Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
salat al fajr/sobh?
m
20 avril 2007 09:47
Citation
com2c a écrit:
Je dis ca je dis rien...

Oui c´est vrai. Tu as rien dis.
chuck norris knows the last digit of pi
t
12 septembre 2007 23:23
t
12 septembre 2007 22:35
pouvez vous me dire comment se compose la priere du fjar,j'aimerais faire la priere demain matin
merci et bon ramadan a tous
t
12 septembre 2007 23:00
Citation
tassano a écrit:
pouvez vous me dire comment se compose la priere du fjar,j'aimerais faire la priere demain matin
merci et bon ramadan a tous

salam

2 raak'at pour fjar

suivi de 2 rakaat pour sobh

salam
R
13 septembre 2007 09:58
Voila la réponse a ta question.

Citation
mdlazreg a écrit:
Salaam jordannesmiling smiley,

Tu dois verifie les informations qui suivent mais voila ce que je pense :

1)Salaat al Fajr c'est : deux Rak3at qui doivent se faire AVANT salaat al Sobh. Ils ne sont pas obligatoires mais le prophet SAAWS les faisais TOUJOURS donc ils sont devenus quasi-obligatoires. Le prophet SAAWS se reveillait et priait les deux Rak3at du Fajr chez Lui avant d'aller a la mosquee pour prier le Sobh.

2)Salaat al Sobh c'est : deux Rak3at qui sont OBLIGATOIRES pour tout musulman. Obligatoires dans le sens qu'ils font partie des 5 prieres que le musulman doit priere chaque jour. Ils sont faites apres les deux Rak3at du Fajr.

La difference du temps entre le 1) et le 2) peut etre de 0 a 20 minutes Wa Allaho A3lam.

3)Salaat al Doha c'est : deux Rak3at qui NE SONT PAS OBLIGAOIRES mais la aussi le prophet SAAWS les faisait alors c'est bien de les faire. C'est deux Rak3at qui se font apres la levee du soleil ou meme vers 9AM ou 10AM.


Bref:

Al Fajr est une priere QUASI-OBLIGATOIRE.
Al Sobh c'est OBLIGATOIRE [une de 5 priere].
Al Doha est une priere Facultative.

Voila un scenario parmis tant d'autres qui peut arriver:

Tu te reveille avant le temps du Sobh, tu prends tes ablutions, tu fais la priere du Fajr, tu lis le Coran ou tu fais Dikr ou autre chose. 20 minutes apres le temps du Sobh arrive, tu fais alors le Sobh. Tu retournes dormir, tu te reveille vers 8heures pour aller travailler, avant de partir tu fait Salaat Adoha.

Souvent on confuse le Sobh et le Fajr car par abus de langae le Sobh est appelle par les marocains Fajr.

Un marocain peut te dire par exampe : je me suis reveiller pour prier al Fajr a la mosquee mais en fait ce qu'il a prie a la mosquee c'est le Sobh....

Souvent les gents vont a la mosquee pour prier al Sobh et juste avant ils prient al Fajr dans la mosquee. Mais apparement cela n'est pas juste car le prophet SAAWS prieait le Fajr CHEZ LUI avac sa femme puis apres Il allait a la mosquee pour prier rien que Al Sobh. Wa allaho A3lam.
s
13 septembre 2007 11:13
Citation
Abû-Safiyya a écrit:
Al Hamdulillah

Assalamu'Alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh,

Je vais essayer d'etre plus explicite insha Allah,

_______________________________________________


EXEMPLE:

Le matin je suis a la mosquée et j'entend le 1er appel à la prière.
A ce moment la j'effectue une prière SUREROGATOIRE mais recommandée que le prophète ( salla Allahu Alayhi wa sallam ) effectuait et qui est composée de deux unités de priere et qui s'accomplit à voix basse.

Cette prière surérogatoire ne s'appelle ni "fajr" ni "sobh" mais comme le prophète (salla Allahu Alayhi wa sallam) la faisait alors c'est une sunnah [ Tradition ] donc cette prière est appelée "sunnah Al Fajr" c'est à dire " Tradition du prophète rattachée ou reliée à la prière obligatoire du fajr"


Ensuite il ya le deuxieme appel a la priere ( Al Iqamah ) qui annonce que l'on va effectuer la 1ere priere obligatoire de la journée et qui est connue sous DEUX noms qui sont:

- Al Fajr

- Al Sobh

Ces deux noms signifient la même chose et représentent la première prière obligatoire de la journée.
En général le nom que l'on retrouve le + sur les calendriers est le 1er ( fajr )
Et vous pouvez également le trouver dans le coran [Sourate 17 Verset 78]
Cette prière s'effectue en deux unités de prière [Rak'ate] à voix haute.


Donc ce qui nous donne :

1/ SUNNAH Al Fajr [ 2 rak'ate a voix basse surérogatoire mais recommandée que l'on fait avant la 1ere priere obligatoire ]

2/ SALAT Al Fajr [ 2 rak'ate a voix haute et qui est la 1ere priere obligatoire
de la journée]


Qu' Allah vous preserve - Amine -

WasSalamu'Alaykum wa rahmatullah.









barakaALLAH oufiksmiling smiley

très bien expliqué
I
14 septembre 2007 06:34
Assalamou 'alaykoum


- En arabe, "soubh" veut dire "aurore, matin, matinée".
Ce terme est écrit en français sous la forme "Soubh", ou "Sobh".

- Tandis que "fadjr" veut dire "aube, aurore, point du jour".
Ce terme est écrit en français sous la forme "Fajr", ou "Fadjr".


Ces 2 termes arabes ("soubh" et "fadjr"winking smiley désignent le même moment de la journée : le début du jour, c'est-à-dire le moment où le ciel commence à blanchir à l'Est, c'est-à-dire les premières lueurs de l'aurore.

- La prière du matin (Soubh ou Sobh), appelée aussi la prière de l'aube (Fadjr ou Fajr), est une des 5 prières obligatoires, la première de la journée. Elle est composée de 2 unités de prière (2 "rak'âtes" = "rak'atayne"winking smiley, et la récitation (en position debout) se fait à voix haute.


Pour être plus précis :


Il n’y a absolument AUCUNE différence entre la prière du FAJR et la prière du SOBH.
Ce sont 2 noms qui désignent la première prière obligatoire de la journée.



Sur les calendriers des horaires de prières, le terme le plus souvent utilisé pour désigner la première prière de la journée est "Fajr".


- Avant d’accomplir la première prière obligatoire (le Fajr, appelée aussi le Sobh), une autre prière est instituée, très recommandée par le Prophète (saws), mais non obligatoire. Elle s'accomplit entre le premier appel à la prière ("adhân"winking smiley et le deuxième appel à la prière ("iqâmah"winking smiley. La récitation (en position debout) se fait à voix basse, et non à voix haute.


Cette prière est appelée :

* "Sounnatoul soubh" (les 2 unités de prière surérogatoires -volontaires-, "Sounnah" -que le Prophète (saws) avait l'habitude de faire- qui précèdent la prière du Fajr/Sobh),

* ou "Sounnatoul fadjr" (les 2 unités de prière surérogatoires -volontaires- , "Sounnah" -que le Prophète (saws) avait l'habitude de faire- qui précèdent la prière du Fajr/Sobh),

* ou encore "Raribatoul fadjr" (les 2 unités de prière encouragées -par le Prophète (saws) - très recommandées, qui précèdent la prière du Fajr/Sobh.)


Ces 3 noms désignent la même prière surérogatoire, très recommandée, qu'on accomplit avant la prière obligatoire du matin (Fajr/Sobh), entre les 2 appels à la prière.


"Sounnate Al Fajr" est donc une prière très recommandée (mais non obligatoire), au même titre que la prière du Witr (prière impaire, accomplie après la prière du 'Ichâ, et qui clôture les prières de la journée.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/09/07 06:37 par Ilhem06.
[center][b][color=#0066FF]Le Prophète (saws) à dit :[/color] [color=#FF66FF]« Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l’autre comme si vous deviez mourir demain »[/b][/color][/center]
l
9 janvier 2008 02:58
salam aalikom les gens je suis desolé mais si on se leve apres el fajr ou sobh on fait salate fajr et soubh normalement g un dalil un jour le prophet sala allah aliyhi wa salam etait dans une ghazwa alors bial radiya allah anho c endormi et ne c pas levé alors dés le levé du soleil ils se sont levé bilal radiya allah anho a fait le aden du soubh et ont prier normalment fajr ki ve dire salat SIR et apres salat el soubh DJAHR et laissé un pe de temps apres le chorok c pas bien de fair la prier pendant le levé du soleil laissez 15 minutes ou 10 salam aalikom
b
3 février 2008 01:06
bismillah oualhamdou lillah wassallati wassallame 3lla rassoul illah, salate al fajr et salat sobh sont une seule et même salate ,en afrique du nord on l'appelle comunémment salat sobh et au moyen orient salat el fajr.à ne pas confondre avec sounnat al fajr ou sounnat sobh ,qui est une sounna mouakada et qui se fait juste apres l'athan de salat alfajr ou sobh,puisse dieu me guider afin que je ne vous induise pas en erreur incha allah
w
27 août 2009 07:25
Citation
com2c a écrit:
ooooooooooooooooo la

c'est un ramassis de n'importe quoi mes frères

les deux salates: fajr et sobh sont indépendantes...

Le fajr est une salate facultative, comme tarawih par exemple, qui correspond au moment mm du lever du soleil... 2 rekaates normales

Le sobh est la premiere salate obligatoire de la journee, et correspond à un moment plus avancé de la matinee, avec 2rekaates... Consultez juste un calendrier de prières pour vous en assurer...

Après tout le reste n'est que coutumes erronnées transmises pr nos grands parents...

Je vois qu'ici il y a des gens qui ont toujours proné de prendre la vie du prophète comme exemple (et les dogmes aussi...),alors un minimum de recherches s'il vous plait...

Je dis ca je dis rien...
salam alaykoum.
alors COM2C, avant de se prononcer on commence par saluer, c'est la moindre de l'education et de la politesse, et apres si on veu corriger on ne traite jamais les autres avis, mais on corrige, encor la une question d'EDUCATION et de POLITESSE, mais je pense que tu ne connais pas cela. retourne chez tes parent pour qu'ils ressaient de t'éduquer et ce n'est qu'apres que tu pourras parler.
pour tes remarques on vois bien qu'il y a une grande recherche, UN CALENDRIER, waw, quelle refferences!!
cela dit je me permetterai de laisser une remarque au passage pour Abû-Safiyya : je ne serai juste pas d'accord sur le faite de dire que tradition est SOUNA, car cela pourrai engendrai des confusions vue que les traditions change d'un peuple a un autre mais EL RASSOUL (SALA ALAHOU ALAYHI WA SALAM) est unique et SOUNA c'est ses fait.
je vous remercie infinment, saha siamakoume. ESSALAM ALAYKOUM
B
12 décembre 2011 00:00
Salam aalikoum,

Merci pour toutes vos réponses, je pense qu'en faisant une synthèse de tout ça on peut y voir plus clair au sujet des prières du matin.
Mais pour pousser le débat, j'aimerai que l'on me précise le contenu de chacune de ces prières, je crois savoir qu'on commence toujours par El'Fétiha + Kafiroun ou Ykhlass..??? pour salat "Sunnah al fajr", et quoi donc pour Salat Fajr (ou Sobh)?
et encore Merci à ceux qui prennent le temps de nous apporter des réponses.

Salam
h
15 mars 2013 12:16
Dans la religion musulmane, il faut demander les renseignement à un imam d'une mosquée .
Il y a des gens qui s'érigent en imams et expliquent à leurs façons.
C'est pour eviter des erreurs qu'il faut s'adresser ou faire verifier par un imam pour éviter d'ajouter ou de retrancher des obligations de la religion.
Ma reponse: adressez vous à l'imam le plus proche ! Il s'agit d'une religion qu'il faut pratiquer convenablement..
gars aux gens qui racontent n'importe quoi et prennent la place de l'imam.
27 mai 2015 19:22
nan c'est pas comme ça salat sobh et l'fajr c'est pas du tout la même chose que salat doha
salat doha est au milieu des salat de l'aube et du levé du soleil (salat el fajr) et de celle du debut de l'après midi dohr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook