Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ce samedi, jeûnez c'est achoura !
f
29 septembre 2017 06:47
Salam Aleykoum

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Moussa Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le jour de 'achoura était un jour de fête chez les juifs ainsi le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Jeûnez-le vous ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2005 et Mouslim dans son Sahih n°1131)


عن أبي موسى الأشعري رضي الله عنه كان يوم عاشوراء تعده اليهود عيدا ، قال النبي صلى الله عليه وسلم : فصوموه أنتم
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٢٠٠٥ و مسلم في صحيحه رقم ١١٣١)



D'après Abou Qatada (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a été interrogé concernant le jeûne du jour de 'achoura. Il a dit: « Il efface l'année précédente ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1162)


عن أبي قتادة رضي الله عنه سئل رسول الله صلى الله عليه و سلم عن صوم يوم عاشوراء فقال: يكفر السنة الماضية
(رواه مسلم في صحيحه رقم ١١٦٢)



D'après Ibn Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) ne recherchait pas le mérite d'un jour sur un autre jour après le ramadan sauf 'achoura.
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1020)


عن ابن عباس رضي الله عنهما أن النبي صلى الله عليه وسلم لم يكن يتوخى فضل يوم على يوم بعد رمضان إلا عاشوراء
(رواه الطبراني و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٠٢٠)



D'après Abou Said Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui jeûne 'arafat, il lui est pardonné une année devant lui et une année derrière lui et celui qui jeûne 'achoura il lui est pardonné une année ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1013)


عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : من صام يوم عرفة غفر له سنة أمامه وسنة خلفه ومن صام عاشوراء غفر له سنة
(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٠١٣)
f
29 septembre 2017 06:52
Cheikh Otheimine a dit: « Celui qui jeûne le jour de 'arafat ou de 'achoura alors qu'il lui reste des jours de ramadan à rattraper, son jeûne est valable mais si il avait eu l'intention de jeûner ce jour comme rattrapage de ramadan alors il obtient deux récompenses: la récompense du jour de 'arafat ou du jour de 'achoura avec la récompense du rattrapage ».
(Fatawa Zakat Wa Siyam p 796)
29 septembre 2017 07:43
Non c'est plutôt dimanche 1 octobre.
29 septembre 2017 09:24
bonjour ,

je ne sais pas si j'ai bien compris votre reponse , vous dite si on jeune le jour de achoura avec la nia que ca sera aussi un rattrapage, il sera conciderer comme deux recompnce achour +ratrappage ?

si c'est le cas , moi je vous dis que chaque vendredi je suis une emission ou des gens appel un imam chikh tres sage pour lui poser des question sur notre religion , cette question jmustement lui a etait posé a plusieur reprise , et sa reponse na jamais changé ;
nous avons toute l'année pour faire notre rattrapage , par contre le jeune de achoura ...etc sont a des jours précis non rattrapable , il est donc pas autoriser de jeûner les deux dans le même jour . c'est a dire si vous jeûner le jeune de achoura vous disons ah oui alors ça sera un jeune de rattrapage aussi , ça n'est pas valide, il sera considéré comme rattrapage seulement.

donc de preference faite votre jeune hassana de achoura et choisissez un aure jour pour votre ratrappage .


wa allaho a3lam .

merci a au posteur pour ce rappel thumbs up
Citation
Fula a écrit:
Cheikh Otheimine a dit: « Celui qui jeûne le jour de 'arafat ou de 'achoura alors qu'il lui reste des jours de ramadan à rattraper, son jeûne est valable mais si il avait eu l'intention de jeûner ce jour comme rattrapage de ramadan alors il obtient deux récompenses: la récompense du jour de 'arafat ou du jour de 'achoura avec la récompense du rattrapage ».
(Fatawa Zakat Wa Siyam p 796)
f
29 septembre 2017 09:35
Allah o'lam je ne sais pas c'est un avis que je partage mais il doit y avoir divergence
Citation
naelo a écrit:
bonjour ,

je ne sais pas si j'ai bien compris votre reponse , vous dite si on jeune le jour de achoura avec la nia que ca sera aussi un rattrapage, il sera conciderer comme deux recompnce achour +ratrappage ?

si c'est le cas , moi je vous dis que chaque vendredi je suis une emission ou des gens appel un imam chikh tres sage pour lui poser des question sur notre religion , cette question jmustement lui a etait posé a plusieur reprise , et sa reponse na jamais changé ;
nous avons toute l'année pour faire notre rattrapage , par contre le jeune de achoura ...etc sont a des jours précis non rattrapable , il est donc pas autoriser de jeûner les deux dans le même jour . c'est a dire si vous jeûner le jeune de achoura vous disons ah oui alors ça sera un jeune de rattrapage aussi , ça n'est pas valide, il sera considéré comme rattrapage seulement.

donc de preference faite votre jeune hassana de achoura et choisissez un aure jour pour votre ratrappage .


wa allaho a3lam .

merci a au posteur pour ce rappel thumbs up
29 septembre 2017 09:48
re,

peut etre oui , mais logiquement si on réfléchi je pense que ce n'est pas possible , c'est comme si on joué au malin ? vous ne pensez pas ... ah c achoura allé je la fait avec la nia du rattrapage je gagne un jour en moins et des hassanate 1 moi c'est ainsi que je le prend e allaho a3lam .

de preference on fait la achoura puis inshaalah rabbii ikeder on fait les autre winking smiley

merci pour ce partage d'info Bye
Citation
Fula a écrit:
Allah o'lam je ne sais pas c'est un avis que je partage mais il doit y avoir divergence
s
29 septembre 2017 09:53
Salam,

Il y a effectivement des divergences.
Par-contre, pour les 6 jours de Chawal, Cheikh Otheimine, rahimahollah, préconise de les séparer des jours de Ramadan.

Citation
naelo a écrit:
re,

peut etre oui , mais logiquement si on réfléchi je pense que ce n'est pas possible , c'est comme si on joué au malin ? vous ne pensez pas ... ah c achoura allé je la fait avec la nia du rattrapage je gagne un jour en moins et des hassanate 1 moi c'est ainsi que je le prend e allaho a3lam .

de preference on fait la achoura puis inshaalah rabbii ikeder on fait les autre winking smiley

merci pour ce partage d'info Bye
s
29 septembre 2017 10:06
Je pensais aussi

Après vérification, c'est bien le samedi 30 septembre.

Citation
Dips a écrit:
Non c'est plutôt dimanche 1 octobre.
29 septembre 2017 13:10
Il y'a une divergence dans le doute mieux jeûner samedi,dimanche et lundi.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook