Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Salât Fajr des explications ?
B
5 mai 2014 09:35
As Salamo Aleykoum,

Voilà je vous écris car je suis un peu perdu, donc. J'ai 16 ans et j'ai pris l'initiative de me lever tout les matins pour prier la salât al fajr, je sais qu'elle se comporte de 2rak'at donc je les ai prier mais j'ai entendu parler de sounnat fajr sur internet du coup la je me suis lever a 3h40 pour prier a 3h49 al fajr et la salât sobh est a 5h13 donc je voulais savoir si j'ai bien prier la fajr cette prière qui a tant de mérites, ou les anges descendent pour voir ce que l'on fait comme ils le font a la salât asr ?
Car j'ai vue qu'elle est quelque moment avant sobh mais la j'ai prier 1h 20. Avant c'est normal ? Et j'ai lu que le prophète sall'Allahou alayhi Wa salam la prier rapidement donc y'a t'il une méthode pour la faire ?

Donc la je rêvais dormir je peux ? Je remet mon réveil pour sobh et je me re rendors pour le lever a 7h20 cela se fait il ?

Puis si vous pouvez faire un petit rappel des mérites de cette salât winking smiley


Barak'Allahoufik' !!
5 mai 2014 10:22
Salam alaykoum
C'est une très bonne initiative de se lever pour la prière du sobh c'est même obligatoire,je te félicité .
Pour faire simple:
Les prières du matin sont composés de:
Salat el fajr :2 rakaat c'est une sounna qu'on doit faire qui commence un peu près 1/2 heure avant l'heure de salat essobh mais on peu la faire juste avant.
Salat el sobh: 2 rakaats,elle est obligatoire,à haute voix pour les hommes et surtout à faire avant le lever du soleil si non on perd la récompense de cette salat (el ajr).
Ensuite tu as kyam el leïl c'est une salat surérogatoire et très très bénéfique! ALLAH (SWT) dans le dernier tiers de la nuit descend au premier ciel et exauce les invocations des prieurs.

Al Imâm Al Bukhârî rapporta d'après Sayyidunâ Abû Hurayrah (radiya allahou aanhou) que le Messager d'Allâh (salla allahou aalayhi wa sallam) a dit :

« Notre Seigneur (qu'il soit bénit et exalté) descend toutes les nuits au premier ciel durant le dernier tiers de la nuit, Il dit alors : « Qui M'invoque afin que Je l'exauce, qui Me demande afin que Je lui donne, qui se repent afin que J'agrée son repentir ? »
5 mai 2014 11:18
Salam Aleykoum =
la prière d’Al Fajr est d’une importance capitale car c’est par son biais que nous pourrons voir Allah dans l’Au-delà. Quel meilleur mérite que celui-là ? Ce fait est prouvé par Isma’il qui rapporte de Qayd ibn Hazim lequel rapporte que Jarir ibn ‘Abd Allah (qu’Allah l’agrée) a dit : « Nous étions assis avec le Prophète (‘alayhi salat wa salam) une nuit de pleine lune. Il se mit à regarder l’astre et nous dit : « Certes vous verrez votre Seigneur comme vous voyez celui-là – il désigna la lune – et vous ne serez pas gênés de sa vision. Ne vous laissez donc pas détourner par vos occupations de la prière qui précède le lever du soleil ou de celle qui précède son coucher »

Quant à ceux qui ne se lèvent pas…

Ceux qui ne se lèvent pas prier à l’aube encourent de nombreux risques. Tout d’abord, il faut savoir que satan urine dans l’oreille de celui qui reste dormir au lieu de se lever prier. En effet, ‘Abd Allah ibn Mas’ud (qu’Allah l’agrée) rapporte : « On parla à l’Envoyé d’Allah (‘alayhi salat wa salam) du cas d’un homme qui avait dormi une nuit entière jusqu’au lever du soleil et il (‘alayhi salat wa salam) dit : « Satan a uriné dans les oreilles d’un tel homme ». » Cela devrait dissuader chacun d’entre nous de dormir la nuit entière et de négliger la prière de l’aube.
5 mai 2014 12:19
Alaykoum salam

FADJR : Salah de l'aurore
2 Sounnates (Pratique du Prophète swal lal laahou alayhi wa sallam)
2 Faraz (obligatoire)

La salat Fadr comporte une sounnates est une obligatoire.

ps : la salat de 3h49 n'est as une sounnates de Fadjr, c'est pas la salat Fadjr. La salat Fadjr on peut la faire seulement à l'heure de la prière Fadjr.

Pour ce qui est de 03h49 en fait tu fais une prière pour demander ce que tu veux à Allah.


L’importance de la prière d’Al Fajr

La prière d’Al Fajr présente une importance particulière car les anges de la nuit et les anges du jour se réunissent à l’aube pour assister à la prière. Allah envoie Ses anges auprès de Ses serviteurs afin qu’ils témoignent de leur prière. Cela prouve donc que cette prière est précieuse aux yeux de Notre Seigneur. En effet, Abu Hourayra (qu’Allah l’agrée) rapporte que le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « La prière en commun est supérieure à la prière individuelle de vingt- sept degrés. Les anges du jour et les anges de la nuit se réunissent au moment de la prière de l’aube. » Quel bienfait de Notre Seigneur ! Les anges se réunissent pour la prière de l’aube sobhanAllah !

Abu Hourayra rapporte également que le Prophète (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Les anges de la nuit et les anges du jour se relaient auprès de vous et se réunissent à la prière de l’aube et à la prière du ‘asr. Puis ceux qui ont passé la nuit parmi vous remontent au ciel, et Allah, bien qu’Il soit le mieux informé, leur demande : « Comment avez-vous laissé Mes serviteurs ? » Ils Lui répondent alors : « Nous les avons laissés en prière et nous les avons retrouvés en prière. » Ces ahadiths sont tous deux rapportés par Al Boukhari et Muslim. Ils soulignent l’importance de la prière d’Al fajr. En effet, la présence des anges et leur témoignage auprès de Notre Seigneur prouve que nous ne devons pas négliger cette prière. La prière d’Al Fajr est importante pour Notre Créateur, par conséquent, elle l’est pour nous.

De plus, la prière d’Al Fajr est d’une importance capitale car c’est par son biais que nous pourrons voir Allah dans l’Au-delà. Quel meilleur mérite que celui-là ? Ce fait est prouvé par Isma’il qui rapporte de Qayd ibn Hazim lequel rapporte que Jarir ibn ‘Abd Allah (qu’Allah l’agrée) a dit : « Nous étions assis avec le Prophète (‘alayhi salat wa salam) une nuit de pleine lune. Il se mit à regarder l’astre et nous dit : « Certes vous verrez votre Seigneur comme vous voyez celui-là – il désigna la lune – et vous ne serez pas gênés de sa vision. Ne vous laissez donc pas détourner par vos occupations de la prière qui précède le lever du soleil ou de celle qui précède son coucher » puis il récita la parole suivante d’Allah : {Glorifie par la louange ton Seigneur avant le lever et avant son coucher} (Sourate 50 : Verset 39). » Comment pouvons-nous négliger la prière d’Al Fajr quand nous savons qu’en lui étant assidus, nous pourrons voir Notre Seigneur incha Allah ?! La prière de l’aube est très importante et elle est porteuse des meilleurs mérites macha Allah.

Son importance est également prouvée par le fait qu’elle nous protège de l’Enfer. En effet, ‘Umara b. Ru’ayba (qu’Allah l’agrée) rapporte que l’Envoyé d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Quiconque accomplit la prière qui précède le lever du soleil et la prière qui précède son coucher n’entrera pas en Enfer ». Il s’agit des prières du fajr et du ‘asr. Comment pouvons-nous encore douter de son importance et de ses mérites ? Cette prière est un bienfait pour nous car elle nous permettra d’éviter le feu de l’Enfer incha Allah. SobhanAllah ! Qu’espérer de mieux ? L’importance de la prière d’Al Fajr est largement prouvée par ses mérites.

Les mérites de la prière Fadjr
s
5 mai 2014 14:06
Salam aleikoum

Exemple : heure du Subh dans le calendrier à 05h00

Avant 05h00, toute prière accomplie n'est ni Fajr, ni Subh, ni Sunna du Fajr mais une prière surrérogatoire de nuit.

A partir de 05h00 :
- Prière communément appelée Fajr ou "Sunna du Fajr"
Cette prière n'est pas la prière obligatoire mais il faut quand même la prier c'est très important
Rakaat 1 : Sourate Al-Fatiha + Al Kafirun
Rakaat 2 : Sourate Al-Fatiha + Al Iklass (Qol wa Allaho ahed ...)

- Prière appelée Subh et qui correspond à celle qui fait partie des 5 prières obligatoires
Al Fatiha + ce que l'on veut dans chacune des 2 rakaats

Conclusion :
Ce matin il suffisait de se lever à l'heure (5h13) et de prier succesivement "Sunna du Fajr" (ou appelé Fajr dans notre langage courant) puis Subh.
On peut tout à fait redormir ensuite, pas de pb.

Important : il n'y a pas de prière obligatoire ou quasi obligatoire à prier avant l'heure du Subh du calendrier.
Ce qui est entre les heures de Ichaa et l'heure du Subh sont des prières surrérogatoires de nuit (hormis la prière obligatoire du Ichaa bien entendu et du chfa3 et witr qui sont à ne pas délaisser)

Allah i taqabal



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/05/14 14:07 par srnit.
s
5 mai 2014 14:32
En complément :

L'emploi des termes perturbent beaucoup de personnes.
Parfois le terme Subh est employé pour désigner la prière obligatoire, parfois c'est le terme Fajr.
Parfois le terme Fajr renvoie à ce qui est la "sunna du fajr" comme c'est le cas dans l'article ci-dessous.

Mais généralement quand on entends Fajr on signifie la prière non obligatoire.
Et celle obligatoire s'entend généralement Subh.

Dans les calendriers, la colonne indiquant le début de l'heure s'appelle soit Subh, soit Fajr.

L'important est de garder en tête :
1) Il y a 2 prières : une appelé généralement Fajr dans notre langage courant et qui n'est pas celle obligatoire (mais qu'il faut prier), l'autre appelé généralement Subh qui est celle obligatoire
2) Les 2 doivent se prier à partir de l'heure du calendrier dans la colonne Fajr (ou Subh ça dépend le calendrier mais c'est la même chose)
3) L'ordre est d'abord la non obligatoire puis l'obligatoire
4) Pas de temps d'attente entre les 2



Distinction entre Sobh et El Fajr

La prière de fajr est une prière surrérogatoire, c'est à dire qu'elle n'est pas obligatoire, elle est composée de 2 raka'ats et est très très importante et il est très recommandé de la faire.

La prière de sobh est une des 5 prières obligatoires, elle est composée de 2 raka'ats

La prière de sobh est à faire entre l'heure où il est marqué "fajr" sur le calendrier et avant "chourouq", mais vaut mieux la faire dès le début

la prière de fajr se fait avant la prière de sobh

La salat d'el fajr est très recommandé par notre Bien-Aimé Prophète .
En effet il a dit à ce sujet:


"Ce sont celles que j’aime le plus au monde".

"N’abandonne pas les deux rak‘a de l’aube même si un ennemi te pourchasse".


Au niveau du temps qui sépare la prière sunan d'El Fajr mais très recommandée par notre Prophète et la prière obligatoire du soubh, et bien il n'y a pas de temps de séparation prescrit entre les deux.L'important est de les accomplir toutes les deux avant le début du Chourouq (le lever du soleil, qui est indiqué dans les calendriers).
Ce qui veut dire que c'est laissé à l'appréciation de chacun.

Sobh -> 2 raka
Fajr--> 2 raka .

Source : [muslimia.over-blog.com]
B
5 mai 2014 22:52
Barak'Allahoufikoum ! Merci a tous de ces explications qui ne m'ont apporter que du plus !

Je vais donc me lever vers 3h30 pour effectuer kyam a leil, puis je me rendormirais vers 4h puis je me re réveillerais vers 5h15 pour prier fajr+sobh puis je me re rendormirais pour me lever a 7h,

Pensez vous que c'est raisonnable et que mon corps va suivre ? Je me dis qu'avec l'aide d'Allah rien n'est impossible et je prie pour qu'il m'y facilite.
Et que faire comme rakat a kiyam leil ? On m'as dit autant que je voulais mais avez vous des nombres de rakat qui sont plus facile a effectuer ou recommander par le prophète Muhammad sall'Allahou aleyhi wa salam) ?

Et y'a t'il une invocation spécial a faire pour kiyam leil ?


PS : je sais que c'est Bizzard le fait de me lever coucher ect mais je pense que c'est le seul moyen si je veux dormir au Max étant donner que je me couche tard avec les cours et tout..
6 mai 2014 13:02
Assalam alaykoum

Allah y hafdek =)

J'ai ça pour toi =) tu vas gagner beaucoup beaucoup de hassanates.

 
doua 0
H
7 mai 2014 01:39
SLM ALKM BILOUZ CE QUE tu a fait et une priere surogatoire c trés bien

ce lui fait priere surogatoire le tier de la nuit elle accepété a 100% et les doua aussi son accepté a 100%

au tier de la nuit allah decen au 1er ciel et il a dit demandé moi tout ce que vous voulez je vous donerai et il dit ou son met serviteur quil me demande pardon je leur pardonerai


jespere c sa que tu cherche car jai vu tu fait 2 rakat 1 h avan la priere du matin franchemen mashallah
B
14 mai 2014 23:33
BarakAllahou fikoum et merci Sajada pour cette magnifique doua, de mon côté j'essaye de tenir le coup a me lever même si cela est je l'avoue très difficile :/ je me sent fatiguer la journée mais cava aller le hamdoulillah ,

Avez vous quelques conseils a donner en plus ?
O
14 mai 2014 23:55
Salam a3laykoum

Ceci en plus,par contre vaudra faire des pauses sur la video car la traduction passe parfois trop vite..

[www.yourepeat.com]

Voila fi amani Llah .
Agheebo ......http://youtu.be/rd94ZMPUSpI
B
20 mai 2014 23:47
La vidéo est très instructive, j'essaye de le lever, mais il m'arrive de ne pas réussir je suis très fatiguer alors je fais une fois sur deux, y'a t'il un verser a lire avant de dormr ? J'avais vue qu'en lisant je ne sais plus quelle verset ou autre le lendemain matin on se lève naturellement a la salât fajr c'est vrai ?
O
21 mai 2014 09:05
Citation
Biloulz a écrit:
La vidéo est très instructive, j'essaye de le lever, mais il m'arrive de ne pas réussir je suis très fatiguer alors je fais une fois sur deux, y'a t'il un verser a lire avant de dormr ? J'avais vue qu'en lisant je ne sais plus quelle verset ou autre le lendemain matin on se lève naturellement a la salât fajr c'est vrai ?

Salam Biloulz

En te lisans j ai eu une reflexion ,mon pere se leve toujours pour salate fajr et il n a jamais mis de reveil de toute sa vie ,il se leve naturellement subhan Allah ...j ai jamais pense a lui poser la question comment il faisait lol ...par contre mon pere ne se couche jamais tard et il fait toujours une sieste un peu avant salat dhor .Je lui poserai la question in cha Allah voir s il lit un verset ou autre ...

En tout cas tbark Llah aalik et qu Allah te facilite et facilte a tous nos freres et soeurs en Allah .

Fi amani Llah.
Agheebo ......http://youtu.be/rd94ZMPUSpI
B
9 juin 2014 22:21
Citation
Oum Tarik a écrit:
Citation
Biloulz a écrit:
La vidéo est très instructive, j'essaye de le lever, mais il m'arrive de ne pas réussir je suis très fatiguer alors je fais une fois sur deux, y'a t'il un verser a lire avant de dormr ? J'avais vue qu'en lisant je ne sais plus quelle verset ou autre le lendemain matin on se lève naturellement a la salât fajr c'est vrai ?

Salam Biloulz

En te lisans j ai eu une reflexion ,mon pere se leve toujours pour salate fajr et il n a jamais mis de reveil de toute sa vie ,il se leve naturellement subhan Allah ...j ai jamais pense a lui poser la question comment il faisait lol ...par contre mon pere ne se couche jamais tard et il fait toujours une sieste un peu avant salat dhor .Je lui poserai la question in cha Allah voir s il lit un verset ou autre ...

En tout cas tbark Llah aalik et qu Allah te facilite et facilte a tous nos freres et soeurs en Allah .

Fi amani Llah.

Salam,

As tu demandés a ton père ? En ce moment je peine un peu, si vous êtes déjà passé par la et que vous avez des conseils je suis preneur !
B
9 juin 2014 22:22
Salam Biloulz

En te lisans j ai eu une reflexion ,mon pere se leve toujours pour salate fajr et il n a jamais mis de reveil de toute sa vie ,il se leve naturellement subhan Allah ...j ai jamais pense a lui poser la question comment il faisait lol ...par contre mon pere ne se couche jamais tard et il fait toujours une sieste un peu avant salat dhor .Je lui poserai la question in cha Allah voir s il lit un verset ou autre ...

En tout cas tbark Llah aalik et qu Allah te facilite et facilte a tous nos freres et soeurs en Allah .

Fi amani Llah.[/quote]

Salam,

As tu demandés a ton père ? En ce moment je peine un peu, si vous êtes déjà passé par la et que vous avez des conseils je suis preneur !
s
9 juin 2014 22:56
Salam 3aleykoum,

Macha Allah, bravo pour ta tenacité, car c'est vrai que se lever de si bonne heure ce n'est pas facile quand on travaille ou on est étudiant.

avant de dormir il faut lire Ayat el Koursi / Verset du Trône (je n'ai plus la source mais si besoin je te chercherai ça)

qu'Allah te facilite

Salam
B
9 juin 2014 23:35
Je la récite tout les soirs ayat al kursi et je galere autant ^^ ( Allahou la illaha illahu wa l'hayu l'qayum c'est ca ?)
s
10 juin 2014 07:43
Citation
Biloulz a écrit:
Je la récite tout les soirs ayat al kursi et je galere autant ^^ ( Allahou la illaha illahu wa l'hayu l'qayum c'est ca ?)

oui c'est ça.

Qu'Allah te guide.
M
10 juin 2014 10:21
as salam alaykum,

juste une petite précision : le prophète saws nous informe que les œuvres qui durent (dans le temps), même petites, sont meilleures et plus aimées par Allah que les grandes œuvres qui s'estompent (dans le temps).

Ainsi, il est préférable de prier peu, mais en restant constant, que de prier beaucoup et de s'arrêter.

Par exemple, il te sera préférable de donner 1€ tous les jours de ta vie à un pauvre, que de lui donner une forte somme en une seule fois.

Et Allah sait mieux.
O
10 juin 2014 10:25
Wa aalaykoum salam

Oui j ai demande a mon pere et voici donc ce qu il m a dit pour avoir un reveil plus facile..... bi idni Llah bien sure.

Il faut :

reciter le verset du trone

reciter les sourates ,Al falaq ,Nass et Iklass

faire une invocation pour demander a Allah qu Il te facilite le reveil

Avoir l intention de se reveiller pour cette priere

Dormir sur le cote droit


Sinon si tu as pas le fleme de lire voici un lien qui resume tout en detail ,je l ai trouve avec l aide de mon pere .

[nourjana.over-blog.com]

Qu Allah nous facilite a tous pour le reveil de cette priere qui est tres importante.
Agheebo ......http://youtu.be/rd94ZMPUSpI
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook