Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Salat de consultation
Y
12 novembre 2017 14:41
Bonjour à tous ! Alors voilà j'ai été avec un homme quelques mois, on a voulu se fiancer mais il y a eu d'énormes complications, il est revenu vers moi il y a quelques jours et m'a chamboulé en me disant qu'il espère encore qu'on soit ensemble, qu'il essaiera tout pour que ce soit le cas mais que c'est quand même pas sur qu'on finisse ensemble..
Alors je ne sais pas si je dois attendre, espérer, ou bien laisser tomber.. Parce que ça fait vraiment mal au fond d'espérer jour et nuit alors que rien n'est certain..
Voila ma question, au moment de faire salât istikhara que dois-je dire au moment de parler de cette situation svp ? Merci !
l
13 novembre 2017 16:12
salam aleykum wa rahmatullah wa barakatuh,

Et bien simplement si tu dois attendre cet homme ou non, Allah azawajal connais ta situation.
s
13 novembre 2017 16:29
Bonjour,

L'istikhara fait suite à une décision.

S'il décide de demander ta main et que tu es d'accord, alors dans ce cas, il te suffit d'accomplir l'istikhara.
En revanche, il faut se maintenir sur une relation licite, éviter autant que possible les situations d'isolement. Et s'il ne demande pas ta main ou que des éléments viennent rendre impossible votre union, considère que c'est ce qu'il y a de meilleur pour toi.

Dans un tel cas, il faudra tourner la page.
Car à force d'espérer sur quelqu'un qui ne fait pas les causes ou face à des éléments bloquants indépendants de ta volonté, le risque est de s'approcher de l'illicite.
l
13 novembre 2017 16:50
J'ignorais qu'il faillais déja avoir pris la décision , est tu sure de cela, en cherchant vite fait j'ai trouvé ca sur ce meme forum

Selon Jaber Ben Abdallah (raa), " le Prophète (saw) nous enseignait à demander l’inspiration à Dieu comme il nous enseignait les sourates du Coran. Il nous disait : Lorsque l’un de vous veut décider d’une chose qu’il fasse deux rakaates en dehors de la prière canonique puis qu’il dise " Seigneur Dieu, je Te demande de m’inspirer par Ta Science, je Te demande de m’appuyer par Ta Puissance et je Te demande de Ta Grâce Incommensurable, car Tu peux tout et je ne puis rien, Tu sais tout et je ne sais rien, car c’est Toi qui connaît les choses cachées. Grand Dieu ! Si tu sais qu’il aura du bien dans cette affaire, en ce qui concerne ma religion, ma subsistance et de mon destin (mon avenir ou mon futur) décide en ma faveur et rends la moi facile, puis bénis là pour moi. Et si Tu sais qu’il en résultera un mal mour moi dans ma religion, ma subsistance et mon destin (mon avenir ou mon futur) écarte là de moi et écarte moi d’elle et décide le bien pour moi là où il se trouve, puis rends moi satisfait d’elle " ensuite, qu’il indique son affaire.
(Hadith Sahih rapporté par l’Imam Bokhari).

[www.yabiladi.com]

Il n'est pas dis lorsque l'un de vous avez mais veux decider d'une chose, aprés il sagit d'une traduction donc peux etre que c'est une erreur de traduction ou mauvaise interprétation de ma part.

As tu des éléménts pour confirmer qu'il faille déja avoir pris sa décision srnit s'il te plait
Citation
L'istikhara fait suite à une décision. a écrit:



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/11/17 17:15 par llila34.
s
14 novembre 2017 10:10
Assalamu aleykoum,

Voici un lien complet sur l'istikhara : [www.yabiladi.com]

Ma compréhension est qu'on l'utilise lorsqu'on souhaite prendre une décision et qu'on veut se rassurer sur celle-ci.
Souvent, on l'utilise pour le mariage mais cela peut être pour n'importe quel projet.

Exemple :
Personne A veut se marier à Personne B
Personne A fait l'istikhara.
Puis il entreprend les actions qui mène au mariage et notamment de demander sa main.
A tout moment le projet peut capoter.
Par exemple, il fait comprendre à Personne B son intention mais Personne B l'envoie dans les chous. Ou Personne A demande la main mais la famille de Personne B n'aime pas la couleur de Personne A. Cela ne tranquillise pas Personne A pour la suite et il abandonne le projet.

Ou inversement, tout lui semble faciliter (la réponse à l'istikhara ne se fait pas forcément par un rêve).
De même, quand Personne B reçoit la demande, elle pourra faire également l'istikhara et avancer dans le projet. Si dans le temps, elle se rend compte que Personne A est une crapule, forcément, elle devra en tenir compte.

Maintenant, imaginons que Personne A hésite entre Personne B et Personne B prime.
Bon là, j'ai tendance à penser qu'on n'utilise pas l'istikhara car on n'a pas vraiment décidé.
En effet, si on pousse le bouchon, Personne A peut se mettre à hésiter sur toute une ville et faire une istikhara à 10000 choix.
Mais peut être peut on voir la chose différemment, si certains ont des éléments.

A côté de l'istikhara, il y a l'istichara, à savoir la consultation des gens.
Dans ce sens, la personne prend des infos qui vont lui permettre de concrétiser ou non le projet. Et prendre conseil auprès de personnes avisées, d'expérience ... afin de profiter de leur recul.

Citation
llila34 a écrit:
J'ignorais qu'il faillais déja avoir pris la décision , est tu sure de cela, en cherchant vite fait j'ai trouvé ca sur ce meme forum

Selon Jaber Ben Abdallah (raa), " le Prophète (saw) nous enseignait à demander l’inspiration à Dieu comme il nous enseignait les sourates du Coran. Il nous disait : Lorsque l’un de vous veut décider d’une chose qu’il fasse deux rakaates en dehors de la prière canonique puis qu’il dise " Seigneur Dieu, je Te demande de m’inspirer par Ta Science, je Te demande de m’appuyer par Ta Puissance et je Te demande de Ta Grâce Incommensurable, car Tu peux tout et je ne puis rien, Tu sais tout et je ne sais rien, car c’est Toi qui connaît les choses cachées. Grand Dieu ! Si tu sais qu’il aura du bien dans cette affaire, en ce qui concerne ma religion, ma subsistance et de mon destin (mon avenir ou mon futur) décide en ma faveur et rends la moi facile, puis bénis là pour moi. Et si Tu sais qu’il en résultera un mal mour moi dans ma religion, ma subsistance et mon destin (mon avenir ou mon futur) écarte là de moi et écarte moi d’elle et décide le bien pour moi là où il se trouve, puis rends moi satisfait d’elle " ensuite, qu’il indique son affaire.
(Hadith Sahih rapporté par l’Imam Bokhari).

[www.yabiladi.com]

Il n'est pas dis lorsque l'un de vous avez mais veux decider d'une chose, aprés il sagit d'une traduction donc peux etre que c'est une erreur de traduction ou mauvaise interprétation de ma part.

As tu des éléménts pour confirmer qu'il faille déja avoir pris sa décision srnit s'il te plait
l
14 novembre 2017 12:00
Wa aleykum salam,

Je suis pas tout a fait satisfaite de ta réponses, tu réponds par un avis personnel, et tu donnes le même lien que j'ai posté juste avant pour étayer tes propos, ou ce que tu affirmes n'es pas confirmé, et on ne parle pas de dans ce cas de faire la priere de consultation avec toute la ville, mais de savoir si elle dois attendre aprés cet homme ou pas.

(attention, ce n'est pas un message agressif, je ne suis juste pas d'accord)


Juste pour info dans mon cas j'utilise l'Istikhara pour toute sorte de projets , dans mon cas j'ai analysé que ça marchait de cette façon, : aprés l 'avoir faite il se passe un truc de fou qui me met un stop si il faut que j'évite cette voie ou au contraire rien a signaler je me dis que la voie est libre. Allahu alem
s
14 novembre 2017 12:09
Assalamu aleykoum,

Je t'ai donné ma compréhension personnelle à savoir que l'istikhara s'accompagne d'une action.

Autrement dit, ce n'est pas une révélation qu'il faut attendre.
En se disant, je vais faire l'istikhara et si c'est elle/lui ma future femme/époux, alors on va sonner à ma porte et on fera tout à ma place. L'istikhara ne doit pas être synonyme de passivité.

aprés l 'avoir faite il se passe un truc de fou qui me met un stop si il faut que j'évite cette voie ou au contraire rien a signaler je me dis que la voie est libre.

C'est très bien que tu la fasses pour toute sortes de projet car on la limite souvent au mariage, ce qui est réducteur.
Mais peux-tu être plus précise : quand tu as un projet, tu fais Salat Istikhara et tu attends un signe. Ou bien tu la fait, tu agis et ensuite tu prends en compte les signes qui arrivent ?


Citation
llila34 a écrit:
Wa aleykum salam,

Je suis pas tout a fait satisfaite de ta réponses, tu réponds par un avis personnel, et tu donnes le même lien que j'ai posté juste avant pour étayer tes propos, ou ce que tu affirmes n'es pas confirmé, et on ne parle pas de dans ce cas de faire la priere de consultation avec toute la ville, mais de savoir si elle dois attendre aprés cet homme ou pas.

(attention, ce n'est pas un message agressif, je ne suis juste pas d'accord)


Juste pour info dans mon cas j'utilise l'Istikhara pour toute sorte de projets , dans mon cas j'ai analysé que ça marchait de cette façon, : aprés l 'avoir faite il se passe un truc de fou qui me met un stop si il faut que j'évite cette voie ou au contraire rien a signaler je me dis que la voie est libre. Allahu alem
l
14 novembre 2017 14:50
ok, je suis tout a fait d'accord que réduire la Salat de l'Istikhara a la question du futur époux(se) serait bien dommage, ça ne nous permettrais pas de l'utiliser souvent alors que je la trouve trés utile, pour consulté notre créateur sur le chemin a prendre, nous confier a lui sur les choses qui se présente a nous et sur lequel on s'interroge, lui demander sa bénédiction sur les projets entrepris ou futurs, des rections a avoir dans telle ou telle situations.

Lorsque je fais la prière de consultation, je la fait parfois plusieurs fois pour la même question. Je poursuis ma vie et attends qu'un signe se presente , si je ne me tape pas un gros stop comme mentionner si dessus, je me dis
*soit la voie et libre, je consulterais surement alors une personne que je pense cabable de me donner la réponse la plus juste selon le "sujet".
*Je me dis également que peu être rien ne m'empeche de faire cette erreur car elle sera bénéfique pour moi a long terme,
*Peu être je n'ai pas été assez convaincante.
*Peu etre je dois trouver la réponse seule

Et Dieu est le plus savant.
Citation
Assalamu aleykoum, Je t'ai donné ma compréhension personnelle à savoir que l'istikhara s'accompagne d'une action. Autrement dit, ce n'est pas une révélation qu'il faut attendre. En se disant, je vais faire l'istikhara et si c'est elle/lui ma future femme/époux, alors on va sonner à ma porte et on fera tout à ma place. L'istikhara ne doit pas être synonyme de passivité. aprés l 'avoir faite il se passe un truc de fou qui me met un stop si il faut que j'évite cette voie ou au contraire rien a signaler je me dis que la voie est libre. C'est très bien que tu la fasses pour toute sortes de projet car on la limite souvent au mariage, ce qui est réducteur. Mais peux-tu être plus précise : quand tu as un projet, tu fais Salat Istikhara et tu attends un signe. Ou bien tu la fait, tu agis et ensuite tu prends en compte les signes qui arrivent ? a écrit:



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/11/17 14:54 par llila34.
Y
14 novembre 2017 15:13
@srnit @llila34
Merci beaucoup d'avoir prit le temps de me répondre ! Allah isehel alikoum smiling smiley
l
15 novembre 2017 18:00
Je voulais rajouter que c'est aprés qu'une soeur, dont j'étais proche, me raconte son experience de l'Istikhara que ça a débloqué un truc et que ça a vraiment marché de façon flagrante pour moi, car avant ça je ne captait pas " les signes".
20 novembre 2017 18:27
Salamu 3aleykum,

Il n'y a pas de signe précis défini lors de la prière de consultation, l’apaisement peut en être un, mais la prière de consultation c'est avant tout placer sa confiance en Allah et le laisser décider pour nous car il sais ce qui est meilleur pour nous. C'est pour cela qu'il ne faut pas uniquement se basé sur un possible apaisement après cette prière comme beaucoup le pense, il faut s'engager dans cette affaire et et la si tu vois des signes prends les en considération mais quoi qu'il arrive si tu a placé ta confiance en Allah tu sais que ce qui arrivera sera sa décision.

Wa allahu a3lem, qu'allah me pardonne si j'ai commis des fautes
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook