Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le salut dans la prière
m
3 juillet 2006 15:48
Depuis que je suis tout petit, mon père m'a appris à faire la prière comme lui la faisait.
Mais quand je me rendais à la mosquée, j'ai trouvé bizarre que des hommes, au moment de se prosternet, faisait le geste pour commencer la prièe, c'est à dire mettre ses deux mùains sur ses oreilles et dire "allahou akbar". J'me demande aujourd'hui à quoi c'est du, alors que moi je ne le fais que pou le début de le prière, alors qu'eux à chaque prosternation executent ce geste.
L
3 juillet 2006 16:58
9a s'appelle le takbir, moi aussi j'ai appris à faire la prière comme ceux que tu décris, j'en ai vu qui faisait comme toi
m
4 juillet 2006 11:06
D'ou vient cette variance ?
C'est une question qui n'a pas grande importance mais que je me pose tout de même.
p
4 juillet 2006 11:12
Citation
mmoi a écrit:
D'ou vient cette variance ?
C'est une question qui n'a pas grande importance mais que je me pose tout de même.

je pense au contraire que ca a de l'importance
a
4 juillet 2006 12:10
Citation
mmoi a écrit:
D'ou vient cette variance ?
C'est une question qui n'a pas grande importance mais que je me pose tout de même.

au debut, j'ai appris à la faire en faisant le takbir qu'au debut de la priere, comme mon pere faisait
mais à partir du bac, grace à mon prof d'instruction islamique, j'ai appris que ct pas terrible.

en fait, il faut faire le takbir (lever les mains au niveau des oreilles, et dire Allah akbar à ces moments:
- debut de la priere, et celle ci est obligatoire, sinon la priere n'est pas valide
- quand on se leve de la seconde prosternation (debut de la troisieme rak3a, juste apres la tahiya), non obligatoire
- dans une meme rak3a, avant de se courber, puis quand on se releve, puis avant de se prosterner, on fait le takbir, et cela est non obligatoire

par contre, au debut de la deuxieme et de la quatrieme rak3a (quand on remonte de la prosternation), il ne faut pas faire de takbir

voila ce que m'avait appris le prof (qui est d'ailleurs imam)

en fait, la sounna est ainsi, c comme ca qu'est rapportée la priere du prophete saws. mais sachant que ne pas le faire n'annule pas la priere, c pas obligatoire. mais bon, autant imiter le prophete saws, surtout concernant la priere!! qui la fait mieux que lui? smiling smiley
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
p
4 juillet 2006 14:48
barakallah ou fik amine69,

en gros on le fait tt le temp sauf au debut de la deuxieme et de la quatrieme rak3a ??
a
4 juillet 2006 15:30
Citation
pourlavie a écrit:
barakallah ou fik amine69,

en gros on le fait tt le temp sauf au debut de la deuxieme et de la quatrieme rak3a ??

je rectifie une erreur confused smiley désolé

oui, et on ne la fait pas non plus quand on descend pour la prosternation.

donc on la fait pas au debut de la deuxieme rak3a, de la 4eme rak3a, et avant chaque prosternation.
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
'
6 juillet 2006 01:23
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...




Notre bien-aimé Prophète Mouhammad (çallallâhou 'alayhi wa sallam), à des moments précis, lors de sa prière (çalâh), levait les 2 mains au niveau de ses épaules ou de ses oreilles.

(certains récits rapportant la description de la prière du Prophète (çallallâhou 'alayhi wa sallam) font mention des oreilles, tandis que d'autres évoquent les épaules. Pour concilier les 2 versions, certains savants disent que le bas (de la paume) des mains doit se situer au niveau des épaules et que les bouts des doigts doivent arriver à hauteur des oreilles, wallâhou A'lam.)

C'est ce que l'on appelle en arabe le raf'oul yadayni fiç-çalâh (le lever des mains durant la prière).

Cela dit, différents Ahâdîth, tous authentiques selon les savants, sont rapportés à ce sujet. Et si certains évoquent le fait que le Prophète (çallallâhou 'alayhi wa sallam) levait ses nobles mains à 4 endroits de sa prière (au début, lors du takbîr d'ouverture ; avant de s'incliner (roukoû) ; après s'être redressé de l'inclinaison ; et après le tachahhoud, au début du 3ème cycle (rak'ah) de la prière), d'autres récits mentionnent que le Prophète (çallallâhou 'alayhi wa sallam) ne levait ses mains qu'une seule fois, au début de la prière. Il est également rapporté qu'il levait ses mains à chaque changement de position de sa prière.

Pour concilier ces différents Ahâdîth, en apparence contradictoires, les savants musulmans ont eu des opinions différentes.
Notre frère Anas a consacré un article à la question, et j'invite tous mes frères et soeurs à le lire, in châ Allâh :

- Combien de fois faut-il lever les mains pendant la prière ?




Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook