefois, lorsque les manifestants ont commencé à se disperser, conformément à l'accord avec la police, une grande foule de droite a commencé à les attaquer. La police, qui jusque-là avait maintenu une séparation entre les deux camps, a disparu de la scène. Les émeutiers ont ensuite encerclé les derniers manifestants, les harcelant, les bousculant et à un moment , ils ont commencé à assiéger le bâtiment de la Cinémathèque, où certains manifestants dernier avait trouvé refuge. Ils ont essayé de pénétrer dans le bâtiment, menaçant de "finir" les manifestants, mais au dernier moment, certains policiers sont arrivés et ont protégé l'entrée. Les émeutiers sont restés très longtemps sur place.



Traduction = Laurent G
afps-isere-grenoble.org
l
4 janvier 2009 13:54
merci laurent pour ce temoignage car on ne nous dit pas tout aux infos c est sur que ca on se garde bien de le faire savoir
l
4 janvier 2009 19:27
Il me semble que ceci merite d'être connu, encouragé, et même imité =

Des habitants de Gaza et de Sderot appellent à une nouvelle trêve

mis en ligne le samedi 3 janvier 2009 sur le site de La Paix Maintenant = [www.lapaixmaintenant.org]



Quelque 1 800 Israéliens et Palestiniens, dont 500 habitants de Sderot, ont signé une pétition appelant à la fin de l’opération militaire israélienne à Gaza et à la reprise du dialogue entre Israël et le Hamas

Yediot Aharonot, 29 décembre 2008




[www.ynetnews.com],...

Traduction : Gérard Eizenberg pour La Paix Maintenant



Malgré les tirs continus de roquettes sur leur ville depuis Gaza, tirs qui durent depuis des années, quelque 500 habitants de Sderot ont récemment signé une pétition appelant à l’arrêt des opérations de l’armée israélienne dans la bande de Gaza et à une nouvelle trêve avec le Hamas.


Arik Yalin, 43 ans, habitant de Sderot, a déclaré que plus de 1 800 Israéliens et Palestiniens avaient déjà signé cette pétition : "Il y a environ un mois, nous nous sommes rendu compte que la situation allait se détériorer et mener à un chaos total. Il est important pour nous de faire entendre une opinion qui représente de nombreux habitants qui se trouvent à portée de feu, mais qui croient que nous pouvons et devons essayer de résoudre ce conflit d’une manière pacifique. Pendant 8 ans, nous avons vécu l’expérience très dure que constitue la vie sous le feu des roquettes. Nous avons été gravement atteints, physiquement et mentalement. Notre besoin de faire entendre une voix différente découle de notre ardent désir de modifier la situation et d’entamer des négociations avec l’autre côté afin d’arrêter les violences."

D’après Arik Yalin, une opération militaire ne fera qu’augmenter la haine des deux côtés et diminuer les chances de parvenir à un accord. "Nous supposons qu’au bout du compte, il y aura un accord qui interviendra, d’une manière ou d’une autre. La seule question est : combien d’innocents vont se faire tuer en attendant."

Hakim Hassona, propriétaire d’une société de grutage à Gaza, a salué cette initiative : "Pourquoi utiliser la violence quand il n’y a pas de vainqueur dans cette guerre ? Au fond, nous sommes cousins et voisins, et il n’y a aucune nécessité d’en arriver là. Ils disent qu’un assaut sera dissuasif. Mais quelle sorte de dissuasion ? Cela ne mènera qu’à davantage de haine. Il n’y a pas une seule famille à Gaza qui n’ait un proche touché par les opérations militaires (...) L’homme de la rue ne veut pas la guerre, il veut vivre en paix."

Le groupe « Une Voix Différente », formé par Arik Yalin et ses amis, souhaite promouvoir le dialogue entre Israël et les responsables du Hamas à Gaza. Plusieurs dizaines de membres du groupe maintiennent un contact régulier avec des habitants de Gaza.
afps-isere-grenoble.org
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook