Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Salat au travail
K
27 décembre 2018 07:36
Comment faire pour ne pas rater ses prières au travail ?
Est il permis de prier assis ?
Est il permis de faire l essuyage (sur les chaussures et sur le voile)
Et de regrouper les prières ? Si oui lesquelles ?

Barakallahou fikoum
B
27 décembre 2018 08:27
A ta pause de 13h tu prie dohr et l'asra tu reprend ensuite ton travail car le regroupement des prières pour facilité la communauté est licite.

Concernant le voile je ne sais pas mais tu peux essuyer sur tes chausettes en effet tout certaine conditions.
P
27 décembre 2018 09:52
Salam aleikoum,

Pour le mass'h sur le voile, il y a divergence.

Voici un article qui l'explique : [musulmane.com]

Pour l'essuyage sur les chaussures, j'ai lu que c'est autorisé durant un jour pour le résidant, et trois jours pour le voyageur.
Les chaussures dans ce cas doivent remonter jusqu'aux chevilles (bottines ou bottes)
Allahou 'alem.
u
27 décembre 2018 12:14
Wa alaykoum As salâm,

Non il n'est pas permis de prier assis pour celui qui a la capacité de prier debout. Le travail n'est pas une excuse pour prier assis. Si on est malade et ne peut tenir debout ou si on est handicapé oui on peut prier assis. Sinon la prière assis n'est pas valable.

Essuyer le voile lors des ablutions, je n'ai jamais entendu le jugement.
Pourquoi pas faire les ablutions avant de sortir?

Comme dit le frère gilet jaune, il est permis d'essuyer les chaussettes sous certaines conditions lors des ablutions. Mais je ne connais pas ces conditions.

Pour le regroupement des prières, c'est permis de regrouper le dhouhr avec asr ou asr avec dhohr. Maghrib avec isha' ou isha' avec maghrib en cas de voyage. Donc si tu voyages pour aller au travail selon une certaine distance alors tu peux.

Si tu ne voyage pas, certains savants ont autorisés de regrouper les prieres comme dit plus haut à condition de ne pas en faire une habitude afin de faciliter pour la communauté.

Bâraka Allâhou fîkoum
K
27 décembre 2018 15:58
J'ai lu un récit ou le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a fait la prière à dos de chameau durant un voyage, mais bon c'etait un contexte particulier
K
27 décembre 2018 17:58
Salam alaikoum,

Citation
a écrit:
Comment faire pour ne pas rater ses prières au travail ?

Pour ma part je procède comme ça :

- Prier pendant les temps de pause
- Trouver une place où tu ne risques pas d'être dérangée.
J'ai eu connaissance d'un avis juridique qui autorise de prier dans les toilettes si celles-ci sont propres et que tu n'as vraiment pas le choix.
Si tu vas au travail en voiture tu peux te rendre au parking pendant les temps de pause pour prier à côté de la voiture.
- Avoir une bouteille d'eau au cas où tu perdrais tes ablutions au cours de la journée.

- Ne pas avoir peur d'être surpris(e) en train de prier (raison pour laquelle il faut prier pendant la pause, pour ne pas être reprochable sur ce point. Pour le reste je pars du principe que tu fais ce que tu veux pendant ce temps : certains fument, boivent le café ou passent des coups de fils etc ...) De plus (sauf erreur de ma part) rien n'interdit la prière sur le lieu de travail (sauf mention contraire dans le règlement) et tu ne fais pas ça de manière ostensible puisque tu te caches pour le faire. Si ton travail est stressant ça peut même être un argument : la prière te permet de faire le break qui s'impose et de gérer le stress quotidien pour repartir concentré(e)...Les (grandes) entreprises (modernes) peuvent être plus à l'écoute pour ce qui est de la gestion du stress...Quoiqu'il en soit il ne faut pas se sentir coupable ou avoir honte.

- Enfin si les gens ont l'air ouverts et que tu t'es fais une place (bien appréciée etc...), pourquoi pas présenter ton cas à un(e) responsable pour essayer d'obtenir le créneau et la place pour prier.

Pour plus de précisions juridiques, voir avec une personne compétente.
27 décembre 2018 23:06
salam
perso, ne pouvant prier sur le lieu du travail, je regroupe toutes les prières pour le soir
Allah i9bal lina jmi3
Citation
salamalaikoumatous a écrit:
Comment faire pour ne pas rater ses prières au travail ?
Est il permis de prier assis ?
Est il permis de faire l essuyage (sur les chaussures et sur le voile)
Et de regrouper les prières ? Si oui lesquelles ?

Barakallahou fikoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook