Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
«Samaoui», l'escroquerie par l'hypnose
P
16 octobre 2007 12:09
C'est la premiere fois que j'entend parler de ce phenomene. Oh


Une nouvelle forme d'escroquerie à Salé. Il s'agit de vol par hypnose ou ce qu'on appelle dans la langue familière «Samaoui». En effet, pas plus tard que la semaine dernière, une femme a été victime de ce genre de vol. Une bande d'escrocs composée de trois personnes a réussi à lui extirper la somme de 25.000Dhs après l'avoir hypnotisé.

Ce vol n'est pas le seul cas enregistré auprès des éléments de la police judiciaire. Depuis l'année 2005, cinq cas ont été enregistrés rien que dans la région de Salé. «Les victimes sont toutes des femmes. Leur point commun est leur appartenance à des quartiers plutôt huppés comme Hay Salam. D'ailleurs je peux vous affirmer que ces criminels étudiaient assez bien leurs victimes avant de les arnaquer», explique un élément de la police judiciaire.

Selon les déclarations de la police judiciaire, il s'agit d'une nouvelle génération de voleurs qui agissent en bande composée de trois personnes (deux hommes et une femme). Ces derniers deviennent plus actifs pendant la période du Ramadan.

Les victimes qui sont choisies avec «soin» sont interceptées dans des endroits désertés pour pouvoir mieux les contrôler. La technique est simple. Il suffit de pouvoir rentrer en contact avec la victime. Cette dernière est sollicitée par le chef de la bande. Il s'agit d'un quadragénaire à l'aspect respectable qui lui demande de lui indiquer le chemin.

La victime est vite captivée par le discours de son interlocuteur qui dévie rapidement la conversation. Ce dernier n'hésite pas à relater les problèmes intimes de la victime qu'il connaît au préalable suite à une enquête effectuée par la bande.

Impressionnée, la victime s'abandonne progressivement et commence à croire aux pouvoirs magiques de son interlocuteur.

C'est là qu'intervient le deuxième élément de la bande. Il s'agit d'une femme généralement assez âgée qui joue le rôle d'une passagère que le chef de la bande utilise pour mettre la victime en confiance.

Interpellée par l'interlocuteur de la victime, la femme est également impressionnée par les pouvoirs magiques de ce monsieur qui lui évoque également des problèmes personnels qui est supposée être l'unique à connaître. Plus encore, il lui demande même de lui donner les quelques bijoux en or qu'elle porte pour pouvoir se débarrasser du sort qu'on lui a jeté.

La passagère n'hésite pas à s'exécuter. L'interlocuteur psalmodie quelques talismans avant de lui rendre les bijoux et de la féliciter de s'être débarrassée enfin du sort qu'on lui avait jeté depuis des années.

Ce dernier se retourne ensuite vers la victime devenue sans défense pour lui demander de lui ramener tout ce qu'elle possède comme argent et bijoux pour pouvoir lui enlever le sort qu'on lui a jeté. Impressionnée, la victime s'exécute. Elle rentre chez elle et ramène tout ce qu'elle possède à l'escroc qui lui demande ensuite de lui tourner le dos et de ne se retourner qu'en finissant de psalmodier un verset coranique 100 fois. Entretemps, les deux éléments de la bande prennent le temps de monter dans une voiture avec chauffeur qui les attend depuis le début de l'opération. La victime prend quelque temps, avant de se rendre compte qu'elle s'est fait tout simplement arnaquer.

À noter que la majorité des victimes sont des femmes au foyer âgées entre 36 et 60 ans. Elles sont souvent analphabètes et sont connues pour êtres crédules. La plus grande somme détournée jusqu'aujourd'hui reste120.000Dhs qu'on a escroqués à une infirmière à Hay Salam. Les auteurs de ce délit sont toujours en fuite. Des éléments de la police judiciaire ont pu arrêter dernièrement une bande composée de trois personnes en flagrants délits.

Les trois accusés ont reconnu leurs actes. Ils ont également avoué avoir appris cette technique lors des «Hlakis» qu'ils organisaient dans les souks. Alors méfiez vous mesdames, vous risquez d'être les prochaines sur la liste !


Yousra Amrani
LE MATIN
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
P
16 octobre 2007 12:10
Voila une autre histoire:

Elle s'appelle Khadija. Elle a 24 ans. Elle est venue directement de son village natal pour travailler comme bonne dans une maison située au quartier Al Houda à Agadir.

Sa vie s'écoulait normalement entre ses tâches ménagères et deux petits enfants qui vont finir par l'appeler «khalti», jusqu'à ce mercredi où elle informa ses employeurs qui ont déjeuné chez des amis, que des voleurs avaient profité de sa sortie pour accompagner les enfants à l'école entre 13h30 et 14 heures, pour s'introduire par le toit de la maison, accéder à la chambre à coucher des parents, s'emparer d'un coffret avec tout l'or de la maman d'une valeur de 20.000 dh, d'une petite somme d'argent et du portable de Khadija avant de s'évaporer dans la nature.

La police a été informée et une enquête a été ouverte.

Quelques jours plus tard, dans un cafouillage rocambolesque, l'employeuse apprend, accidentellement, de la bouche de sa grande fille que Khadija s'était rendue dans une téléboutique le jour du vol. Interrogée sur ce détail, celle-ci s'est perdue dans des explications sans logique apparente, ce qui a fini par éveiller les soupçons de son employeuse.

Ayant fait le tour des téléboutiques du coin, l'employeuse - devenue enquêteuse- a fini par trouver ce qu'elle cherchait. La gérante lui confirma sans difficulté les doutes qu'elle avait sur les prétendus voleurs.

Confrontée à ces nouveaux faits, Khadija décida de se mettre à table.

Tout a commencé avec cette femme qui l'avait abordée et qui cherchait son chemin. Ayant obtenu satisfaction, l'étrangère d'une trentaine d'années, habillée d'une djellaba grise, prit la main de Khadija en signe de remerciement et fit semblant de tomber en transe. C'est alors qu'intervint un homme d'une quarantaine d'années, la carrure imposante, le visage souriant: «Quoi, tu ne connais pas Hajja Fatima ?! C'est une Chrifa de père en fils, son pouvoir dépasse l'entendement. Son voeu apporte la richesse et le bonheur aux Oulad lahlal». Il mit ensuite dans la main gauche de Khadija une pierre noire, lui demanda de la refermer soigneusement, puis sa compagne marmonna quelques paroles incompréhensibles avant de demander à la jeune fille de rouvrir sa main pour constater que la pierre noire avait pris la couleur jaune. Khadija était comme sous hypnose. La prétendue «Hajja Fatima» allait finir par l'achever et sans lâcher sa main droite, lui dit: «Ton problème ma petite fille est que quelqu'un très proche de toi ne veut pas ton bien et constitue une entrave pour l'accomplissement de la volonté divine; l'or que tu portes au cou est le moyen utilisé pour enchaîner ton bonheur». Elle se mit alors à enlever la chaîne plaquée or du cou de Khadija qui, étrangement, n'opposa aucune résistance.

Deux jours plus tard, Khadija se rendit dans unetéléboutique avec les deux enfants de son employeuse. Elle composa son numéro de portable; «Hajja Chrifa Fatima» était au bout du fil. Khadija était prête à tout entendre et à tout accepter, son interlocutrice le savait et s'empressa de lui faire comprendre qu'elle avait presque fini de la «purifier» du mauvais oeil. «Hajja Chrifa Fatima» intima l'ordre à Khadija de lui rapporter l'or de son employeuse, le temps de le « purifier» et de le lui rendre. La jeune crédule ne se fit pas prier, certaine qu'elle avait affaire à une « Chrifa» imbue d'un pouvoir divin qui allait changer sa vie.

En attendant que la police réunisse un maximum d'informations sur ces dangereux criminels pour les traduire en justice, les citoyens sont tenus d'être sur leurs gardes et de se méfier, sans aller jusqu'à l'hystérie, des étrangers qui leur tiendraient un discours dont étaient victimes la malheureuse Khadija, Fadma et les autres.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
P
16 octobre 2007 12:13
PS: ce sont des affaire qui date de 2006
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
v
16 octobre 2007 12:29
samawi lah idaoui smiling smiley
g
16 octobre 2007 13:39
j'ai déjà enetendu parlé de ces histoires, vrai ou pas allah a3lam
"Ne pas obtenir ce que tu veux quand tu le veux est parfois un coup de chance."
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook