Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ne salissons pas notre Maroc
m
30 juin 2003 22:22
A tous mes frères et sœurs marocains,

Dernièrement, j’ai vu à la RTM un reportage sur l’opération transit 2003 et deux interviews, au port de Tanger, ont attiré mon attention, le 1er était avec un Marocain (avec sa famille) qui partait de la France et le 2ème était avec un responsable de la Douane.
Le Marocain, la quarantaine à peu près, était très furieux par ce que les services de la Douane ont exigé le contrôle de tous ses bagages et il trouvait cela inconcevable, j’étais très d’accord avec le Marocain, mais le 2ème interview était avec un responsable des service de la douane, et il intervenait pour justifier cette décision, et il disait : « nous faisons des contrôles routiniers normaux pour ne pas retarder nos frères marocains, surtout qu’ils ont passé un long trajet et on sait que les mesures de nos frères espagnols sont draconiennes, et pour ce cas très précis, on est obligé de faire un contrôle minutieux de tous ses bagages, vu qu’il transporte 01 tonne de marchandise (c’est bcp, et il faut voir ce qu’il transport surtout avec les événements internationaux...).... »

Enfin de compte, le douanier avait pour une fois raison, le cameraman de la RTM, après avoir filmer l’interview du douanier, c’est dirigé vers la voiture pour filmer les bagages, ET LA C EST LA CATASTROPHE. Je vous énumère la liste des objets que j’ai pu voir en moins de deux minutes (sans commentaire) :
Un frigo rouillé, très usé ; 4 bicyclettes dans un état lamentable, un pneu très usé, une télé très lourde ancien modèle, des patins à roulettes très anciens (sachant qu’ils n’existent plus au Maroc, seul les rollers qui sont vendus actuellement), échelle (catastrophique), des vieux tapis, de l’alimentation : café, sucre... (Comme si le Maroc est dans la famine) ...........

Faisons passer le message, à nos parents, proches, voisins, amis.... :

« Soyons citoyens et ne salissons pas notre Cher Maroc »

Maghribi vrai & vive le Maroc
m
moi
1 juillet 2003 15:53
ça a toujours existé et ça existera toujours,quelle honte?
On a tout au MAROC tout
1 juillet 2003 16:16
Ben, si il veut récupérer ses vieux broles pour les mettre dans sa nouvelle maison, ou est le problème ? vous avez fait une enquête sur ce type ? ou jugez vous ses intentions sur base de préjugés ?

Les droits de douane sur le neuf sont incroyablement élevés et le neuf du maroc ne vaut pas encore le neuf qu'on peut trouver au bled en terme de qualité, de service après vente, de pièce de rechange.

Si les droits de douane n'étaient pas aussi élevé ont pourrait changer beaucoup de choses mais on créerait une balance négative entre les importations et les exportations. Je ne sais pas ce que ca impliquerait sur le niveau de vie des marocains mais je pense pas que les décisions sont prises en tenant compte de ce paramètre. En tout cas les lois protègent plus les riches que les pauvres

Le Prophète 3alayhi salatou wa salaam a dit: qu’un musulman rende un service à son frère (en islam) vaut mieux qu’un mois de dévotion passé ici-même dans ma mosquée.
1 juillet 2003 16:55
Bonjour mes ami(e)s,

Oui maroqi, je suis d'accord avec toi, il faut aider les gens de la douane, surtout avec la situation actuelle.

Pour te répondre mon frére Mohamed, je dirai que toi aussi tu as raison, sauf que dans l'histoire racontée par maroqi il n'y a que des objets anciens et usés. J'éspère que tu auras l'occasion de venir cet été au Maroc pour voir les objets neufs du Maroc et leurs prix.

@+

On dit que ça ne prend qu'une minute pour remarquer une personne spéciale, une heure pour l'apprécier, un jour pour l'aimer. Mais qu'on a ensuite besoin de toute une vie pour l'oublier. Cool as ice.
i
1 juillet 2003 17:07
Cher maroqui je partage ton opinion, mais il faut souligner une chose si ces personnes amenent ces dechets car il ya pas d'autres termes pour les qualifier moi meme j'ai constate que beaucoup de Rme considere le maroc comme une enorme poubelle! Et si ils emmenent toute cette quincaillerie c'est qu'il ya bien une demande non? Et contrairement a ce qu'ils disent ils font leur business en les vendants a des clients demandeurs et fideles qui passent commande tous les anset non pas pour usage personnel!

C vraiment se foutre du monde que de pretendre que 15 bicyclettes sont destinees a un usage personnel!

Donc je pense qu'il faut prendre le taureau par les cornes, et surtaxer les objets vetustes, et contre balancer les taxes sur le neuf en les baissant afin d'inciter les gens a acheter, et mohammed a bien raison car il y a un double langage qui est tenu (comme d'hab!) on denonce ces pratiques mais pour y remedier rien walou!
1 juillet 2003 22:32
Moi j'ai même déjà rencontré un français sur le bateau vers Tanger avec des pieces de moteur usagés dans ces valises, la personnes chez qui il se rendait lui avait passé comande.
m
mos
8 octobre 2004 13:00
sujet intéréssant,celà s'appelle "bouhayouf" que dieu nous garde tous de bouhayouf et de ses conséquences.
ces gens là viennent ici en europe et passent leur journée à attendre dans les permanence du secours catholique et des banques alimentaires puis ils ramassent des trucs dans les caves et rentrent passer des "facances"
nous avons le cas ici à flers d'un "imam" autoproclamé originaire de Taza,si vous voyez comment ce type est sale,il met une sorte de blouse et porte une canne dont il n'e nullement besoin juste pour apitoyer les permanents du secours catholique,il nous fait honte,on a honte de dire qu'on vient du même pays que ce type qui utilise la religion pour mendier,il doit y avoir une poilice juste pour ces gens là!!!
C
8 octobre 2004 15:39

Salam,

Oui j'ai été très choquée cet été de trouver ces maxi brocantes...je trouve ça lamentable... Nass miyitine bi jo3 et euh cherche à ramasser quelques centimes sur le dos de ses compatriotes..

Effectivement, on met toujours en avant les lacunes et autres manques concernant l'accueil des rme, mais ceux-là aussi doivent faire de gros gros efforts au niveau de leur comportement...
t
8 octobre 2004 15:49
A Tanger il y a une rue toute entière consacrée à cette brocante, on l'appelle Souk dial Holandiennes. Tous les soirs c'est noir de monde, sa va de la paire de nike usée au congélateur en passant par le vélo pour enfant.
C
8 octobre 2004 15:52


Salam teleboutik,

>>>>paire de nike usée

eywa hada machi lhbal ??? franchement ma i nejmoch i sada9houm...la3jab ou safi...je comprends pas...ils jouent les chiffoniers en europe et se transforme en brocantiers fi lbled...

Loukan ba3da kano rellement dans le besoin...eye rolling smiley
t
8 octobre 2004 15:56
Des nikes usées de France ou de Belgique valent plus cher que des nikes du Maroc, c'est pas pour rien que certains pays d'Afrique ont interdit l'importation des vêtement d'occasion, c'est un commerce qui tue l'industrie locale.
m
8 octobre 2004 16:15
Chireensad smiley,


>>>>>>>eywa hada machi lhbal ???

Comment tu peut te premettre de juger les gens de cette facon?!

>>>>>>>franchement ma i nejmoch i sada9houm

Si ils sont dans cet etat au point de ramasser la poubelle pour la revendre c'est qu'ils sont peut etre dans le besion. En plus tu penses que si c'etait pas lucratif ils vont le faire?! je ne pense pas. Un commerce n'existe que si demande il ya.

>>>>>>>Loukan ba3da kano rellement dans le besoin...

Bien evidement ils sont dans le besion. Soit d'un point de vue economique soit d'un point de vue education. Dans les deux cas ils sont dans le besion et leur comportement est tout a fait NORMAL vu leur classe d'education et leur classe d'economie.

Il ya un rapport de 11 entre le niveau global de vie au Maroc et celui de l'Europe. Tans que ce rapport existe, le flot des objets vetustes de l'Europe vers le Maroc sera le meme, c'est meme logique [Le contraire m'aurait surpris]. Sans oublier que 60% des marocains sont des analphabetes. Les immigres [avec de tels aggissments] vers le nord sont souvent issus de ces 60%.

Pourquoi Chireen ne va pas rentrer au Maroc avec des objets vetustes?! car elle a un minimum d'education et de capacite economique qui l'empeche. Mais est-ce le cas de tout le monde?! Malheureusement non et il faut composer avec cette realite.
C
8 octobre 2004 16:21

Salam Md smiling smiley ( t'as vu moi je souris) tongue sticking out smiley

>>>>Pourquoi Chireen ne va pas rentrer au Maroc avec des objets vetustes?!

On peu à la limite rentrer avec des objets vetustes comme tu dit, mais les vendre juste pour ne pas les donner, je trouve çà lamentable...

Sache que tous ceux qui font les brocantes sont loin d'être dans le besoin ( on parle bien entendu d'argent).

Avant quand les gens ne mettaient plus certains vêtements, ils les donnaient aux associations carritatives, aujourd'hui ils les vendent...
Quand bien même je sais que ma paire de chaussure usée trouvera preneur, pourquoi alors que je ne la mets plus je n'en ferai pas cadeau à quelqu'un dans le besoin ???
m
8 octobre 2004 16:32
>>>>>Salam Md smiling smiley ( t'as vu moi je souris) tongue sticking out smiley

Car toi tu as ete injuste dans tes accusations et donc t'as merite un sad smiley. Je te donne meme un autre sad smiley.

>>>>>>mais les vendre juste pour ne pas les donner, je trouve çà lamentable...

Pourquo?! c'est haram?! c'est illegal?!. La personne a le LIBRE CHOIX entre les donner ou les vendre. Beaucoup ne se permettent pas de donner car ils sont dans le besion eux memes. Et les objets qui sont a tes yeux veteuses sont precieux a leur yeux car ca va leur rapporter 5 Euros ou plus [salair journalier au Maroc].

>>>>>>sont loin d'être dans le besoin ( on parle bien entendu d'argent).

Ce n'est pas vrai. Dans leur Majorite ils sont dans le besion. Et meme dans le cas ou ils n'ont pas besion cote argent, ils ont besion cote education.

>>>>>>>pourquoi alors que je ne la mets plus je n'en ferai pas cadeau à quelqu'un dans le besoin ???

Car il se trouve que c'est toi qui est dans le besion. Et les 10 Euros que va te rapporter la pair de chaussures va te faire vivre au Maroc deux ou 3 jours.

Ps1: Tout comportement humain peu importe qu'il soit logique ou illogique a nos yeux a toujours des raisons logiques. [dans ce cas c'est soit manque d'argent soit d'education soit les deux].

Ps2: Le short multicolors peut rapporte combien a ton avisgrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley.
m
8 octobre 2004 16:40
Salam MD, Chirenn ... smiling smiley il faut comprendre aussi qu'il y a des RME qui exagère quand même ... vendre des ampoules dèjà utilisé par exemples ... ehh ouii je l'ai dèjà vu ... je pense que celà est dépassé ... les choses en évolué au maroc et en changer en france ...

mais bon, il faut pas généraliser ... il y a des RME qui font ça pour se faire remboursé au moins le trajet ... ça coûte cher quand même pour les familles nombreuses ... et pas tout les gens qui vivent ici en france sont en bonne situation ... il faut reconnaitre que la plus part des gens ne rentre pas au maroc juste pour une question de finance ... ALLAH AYKOUNE FI 3AUNE ALJAMI3E.
C
8 octobre 2004 16:51

J'ai pas été injuste dans mes accusations, je sais ce que j'ai vu...

Et puis sans même aller jusqu'au Maroc, je connais des gens
, (une collègue pour n'en citer qu'une au hasard) qui vont se lever à 4 heures du mat, installer tout leur "déchets" toute une journée debout jusqu'à 20heures, tout ça pour ramasser 10 € alors que la veille ils en auront dépensé 100 au centre commercial du coin...

Bien évidemment que chacun est libre de faire ce qu'il veut, il n'empêche je trouve ce comportement honteux ( et c'est mon droit de le penser na , tongue sticking out smiley tongue sticking out smiley° si tu n'as pas besoin de cet argent, que tu n'as plus besoin de cet objet donnes le...

C'est comme ceux qui préfèrent jeter que donner, c'est pareil..

Besoin d'éducation tu dis??? sans doute, moi j'appelle ça de l"égoisme, de l'avidité ou tout simplement des ji3anines...

Ecoutes la prochaine fois que tu iras au Maroc incha'Allah , va faire un tour dans ces brocantes..et tu verras qui y va...

Le short multicolore ?? je pense qu'il faudra donner de l'argent pour que quelqu'un accepte de le prendre eye rolling smiley grinning smiley grinning smiley
m
8 octobre 2004 17:07
salaam mehdi_dismiling smiley,

>>>>>>vendre des ampoules dèjà utilisé par exemples ... ehh ouii je l'ai dèjà vu ... je pense que celà est dépassé

Non je ne pense pas que c'est depasse. Si quelqu'un vend une ampoule utilise cela veut dire qu'il ya un achateur cela veut dire que quelqu'un a besion de l'ampoule deja utilisee. C'est le commerce. Si c'est depasse a tes yeux ce n'est pas necessairement depasse aux yeux de celui qui va ganger 5 Euros en la vendant [5 Euros c'est le prix d'un Kilograme de viande au Maroc].

Les choses sont simples. Ce genre de commerce existe car il a une RAISON d'etre. C'est un comportement tout a fait normal dans un Maroc ou 20% de la population vive en dessous de la ligne de pauvrete [moins d'un dollars par jour] [MOINS D'UN EURO PAR JOUR]

Chireensmiling smiley,

>>>>>>>>tout ça pour ramasser 10 € alors que la veille ils en auront dépensé 100 au centre commercial du coin...

Peut etre dans ce cas je comprends ton avis mais est ce que ce comportement represente le reste?! a mon avis non.

>>>>>>>>si tu n'as pas besoin de cet argent, que tu n'as plus besoin de cet objet donnes le...

Ce que je suis entrain de te dire c'est que ILS ONT BESION DE CET ARGENT. Et meme si a tes yeux c'est minable comme somme d'argent, a leurs yeux elle est consequente. Supposons que tu gagnes 1200Euros par mois, c'est ce gagne BEAUCOUP au Maroc en une ANNEE, cette personne sera capable d'acheter une tele a 300Euros?! bien evidement que non et bien evidement il va attendre son frere immigre en France de lui ramene une tele a 30 euros.

>>>>>>>>>>Ecoutes la prochaine fois que tu iras au Maroc incha'Allah , va faire un tour dans ces brocantes..

L'hopital qui se asdfasdfasdf de la charitegrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley. Madame le Maroc je le connais comme toi tu connais ta maison, j'y suis ne, grandit, eduque, et je le connais tel que je connais ma main ou comme toi tu connais le RER B.

>>>>>>>>>Le short multicolore ?? je pense qu'il faudra donner de l'argent pour que quelqu'un accepte de le prendre grinning smileygrinning smiley

Pourtant il est beaugrinning smileygrinning smileygrinning smiley
C
8 octobre 2004 17:20


Hey, on te parle pas de commerce équitable là, on te parle d'objets, de vêtements ou d'argent qui normalement selon le bon sens devrait être donnés plutot que vendus.... c'est pourtant simple à comprendre non ???

>>>>ILS ONT BESION DE CET ARGENT

Je parle chinois ou quoi ??? je te parle de ceux qui NONT PAS BESOIN DE CET ARGENT; Est-ce que tu trouves normal que quelqu'un qui s'achète une paire de chaussure à 150 €, revende une autre de ses paires usagées à quelqu'un ui lui EST RELLEMENT DANS LE BESOIN : moi je dis NON

>>>il va attendre son frere immigre en France de lui ramene une tele a 30 euros.

Si le frère immigré a plus besoin de la télé, qu'il n'a pas attendu de vendre celle-ci pour s'en acheter une nouvelle, il doit ( à mon sensà la donner...
Tu te rends compte ??? j'en ai plus besoin, je la transporte et arrivé sur place, je négocie avec le plus offrant sachant pertinement que 3andhoum lflouss 9lal ??? désolée monsieur...mais c'est trop aimer l'argent à mon goût çà...eye rolling smiley


>>>> Madame le Maroc je le connais

Non tu l'AS CONNU...nuance. ok, il évolue pas beaucoup mais l'émergence de ces brocantiers RME est assez récente...et en tant que RME je sais de quoi je parle tongue sticking out smiley

>>>Pourtant il est beau

Tellement beau qu'à mon avis il doit être protégé des regards exterieurs...grinning smiley grinning smiley
m
8 octobre 2004 17:21
MD >> Si c'est depasse a tes yeux ce n'est pas necessairement depasse aux yeux de celui qui va ganger 5 Euros en la vendant [5 Euros c'est le prix d'un Kilograme de viande au Maroc].

grinning smiley grinning smiley grinning smiley

5 euro pour une ampoule c'est trop assahbi, je ne suis pas sûre que tu va réussir à vendre ton short multicolore ?? tongue sticking out smiley

mais sache que le besoins des marocains en changer ... en est plus dans les années 80 ... donc il faut mieux ramener des trucs plus interessant ...

Frenchement MD j'aimerai savoir depuis quand tu n'as pas rentrer au maroc ... grinning smiley non je rigole ..

Chireenn >>>Je parle chinois ou quoi ??? je te parle de ceux qui NONT PAS BESOIN DE CET ARGENT; Est-ce que tu trouves normal que quelqu'un qui s'achète une paire de chaussure à 150 €, revende une autre de ses paires usagées à quelqu'un ui lui EST RELLEMENT DANS LE BESOIN : moi je dis NON


ouii, c'est vrai ce n'est pas normale ... mais il est libre de faire de ce quelle veux de ces chaussures ...







Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/10/04 17:29 par mehdi_di.
C
8 octobre 2004 17:42
Mehdi_di,

****ouii, c'est vrai ce n'est pas normale ... mais il est libre de faire de ce quelle veux de ces chaussures ...

C'est clair que je vais pas la forcer à les donner, mais n'empêche : c'est mesquin. Sachant que si il ne la revendait pas, il la mettrai à la poubelle sad smiley c'est moche...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook