Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Salat, dans le dernier tiers de la nuit
r
26 septembre 2007 13:35
Salam

je voudrais savoir à quel moment correspond le dernier tiers de la nuit, pour y faire la salat.
j'ai chercher sur le net mais je n'ai pas trouvé ma réponse.

merci pour vos réponses

salam
p
26 septembre 2007 13:39
Salam,

Il me semble que c'est quelques heures (2 ou 3) avant l'heure de la salat de lfajr...

A confirmer..

Dieu seul sait
la loi, c'est la loi..
r
26 septembre 2007 13:44
salam

merci pour ta réponse
p
26 septembre 2007 19:10
salam,

d'après ce qu'on m'a appris c'est le dernier tiers entre salat isha et fajr.

sache que si tu pries ne serait-ce qu'un quart d'heure avant fajr, ca compte comme dernier tiers de la nuit...
r
27 septembre 2007 08:51
salam

Merci pour vos réponse
27 septembre 2007 12:27
Citation
parabole a écrit:
salam,

d'après ce qu'on m'a appris c'est le dernier tiers entre salat isha et fajr.

sache que si tu pries ne serait-ce qu'un quart d'heure avant fajr, ca compte comme dernier tiers de la nuit...

un quart d'heure avant fajr tu dit ? Tu est en sur?
P
27 septembre 2007 13:26
salam


Ben sa dépend les période de lannée
en général ouai c tjrs 2 ou 3 avant fajr
tu calcul le nombre d'heure entre Icha et Fajr

tu divises en 3 et tu fais dans le dernier tiers

Ex :

Icha : 21h
Fajr : 6h

9h

9/3 : 3

Tu pries entre 3 et 6h

grinning smiley
r
27 septembre 2007 13:39
ok, parce que j'ai vu sur le net, sur un forum où les personnes apparement s'y connaissait bien en dine, et l'un disait que la nuit commence après le maghreb et un autre disait que ça commencait après l'ishaa, du coup je sais pas !!!!
p
27 septembre 2007 18:17
Citation
didaa a écrit:
Citation
parabole a écrit:
salam,

d'après ce qu'on m'a appris c'est le dernier tiers entre salat isha et fajr.

sache que si tu pries ne serait-ce qu'un quart d'heure avant fajr, ca compte comme dernier tiers de la nuit...

un quart d'heure avant fajr tu dit ? Tu est en sur?

sure et certaine!!! le plus important est de finir avant le fajr

après tout dépend de ce que tu comptes faire durant ton quiyam : si tu veux prier en récitant sourate Al Baqarah, il te faudra au moins 2h30 mais si tu débutes et que tu veux lire sourate Yasin ou plusieurs courtes, prévois au maximum 30min parce qu'il ne faut pas oublier chafi3 et l witr qui doivent être les dernières salats de la journée, donc avant fajr

wa allah ou a3lem

c'est ce que m'ont appris des personnes qui savent beaucoup de choses et qui s'investissent beaucoup sur la Voie, des personnes qui agissent quoi
r
28 septembre 2007 09:46
ce matin je me suis levé plus tôt pour faire la prière dans le dernier tiers de la nuit, mais j'ai oublié qu'il ne fallait pas faire shafa3 et lwitr et je l'ai fait avant de me coucher.
du coup je me pose une question, si on fait la prière de l'ishaa suivi de shafa3 et lwitr puis on va se coucher, et si on se réveille dans la nuit et que l'on veut faire une prière sunna, est ce que l'on peut ???
sachant que j'ai vu un hadith dans lequel il est dit que si on se réveille dans la nuit c'est bien de faire une prière et de se rendormir après, donc même si on a fait la prière de cloture on peut prier qd même dans la nuit !!!

ohlala je sais que je me pose pleins de questions lol, mais j'essaie de parfaire au mieux ma pratique
r
28 septembre 2007 12:23
Salam

je voudrais apporter une rectification, hier qlq1 a gentiement demandé pour moi à un imam à partir de quel moment la nuit commence pour calculer la tranche horaire correspondant au tiers de la nuit !!!!
l'imam lui à répondu que la nuit commence après le maghreb, donc c'est entre maghreb et lfajr qu'il faut compter et non entre Isha et lfajr.
h
1 octobre 2007 10:45
Salam,

LA prière de nuit s'appelle Layl Al Qayim. Elle doit s'effectuer entre 2h 30 et 3h avant le Fajr
r
1 octobre 2007 10:57
Citation
hafid le nadori a écrit:
Salam,

LA prière de nuit s'appelle Layl Al Qayim. Elle doit s'effectuer entre 2h 30 et 3h avant le Fajr


Normalement même 1heure avant le fjar t'es toujours dans les temps pour faire cette prière ???
h
1 octobre 2007 11:08
Non, elle doit être faite au plus tard 2h 30 voire 3h avant. Sinon ce serait trop simple.... Quitte à la faire, autant que ce soit sincère et ne pas se dire que pendant le ramadan, comme on se lève tot on va en profiter pour effectuer celle ci. En ce moment c'est 2 heures 30 avant le fajr
r
1 octobre 2007 11:28
Citation
hafid le nadori a écrit:
Non, elle doit être faite au plus tard 2h 30 voire 3h avant. Sinon ce serait trop simple.... Quitte à la faire, autant que ce soit sincère et ne pas se dire que pendant le ramadan, comme on se lève tot on va en profiter pour effectuer celle ci. En ce moment c'est 2 heures 30 avant le fajr

ah ok je ne savais pas, donc en fait si tu fais une prière 1 heure avant le fjar, c'est une salat sunna mais mais pas Layl Al Qayim, donc on a pas autant de hassanette que si on faisais celle là !!!!
même 1 heure avant c'est toujours sincère, mais j'avoue plus facile à faire ! lol
et comment tu sais qu'en ce moment c'est 2h30 avant le fjar ???
i
1 octobre 2007 12:48
Citation
rifiiya78 a écrit:
ce matin je me suis levé plus tôt pour faire la prière dans le dernier tiers de la nuit, mais j'ai oublié qu'il ne fallait pas faire shafa3 et lwitr et je l'ai fait avant de me coucher.
du coup je me pose une question, si on fait la prière de l'ishaa suivi de shafa3 et lwitr puis on va se coucher, et si on se réveille dans la nuit et que l'on veut faire une prière sunna, est ce que l'on peut ???
sachant que j'ai vu un hadith dans lequel il est dit que si on se réveille dans la nuit c'est bien de faire une prière et de se rendormir après, donc même si on a fait la prière de cloture on peut prier qd même dans la nuit !!!

ohlala je sais que je me pose pleins de questions lol, mais j'essaie de parfaire au mieux ma pratique

oui , meme si t as cloturer ta prière, une fois endormie et reveillée. c'est comme si tu recommence à zero
tu peux prier le nombre de raka3ates que tu veux
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
r
1 octobre 2007 12:53
Citation
islah a écrit:
Citation
rifiiya78 a écrit:
ce matin je me suis levé plus tôt pour faire la prière dans le dernier tiers de la nuit, mais j'ai oublié qu'il ne fallait pas faire shafa3 et lwitr et je l'ai fait avant de me coucher.
du coup je me pose une question, si on fait la prière de l'ishaa suivi de shafa3 et lwitr puis on va se coucher, et si on se réveille dans la nuit et que l'on veut faire une prière sunna, est ce que l'on peut ???
sachant que j'ai vu un hadith dans lequel il est dit que si on se réveille dans la nuit c'est bien de faire une prière et de se rendormir après, donc même si on a fait la prière de cloture on peut prier qd même dans la nuit !!!

ohlala je sais que je me pose pleins de questions lol, mais j'essaie de parfaire au mieux ma pratique

oui , meme si t as cloturer ta prière, une fois endormie et reveillée. c'est comme si tu recommence à zero
tu peux prier le nombre de raka3ates que tu veux

normalement si t'as l'intention de te lever pour faire la prière de la nuit donc tu prévois d'avance dans ce cas normalement tu ne doit pas faire les prières de cloture.
h
1 octobre 2007 13:13
Citation
rifiiya78 a écrit:
Citation
hafid le nadori a écrit:
Non, elle doit être faite au plus tard 2h 30 voire 3h avant. Sinon ce serait trop simple.... Quitte à la faire, autant que ce soit sincère et ne pas se dire que pendant le ramadan, comme on se lève tot on va en profiter pour effectuer celle ci. En ce moment c'est 2 heures 30 avant le fajr

ah ok je ne savais pas, donc en fait si tu fais une prière 1 heure avant le fjar, c'est une salat sunna mais mais pas Layl Al Qayim, donc on a pas autant de hassanette que si on faisais celle là !!!!
même 1 heure avant c'est toujours sincère, mais j'avoue plus facile à faire ! lol
et comment tu sais qu'en ce moment c'est 2h30 avant le fjar ???

2h30, car certains savants que je ne peux citer, disent que lorsque le jour est long et la nuit courte, alors Layl al Qayim est proche du fajr, et lorsque la nuit est longue et le jour court, Layl al Qayim s éloigne de l'aube. Aujourd'hui je ne peux te citer les noms des savants, mais je m'en souviens un peu car il y a quelques mois, lorsque je me suis rendu compte que cette prière existait, je me suis renseigné et ais trouvé des réponses sur le net.

Salamarlikoum
i
1 octobre 2007 18:49
Citation
rifiiya78 a écrit:
Citation
islah a écrit:
Citation
rifiiya78 a écrit:
ce matin je me suis levé plus tôt pour faire la prière dans le dernier tiers de la nuit, mais j'ai oublié qu'il ne fallait pas faire shafa3 et lwitr et je l'ai fait avant de me coucher.
du coup je me pose une question, si on fait la prière de l'ishaa suivi de shafa3 et lwitr puis on va se coucher, et si on se réveille dans la nuit et que l'on veut faire une prière sunna, est ce que l'on peut ???
sachant que j'ai vu un hadith dans lequel il est dit que si on se réveille dans la nuit c'est bien de faire une prière et de se rendormir après, donc même si on a fait la prière de cloture on peut prier qd même dans la nuit !!!

ohlala je sais que je me pose pleins de questions lol, mais j'essaie de parfaire au mieux ma pratique

oui , meme si t as cloturer ta prière, une fois endormie et reveillée. c'est comme si tu recommence à zero
tu peux prier le nombre de raka3ates que tu veux

normalement si t'as l'intention de te lever pour faire la prière de la nuit donc tu prévois d'avance dans ce cas normalement tu ne doit pas faire les prières de cloture.

ca revient au meme, avec ou sans prévision
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
r
2 octobre 2007 08:59
Salam

merci pour vos réponse, j'ai toutes les infos qu'il me faut maintenant reste plus que le courage pour me lever ! lol

Barakallah oufikoum
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook