Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Salon de thé
y
20 octobre 2006 09:31
Salam

j'espère que vous vous portez tous très bien en ces derniers jours du mois béni.
En fait je recherche des informations; je souhaiterai ouvrir un salon de thé chicha dans ma ville qui est à la fois étudiante, à grande communauté maghrébine notamment.Je vous avouerai que j'ai envie d'être mon propre patron (avec mon mari bien sûr!) alors qu'ik y a quelques années, je ne me voyais pas du tout le faire mais alors pas du tout smiling smiley

J'ai une certaine somme de départ; mon père est prêt à mettre une autre somme; de là je pensais monter une sarl. de plus j'ai décidé que je louerai un local et que je ne partirai pas sur un achat.

Si quelqu'un l' déjà fait (ou un simple café, avec petite restauration ou genre snack), pouvez vous me dire quelle a été votre mise de départ? a-t-elle été suffisante? Avez-vous du rectifier le tir? pourquoi? comment? Si vous n'avez plus votre affaire, sur quoi vous êtes vous trompé?

Je vous remercie d'avance. Vos réponses sont très importantes pour moi.

Barakallahou fikoum

Yanissa
k
20 octobre 2006 10:29
Salam,

ton projet peu marché mais passe par la CCI pour ficeler ton projet
Gros investissement déco ambiance et son techno orientale "relaxation morrocan style"
La chicha donne faim pannini donne soif thé mchahar + brochette de dinde au cumin +accès internet = suuccès
horaires conseiller 12h-16h +18h-2h
Démarche comité d'entreprise fait des tarifs découverte + asso
Ne t'enferme dans ton local a attendre le cient si tu vois que tu ne colle pas a ton prévisionnel il faut aller chercher le client
Attention ta vie de couple peut en prendre un coup les 24 premier mois pas facile a tenir
bon courage
s
20 octobre 2006 10:46
bonjour yanissa
raprochez vous de l anpe de votre arrondissement ,il vont vous diriger vers un service "la boutique de gestion"ou tegecop ,qui eux vous recoivent pour faire le point avec vous sur votre projet,vous pouvez avoir droit a certains credit a taux 0 avec l adi ou l eden ,benificiez aussi de l acre ,exoneration pour la 1 er annee des cotisations ,500 euro au lieu de 3000 euros la 1er annee.
tout depond de votre situation a vous ou a votre mari ,mais permetez moi un conseil ,faites le tour avant de vous installer.
bon chance.
y
20 octobre 2006 11:19
Disons que ce que j'ai en tête c'est bien évidemment une atmosphère orientale mais pas dur tout techno orientale. Je veux d'un lieu où on peut de relaxer; je pensais offrir un lieu où les gens peuvent discuter et s'entendre.
Après il est clair que le côté snack - restauration rapide est prévu.
Quant à la vie de famille, je ne m'inquiète pas trop, mon mari tenait déjà un café au Maroc.

Merci pour ta réponse
b
20 octobre 2006 15:41
Attention , la nouvelle loi sur l'interdiction de tabac dans les lieux publics peut inclure le chicha (A verifier).
y
20 octobre 2006 16:04
tu te rends compte q'ils devaient tout fermer. Ils parlent aussi de fumoirj mais tu as raison il faut que j'approfondisse ce coté là.

personne pour parler chiffres?
k
20 octobre 2006 16:27
Quels chiffres tu veux?
Si tu veux en faire un lieu de débat organise des slam et des causeries comment faire la quadrature du cercle
Maa salama
y
24 octobre 2006 14:41
kawtar-houary,

quand un sujet ne m'intéresse pas, je le lis et le quitte sans intervenir....
k
24 octobre 2006 18:13
La critique et l'ironie permettent à ceux qui l'acceptent d' évoluer
Tu as demandé conseil j'ai émis une remarque
excuse moi pour avoir touché ta sensibilité orientale de futur entrepreneur
T'kbir aala raask o fotni aala kheir
y
25 octobre 2006 09:42
Je ne saisis malheureusement pas ton problème. J'ai essayé de trouver de la pertinence à tes propos....
J'aurais souhaité que ton intervention puisse m'aider à "évoluer"....
Ma sensibilité orientale ne s'est pas exprimé puisque je fais la démarche de demander conseil, avis, et aide...
Par contre tu sembles laisser libre cours à ta "critique orientale", qui ne peut s'empêcher de donner des leçons, de critiquer sans construire....
Llahi samah
s
25 octobre 2006 10:01
Alors yanissa, tu dois changer de caractère si tu veux devenir chef d'entreprise. Et je suis bien placé pour te le dire puisque j'ai été gérant dun snack, il ne faut pas être très sensible!!!, tu aura des clients qui vont te dire que ton panini est nul "pour ne pas utiliser d'autres mots"!!!.
Revenons à ce que tes besoins, en tant que femmes, essayes plutot de demander le maximum d'aides, surtout auprès des organismes qui se portent garant auprès des banques, mais je pense qu'on pasant un stage de jeune créateur d'entreprises, ils vont te donner les adresses de ces organismes, ce stage est obligatoire et organisé par les CCI ds chaque ville.
Autre conseil, gardes tes économies et essayes d'emprunter de l'argent pour démarer, on sait jamais si ca va pas aumoins tu n'aura rien perdu.... .
y
25 octobre 2006 10:37
En fait j'ai déjà été centre de profits, et j'ai repris mes études en 2004 pour préparer un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations qui m'a donné des bases correctes en analyse financières. Je poursuis d'ailleurs à distande la préparation d'un decf.
Quant à ma susceptibilité, je ne pense pas trop en avoir, contrairement à ce que j'ai peut être pu laisser paraitre... smiling smileyAngel Je n'ai juste pas compris ou peut être pas su apprécier la pertinence de la réflexion de kawtar... Angel

Comme toute étudiante (il y a bien longtemps, j'avoue) dans le cadre de divers job j'ai pu rencontrer des gens qui n'étaient pas disons très cordiaux. je m'y prépare.
En tout cas merci pour tes conseils.. as-tu toujours ton snack?

Sarah
k
25 octobre 2006 18:21
La pertinence de mon propos est simple a comprendre

tu doit prendre en compte le fait qu' organiser des débats dans un salon à chicha est déconseillé dans les début une foi que tu auras des habitués là a ce moment tu pourra leur proposer des soirées a thèmes
Mais au début tu offres un gamme de service qui répond a des besoin de détentes et de convivialité les gens viennesen groupes pour converser entre eux ils n'ont pas besoin de maitre de cérémonie

Que ton parcour scolaire ne t'impessionne pas,
beaucoup de gens ont fondé des empires en étant persévérant , audacieux et honnete
L' expérience de la vie est la meilleur école de commerce

Ma susceptibilité orientale aime le piquant meme dans l'échange cela m'enrichi

Bonne soirée public et alf salamalek chez toi

Quel bonheur d'etre a Morrocan style
y
26 octobre 2006 09:38
Salam Kawtar

Peut être me suis-je mal exprimé, mon intention n'est pas de faire de ce lieu un salon débat. Lorsque je disais "un lieu où les gens peuvent discuter ", je faisais référence à ses endroits où il faut crier pour parler à son voisin et tendre l'oreille opur l'entendre... Nous nous rejoignons donc (enfin smiling smiley) sur le fait que je souhaite proposer un lieu de détente...

Je n'ai aucune prétention par rapport à mon parcours scolaire; pendant longtemps, je refusais l'idée même de devenir mon propre patron. j'ai dirigé des centres de profit, et je trouvais agréable ce poste en sachant que j'étais responsable de mon centre mais que les risques étaient limités pour moi; si çà ne marchait pas, je ne me retrouverais pas sans rien. J'étais donc plutôt du genre frileuse (bizarre pour une marocaine quand même...)
Et puis j'avoue que je souhaite monter quelque chose avec mon mari, plus par convenance personnelle et parce que mon mari l'a déjà fait.... Je suis moins frileuse mais toujours pour le risque limitée...

Merci à toi kawtar... finalement le piquant j'aime çà.

Salam
Yanissa
k
26 octobre 2006 19:10
Allah y bark fik
Puisse t'il te facilité ton projet de vie
Tes intentions sont louables
Maa salama
m
9 novembre 2006 19:54
salut yanissa
je trouve ton intention bien placer pour un lieu où les gens peuvent discuter ", pour eviter de crier pour parler à son voisin et tendre l'oreille opur l'entendre...
par contre pr la chicha je tiens a te dire qu'elle est interdit pr le moment , je parle de rabat, je pense que tu pourra ajouté une salle de joue pr les deux sexe, plusque y a po trop d'endroits pareil pr les deux sexe sans pr les grand club qu'en peut compter sur les doigts.
bn chance a toi, et je serai heureuse de pouvoir vous aider.
cordialement
myriéme
y
10 novembre 2006 12:07
salam marioma,

je souhaitais le faire en France; je vis à montpellier. Toujours est-il que je pense que je vais devoir oublier la chicha pour le moment, vu qu'après m'être renseignée, l'interdiction de fumer dans les lieux publics est totale. D'autre part, la loi prévoit des fumoirs, mais ces salles seront exclusivement réservées pour fumer, c'est-à-dire interdiction totale d'y servicr des consommations; eh oui cela correspondrait en quelque sorte aux espaces fumeurs d'aujourd'hui.
Dons j'essaye de trouver un concept particulier, qui me permettrait de me démarquer du salon de thé lambda. Puisque je suis sûre d'une chose, c'est que je veux un lieu calme, agréable, sans alcool....

Vos idées sont les bienvenues (même les plus farfelues)

Salam

Yanissa
k
10 novembre 2006 12:14
pijour

Voila j'ai trouver un local bien situé pour faire salon de thé chicha besoin de renseignement et chiffre pour déposer dossier à la banque
le local fasait vente d'articles artisanaux de marrakech j' achète le tout garde quelques pièces pour déco donc je destock marchandises pour les intéressé
et pour les initiés merci de me mettre en rapport avec vos fournisseur pour aménager le local
A+
y
10 novembre 2006 16:13
mais dis donc tu m'avais caché que tu avais les mêmes intentions, coquine smiling smiley
je vois que tu te lances quand même dans la chicha alors que la loi sur la tabac sera applicables dès 2007. Aurais-tu une info que je n'ai pas?
k
10 novembre 2006 19:25
réctification soeurette, coquin comme un lapin*

non mais au hasard de la vie des opportunités peuvent t'apparaitre le long du chemin

Alors tu m'aides
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook