Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La salutation de la mosquée lors de la khutba
18 avril 2017 00:16
___________________

Salam aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh
___________________


Question : Il y a eu un débat entre moi et certains des frères qui prient dans un masjid de la République démocratique du Soudan et c'est devenu une Fitna. Le débat est au sujet de l’accomplissement des deux Raka'a en entrant au masjid alors que l'imam fait la Khutba (pour le Jumu'a). J'espère que l’éminent shaikh (Ibn Baz) pourra donner une Fatwa sur cette question. Est-ce permis ou non ? Sachant que les frères qui prient dans ce masjid suivent le Madhab de l’imam Malik, autrement dit, ils sont Malikiyun.

Le cheikh Abdul-Aziz Ibn Baz répond : «La Sunna en entrant au masjid est que la personne qui entre prie deux Raka'a de Tahiyatul-Masjid (prière pour saluer le masjid) même si l'imam est dans la Khutba.
Ceci en raison de la parole du prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) :
« Quand l’un d'entre vous entre au masjid, il ne doit pas s’asseoir avant qu'il ne prie deux Raka'a. »
Ce hadith a été rapporté par les deux shaikhs (Al-Bukhari et Muslim) dans leurs Sahih.


Aussi en raison de ce que Muslim rapporte dans son Sahih
D’après Jabir (radhiyallahu 'anhu) que le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :
« Si un d'entre vous vient le jour du Jumu'a (vendredi) et que l'imam est dans la Khutba, qu’il prie deux Raka'a courtes. »

C'est un texte clair sur cette question et il n'est permis à personne de s'y opposer.

Peut-être que pour l'imam Malik (rahimahullah) cette Sunna ne lui est pas parvenue, comme il est confirmé qu'il a interdit la prière des deux Raka'a pendant la Khutba. Et si la Sunna est authentique du messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) il n'est permis à personne de s'y opposer en raison de la parole d'un autre parmi les gens, quel qu’il soit. Ceci d’après la Parole d'Allah, le Puissant et Majestueux :

[Sourate An-Nisa :59] « Ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation (et aboutissement). » »

J'ajoute que l'imam Malik disait lui-même : «Nous sommes des êtres humains, nous disons vrai et nous nous trompons. Observez mon avis, tout ce qui est en accord avec le Coran et la Sunna prennez-le et tout ce qui est en désaccord avec le Coran et la Sunna rejetez-le.»

Et donc que le véritable malikisme ici c'est donc de ne pas faire précéder l'avis de l'imam Malik sur l'ordre du Messager d'Allah.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
M
18 avril 2017 00:31
Wa Aleykum Salam Wa RahmatuLlah Wa Barakatuh

Barak Allah u Fik pour ce rappel akhi fiLlah.
18 avril 2017 00:38
Wa fik barakaAllah
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
j
18 avril 2017 00:58
oui, les deux raka3ates la salutation de la mosquee est conseillee par le prophete 3alih assalate wa assalam...
18 avril 2017 01:52
Salam
Barrak Allâh o fik pour ce rappel

J ai une question vendredi dernier Macha Allâh il y avait énormément de monde (homme) jusque dans la rue (chose rare chez moi) c étais les vacances.
Nous les femmes c étais Macha Allâh très rempli aussi, j ai du limite me mettre en 4 pour pouvoir m assoire el hamdoullilah , je n ai donc pas pu faire mes 2 rakat qu en est-il dans ce cas?

Barrak Allâh o fikoum pour vos réponses
18 avril 2017 06:37
As salam aleyk

L'apparent ce n'est pas que c'est conseillé, mais obligatoire.

« Quand l’un d'entre vous entre au masjid, il ne doit pas s’asseoir avant qu'il ne prie deux Raka'a. »

Citation
jandouba a écrit:
oui, les deux raka3ates la salutation de la mosquee est conseillee par le prophete 3alih assalate wa assalam...
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
18 avril 2017 06:39
Wa aleyki as salam

Désolé, je ne préfère pas m'avancer à dire ce qu'il en serait ou n'en serait pas.
Citation
yayarose a écrit:
Salam
Barrak Allâh o fik pour ce rappel

J ai une question vendredi dernier Macha Allâh il y avait énormément de monde (homme) jusque dans la rue (chose rare chez moi) c étais les vacances.
Nous les femmes c étais Macha Allâh très rempli aussi, j ai du limite me mettre en 4 pour pouvoir m assoire el hamdoullilah , je n ai donc pas pu faire mes 2 rakat qu en est-il dans ce cas?

Barrak Allâh o fikoum pour vos réponses
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
18 avril 2017 07:15
Assalam Alaikoum.

Supposons sue c'est une obligation alors combien de prière obligatoire par jour?

Il faut prendre les choses avec hauteur. À mes 7 ans je lisais un petit livre intitulé «mubadi_ou lfikh» et il y avait un chapitre intitulé «ahkam al islam». Dans ce chapitre on a défini les mots (fardhyawning smileybligatoire; sunna:recommandé, haram:interdit; makrouh:detestable et mubah:futile)

Dans mes souvenirs «obligatoire » c'est toute actions qu'on est récompensé si on le fait et on est puni si on ne le fait pas. Exemple les 5 prières du jour, ou jeuner le mois de ramadan.

Partir de cette définition je m'interroge. Est ce que dire que «les deux rakaat de tahiyat al masjid» sont obligatoires ne revient pas à dire que celui qui ne le fait pas commet un péché? Et si oui alors dans ce cas on doit dire qu'il n'y a pas que 5 prières obligatoires par jour, mais une infinité, car le nombre de fois qu'on rentre à la mosquée correspondrait à un nombre de prière obligatoire.
Je ne suis pas d'accord qu'on puisse la donner un caractère obligatoire. Il s'agit d'un sunna

Revenons sur le fait de prier les deux rakkat ou pas. Posons nous la questions sur la différence entre la prière de vendredi et le dhuhr. La prière de vendredi a été réduite à 2 rakaat et en même temps on a rajouter le khutba.
Toutes les ecoles sont unanimes pour dire qu'on ne peut pas seulement prier deux rakaat sans le khutba. Donc le lhutbat est une base de la prière du vendredi. Alors entre un sunna (tahiyat al masjid) et une obligation (le khutba) le choix qu'impose.
Citation
al Khidr a écrit:
As salam aleyk

L'apparent ce n'est pas que c'est conseillé, mais obligatoire.

« Quand l’un d'entre vous entre au masjid, il ne doit pas s’asseoir avant qu'il ne prie deux Raka'a. »
18 avril 2017 07:26
Salam

Je viens de relire la réponse de ibn baz et en aucun moment, il dit que c'est obligatoire. Pourquoi tu insistes à dire que c'est obligatoire?

«La Sunna en entrant au masjid est que la personne qui entre prie deux Raka'a de Tahiyatul-Masjid (prière pour saluer le masjid) même si l'imam est dans la Khutba. »

Il parle de sunna et en aucun cas d'une obligation.
Citation
al Khidr a écrit:
As salam aleyk

L'apparent ce n'est pas que c'est conseillé, mais obligatoire.

« Quand l’un d'entre vous entre au masjid, il ne doit pas s’asseoir avant qu'il ne prie deux Raka'a. »
D
18 avril 2017 07:27
Salam alikoum
Ces pas grave
Faut simplement venir 10minutes avant l 'adan comme sa tu a le temps de faire la priere de 2rakat
Sinon ya divergences pendant la khotba certains dise vaut mieux rentrer se trouver une place pour ecouter la khotba car ces plus meritoire en plus ces fard voila
Moi je constate que beaucoup de jeunes commence a creer beaucoup de probleme dans les mosques en disant ceci est bidha cela est interdit il s'oppose au personnes agee il commence a mettre du desordre le il ecoute des conferencier des sitte internet il ce prenne pour des savants que allah nous aide nous donne une bonne comprehension des la religion
18 avril 2017 07:30
Assalam Alaikoum

Je te recommande vivement ce hadith.


D'après Abdallah Ibn Omar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « N’interdisez pas à vos femmes de se rendre dans les mosquées mais leurs maisons sont meilleures pour elles ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°567 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)


عن ابن عمر رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : لا تمنعوا نساءكم المساجد وبيوتهن خير لهن
(رواه أبو داود في سننه رقم ٥٦٧ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)


Citation
yayarose a écrit:
Salam
Barrak Allâh o fik pour ce rappel

J ai une question vendredi dernier Macha Allâh il y avait énormément de monde (homme) jusque dans la rue (chose rare chez moi) c étais les vacances.
Nous les femmes c étais Macha Allâh très rempli aussi, j ai du limite me mettre en 4 pour pouvoir m assoire el hamdoullilah , je n ai donc pas pu faire mes 2 rakat qu en est-il dans ce cas?

Barrak Allâh o fikoum pour vos réponses
18 avril 2017 10:35
Wa alayka as salam

Comme le cheikjh ibn Baz l'a exposé ici il n'y a pas de divergence à avoir.
La divergence c'est quand les textes ne tranchent pas
Et ici les textes tranchent clairement.

Le Prophète nous a dit "dans telle situation vous faites cela"
Donc déjà on ne peut pas faire plus clair
Mais en plus, de là personne ne peut plus venir dire que dans telle situation nous devons faire autre chose que ce que le Prophète a dit de faire.

Citation
DJADJAla a écrit:
Salam alikoum
Ces pas grave
Faut simplement venir 10minutes avant l 'adan comme sa tu a le temps de faire la priere de 2rakat
Sinon ya divergences pendant la khotba certains dise vaut mieux rentrer se trouver une place pour ecouter la khotba car ces plus meritoire en plus ces fard voila
Moi je constate que beaucoup de jeunes commence a creer beaucoup de probleme dans les mosques en disant ceci est bidha cela est interdit il s'oppose au personnes agee il commence a mettre du desordre le il ecoute des conferencier des sitte internet il ce prenne pour des savants que allah nous aide nous donne une bonne comprehension des la religion
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
*
18 avril 2017 10:56
Salam alayk

Dans la Sunna il y a l'obligatoire et le recommandé. Dans le Coran la prière est obligatoire et il y a dans la journée cinq prières obligatoires. En dehors de ces cinq prières tout est surérogatoire. Par exemple dans la prière même, au moment de la salutation finale, ce qui est obligatoire est la salutation faite à droite mais celle faite à gauche est Sunna (non obligatoire). Il faut considérer que la prière faite quand on rentre à la mosquée ne fait pas partie des cinq prières obligatoires de la journée, de même les prières de Tarawih pendant Ramadan etc. Cela n'empêche pas de suivre le hadith à condition qu'il n'y ait pas un empêchement.




Citation
al Khidr a écrit:
Wa alayka as salam

Comme le cheikjh ibn Baz l'a exposé ici il n'y a pas de divergence à avoir.
La divergence c'est quand les textes ne tranchent pas
Et ici les textes tranchent clairement.

Le Prophète nous a dit "dans telle situation vous faites cela"
Donc déjà on ne peut pas faire plus clair
Mais en plus, de là personne ne peut plus venir dire que dans telle situation nous devons faire autre chose que ce que le Prophète a dit de faire.
18 avril 2017 11:00
Wa aleyka as salam

Désolé mais ce sujet a été ouvert pour apporter des informations concernant leur religion à ceux qui n'auraient pas eu connaissances de celles-ci.

Je ne tiens pas à discuter ici de ce qu'est la Révélation avec un néo-coraniste.
À toi ta religion et à nous la notre.
Citation
*IGNISAID* a écrit:
Salam alayk

Dans la Sunna il y a l'obligatoire et le recommandé. Dans le Coran la prière est obligatoire et il y a dans la journée cinq prières obligatoires. En dehors de ces cinq prières tout est surérogatoire. Par exemple dans la prière même, au moment de la salutation finale, ce qui est obligatoire est la salutation faite à droite mais celle faite à gauche est Sunna (non obligatoire). Il faut considérer que la prière faite quand on rentre à la mosquée ne fait pas partie des cinq prières obligatoires de la journée, de même les prières de Tarawih pendant Ramadan etc. Cela n'empêche pas de suivre le hadith à condition qu'il n'y ait pas un empêchement.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
18 avril 2017 11:08
Salam Alaikoum

Essaie de faire la distinction des termes et surtout de ne pas faire dire ce que les autres n'ont pas dit.

Un sunna reste un sunna et ne sera jamais une obligation.

On a l'impression que tu tiens à imposer un avis précis, allant jusqu'à inventer des choses.

De cette façon tu conduiras plusieurs en erreur et semer le doute là où il ne devait pas. D'ailleurs plus haut une soeur s'interroge sur le fait qu'elle n'a pas pu faire le tahiyat al masjid
Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleyka as salam

Désolé mais ce sujet a été ouvert pour apporter des informations concernant leur religion à ceux qui n'auraient pas eu connaissances de celles-ci.

Je ne tiens pas à discuter ici de ce qu'est la Révélation avec un néo-coraniste.
À toi ta religion et à nous la notre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/04/17 11:15 par Al_birru.
18 avril 2017 11:11
Wa aleyka as salam

Une Sunna cela peut être entendu comme "non-obligatoire"
Mais cela peut être entendu aussi comme "fait parti de la Sunna"

Et dans la Sunna il y a des choses qui ont été rendu obligatoires.
Citation
Al_birru a écrit:
Salam Alaikoum

Essaie de faire la distinction des termes et surtout de ne pas faire dire ce que les autres n'ont pas dit.

Un sunna reste un sunna et ne sera jamais une obligation.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
*
18 avril 2017 11:14
Salam alayk Al_birru:

Il ne peut pas faire de distinction car sa religion le Wahhabisme ne le permet pas. Il l'a dit lui-même que le Wahhabisme est l'Islam authentique. Donc ce wahhabite en herbe il est là pour répandre son idéologie selon la compréhension de ses sheikhs.



Citation
Al_birru a écrit:
Salam Alaikoum

Essaie de faire la distinction des termes et surtout de ne pas faire dire ce que les autres n'ont pas dit.

Un sunna reste un sunna et ne sera jamais une obligation.
18 avril 2017 11:18
Rendu obligatoire par qui?
Donc ton raisonnement est de dire qu'il n'y a pas 5 prières obligatoires par jour ?
C'est la seule compréhension qui découle de ta position.
Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleyka as salam

Une Sunna cela peut être entendu comme "non-obligatoire"
Mais cela peut être entendu aussi comme "fait parti de la Sunna"

Et dans la Sunna il y a des choses qui ont été rendu obligatoires.
18 avril 2017 11:20
Va donc voir si les quatre écoles n'ont pas dit qu'il faut suivre le Prophète en ce qu'il ordonne.

Car désolé le néo-coraniste mais tu ne trouvera pas de soutient en eux

Tu es seul dans ton égarement, hormis d'autres égarés sorti de nul part.

Citation
*IGNISAID* a écrit:
Salam alayk Al_birru:

Il ne peut pas faire de distinction car sa religion le Wahhabisme ne le permet pas. Il l'a dit lui-même que le Wahhabisme est l'Islam authentique. Donc ce wahhabite en herbe il est là pour répandre son idéologie selon la compréhension de ses sheikhs.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/04/17 11:22 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
18 avril 2017 11:23
Je ne suis même pas sur que ça soit la compréhension de ses chekhs, car en lisant sa réponse le cheikh n'a mentionné en aucun moment le mot «obligatoire».

Il a rajouté lui-même pour donner une importance à son avis. Et c'est de la manipulation pure et simple.
Citation
*IGNISAID* a écrit:
Salam alayk Al_birru:

Il ne peut pas faire de distinction car sa religion le Wahhabisme ne le permet pas. Il l'a dit lui-même que le Wahhabisme est l'Islam authentique. Donc ce wahhabite en herbe il est là pour répandre son idéologie selon la compréhension de ses sheikhs.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook