Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
salem aleycoum
m
23 novembre 2020 22:16
Est ce que quelqu'un qui s'y connait pourrait m'expliquer les notions de destin et libre arbitre en islam svp

barak Allahu fikoum
23 novembre 2020 22:20
Ça faisait longtemps tes posts de « Salam Aleykoum » grinning smiley

Wa Aleikoum Salam wa Rahmatûllah
Que veux-tu savoir au juste ? As-tu des questions précises ?
23 novembre 2020 22:21
Salam

Nous sommes à la fois libres et soumis au destin d'Allah. Comme Allah crée nos actions et nous donne la liberté d’agir, nos actions sont en quelque sorte soumises à Sa volonté. Mais comme nous choisissons nous-mêmes les actions que nous accomplissons – un choix qu'Allah nous a accordé – nous sommes libres de nos choix et responsables de nos actions. Tu comprends la différence ?
m
23 novembre 2020 22:31
mdrrr et oui grinning smiley

en fait je comprends pas psk pas une feuille ne tombe sans qu'Allah l'a decidé mais d'un autre coté on a un libre arbitre , donc au final tout est destin ou pas? franchement c'est un casse tête
Citation
LeRif. a écrit:
Ça faisait longtemps tes posts de « Salam Aleykoum » grinning smiley

Wa Aleikoum Salam wa Rahmatûllah
Que veux-tu savoir au juste ? As-tu des questions précises ?
m
23 novembre 2020 22:32
franchement non ..
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Salam

Nous sommes à la fois libres et soumis au destin d'Allah. Comme Allah crée nos actions et nous donne la liberté d’agir, nos actions sont en quelque sorte soumises à Sa volonté. Mais comme nous choisissons nous-mêmes les actions que nous accomplissons – un choix qu'Allah nous a accordé – nous sommes libres de nos choix et responsables de nos actions. Tu comprends la différence ?
23 novembre 2020 22:36
En gros toute est soumis a la volonté d'Allah azawajel mais on est libre de faire nos choix , on a tous une destinée mais elle n'influe pas sur notre libre arbitre ce sont 2 choses bien différentes.
Citation
marocainesoso a écrit:
franchement non ..
m
23 novembre 2020 22:37
ahhh d'accord je comprends mieux
merci barak Allahu fik
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
En gros toute est soumis a la volonté d'Allah azawajel mais on est libre de faire nos choix , on a tous une destinée mais elle n'influe pas sur notre libre arbitre ce sont 2 choses bien différentes.
23 novembre 2020 22:39
Ufik Baraka
Citation
marocainesoso a écrit:
ahhh d'accord je comprends mieux
merci barak Allahu fik
23 novembre 2020 22:51
Je comprends tes questions car c’est un sujet complexe. Ce qu’il faut comprendre c’est que la volonté de chaque être humain existe de par la volonté d’Allah et que la capacité de l’action de ce dernier lui est conféré par Allah.

Le libre arbitre c’est le fait d'être libre de faire tes propres choix.

Le destin c'est le fait que tout est écrit à l'avance, bien avant que tu sois née.

Allah sait déjà ce que tu vas faire comme choix, mais Allah ne t'oblige en rien de faire ces choix ou ces choses. Raison pour laquelle Allah dit: tout mal qui t'atteint vient de tes propres mains. Ce n'est pas Allah qui fait en sorte que tu choisisses mal pour ensuite te châtier, c'est toi qui choisis mal.

Est ce que c’est un peu plus clair pour toi ?



Citation
marocainesoso a écrit:
mdrrr et oui grinning smiley

en fait je comprends pas psk pas une feuille ne tombe sans qu'Allah l'a decidé mais d'un autre coté on a un libre arbitre , donc au final tout est destin ou pas? franchement c'est un casse tête



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/11/20 22:58 par LeRif..
23 novembre 2020 22:52
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le destin est ce que les physiciens appellent l'espace-temps. Selon la théorie de la relativité restreinte, tout l'espace, tout le temps existent. Le passé existe encore, le futur existe déjà. En fait, le temps qui passe n'est qu'une illusion. Détails ici.

Celui qui est hors du temps, et de l'espace, peut voir notre passé, notre présent et notre futur. Il a connaissance de notre destin.

Quant au libre-arbitre, il s'agit de la liberté de choix. Pas de programme pré-chargé. Tout est possible.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
m
23 novembre 2020 22:55
oui tres clair merci barak Allahu fik

ah oui c'est vraiment complexe comme sujet c'est dommage que les imam font pas trop de discours par rapport a ce sujet
Citation
LeRif. a écrit:
Je comprends tes questions car c’est un sujet complexe. Ce qu’il faut comprendre c’est que la volonté de chaque être humain existe de par la volonté d’Allah et que la capacité de l’action de ce dernier lui est conféré par Allah.

Le libre arbitre c’est le fait d'être libre de faire tes propres choix.

Le destin c'est le fait que tout est écrit à l'avance, bien avant que tu sois née.

Allah sait déjà ce que tu vas faire comme choix, mais Allah ne t'oblige en rien de faire ces choix ou ces choses. C'est pourquoi Allah dit: tout mal qui t'atteint vient de tes propres mains. Ce n'est pas Allah qui fait en sorte que tu choisisses mal pour ensuite te punir, c'est toi qui choisis mal.

Est ce que c’est un plus clair pour toi ?
23 novembre 2020 23:03
Fiki bâraka Allah
Je te conseille encore mieux, la lecture. y’a des livres très complets et très intéressants à lire sur le sujet.
Citation
marocainesoso a écrit:
oui tres clair merci barak Allahu fik

ah oui c'est vraiment complexe comme sujet c'est dommage que les imam font pas trop de discours par rapport a ce sujet
m
23 novembre 2020 23:07
merci barak Allahu fik
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le destin est ce que les physiciens appellent l'espace-temps. Selon la théorie de la relativité restreinte, tout l'espace, tout le temps existent. Le passé existe encore, le futur existe déjà. En fait, le temps qui passe n'est qu'une illusion. Détails ici.

Celui qui est hors du temps, et de l'espace, peut voir notre passé, notre présent et notre futur. Il a connaissance de notre destin.

Quant au libre-arbitre, il s'agit de la liberté de choix. Pas de programme pré-chargé. Tout est possible.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
23 novembre 2020 23:07
[www.muslimshop.fr]

Titre: Prédestination et libre arbitre
Auteur: Al Bayhaqî / Al-Qachânî
Edition: IQRA
m
23 novembre 2020 23:09
oui c'est vrai j'ai complétement oublié les livres, si tu as des ouvrages à me conseiller n'hesites pas merci
Citation
LeRif. a écrit:
Fiki bâraka Allah
Je te conseille encore mieux, la lecture. y’a des livres très complets et très intéressants à lire sur le sujet.
m
23 novembre 2020 23:10
tres réactif mdrrr super merci
Citation
LeRif. a écrit:
[www.muslimshop.fr]

Titre: Prédestination et libre arbitre
Auteur: Al Bayhaqî / Al-Qachânî
Edition: IQRA
23 novembre 2020 23:18
De rien. ptdr
C’est l’un de mes premiers livres. C’est juste dommage qu’on oublie..D’où l’importance de toujours prendre des notes.

Citation
marocainesoso a écrit:
tres réactif mdrrr super merci
m
23 novembre 2020 23:19
oui comme à l'école mdr mais bon t'aurais sans doute perdu les notes..
je connaissais meme pas ce site en plus
Citation
LeRif. a écrit:
De rien. ptdr
C’est l’un de mes premiers livres. C’est juste dommage qu’on oublie..D’où l’importance de toujours prendre des notes.
23 novembre 2020 23:26
J’ai déjà commandé dessus. C’est un site sûr. Perso, j’ai des notes qui datent d’au moins une dizaine d’années. Cependant, la science sans conscience n’est que ruine de l’âme. Quand tu sais c’est pire que de ne pas savoir car aucune excuse le jour des comptes.

Citation
marocainesoso a écrit:
oui comme à l'école mdr mais bon t'aurais sans doute perdu les notes..
je connaissais meme pas ce site en plus



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/11/20 23:29 par LeRif..
m
23 novembre 2020 23:31
oui c'est vrai tu as raison ,c'est pas grave au moins ce post t'aura fait un rappel
qu'Allah nous guide
Citation
LeRif. a écrit:
J’ai déjà commandé dessus. C’est un site sûr. Perso, j’ai des notes qui datent d’au moins une dizaine d’années. Mais la science sans conscience n’est que ruine de l’âme. Quand tu sais c’est pire que de ne pas savoir car aucune excuse le jour des comptes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook