Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Salat el tasbih (dite la prière de glorification):
5 janvier 2012 19:16
Salat el tasbih (dite la prière de glorification):

Par Cheykh Mouhammad bnou ‘Oumar Salim Bazmoûl

Parmi les prières légiférées il y a Salatou at Tasbîh et elle est issue du hadith suivant, d’après ibnou ‘Abbâs radiyallahou ‘anhou (qu’Allah l’agréé).

D’après ibnou ‘Abbâs radiyallahou ‘anhou, le Messager d’Allah salallahou ‘alayhi wa sallam a dit à ‘Abbâs fils de ‘Abdal Mouttalib :

" Ô ‘Abbâs ! Ô oncle ne vais-je pas te donner ? Ne pas t’octroyer ? Ne va tu pas aimer ? Ne va tu pas accomplir dix mérites ? Si tu fais cela, Allah te pardonnera tes péchés, les premiers et les derniers, anciens ou récents, fait par erreur ou fait volontairement, qu’ils soient petits ou grands, qu’ils soient accomplis secrètement ou publiquement ? Dix mérites : Que tu pries quatre unités (rak’ât), tu lis lors de chaque unité (rak’ah) la Sourate l’Ouverture (al Fatiha) et une Sourate (quelconque) et lorsque tu as achevé la lecture (du Coran) dans la première unité et que tu es debout tu prononces : Soubhanallah wal hamdulillah wa la ilaha illa llah wallahou akbar 15 fois de suite, ensuite tu t’inclines et tu prononces dans cette position pendant que tu es incliné (roukou’) 10 fois Soubhanallah wal hamdulillah wa la ilaha illa llah wallahou akbar, ensuite tu te relèves de l’inclinaison et tu prononces 10 fois Soubhanallah wal hamdulilleh wa la ilaha illa llah wallahou akbar , ensuite prosternes toi et prononces pendant que tu es en prosternation 10 fois Soubhanallah wal hamdulillah wa la ilaha illa llah wallahou akbar, ensuite relèves toi de la prosternation et prononces 10 fois Soubhanallah wal hamdulillah wa la ilaha illa llah wallahou akbar, ensuite prosternes toi (une seconde fois) et tu prononces 10 fois Soubhanallah wal hamdulillah wa la ilaha illa llah wallahou akbar, ensuite relèves toi (de la prosternation ) et (en étant assit ) tu prononces 10 fois Soubhanallah wal hamdulilah wa la ilaha illa llah walllahou akbar, donc cela fait en tout 75 fois dans chaque unité et tu fais cela (prononcer les glorifications) dans les quatre unités .Si tu le peux pries cette prière (as Salatou at Tasbîh) une fois par jour et si tu ne la fais pas alors fais la tous les vendredis, si tu ne la fais pas alors fais la une fois par mois et si tu ne la fais pas, fais la une fois dans l’année et si tu ne la fais pas, prie la (cette prière) une fois dans ta vie." Rapporté par Abou Dâwoud et ibnou Mâjah.

Et je dit (Cheykh Bazmoûl) : "Les bénéfices de ce hadith sur as Salatou at Tasbîh sont :

Premièrement : On peut penser que le sermon contenu dans ce hadith ne s’adresse qu’à ibnou ‘Abbâs, pourtant il est général, il s’adresse à tous les mouslimîn. Puisque la règle dans les discours du Prophète salallahou ‘alayhi wa sallam c’est la généralité et non pas la particularité.

Deuxièmement : La parole dans ce hadith : « Allah te pardonne tes péchés, les premiers et les derniers, anciens ou récents, fait par erreur ou volontairement, qu’ils soient petits ou grands, qu’ils soient accomplis secrètement ou publiquement. Dix mérites. »

« Fait par erreur ou volontairement » l’erreur n’est pas compté comme pêché, Allah Le Très Haut dit : (Seigneur ne nous châtie pas s’ils nous arrive d’oublier ou de commettre une erreur) (Sourate 2 verset 286). Pourquoi associer l’erreur et le pêché dans la même phrase ?

La réponse est que dans l’erreur il y a une diminution ou une déficience et cette prière (as Salatou at Tasbîh) comble cette diminution.

Troisièmement : Ce qui transparaît de ce hadith c’est que cette prière n’est faite qu’avec une seule salutation (c'est-à-dire 4 unités avec une seule salutation) de nuit ou de jour comme la dit : Al Qâni dans Al Marqâti tome 2 page 192 et Al Moubârak Fouri dans At Touhfat tome 1 page 349.

Quatrièmement : Ce qui transparaît aussi c’est que les glorifications à prononcer 15 fois, 10 fois… sont prononcées après les invocations courantes qui sont dites à chaque moment de la prière. Dans l’inclinaison après les invocations on prononce 10 fois Soubhanallah wal hamdulillah wa lâ ilaha illa llah wallahou akbar et après avoir dit Sami’allahou liman hamida , rabbana wa lakal hamd et s’être relevé de l’inclinaison on prononce 10 fois Soubhanallah wal hamdulilah wa lâ ilaha illa llah wallahou akbar et cela à tous les moments (de la prière)…

Cinquièmement : Si tu es distrais (un oublie, doute, ou manquement) dans la prière à la fin tu fais les deux prosternations de distraction, à ce moment la tu ne prononces pas Soubhanallah wal hamdulillah wa lâ ilaha illa llah wallahou akbar cependant tu accomplis les prosternations de distraction comme dans la prière ordinaire et at Tirmidhi rapporte dans le tome 2 page 350 d’après ‘Abdal ‘Aziz bnou Abi Razama qui dit : j’ai dit à ‘Abdillah bnou Moubârak si j’oublie lors de cette prière (Salatou at Tasbîh) je glorifie je prononce 10 fois Soubhanallah wal hamdulilah wa lâ illaha illa llah wallahou akbar dans les deux prosternations de distraction 10 fois et 10 fois ? Il dit : Non car elle (Salatou at Tasbîh) est faite de 300 glorifications Soubhanallah wal hamdulillah…

Les avis de certains savants sur l’authenticité de ce hadith :

(Cheykh Bazmoûl) dit : le Hadith est bon (hassan).

Rapporté par Abou Dâwoud dans son livre de la prière chapitre la Salatou at Tasbîh hadith numéro (1297) , rapporté aussi par ibnou Mâjah dans son livre l’accomplissement de la Salat et de la Sounnah au chapitre as Salatou at Tasbîh hadith numéro ( 1386) et un groupe parmi les gens de science renforcent (en approuvant) ce hadith. Parmi eux : Abou Bakr al ‘Ajouri et Aboul Hassan al Maqdiçi et al Bayhaki et parmi ceux d’avent ( qui les devancent dans cela) il y a Ibnoul Moubârak et ainsi de suite ibnou Sakin et an Nawawi et at Tajou as Sabki et Balqini et ibnou Naçer ad Din Ad Dimachqi et ibnou Hajar et as Souyouti ,al Kaneni et as Sindi et Zabaydi et ceux d’après al Moubârak Fouri dans at touhafat et encore al Moubârak Fouri dans al Marâ’âl et l’éminent (savant) Ahmad Shâkir et en dernier al Albani dans Sahih al Jâmi’ as Saghir tome 2 hadith numéro 7937 .

Source : le livre de Cheykh Bazmoûl : Salatou Tatawou’ chapitre Salatou at Tasbîh
A
6 janvier 2012 08:22
Merci infiniment!!!
6 janvier 2012 11:35
De rien ma soeur yawning smiley
4 avril 2012 23:24
Helpppp aidez moi baraka Allah fikom je sais pas comment faire pour supprimez ce post svp parce que la salat el tasbih n'existe pas en islam c'est une innovation qu'Allah me pardonne

Fatwa : هل هناك صلاة تسمى صلاة التسبيح ، وإذا كان الجواب بنعم ما هي صفة هذه الصلاة حيث إنني قرأت أنها أربع ركعات ، أهي ركعتان أم أكثر ؟ هل هي متّصلة مع بعضها أم لا ؟ أفتونا مأجورين
ج : صلاة التسبيح بدعة ، حديثها غير صحيح ، فلا ي...جوز الاشتغال بها ، يصلِّي الإنسان على ما شرع اللَّه كما هو معروف ، إذا أحبّ التّمتع بالصلاة المعروفة يقرأ بالفاتحة وما تيسر معها ، ويركع ويسجد ويسلّم من كل ركعتين في الليل والنّهار ، هذ




Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/04/12 23:34 par muslima-muslima.
5 avril 2012 13:24
salam alikoum

je savais pas aussi pour ce qui etait de cette salat jusqu au jour ou j ai demande a un eleve en science et qui m a dit que c etait pas vrai

je l avais deja faite tout du moins 1 fois mais sans savoir auparavant.......
5 avril 2012 14:04
Wa alaykom el salam oukhty wa rahmato Allah wa barakatoh

Pareil pour moi oukhty , j'ai lu dans un livre que c'est une sounnah et méme l'imam Ghazali rahimaho Allah l'a considéré en étant salat sahiha jusqu'a ou j'ai lu le livre (el khilaf bayn el 3olamaa) el du sheikh Salihibn outhaymine rahimaho Allah et j'ai su que c'est une bid3a Allah el mosta3an
I
5 avril 2012 19:27
Salam wa3laykoum wa ramatoulah ma soeur , Bye

Dis moi c'est sur que c'est une innovation ?? Je l'ai faite une fois & je contais la refaire incha Allah .....


& si c'est vraiment une innovation alors dis au modérateur qu'il supprime ton poste ou si tu ne peux pas édite le supprime tout & écris un petit rappel a la place alors winking smiley

yawning smiley
[center][center][b]Le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a dit :[/b]« [b][color=#FF0033]En vérité, Dieu a établi le destin de toute chose cinquante mille ans avant la création des cieux et de la terre[/color][/b]. » [i](At-Tirmidhi)[/i][/center]Alhoceima ♥
5 avril 2012 20:29
Citation
muslima-muslima a écrit:
Salat el tasbih (dite la prière de glorification):

Fatwa de Ladjna Da-ima sur ce sujet :


Question :

« Est-ce que vous me conseillez de faire la prière de Tassbih ? »


Réponse :

« La prière de Tassbih est une innovation. Le hadith la concernant n'est pas authentique, il est plutôt faible. Certains savants l'ont même cité parmi les hadiths inventés. »


Source :

Question 2 de la fatwa n° 2141 sous la présidence de Cheikh Ibnou Baz .





Fatwa de Cheikh Ibnou Baz :



Le Cheikh a été interrogé au sujet de la prière de Tassbih et il a répondu comme suit :

« Les savants ont divergé sur le hadith de la prière de Tassbih. Et ce qui est correct, c'est qu'il n'est pas authentique, mais qu'il est faible, surtout au niveau du texte, et qu'il contredit les hadiths authentiques connus du Prophète concernant les prières surérogatoires, qu'Allah a légiférées pour Ses serviteurs, au niveau de ses inclinaisons (roukou') et de ses prosternations (soudjoud).

Ainsi, ce qui est correct, c'est la parole de ceux qui disent qu'il (le hadith sur la prière de Tassbih) n'est pas authentique, conformément à ce que nous avons cité, et aussi du fait que toutes ses chaînes de transmission sont faibles.

Et c'est Allah qui accorde le succès. »


Source :

Receueil de Fatawa de Cheikh Ibnou Baz, Tome 11 page 426.




Fatwa de Cheikh Al 'Outheymine sur ce sujet :



« Concernant la prière de Tassbih, ce qui est correct, c'est que ce n'est pas une sounnah, mais plutôt une innovation. Quant au hadith que tu as cité dans ta question, il n'est pas authentique.
L'Imam Ahmad radia Allah anh a dit : « La prière de Tassbih m'ettonne ! » On lui demanda pourquoi, ce à quoi il répondit : « Il n'y a rien à son sujet d'authentique. » Et il secoua ses mains comme le fait celui qui fait une réprimande.

Et An-Nawawi radia Allah anh a dit : « Les hadiths à son sujet son faible. Et il y a dedans un changement de l'organisation connue de la prière. »

Et Al-'Oqayliy a dit : « Il n'y a pas à son sujet de hadith confirmé (authentique ou bon). »

Et Abou Bakr Ibn Al-'Arabi a dit : « Il n'y a pas à son sujet de hadith authentique ou bon. » Et il a cité ans Al-Fourough, selon son Cheikh Abou Al-'Abbas Cheikh Al Islam que ce dernier a dit : « que les hadiths concernant cette prière étaient mensongers... et l'Imam Ahmad et les Imams l'ayant suivi (c'est à dire les imams Hambalites) ont dit qu'elle était détestable et qu'aucun imam ne l'avait jugée comme recommandée. »

Ainsi, selon tout cela, la prière de Tassbih n'est pas légiférée et on n'adore pas Allah le Très-Haut avec, car il n'y a pas de hadith rapporté de manière autentique du Prophète salla Allah alayhi wa salam . »



Source :

Recueil de fatawa de Cheikh Ibn Al-'Outheymine, Tome 14 page 329.
5 avril 2012 20:35
Wa alaykom el salam oukhty wa rahmato Allah wa barakatoh


Baraka Allah fiki oukhty de m'avoir répondu déja signalé le poste hier soir je sais plus quoi faire lol
I
5 avril 2012 21:50


Barak'Allah oufik pour les sources ,

ben ma chérie édite le texte & tu mets un rappel a la place comme sa on pourra plus lire ce que tu as mis avant
[center][center][b]Le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a dit :[/b]« [b][color=#FF0033]En vérité, Dieu a établi le destin de toute chose cinquante mille ans avant la création des cieux et de la terre[/color][/b]. » [i](At-Tirmidhi)[/i][/center]Alhoceima ♥
D
16 octobre 2012 06:36
SALAM, JE TE CONSEILLE VIVEMENT DE CONTINUER A LA FAIRE CAR IL N'EST DIT EN RIEN QUE C'EST UNE BIDAA.

JE NE PENSE PAS QUE DES GRANDS NOMS DE L'ISLAM TELS QUE L'IMAM GHAZALI Radi Allah Anhu, L'IMAM SUYUTI Radi Allah Anhu ET TANT D'AUTRES QUE NOUS POURRIONS CITER EN RÉFÉRENCE SE SOIENT FOURVOYÉS A PROPOS DE CE HADITH.

JE T'INVITE A LIRE CECI ET A LE VÉRIFIER PAR TOI MÊME.

Question : Je voulais savoir si on a quand même le droit d’accomplir la Salat Tasbih car il
est dit selon les savants que les hadith à son sujet sont faibles, voire faux ? Comment
s’accomplit-elle ?

Concernant votre remarque au sujet de la Salat Tasbih, il faut savoir :
- D’une part que pour les savants du Hadith qui ont examiné ce qui a été rapporté au sujet de la
salat Tasbih, il n’y a jamais eu unanimité sur la seule faiblesse ou pire, la fausseté, et ceux qui
prétendent le contraire sont excessifs, opiniâtres et manquent de perspicacité dans l’étude des
différentes chaînes et dans l’avis des Houffadh (maîtres en Hadith).
En effet, le regretté savant mecquois Cheikh Mohammed ibn ‘Alawi El Maliki El Hassani
(qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit en rapportant la version du hadith selon Ibn ‘Abbas (qu’Allah
l’agrée) telle que rapportée par El Hakem, Baïhaqi et autres : « Ce hadith a été rapporté selon
plusieurs voies de transmission parmi un groupe de compagnons dont Abdallah ibn ‘Abbas,
Abou Rafi’ El Ansari le serviteur du Prophète, et Abdallah ibn ‘Amrou El Ansari (qu’Allah les
agrée tous).
El Moundhiri a dit dans « Targhib wa Tarhib » : « Il en est de même du hadith de ‘Ikrima, et il a
été authentifié par un certain groupe de Houffadh avec parmi eux : Abou Bakr El Ajri, Abou
Mohamed Abdrahim El Misri, et Abou-l-Hassan El Maqdasi. Abou Bakr ibn Abi Daoud a dit :
« J’ai entendu mon père dire « Il n’y a pas au sujet de la Salat Tasbih de hadith authentique autre
que celui-là »
Mouslim ibn Hajjaj a dit : « Il n’est pas rapporté au sujet de ce hadith une chaîne meilleure que
celle-là » Et effectivement, le hadith n’est pas inférieur au degré du Bon (Hasan) en raison des
différentes voies de transmission qui se soutiennent et se renforcent les unes les autres. » Fin de
citation.
L’Imam Souyouti avait énuméré, à son époque, près de vingt éminents maîtres du Hadith qui ont
accepté son authenticité parmi lesquels Khatib al-Baghdady, Ibn Mandah, Imam Bayhaqi, Imam
Al Soubky…Son authenticité fut aussi confirmée par Cheikh Ahmed Shakir et Albani dans Sahih
al Jâmi’ as Saghir.

Ainsi, il n’y a ni crainte ni reproche pour celui qui espère en la pratique de cette prière particulière
qui trouve son accomplissement enraciné auprès des savants de différentes époques jusqu’au
temps les plus anciens, et ce, parmi les plus célèbres vertueux et Salaf tels qu’Abdallah ibn
Moubarak (qu’Allah l’agrée) ainsi que d’autres pieux prédécesseurs comme l’a mentionné l’Imam
Baïhaqi.

Sidi ‘Arbi ibn Sa-ih ajouta encore : « Le statut (de la prière de glorification) entre dans le cadre de
ce qui est recommandé (Moustahab). C’est ce qu’ont affirmé certains savants tels que Baghawi et
Riwayani…. » Al-Riwayânî écrit notamment à la fin de son livre « Al-Bahr » : « Sache que la
prière des glorifications est vivement recommandée, et qu’il est bon pour le fidèle de l’accomplir
en toute circonstance, sans la négliger. »

L’Imam Soubki a déclaré : « Celui qui entend les vertus rapportées à son sujet et qui s’en détourne,
celui-là est un insouciant de la religion… »

VOILA A ALLAH SWT APPARTIENT LA VERITE ET HABIBI EL BARAYA NABIL MOSTAFA ALEYHI WA SALAM ET MON GUIDE.

SALAM WAL ADAB FILAH.

MOSTAFA
e
16 octobre 2012 11:54
ben dit donc ça devrai être claire mais ça ne l'ai pas.en tous cas dire le tasbih sans faire la prière tasbih comme tu nous l'avais indiqué au-dessus ça on peut ......
f
16 octobre 2012 14:02
à chaque fois je lis othaymin, fawzan, ibn baz ou albani... il y'a du BLOCAGE
je commence vraiment à les considérer eux meme comme bid3a

ils BLOQUENT tout et ne permettent rien
c'est des moufti étatique, PAYé par l'état, j'ai un trés grand doute les concernant
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook